Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Témoignage Nathalie I. : Responsable de domaine dans un CSP paie et administration du personnel

March 6, 2024

Pouvez-vous vous présenter ?

Mon prénom c'est Nathalie. Je suis responsable de domaine dans un CSP paie et administration du personnel dans une grande société.

Pourquoi souhaitiez-vous vous former en anglais ?

Alors c'est une démarche personnelle, je n'en ai absolument pas besoin dans mon travail. Simplement, quand j'étais au collège, il y a quand même de nombreuses années, j'étais bonne en anglais, et puis après, je n'ai jamais pratiqué après mes études, j'ai 56 ans et c'est quelque chose qui m'a toujours embêtée. Et puis après, comme toute bonne française, je n'ai jamais osé parler anglais, même si je comprenais très bien les questions. Si quelqu'un me posait une question en anglais, je disais que je ne parlais pas.

Comment avez-vous connu le CDL ?

Recherches sur Internet. J'ai cherché un organisme qui pouvait justement me faire progresser en anglais, et vous êtes les premiers à m'avoir appelé.

Comment s'est passée votre inscription ? 

Très facile, ça a été très très très facile ! Ce que je peux dire, là où je peux témoigner, c'est que vous êtes très accompagnant. Moi, j'avais déjà créé mon compte sur l'Identité Numérique, mais pour le reste effectivement on a fait ça en ligne, vous ne m'avez pas lâché, non mais c'est important quand même. C'était très réactif, on a pris les rendez-vous tout de suite, je n'ai pas eu le temps de changer d'avis, et ça, c'est parfait ! C'est parfait, comme c'est à titre personnel, j'aurais très bien pu faire demi-tour, ce qui aurait été très dommage.

Comment se déroulent vos cours particuliers ? Comment cela se passe avec votre professeur ?

C'est génial ! C'est vrai que j'avais très très peur avant mon premier cours, parce que manque de bol, le prof en face ne parle pas français ou pas forcément français, donc voilà, mais c'était très très bien. Je suis maintenant plus à l'aise, mais j'ai commencé il y a peu de temps.

C'est l'oral que vous souhaitiez travailler principalement ?

Oui, l'oral principalement. Mon but c'était d'être un minimum à l'aise, ne serait-ce que pour regarder un film en VO, sans être obnubilée par les sous-titres. Auparavant, je n'avais pas le choix, soit je lisais ce qu'il se passait soit je regardais le film, mais les deux ce n'était pas possible, alors que maintenant, alors j'ai besoin d'aide bien sûr, mais j'arrive quand même à suivre.

Que pensez-vous des cours e-learning ?

Le format est adapté, c'est très clair, on peut revenir dessus, c'est parfait.

Quel élément préférez-vous dans votre formation ?

Je pense que les deux sont complémentaires (e-learning et cours particuliers). C'est vrai que je suis plus à l'aise à avoir des cours sur la plateforme parce que je ne suis pas confrontée à un échange direct dans cette langue qui est ma foi quand même compliquée. On dit que le français est difficile, mais l'anglais l'est tout autant. Il faut les deux.

Le format 100% en ligne vous convient-il ?

Je n'aurais pas pu faire de cours autrement. Je n'aurais pas eu le temps de le mettre dans mon agenda et là c'est parfait que ce soit complètement en ligne.

Des aspects de l'anglais que vous appréhendiez ?

C'est l'oral ! Ah oui, complètement, c'est l'oral ! Je comprends beaucoup mieux que ce dont je parle. Alors il y a une part de peur, de peur de se tromper, peur d'être ridicule, peur de ne pas trouver ses mots aussi, parce que voilà, je parle en français encore.

Sentez-vous des progrès ?

Oui ! Je suis plus à l'aise et j'ose répondre aux gens dans la rue ! Ce qui est quand même formidable pour moi ! [...] Oui, c'est une belle avancée pour moi !

Avez-vous, à l'inverse, un mot que vous n'appréciez pas, que vous trouvez plus difficile à prononcer ?

Tout ce qui est avec un "th" et un "r" derrière, alors là *rire* c'est loin d'être facile !

Avez-vous un conseil à donner aux autres apprenants ?

Il faut oser ! Et si on se trompe, ma foi, ce n'est pas grave, puisqu'on est là pour apprendre, donc il faut oser et ne pas avoir peur de se tromper. Et ne pas se décourager ! Parce que je vous avoue qu'il y a eu des moments où je me suis dit que je n'apprendrais jamais rien et en fait si, on apprend toujours !

Recommanderiez-vous le CDL à d'autres personnes ?

Absolument oui, complètement, vraiment. Déjà, parce que les profs ne sont pas Français, et ça, c'est vraiment un plus. Pour l'accompagnement, parce qu'on n'est pas lâché dans la nature comme ça, il y a un vrai accompagnement. Et puis pour le “100% en ligne” ! Moi je suis ravie, vraiment.

À propos de l'auteur

Fan d'aventures, Anne-Sophie a beaucoup voyagé grâce à son précédent métier. L'Italie, la Grèce, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Irlande, la République Tchèque, l'Espagne et les États-Unis, pour ne citer qu'eux, sont quelques-uns des pays qu'elle a eu la chance d'explorer. C'est avec cette curiosité permanente qu'elle a développé son appétence pour les langues !

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

NOUS CONTACTER
Croix