Comment choisir son école ou sa plateforme de cours d'anglais ?

February 1, 2024

Enfin décider à vous lancer dans des cours d'anglais ? Voilà une sacrée étape de franchie ! Maintenant, il va falloir bien choisir son école pour des cours d'anglais.

Difficile d'y voir clair dans toutes ces offres qui se ressemblent ?

Voici un petit guide qui vous aidera à identifier les critères essentiels à prendre en compte afin de choisir son école d'anglais.

Identifier Vos Besoins et Objectifs

Avant de vous lancer dans l'apprentissage de l'anglais, définissez vos attentes et vos besoins afin de choisir une méthode adaptée.

Image illustrant des objectifs sur une feuille pour choisir son école et ses cours d'anglais

Évaluation de Votre Niveau Actuel en Anglais

La première étape pour choisir son école pour des cours d'anglais est de bien définir son objectif. Pour cela, il convient de déterminer le point de départ, soit votre niveau d'anglais actuel. 

Êtes-vous débutant ? Avez-vous quelques notions ? Parlez-vous un anglais approximatif ? Êtes-vous confirmé à la recherche de perfectionnement ?

De nombreux tests en ligne permettent d'évaluer votre niveau d'anglais. Lors des inscriptions aux cours d'anglais personnalisés du Cercle des Langues, nous vous proposons un bilan gratuit pour situer précisément ce point de départ. Un test d'évaluation est également disponible sur notre site pour estimer votre maîtrise de l'anglais. 

Des certifications officielles existent également, tel que le TOEIC, l'English360, le Linguaskill, permettant de situer votre niveau à un instant T. Les cours d'anglais proposent d'ailleurs d'intégrer le passage d'une certification pour attester de votre niveau. 

 

Clarifiez Vos Objectifs d'Apprentissage

De la même façon qu'il convient de déterminer votre point de départ, il est essentiel de définir la ligne d'arrivée. Il convient pour cela de vous poser les bonnes questions : 

  • Quel est le but de votre apprentissage de l'anglais ? 
  • Quelles connaissances avez-vous besoin d'acquérir ? Souhaitez-vous apprendre un anglais professionnel, du quotidien ? 
  • Quelles compétences en anglais devez-vous développer ? Souhaitez-vous apprendre l'anglais pour avoir une meilleure prononciation ? Développer un lexique professionnel propre à votre métier ? 
  • Quel niveau souhaitez-vous atteindre ? Un niveau avancé ou simplement pour vous débrouiller lors d'échanges à l'oral ? 
  • Comment comptez-vous mettre à profit votre maîtrise de l'anglais ?
  • Combien de temps allez-vous consacrer à l'apprentissage de l'anglais ? Souhaitez-vous des cours intensifs ou espacés ? 

Bien cadrer ses objectifs permettra de trouver le cours d'anglais et la formation qui répondra le plus à vos besoins. Pas besoin de passer du temps sur le vocabulaire des vacances si vous voulez seulement voir des expressions idiomatiques professionnelles pour changer d'emploi ! 

 

C'est en répondant à ces questions que vous pourrez convenir de votre objectif, assurez-vous qu'il soit réaliste et atteignable. Explorez notre article sur le ROI et les avantages sur le long terme à s'inscrire à des cours d'anglais !

 

Les Critères de Sélection d'une École d'Anglais

Choisir son école pour des cours d'anglais est un vrai casse-tête, il en existe tellement ! Bien entendu, toutes ne se valent pas et il y a quelques critères à vérifier pour s'assurer de suivre des cours d'anglais en ligne de qualité. Voici nos conseils pour choisir la meilleure formation d'anglais : 

Vérifier la Réputation et Accréditation de l'École

Avant d'opter pour un centre de formation en anglais, vérifiez s'il est référencé sur le catalogue de votre compte CPF (Compte Personnel de Formation). Renseignez-vous ensuite sur les certifications accordées au centre de formation, notamment la Certification Qualiopi. Elles témoigneront de la qualité des cours d'anglais à distance qui y sont dispensés.

Enfin, la méthode la plus sûre est de recueillir les témoignages des élèves. Au Cercle des Langues, nous avons déjà récolté plus de 1000 avis de nos élèves et étudiants sur Google avec le score maximum de 5 étoiles. Nos formations d'anglais en ligne sont finançables via CPF ou OPCO et certifiés Qualiopi. 

La Qualité des Programmes et des Professeurs

Au Cercle des Langues, nous mettons un point d'honneur à vous fournir des cours d'anglais personnalisés de qualité. Pour cela, nous avons jugé qu'il était indispensable de travailler avec des professeurs natifs anglophones pour développer au mieux vos compétences en anglais. Vos cours d'anglais à distance seront donc dispensés par un professeur venant des 4 coins du monde anglophone (Amérique, Angleterre, Australie, Afrique du Sud, etc.). 

Les programmes d'enseignement des langues sont conçus sur mesure afin de répondre aux attentes et besoins des apprenants. Ils sont élaborés en fonction du profil et du niveau de chaque élève, parfois même en fonction du secteur d'activité pour développer des compétences en anglais professionnel plus avancées. Ainsi, nous vous attribuons un professeur spécialisé dans votre domaine d'activité ou dans l'anglais que vous souhaitez étudier. Vous travaillez dans le marketing ? Nous avons des professeurs ayant travaillé dans ce secteur ! Si vous souhaitez davantage d'information, explorez notre article sur où suivre des cours d'anglais.

 

Le Prix de la Formation

Lors de la sélection d'une école pour des cours d'anglais, le prix est un critère essentiel, mais il est important de regarder au-delà du simple coût. Assurez-vous que le tarif comprend une gamme complète de services, comme des cours particuliers, des sessions collectives et des ressources d'e-learning. Pour ceux en France, vérifiez également la possibilité d'utiliser le Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre formation. Le CPF est un mécanisme de financement français permettant aux particuliers de disposer d'une solution pour se former à moindre coût. En tant que salarié du privé, vous accumulez 500€ par année travaillée. Profitez-en, c'est plafonné à 5000€ ! 

Un investissement dans une formation complète et bien structurée peut être plus avantageux à long terme que de choisir l'option la moins chère.

Les Technologies et Ressources Pédagogiques Disponibles

Pour choisir son école pour des cours d'anglais et de langues de manière générale, il ne faut pas faire l'impasse sur les méthodes et le cadre d'enseignement. En effet, les supports de formation sont importants pour rendre les cours agréables et ludiques. La plupart des centres de formation en ligne proposent des plateformes e-learning, aujourd'hui c'est le minimum à avoir. Si ce n'est pas le cas, fuyez !

Sur la plateforme e-learning du Cercle des Langues, vous trouverez plus de 500 modules sur différentes thématiques comme l'anglais quotidien, le Business English, la grammaire anglaise, et même la préparation aux tests officiels. Nos élèves ont également accès à des conférences gratuites, des newsletters hebdomadaires, des quiz, des articles de blog, du contenu éducatif sur nos réseaux sociaux, et même des playlists sur Spotify. Vous pourrez ainsi apprendre l'anglais de 1000 manières possibles ! 

 

La Comparaison entre Apprentissage en Ligne et en Présentiel

Entre les deux votre cœur balance ? Voici quelques précisions pour vous aider à faire un choix. 

Femme qui suit des cours d'anglais en ligne avec un casque sur la tête

Les Avantages et Inconvénients de Chaque Mode d'Apprentissage

Commençons par le présentiel. Il présente indéniablement un gros avantage au niveau social. En effet, il permet un contact humain qui peut être rassurant. Néanmoins, le présentiel nécessite une partie logistique non négligeable puisqu'il demande une organisation, des déplacements, des locaux, etc. Ces contraintes demandent du temps, de la préparation et ont un coût qui se répercute forcément sur celui de la formation.

Le sites de cours d'anglais à distance permet d'évincer tout cet aspect logistique et de diminuer les coûts. Une formation d'anglais sur un site en ligne sera donc moins onéreuse. Le digital permet un accès à plus de diversité de contenus éducatifs et de ressources humaines. Les supports de cours seront également plus variés, interactifs et ludiques. Il est plus simple de personnaliser l'enseignement pour un anglais professionnel, ou spécialisé dans un thème précis comme le voyage, ou tout simplement adapté à la vie courante. Le champ des possibles est bien plus vaste en ligne.

Les cours d'anglais à distance sont un bon choix car :

  • Ils sont moins chers et moins contraignants ;
  • Ils ne demandent pas de déplacement ni de logistique ;
  • Les enseignants sont plus accessibles : les professeurs du Cercle des Langues sont disponibles la semaine, le soir et le week-end ;
  • L'accès aux contenus de formation est plus simple pour maîtrise l'anglais plus rapidement ;
  • Les contenus sont plus diversifiés et plus personnalisés ;
  • Les méthodes d'enseignement sont plus innovantes et se développent constamment ;
  • Vous pouvez suivre vos cours d'anglais à votre rythme, de chez vous ou d'ailleurs.

 

Le Choix en Fonction de Votre Style d'Apprentissage

À chaque apprenant en langue son style d'apprentissage. La diversité des individus, leur niveau, leurs attentes, leurs objectifs, le temps qu'ils ont à consacrer à leur formation d'anglais, les raisons de leur inscription sont autant de variables à prendre en compte pour choisir son école d'anglais.

Selon votre profil, le Cercle des Langues pourra vous proposer un programme personnalisé qui répondra à vos attentes et vos besoins. Nous pouvons varier les méthodes d'apprentissage, les professeurs et le rythme pour que votre formation d'anglais soit agréable et surtout efficace.

Avec ces nouvelles cartes en main, choisir son école pour des cours d'anglais devrait maintenant être plus simple.

Si vous avez d'autres questions sur les cours d'anglais en ligne, contactez-nous, nous sommes disponibles par mail et par téléphone. Nous serons ravis de vous présenter notre offre de formation d'anglais pour vous aider à apprendre et progresser rapidement et de manière ludique. 

À très vite pour apprendre l'anglais ! 

A propos de l'auteur

Bénédicte est passionnée de langues étrangères. Elle parle français, anglais, italien et essaie avec tant bien que mal d'apprendre le chinois ! Elle est Marketing Manager pour faire connaître le Cercle des Langues dans le monde entier !