Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Savoir si l'OPCO Prend en Charge ma Formation : Comment faire ?

January 18, 2024

Vous avez déjà entendu parler du financement OPCO mais vous ne savez pas vraiment si votre formation peut en bénéficier ? Pas de panique ! Il peut s'agir d'un véritable casse-tête, surtout lorsqu'on n'a jamais eu affaire à cet opérateur auparavant. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous éclairer.

Vous n'avez pas de CPF ? Découvrez comment faire financer votre formation d'anglais sans CPF !

Qu'est-ce qu'un OPCO et quel est son rôle ?

Femme avec un casque sur la tête qui sourit en suivant une formation d 'anglais en ligne financée par son OPCO

 

Mais que veut dire ce terme ? Un OPCO (Opérateur de Compétences) a plusieurs fonctions. En plus de collecter les fonds pour la formation professionnelle, il est chargé d'accompagner les TPE/PME dans leurs efforts de formation et de promouvoir les branches professionnelles pour le développement des compétences. C'est un peu comme un couteau suisse, multi-usage et toujours pratique à avoir à portée de main.

 

Qu'est-ce qu'un Opérateur de Compétences ?

 

Pour faire simple, un OPCO, ou Opérateur de Compétences, est une structure qui vous aide à financer vos formations. Il est comme votre bon samaritain financier dans le monde complexe de la formation professionnelle. Chaque secteur a son propre OPCO, qui peut financer une partie ou la totalité des frais de formation, à condition que cette formation corresponde à ses critères d'éligibilité. Imaginez, par exemple, une formation d’anglais grâce à l’OPCO. Si cette dernière est éligible, vous pourriez bien vous retrouver à perfectionner votre accent britannique sans dépenser un sou !

 

Quels sont les différents OPCO ?

 

Il existe 11 Opérateurs de Compétences (OPCO) en France, chacun ayant la charge d'un ou de plusieurs secteurs d'activité spécifiques. Leur rôle est de collecter les contributions financières des entreprises qui serviront ensuite à financer la formation professionnelle. Voici un aperçu des différents OPCO et des secteurs qu'ils couvrent :

  1. OPCO des Entreprises de Proximité : Comprend des domaines tels que l'artisanat, la restauration, l'hôtellerie, le commerce de proximité, etc.
  2. Cohésion Sociale : Englobe les activités liées au sport, à l'animation, au tourisme, et à l'intervention sociale.
  3. Industries Chimiques : Couvre l'industrie chimique, les pharmacies d'officine, les laboratoires de biologie médicale, etc.
  4. Commerce : Inclut le commerce de gros, de détail, la vente à distance, etc.
  5. Santé : Regroupe les établissements de santé, privés et publics, le secteur social et médico-social.

 

Selon votre secteur d'activité, l'OPCO compétent pour vous sera différent. Il en existe encore d'autres bien sûr. Si vous travaillez dans la restauration, par exemple, c'est très probablement l'OPCO des Entreprises de Proximité qui est responsable de votre formation.

 

Cependant, si vous n'êtes pas sûr de savoir à quel OPCO vous êtes rattaché, une simple recherche sur internet ou un contact avec votre service des ressources humaines devrait vous permettre de le déterminer.

 

Rappelez-vous que le Cercle des Langues propose des formations en anglais qui peuvent être financées par votre OPCO. N'hésitez pas à les contacter pour en savoir plus !

 

Les critères d'éligibilité de l'OPCO

 

Outre le fait que la formation souhaitée doit correspondre aux besoins de votre poste actuel ou futur, d'autres critères doivent être respectés pour bénéficier du financement OPCO. Par exemple, votre entreprise doit contribuer au financement de la formation professionnelle par le biais de cotisations à l'OPCO. Pensez-y comme à une fête : vous devez apporter votre contribution (cotisation à l'OPCO) pour profiter du buffet (la formation).

 

Les formations éligibles à l'OPCO

 

Il y a une règle d'or chez les OPCO : ils financent principalement les formations qui aident à acquérir des compétences liées à l'emploi. Pour savoir si votre formation est éligible, vous pouvez consulter le catalogue de référence de votre OPCO.

 

Le public concerné par le financement OPCO

 

Il n'est pas réservé à une élite. Il s'adresse à tous les salariés des entreprises cotisantes, qu'ils soient en CDI, CDD ou en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Si vous êtes travailleur indépendant ou demandeur d'emploi, ne vous sentez pas exclus, vous pouvez aussi en bénéficier sous certaines conditions comme avec le Fonds d’Assurance de Formation.

 

D'ailleurs, vous pouvez également faire financer votre formation par le Conseil Régional !

Les démarches pour vérifier la prise en charge de votre formation par l'OPCO

 

Une fois que vous avez identifié votre OPCO et vérifié que vous respectez les critères d'éligibilité, il est temps de passer à l'action. Vous devez soumettre votre demande de financement. C'est comme si vous demandiez à un ami de vous prêter de l'argent : vous devez lui montrer que vous en avez besoin et que vous utiliserez cet argent à bon escient (pour une formation pertinente dans ce cas).

Tirelire verte avec livres, pièces et billets pour représenter le financement OPCO


Identifier votre OPCO

C'est la première étape : déterminer quel est votre opérateur. Pour cela, il suffit de regarder votre secteur d'activité. Si vous êtes boulanger, par exemple, votre OPCO est très probablement celui des entreprises de proximité.

 

Vérifier si vous respectez les critères d'éligibilité

 

La deuxième étape consiste à vérifier que vous répondez bien aux critères d'éligibilité de votre OPCO. Il est important de vérifier notamment que la formation que vous envisagez fait partie des formations OPCO éligibles. Si vous pensez à améliorer votre anglais, bonne nouvelle : les formations linguistiques sont souvent éligibles au financement OPCO !

 

Contacter l'OPCO

 

Enfin, n'hésitez pas à contacter directement votre OPCO pour obtenir toutes les informations nécessaires. Ils pourront vous donner tous les détails sur le financement de votre formation. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour entamer votre formation sereinement. De plus, vous obtiendrez un justificatif de la prise en charge financière de votre formation plus rapidement.

 

Le Cercle des Langues et le financement OPCO

 

Le Cercle des Langues est une institution de formation en anglais, réputée pour son approche innovante et personnalisée de l'apprentissage. Que vous soyez débutant ou que vous cherchiez à perfectionner votre anglais professionnel, le Cercle des Langues vous créé un programme de formation 100% personnalisé en fonction de vos besoins et objectifs afin que vous preniez plaisir à apprendre l’anglais.

 

La bonne nouvelle ? Nos formations sont souvent éligibles au financement OPCO. Que vous souhaitiez améliorer votre anglais général, vous concentrer sur l'anglais professionnel ou même mettre en place une formation d'anglais pour votre entreprise, le Cercle des Langues peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Notre méthode CCC combine des cours particuliers avec des professeurs natifs anglophones, des cours collectifs offerts pour pratiquer avec des élèves du même niveau que le vôtre et des cours e-learning sur une plateforme pédagogique comprenant plus de 700 modules et exercices, pour un apprentissage complet et efficace. De plus, nos formations d'anglais sont certifiées Qualiopi et éligibles au CPF.

 

Alors, si vous souhaitez vous former à l’anglais, vous pouvez utiliser votre financement OPCO. Ainsi, vous pourriez ainsi faire d'une pierre deux coups : développer vos compétences linguistiques et faire un pas de plus vers la réalisation de vos ambitions professionnelles.

 

Le Cercle des Langues se fera, également, un plaisir de vous accompagner dans vos démarches administratives. 

 

Décortiquer le fonctionnement de l'OPCO peut sembler intimidant au premier abord, mais une fois que l'on a saisi les bases, tout devient plus simple. Que vous souhaitiez apprendre l'anglais, développer de nouvelles compétences ou vous perfectionner dans votre domaine, l'OPCO peut être un précieux allié. Alors n'attendez plus, faites le pas et ouvrez la porte à de nouvelles opportunités. Votre futur vous en remerciera !

 

Foire aux questions

 

Deux femmes parlent du financement OPCO

Quel est le rôle principal d'un OPCO ?

 

Le rôle principal d'un OPCO est de financer et de promouvoir la formation professionnelle dans différents secteurs. Ils jouent un rôle crucial pour assurer le développement des compétences et l'employabilité des salariés.

 

Comment se faire rembourser une formation par l'OPCO ?

 

Pour vous faire rembourser une formation par l'OPCO, vous devez soumettre une demande de prise en charge à votre OPCO. Il faudra alors fournir tous les justificatifs de la prise en charge financière de votre formation.

 

Quelles formations sont prises en charge par les OPCO ?

 

Les OPCO prennent en charge une variété de formations, selon les besoins du secteur et de l'entreprise. Parmi elles, on trouve souvent des formations en anglais, comme celles proposées par notre organisme de formation, le Cercle des Langues.

 

Comment savoir si on cotise à l'OPCO ?

 

Vous pouvez vérifier si votre entreprise cotise à un OPCO en contactant directement votre service des ressources humaines ou en consultant votre fiche de paie.

 

Qui fait la demande de prise en charge OPCO ?

 

La demande de prise en charge OPCO peut être faite soit par l'employeur, soit par l'employé, selon la situation. Pour une formation en anglais au Cercle des Langues, vous pouvez faire la demande vous-même. Nous pouvons également vous accompagner dans les démarches administratives.

 

Qui peut bénéficier d'un financement OPCO ?

 

Tous les salariés d'une entreprise cotisant à un OPCO peuvent potentiellement bénéficier d'un financement OPCO pour leur formation. Cela inclut les formations en anglais au Cercle des Langues.

 

Comment envoyer un dossier à l'OPCO ?

 

Pour envoyer un dossier à l'OPCO, vous devez contacter l'OPCO qui correspond à votre secteur d'activité et suivre les instructions qu'ils vous donneront. Ils vous indiqueront quels documents sont nécessaires et comment les envoyer.



En espérant que ces réponses à vos questions fréquentes vous aideront à y voir plus clair sur le financement OPCO. 

À propos de l'auteur

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

NOUS CONTACTER
Croix