Chaque parcours d'apprentissage est unique, chaque élève possède sa propre histoire, ses motivations et ses aspirations. Mais tous partagent une même quête : celle d'acquérir la maîtrise d'une nouvelle langue. Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir le récit de Nathalie qui a choisi le Cercle des Langues pour parfaire sa maîtrise de l'anglais.
À travers son témoignage, plongez dans l'univers d'une formation qui a su répondre à ses besoins et dépasser ses attentes.
Mon prénom c'est Nathalie. Je suis responsable de domaine dans un CSP paie et administration du personnel dans une grande société.
Alors c'est une démarche à titre personnel, je n'en ai absolument pas besoin dans mon travail. Simplement, l'histoire, quand j'étais au collège, il y a quand même de nombreuses années, j'étais bonne en anglais, et puis après, je n'ai jamais pratiqué après mes études, j'ai 56 ans et c'est quelque chose qui m'a toujours embêtée. Et puis après, comme toute bonne française, je n'ai jamais osé reparler anglais, même si je comprenais très bien les questions. Si quelqu'un me posait une question en anglais, je disais que je ne parlais pas.
Recherches sur Internet. J'ai cherché un organisme qui pouvait justement me faire progresser en anglais, et vous êtes les premiers à m'avoir appelé.
Très facile, ça a été très très très facile ! Ce que je peux dire, là où je peux témoigner, c'est que vous êtes très accompagnant. Moi, j'avais déjà créé mon compte sur l'Identité numérique, mais pour le reste effectivement on a fait ça en ligne, vous ne m'avez pas lachez, non mais c'est important quand même. C'était très réactif, on a pris les rendez-vous tout de suite, je n'ai pas eu le temps de changer d'avis, et ça, c'est parfait ! C'est parfait, comme c'est à titre personnel, j'aurais très bien pu faire demi-tour, ce qui aurait été très dommage.
C'est génial ! C'est vrai que j'avais très très peur avant mon premier cours, parce que manque de bol, le prof en face ne parle pas français ou pas forcément français, donc voilà, mais c'était très très bien. Je suis maintenant plus à l'aise, mais j'ai commencé il y a peu de temps.
Oui, l'oral principalement. Mon but c'était d'être un minimum à l'aise, ne serait-ce que pour regarder un film en VO, sans être obnubilée par les sous-titres. Auparavant, je n'avais pas le choix, soit je lisais ce qu'il se passait soit je regardait le film, mais les deux ce n'était pas possible, alors que maintenant, alors j'ai besoin d'aide bien sure, mais j'arrive quand même à suivre.
Le format est adapté, c'est très clair, on peut revenir dessus, c'est parfait.
Je pense que les deux sont complémentaires (e-learning et cours particuliers). [...] C'est vrai que je suis plus à l'aise à avoir des cours sur la plateforme parce que je ne suis pas confrontée à un échange direct dans cette langue qui est ma foi quand même compliquée. On dit que le français est difficile, mais l'anglais l'est tout autant. Il faut les deux.
Je n'aurais pas pu faire de cours autrement, je n'aurais pas eu le temps de le mettre dans mon agenda et là, c'est parfait que ce soit complétement en ligne.
C'est l'oral ! Ah oui, complétement, c'est l'oral ! Je comprends beaucoup mieux que ce que je parle. Alors il y a une part de peur, de peur de se tromper, peur d'être ridicule, peur de ne pas trouver ses mots aussi, parce que voilà, je parle en Français encore.
Oui ! Je suis plus à l'aise et j'ose répondre aux gens dans la rue ! Ce qui est quand même formidable pour moi ! [...] Oui, c'est une belle avancée pour moi !
Tout ce qui est avec un "th" et un "r" derrière, alors là *rire* c'est loin d'être facile !
Il faut oser, et si on se trompe, ma foi, ce n'est pas grave, puisqu'on est là pour apprendre, donc il faut oser et ne pas avoir peur de se tromper. Et ne pas se décourager ! Parce que je vous avoue qu'il y a eu des moments où je me suis dit que je n'apprendrais jamais rien, et en fait si, on apprend toujours !
Absolument oui, complétement, vraiment. Déjà, parce que les profs ne sont pas Français, et ça, c'est vraiment un plus. Pour l'accompagnement, parce qu'on n'est pas lâché dans la nature comme ça, il y a un vrai accompagnement. Et puis pour le 100% en ligne ! Moi je suis ravie, vraiment.