Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Guide : Comment Consulter mon Compte CPF ?

January 18, 2024

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un système mis en place pour permettre aux travailleurs français de suivre une formation qualifiante. Chaque travailleur a un compte CPF unique, où sont enregistrées les heures de formation disponibles pour une année donnée. Il est important de savoir comment consulter son compte CPF pour pouvoir planifier et financer une formation. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment consulter facilement votre compte CPF en ligne et comment accéder à vos informations de compte pour pouvoir financer une formation d'anglais.

Apprenez en plus sur les formations éligibles au CPF !

Comment accéder à mon compte CPF ?

jeune homme barbu qui boit un café en face de son ordinateur au bureau

Accéder à son compte CPF est simple et facile. Il suffit de se connecter au site web Mon Compte Formation avec son identifiant unique et son mot de passe. Si vous n'avez pas encore créé de compte, vous pouvez le faire en vous inscrivant en ligne en fournissant les informations requises. Une fois connecté, vous pouvez consulter votre solde CPF, sélectionner des formations et les réserver.

Sachez que depuis le 25 octobre 2022, une sécurisation supplémentaire : « France Connect + », a été ajoutée pour lutter contre les usurpations d’identité ainsi que les fraudes opérées sur le CPF.

Pour cela, il suffit de vous identifier avec votre numéro de téléphone mobile. Ensuite vous recevrez une notification sur votre smartphone via l’application «  L’Identité Numérique La Poste ». Cet outil simplifie l’accès au service en ligne et vous fait gagner un temps fou. La raison de la mise en place de cette sécurité est liée au fait que des fraudeurs trompent les utilisateurs en se substituant à l’administration. Ils utilisent alors courriel, téléphone ou SMS pour vous soutirer identifiant et mot de passe.

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre compte CPF, vous pouvez contacter le service d'assistance en ligne pour obtenir de l'aide. Il est également possible de contacter votre employeur ou votre opérateur de formation pour obtenir des informations supplémentaires sur le CPF et comment y accéder. Il est important de conserver une copie de vos informations de compte CPF en lieu sûr, afin de pouvoir y accéder facilement à l'avenir.

Découvrez plus en détail comment se connecter sur France Connect+.

Vous pouvez aussi demander à votre employeur de financer votre formation !

Les droits formations sont libellés en euros

deux femmes collègues regardent et règlent un problème sur l'ordinateur

Les droits formations sont un mécanisme mis en place pour permettre aux travailleurs de suivre une formation qualifiante. Les droits sont libellés en euros et correspondent à une somme d'argent allouée pour financer une formation. Ce système a été créé pour remplacer le système antérieur de formation continue qui se basait sur le nombre d'heures de formation.

L'avantage de ce système est qu'il offre une plus grande flexibilité aux travailleurs, car ils peuvent choisir la formation qui leur convient le mieux, quel que soit le nombre d'heures requis. Les droits peuvent être utilisés pour suivre une formation en France ou à l'étranger et peuvent être transférés d'un employeur à un autre. Les droits formations sont également cumulables d'une année sur l'autre. En somme, le système de droits formations est un moyen efficace pour les travailleurs de développer leurs compétences et de se perfectionner dans leur domaine.

Qu’est-ce que le solde CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour permettre aux travailleurs de suivre une formation tout au long de leur vie professionnelle. Il est alimenté en heures de formation et peut être utilisé pour suivre une formation qualifiante ou reconversion professionnelle, en France ou à l'étranger. Le CPF est accessible à tout travailleur salarié ou indépendant, quel que soit son âge et son niveau de formation initiale.

Le CPF permet donc de développer ses compétences, améliorer ses perspectives d'emploi et favoriser la mobilité professionnelle. Les formations peuvent être financées en totalité ou en partie par le CPF et les travailleurs peuvent choisir la formation qui répond le mieux à leurs besoins et à leurs aspirations professionnelles. En outre, le CPF est transférable d'un emploi à un autre et peut être utilisé tout au long de la vie professionnelle. C'est pour cette raison que le CPF est un outil important pour les travailleurs qui souhaitent améliorer leur employabilité et leur qualification professionnelle.

groupe de collègues en pleine réunion avec une femme debout

Quand au solde CPF, c'est le nombre d'heures de formation disponibles sur le Compte Personnel de Formation d'un individu. Chaque année, les travailleurs peuvent bénéficier d'un crédit de 24 heures de formation, qui peut être cumulé au fil des années. Ce crédit peut également être augmenté en fonction du nombre d'années d'activité et du niveau de formation initiale de l'individu.

Le solde CPF peut être consulté en ligne sur le site "Mon Compte Formation", où les travailleurs peuvent également sélectionner et réserver des formations. Il est important de noter que le solde CPF est limité dans le temps et doit être utilisé avant son expiration. Si le solde n'est pas utilisé, il peut être perdu. Les travailleurs peuvent également choisir de transférer leur solde CPF à un autre compte s'ils changent d'emploi. En somme, le solde CPF est un indicateur important de la disponibilité des heures de formation pour un individu.

Comment récupérer les 5000 euros de droit à la formation ?

Vos heures DIF qui ont été créditées sur votre compte CPF avant le 5 juillet 2021 ont été converties automatiquement en euros sur la base d’un taux de variation de 15 euros de l’heure. Par conséquent, cette somme s’ajoute à votre solde CPF selon un taux correspondant à un plafond de 5000 euros pour les salariés disposant au minimum d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP).

groupe d'amis qui travaille dans la terrasse d'un café

Votre CPF vous permet de percevoir combien d’euros par an ? En théorie, c’est selon votre diplôme. Un salarié possédant un BEP cumulera 500 euros par an, alors qu’un salarié sans diplômes percevra jusque 800 euros par année pour un plafond estimé à 8000 euros. Consulter mes droits formations vous offre l’opportunité de réaliser une formation utile comme l’anglais professionnel.

Est-ce que le CPF expire ?

Pas de panique ! Il n’existe aucune date de péremption du solde compte CPF. Contrairement à l’ancien DIF (Droit Individuel à la formation) dont les heures étaient perdues après un certain délai. C’est-à-dire que vous pouvez utiliser votre solde CPF jusqu’à votre retraite. En outre, votre CPF vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle. Même si vous changez de poste, d’entreprise, ou si vous poussez la porte de Pôle Emploi. Vous pourrez toujours bénéficier des crédits CPF qui ont été accumulés au long de votre carrière professionnelle.

homme travaillant sur son ordinateur avec casque sur les oreilles et en face de la fenêtre

De plus, le ministère du Travail a édicté des règles au sujet de la pérennité des crédits CPF. En clair, vous continuez à percevoir vos crédits CPF, même dans ces conditions :

  • Basculement du secteur privé vers le secteur public
  • Basculement du secteur public vers le privé
  • Inscription chez Pôle Emploi

Le site interner "Consulter mon Compte CPF" vous permet de savoir si vos droits à la formation sont suffisants pour les utiliser pour une ou plusieurs formations.

Où va l’argent du CPF non utilisé ?

N’attendez pas d’être à la retraite pour vous poser cette question ! En effet, passé ce délai, vous ne pourrez plus utiliser vos droits CPF.

L’argent qui est disponible sur votre compte à vocation à financer une ou plusieurs formations. Quels que soient vos besoins, il vous sera impossible de faire virer votre solde CPF sur votre compte bancaire ni d'obtenir de remboursements d’organismes de formation ou d’intermédiaires, chèque cadeau, etc.

jeune homme qu parle à une personne assise sur un fauteuil totalement jaune

Quant à vos droits à la formation, ils sont définitivement perdus si vous avez validé tous vos trimestres pour obtenir une retraite à taux plein. En effet, votre compte CPF aura cessé d’être alimenté, ce qui signifie que vos droits ne seront plus mobilisables.

Par contre, si vous êtes parti à la retraite avec une décote, votre solde compte CPF pourra servir à reprendre une activité dans l’hypothèse d’un cumul-emploi retraite.

Comment ne pas perdre ses heures de CPF ?

femme qui rit au téléphone en face de son ordinateur

Le mieux est d’être vigilant avant de consulter "Mon Compte CPF" sur votre application ou smartphone. À cet effet, voici la démarche à suivre pour faire un pied de nez aux escrocs qui tenteraient de s’emparer de vos données ou de vos droits de formation.

  • Ne pas cliquer sur des liens reçus via des textos CPF frauduleux
  • Immédiatement, signalez le numéro émetteur comme spam
  • Méfiez-vous des SMS ou mails émanent d’organismes professionnels qui vous réclament votre numéro de sécurité sociale ou votre mot de passe CPF
  • Ne laissez personne se connecter à votre place pour consulter le site "Mon Compte CPF"
  • N’oubliez pas de vous déconnecter quand consulter mes droits formation est terminé

En cas de doute sur une activité frauduleuse, modifiez votre mot de passe tout de suite. Avant de consulter à nouveau mon Compte Formation, remplissez le formulaire de fraude conçu à cet effet.

Rejoins le Cercle des Langues !

Si vous souhaitez vous former à l'anglais, vous pouvez suivre une formation d'anglais au sein du Cercle des Langues et bénéficier de trois choses :

  • Des cours particuliers avec un professeur natif qui va cibler vos objectifs et vous aider à les atteindre.
  • Puis, des cours collectifs en bonus pendant lesquels vous pourrez échanger avec des personnes de votre niveau.
  • Et pour finir, des cours en e-learning sur notre plateforme pédagogique avec plus de 400 modules dont des modules grammaires, et des examens blancs !

Vous souhaitez booster votre carrière ? Notre formation anglais professionnel est faite pour vous ! Pour rappel, toutes nos formations sont finançables avec le CPF.

A propos de l'auteur

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

plus d'articles
01
Prenez Rendez-vous

Nous vous présentons notre méthode et nos formations.

02
Evaluez votre niveau d'anglais

Evaluez votre niveau grâce à notre test.

03
Notre proposition de programme

Votre coach vous propose un programme sur-mesure en fonction de votre niveau et vos objectifs.

04
Accompagnement sur le financement

Votre coach monte avec vous votre dossier de financement.

05
Lancement en formation

Votre formation commence !

Croix
Croix