Guide Pratique : Comment se faire financer une formation par le conseil régional ?
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Guide Pratique : Comment se faire financer une formation par le conseil régional ?

January 20, 2023

Vous avez trouvé LA formation parfaite, celle qui a fait chavirer votre cœur ? Pour apprendre ou améliorer votre anglais, par exemple ? Oui, mais voilà... Tout cela a un coût ! Et pas des moindres parfois ! Pas d'affolement, il existe des solutions !

Savez-vous qu'il est possible d'obtenir le financement de votre formation par le Conseil Régional ? Oui ! La région est susceptible de subventionner l'apprentissage de vos rêves.

À présent, vous vous demandez certainement : par où commencer ? Vers qui me tourner ? Combien de temps cela prendra-t-il ? Et puis, surtout, comment se faire financer une formation par le Conseil régional ? Nous allons mettre tout cela en lumière, dans cet article.

Qui peut m'aider pour la prise en charge de ma formation ?

mains regroupés pour symboliser l'esprit d'équipe dans le milieu professionnel

En France, il existe plusieurs dispositifs de financement pour votre formation d'anglais.

Selon votre statut, plusieurs financeurs sont susceptibles de prendre en charge la formation qui vous fait de l'œil depuis quelque temps : 

  • Pôle Emploi : pour les demandeurs d'emploi ; 
  • Le Conseil régional : pour les personnes non indemnisées, les jeunes de moins de 25 ans et les bénéficiaires du RSA ;
  • L'Agefiph : pour les travailleurs handicapés ; 
  • Votre employeur : si vous êtes en CDI ou dans l'entreprise depuis plus de 2 ans.

Comment obtenir une formation financée, si je suis en CDI ?

Tout salarié en CDI est en droit de se former. Vous avez l'embarras du choix pour votre formation. Votre employeur peut même la subventionner en totalité ou en partie (Article L6323-20 du Code du travail). Son intérêt ? Vos nouvelles compétences acquises ! Votre entreprise contribue au financement des formations via l'un de ces organismes : 

  • Le Fongecif ; 
  • L'Opacif ;
  • L'OPCO.

N'oubliez pas que vous cotisez également sur votre compte CPF !

Qui finance les dépenses liées à ma formation CPF ?

Pour vos frais annexes (déplacements, séjours ...), la Caisse des Dépôts et Consignations vous rembourse vos dépenses justifiées.

La formation visée est trop onéreuse ? Par exemple, vous avez cotisé quelques euros dans votre CPF (Compte Personnel de Formation), mais ceux-ci ne suffisent pas ? Vous pouvez probablement obtenir un abondement de votre formation par la région.

Mais alors, comment se faire financer une formation par le Conseil régional ? On vous répond tout de suite.

Qu'est-ce que le Conseil Régional ?

équipements pour travailler au bureau

Ses missions sont nombreuses, mais ici, ce qui nous intéresse sera son rôle principal dans le financement de votre formation. Selon les lois territoriales, elle peut vous être financée par chèque de formation ou dans certains cas, sous forme de rémunération. Les demandes auprès du Conseil régional ne se font pas directement, mais par le biais d'un organisme vous correspondant.

Ainsi, selon votre situation et l'objectivité de votre dossier, vous pourriez bénéficier d'une formation financée par la région. Le Conseil régional n'intervient dans la subvention que pour :

  • Les demandeurs d'emploi ; 
  • Les bénéficiaires du RSA ; 
  • Les moins de 25 ans ;
  • les cadres ; 
  • les travailleurs handicapés ;
  • Et parfois pour les salariés licenciés pour motif économique dans le cadre d'un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Comment se faire financer une formation par le Conseil Régional ?

La langue universelle devient de plus en plus essentielle dans le domaine professionnel. De nos jours, nombre d'entreprises collaborent avec l'international et l'anglais, nous le savons, est la langue la plus parlée au monde. Voilà un argument de choc pour obtenir une éventuelle prise en charge de votre formation. 

Découvrez en fonction de votre statut comment se faire financer une formation par le Conseil Régional !

So, let's go !

Comment se faire financer une formation par le Conseil Régional en étant inscrit au Pôle Emploi ? 

Tout d'abord, c'est accompagné de votre conseiller Pôle Emploi que vous monterez le dossier de demande de financement. Celui-ci devra être pertinent et appuiera les preuves d'un retour à l'emploi sûr. L'abondement du coût de votre formation pourra être pris en charge par la région. Cette demande passera ensuite en commission auprès du Conseil Régional.

Comment se faire financer une formation par le Conseil régional en étant au RSA ?

Si vous êtes bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA), il faudra vous rapprocher de votre référent avant d'entamer la demande de financement de votre formation. Comme pour le demandeur d'emploi, l'abondement ou la prise en charge totale, de celle-ci, vous sera possiblement accordé. Alors à vos arguments ! Nous sommes certains, que vous serez persuasif !

Comment se faire financer une formation par le Conseil régional en ayant moins de 25 ans ?

femme brune avec lunette qui travaille sur son ordinateur portable dans une pièce lumineuse et blanche

Comme pour les demandeurs d'emploi et les personnes bénéficiaires du RSA, il faudra passer par l'intermédiaire d'un conseiller. Pour vous, c'est à la Mission locale que vous trouverez l'aide adaptée. Avec l'assistance de votre interlocuteur, vous pourrez monter un dossier en béton et décrocher la formation parfaite pour votre carrière professionnelle.

Comment se faire financer une formation par le Conseil régional en étant cadre ?

Les centres APEC (Association Pour L'Emploi des Cadres) sont dispersés dans toute la France et vous accompagnent dans votre projet. Avec votre consultant, vous aiguisez votre projet de formation selon vos critères et le marché du travail. Ensemble, vous déterminez quel apprentissage est le plus adapté pour vous et listez les différentes prises en charge envisageables. Grâce à ces entretiens, vous serez prêt à convaincre vos futurs subventionneurs. Dans cette liste de généreux donateurs, vous trouverez certainement le Conseil régional pour le financement de votre formation… 

Comment se faire financer une formation par le Conseil régional en étant en situation de handicap ?

Vous êtes travailleur handicapé et pour votre évolution professionnelle ou votre reconversion, vous souhaitez intégrer une formation ? Il faudra vous rapprocher du service Cap Emploi (dont les fonds sont subventionnés par l'Agefiph) de votre département. Votre conseiller vous accompagnera dans votre projet et vous aidera dans le plan d'action du financement de votre formation. 

Comment se faire financer une formation par le Conseil régional lors d'un licenciement économique ?

Si votre licenciement pour motif économique est sous Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), votre formation peut également être financée par la région.

Néanmoins, les demandeurs d'emploi ne percevant pas d'allocation chômage, restent prioritaires dans les demandes de financement faites au Conseil régional. Vous devez passer par Pôle Emploi pour votre requête.

Quels sont les critères d'éligibilité pour que le financement soit accepté par le Conseil Général ?

jeune femme business woman qui travaille sur son ordinateur au bureau

Votre organisme de formation doit être inscrit au référentiel QUALIOPI – art. I. 6351 - 1 du Code du Travail – et doit promettre, à l'issue, une certification ou une qualification. Pour garantir une prise en charge de votre formation, il est préférable que l'organisme respecte les critères des OPCO.

Le Cercle des Langues, certifié QUALIOPI depuis le 3 mai 2021, entre dans la catégorie « Action de Formation Continue ». Nous sommes référencés dans le fichier qualité de Pôle Emploi et de « mon compte formation ». Un financement par le Conseil général est donc envisageable avec notre organisme.

Les formations d'anglais du Cercle des Langues, sont-elles certifiantes ?

jeune femme en costume souriante

Le Cercle des Langues propose plusieurs formes d'apprentissage. Nous aménageons pour vous, une formation sur mesure et personnalisés pour répondre vos attentes et besoins spécifiques.

Grâce à notre méthode CCC, vous aurez l'opportunité de choisir la certification d'anglais adéquate à vos besoins :

  • La certification d'anglais TOEIC ; 
  • La certification d'anglais Linguaskill ; 
  • La certification d'anglais English 360 ;
  • La certification d'anglais du Cercle des Langues. 

Un responsable pédagogique du Cercle des Langues est là pour vous accompagner à choisir la certification d'anglais qui sera la plus adaptée à vos besoins.


En résumé, pour obtenir une prise en charge de votre formation par la région, vous devez rentrer dans toutes les conditions évoquées. Rapprochez-vous de votre conseiller (Pôle Emploi, CAF, Mission locale, etc.). Ensemble, vous ferez le point sur vos droits, le montant de votre compte CPF et commencerez à formuler votre demande sur papier.

Une fois votre joli dossier monté et envoyé, votre demande passera en commission au Conseil Général.

Vous savez, à présent, comment se faire financer une formation par le Conseil régional.

Rejoins le Cercle des Langues !

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre une formation d'anglais au sein du Cercle des Langues et bénéficier de trois choses :

  • Des cours particuliers avec un professeur natif qui va cibler vos objectifs et vous aider à les atteindre.
  • Puis, des cours collectifs en bonus pendant lesquels vous pourrez échanger avec des personnes de votre niveau.
  • Et pour finir, des cours en e-learning sur notre plateforme pédagogique avec plus de 400 modules dont des modules préparation TOEIC et des examens blancs !

Notre organisme d'anglais prend en charge une certification pour vous et cette dernière est inclus dans votre formation !

Vous souhaitez booster votre carrière ? Notre formation anglais professionnel est faite pour vous ! Pour rappel, toutes nos formations sont finançables avec le CPF.

À propos de l'auteur

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix