Depuis le 25 octobre 2022, la connexion à différents services administratifs tels que le Compte Personnel de Formation CPF est sécurisé avec un nouveau système, l’identité numérique. Cette authentification sécurisée a été développée par La Poste et permet ainsi de se connecter à France Connect de manière plus sécurisée, et plus simple (une fois inscrit !).
Cette mise à jour a été mise en place afin de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité pendant des démarches administratives, notamment lors de la souscription à une offre de formation avec son Compte Personnel de Formation CPF.
Cela représente donc une mise à jour importante puisqu’elle permet de garantir un meilleur niveau de sécurité et d’éviter de nombreuses fraudes et arnaques au CPF. Néanmoins, ce système d’identification est à première vue complexe à mettre en place, car il requiert une vérification d'identité.
Pour vous en sortir et pouvoir consulter et utiliser votre solde CPF pour financer une formation, suivez ce guide pratique !
Sommaire :
Rendez-vous sur le site de l'Identité Numérique.
Si vous passez par Google pour chercher le site internet de l'Identite Numerique La Poste, vérifiez bien que l’URL du site soit celle ci-dessus, notamment qu'il y ait bien écrit Laposte. Pour éviter de tomber sur un faux-site comme il en existe beaucoup !
Vous pouvez ensuite cliquer sur “Créer votre identité numérique”.
On vous rappelle alors que pour pouvoir créer votre identité numérique, vous devez respecter les conditions suivantes :
Cliquez sur Continuer.
Pour créer cette identité numérique, on vous propose alors soit de passer par l’application “L’identité Numérique La Poste”, soit de continuer sur le site web.
Petit conseil : Préférez plutôt l’application qui est généralement mieux adaptée au format mobile et sera plus facile à utiliser.
En cliquant sur “L’application”, vous allez être redirigé vers votre centre de téléchargement d’application de votre téléphone (Apple Store, Android, Google Play…). Cliquez sur “Installer” et attendez la fin du téléchargement.
Une fois que vous avez téléchargé l’application, cliquez dessus pour commencer la création de votre Identité Numérique !
Pour pouvoir créer votre identité numérique, vous allez devoir créer un compte La Poste. Si ce n’est pas déjà fait, cliquez sur “Créer mon compte” et suivez les étapes suivantes.
Définissez votre identifiant en renseignant votre adresse e-mail.
On vous invite alors à regarder dans votre boîte mail : vous avez reçu un mail de Mon Compte La Poste avec un code de vérification. Si rien n’arrive dans votre boîte mail, n’hésitez pas à regarder dans vos Spams ou dans vos courriers indésirables !
Dans cet e-mail, vous devriez trouver un code à 6 chiffres.
Retournez sur votre application ou sur le site web La Poste et entrez ce code à 6 chiffres.
Une fois le code rentré, vous allez être redirigé vers une page web qui va vous inviter à définir un mot de passe.
Pour être sécurisé, ce mot de passe doit répondre à plusieurs conditions :
Par exemple : Motdepasse2022 (ne prenez pas celui-ci, il est trop simple !)
Cliquez sur Continuer.
Renseignez votre numéro de téléphone. Mettez bien votre bon numéro de téléphone (et pas 06 00 00 00 00 !), car c’est sur ce numéro que vous allez recevoir un autre code de vérification.
Cliquez sur Valider.
Vous êtes alors invité à remplir un formulaire avec des informations personnelles, telles que :
Cliquez sur “J’accepte les Conditions Générales d’Utilisation” : le bouton “Créer mon compte” s’affiche en jaune. Bravo, vous avez créé votre compte La Poste, ce qui est déjà une grande étape.
Vous êtes alors redirigé vers l’application L’Identité Numérique, sur une page indiquant :
“Vos données personnelles. Elles sont sauvegardées sur des serveurs sécurisés basés en France. Elles ne sont en aucun cas revendues à d’autres entreprises ni utilisées à des fins commerciales”.
Vous pouvez cocher la case “J’accepte les Conditions Générales d’Utilisation de l’Identité Numérique”.
On vous demande alors de cocher les deux conditions pour la création de l’Identité Numérique.
Cochez les deux affirmations. Le bouton “Continuer” s’affiche en jaune fluo.
On vous rappelle alors les 4 étapes de création de votre identité numérique :
Nous allons voir toutes ces étapes ensemble ! Cliquez sur “Continuer”.
Vérifiez que votre numéro de téléphone est bien correct. Si c’est le cas, cliquez sur valider.
On vous envoie alors immédiatement un code de vérification par SMS. Regardez votre boîte de message sur votre téléphone, puis vous pouvez le rentrer dans l’application.
Vous pouvez ensuite passer à l’étape suivante.
Cliquez sur “Continuer”. Munissez-vous de votre pièce d’identité. On vous pose la question “Avez-vous une pièce d’identité française ?” : vous pouvez cliquer sur “OUI”.
Choisissez le type de pièce d’identité : carte d’identité, passeport ou titre de séjour.
On vous invite alors à saisir vos informations personnelles :
Cliquez sur valider.
On vous demande ensuite votre lieu de naissance.
Cliquez sur valider.
Vous pouvez alors confirmer les informations. Si tout est correct, cliquez sur “Confirmer”. Si vous voyez une erreur et que vous vous souhaitez modifier, cliquez sur “Modifier” puis validez à nouveau une fois les corrections faites.
Cliquez sur “Valider”.
On vous demande de choisir entre “Face à Face” et “En ligne”.
On vous conseille vivement de choisir “En ligne”. Choisir le Face-à-face impliquerait vous devrez vous déplacer dans un bureau de poste ou demander à votre facteur de vous authentifier. Le faire en ligne est beaucoup plus rapide et vous pouvez agir en toute autonomie. Pas de besoin de faire la queue à la Poste !
Une fois que vous avez cliqué sur “En ligne”, une page s’affiche alors. On vous prévient que vous allez recevoir un courrier recommandé électronique à partir duquel vous allez pouvoir vérifier votre identité à distance grâce au système AR24.
Cochez la case “J’accepte les Conditions Générales d’Utilisation de AR24 pour recevoir la lettre recommandée électronique”, puis “Confirmez”.
Rendez-vous dans votre boîte mail pour réceptionner votre courrier recommandé électronique.
Vous avez dû recevoir un e-mail disant “Vous allez bientôt recevoir un recommandé électronique”, qui vous explique son fonctionnement.
Patientez quelques minutes…
Quelques minutes plus tard (5 minutes pour l’auteur), vous recevez un nouveau courriel de Lettre Recommandée - AR24 : votre courrier recommandé.
Ouvrez cet e-mail et cliquez sur “Lire mon courrier”.
Vous êtes alors redirigé vers une page “Vous avez reçu un courrier recommandé électronique”. Cliquez sur le bouton “Confirmer mon identité”.
Nous sommes désormais sur les étapes les plus importantes ! Dans les étapes qui suivent, vous allez pouvoir procéder à l’identification visuelle et ainsi créer votre identité numérique. Suivez pas à pas les étapes qui suivent.
Vous pouvez alors choisir le moyen d’identification : identification visuelle.
Cliquez dessus.
Vous arrivez sur une page qui vous détaille la procédure. Vous pouvez cliquer sur “Commencer”.
Vous devez alors autoriser votre appareil électronique à utiliser votre micro et votre caméra. Cela sera essentiel puisque vous allez devoir vous prendre en photo, parler, et prendre en photo votre carte d’identité.
Allez dans les paramètres de votre appareil, ou il se peut également qu’une fenêtre pop-up s’affiche directement, vous demandant les accès à votre micro et à votre webcam.
Autorisez ces accès.
Sélectionner la carte d’identité que vous utilisez depuis le début de la procédure.
En fonction de votre pièce d’identité, on vous donne des indications de comment prendre en photo votre pièce d’identité. Par exemple, vous devrez prendre une photo de la face avant et arrière de votre carte d’identité. Lisez ces instructions attentivement puis cliquez sur “Continuer”.
Vous pouvez alors “Ajouter une photo” et prendre la photo de votre document.
Après chaque photo, on vous invite à revoir votre photo et à confirmer que celle-ci est de qualité et lisible. Si c’est le cas, cliquez sur “Confirmer”. Vous pouvez également refaire une photo si besoin en cliquant sur “Modifier”. Refaites votre photo, puis validez quand vous êtes satisfait.
Sur la page suivante, on vous donne quelques informations sur l’étape d’après qui consiste à confirmer votre identité en vidéo en vous prenant en vidéo et en disant des chiffres à voix haute.
Vous pouvez cliquer sur “Commencer”.
L’écran de votre appareil photo apparaît. Placez votre visage dans l’encart prévu à cet effet.
Prononcez les trois chiffres qui apparaissent à l’écran.
Une fois cela fait, placez votre carte d’identité en face de la caméra dans le rectangle prévu à cet effet.
Vous pouvez cliquer sur “Suivant” quand vous avez respecté cette procédure.
On vous invite alors à revoir la vidéo, la modifier si nécessaire. Si tout est bon, vous pouvez cliquer sur Continuer.
Un panneau apparaît alors :
Ce message vous indique les étapes que vous avez déjà parcourues pour créer votre identité numérique. Bravo ! Courage, vous arrivez bientôt au bout.
Désormais, il faut s’armer de patience ! Cela peut prendre de quelques minutes à 24H pour que votre identité numérique soit validée.
Vérifiez régulièrement votre adresse mail, vous avez peut-être reçu un courriel de la part de l’Identité Numérique.
Une fois le mail ouvert, vous devriez pouvoir lire “Consulter votre courrier”. Cliquez dessus.
Retournez sur l’application et connectez-vous.
Vous pouvez définir un code secret à 4 chiffres à retenir précieusement - qui vous sera par la suite utile pour vous connecter aux différents services affiliés, tels que le site Mon Compte Formation CPF.
Une fois le code saisi, ça y est vous êtes connecté !
Vous allez pouvoir utiliser cette application et cette identité numérique pour vous connecter à de nombreux services administratifs.
Si vous voulez consulter votre solde CPF, rendez-vous sur le site Mon Compte Formation et connectez-vous grâce à l’Identité Numérique.
Vous avez juste à renseigner votre numéro de téléphone, puis confirmer la connexion sur l’application avec votre code secret à 4 chiffres.
Voilà ! Cette procédure est certes un peu longue, mais est nécessaire pour financer votre formation avec votre CPF. De plus, il n’y a peu de doutes que cette manière de se connecter sera généralisée à d’autres services administratifs… Affaire à suivre !
Si vous avez des difficultés à vous connecter, n’hésitez pas à nous contacter - nous vous aiderons à vous y retrouver dans cette procédure !