Cercle des Langues
>
Blog
>
Entreprise
>

Evaluer ses Collaborateurs avec un Test Anglais Entreprise

Le test d'anglais en entreprise est important pour évaluer le niveau de vos collaborateurs afin de leur proposer la formation adéquate.

Dahlia Belkissene
Thursday, January 18, 2024
Sommaire
Partager cet article
Logo du réseau social X
Prendre des cours d'anglais

Langue universelle, l'anglais est incontournable pour qui souhaite évoluer dans le monde professionnel. Pour les entreprises, l'anglais professionnel est une grande opportunité pour élargir les partenariats avec des groupes multinationaux et des entreprises étrangères. A ce titre notamment, il est primordial que les collaborateurs puissent comprendre l'anglais et le parler de manière à se faire comprendre. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est important d'évaluer le niveau de langue de ses collaborateurs avec un test anglais entreprise.

Connaissiez vous la Certification English360 ? Découvrez notre article sur le sujet !

L'anglais professionnel : de quoi s'agit-il ?

équipe d'une entreprise qui réalise une réunion en groupe et qui regarde une vidéo sur un ordinateur portable

L'anglais professionnel, communément appelé Business English ou anglais des affaires, se focalise sur le domaine professionnel. L'on y travaille particulièrement les compétences nécessaires pour communiquer avec des clients étrangers. Il s'agit donc de pouvoir travailler avec aisance sur des situations courantes de la vie professionnelle, telles entre autres :

  • La rédaction de documents et de mails professionnels ;
  • La réalisation d'une présentation orale ;
  • La conduite de négociations et l'argumentation ;
  • La participation à des séminaires ;
  • L'animation et la gestion de réunion.

Dans tous les cas, son apprentissage est devenu essentiel pour les collaborateurs et les entreprises souhaitant élargir leur domaine d'activité. À la différence de l'anglais académique, l'anglais des affaires est modulé de sorte à rendre les collaborateurs opérationnels et efficaces sur leurs lieux de travail.

 

Pourquoi évaluer l'anglais de vos collaborateurs ?

Un homme d'affaire qui parle au téléphone en riant

Évaluer son niveau d'anglais est une étape essentielle afin de pouvoir mettre en place une formation adéquate et efficace. Pour une entreprise, l'évaluation du niveau d'anglais de ses collaborateurs permet de les accompagner efficacement et de les aider à s'améliorer plus facilement. De plus, évaluer le niveau d'anglais de ses colaborateurs peut être vraiment utile pour une responsable ressources humaines qui souhaiterait réaliser une cartographie des compétences.

Dans une vision d'élargissement des activités de votre entreprise, vos collaborateurs doivent être à l'aise pour communiquer avec des clients internationaux en anglais. Une formation anglais entreprise est alors essentielle pour monter en compétence et augmenter en parallèle la valeur et la productivité de l'entreprise. Afin de mettre en place la formation efficace, encore faut-il évaluer le niveau de chaque collaborateur. C'est tout l'intérêt de procéder à un test de niveau d'anglais.

Quel niveau d'anglais requis en entreprise ?

Il faut savoir que le niveau d'anglais requis pour travailler en entreprise n'est pas forcément le même pour chaque domaine. Cela dépend en grande partie des missions particulières de vos collaborateurs. Toutefois, on estime que le niveau B2 est un minimum requis pour être apte à utiliser la langue dans son travail. Dans la mesure du possible, il est toujours préférable de monter en compétence et d'atteindre éventuellement le niveau C2 du CECRL. Dans tous les cas, il est bon de noter que le niveau d'anglais requis en entreprise diffère de celui requis dans le cadre d'un enseignement secondaire.

 

Quels sont les avantages d'une formation d'entreprise en anglais ?

Une formation d'anglais en entreprise présente indéniablement plusieurs avantages pour l'entreprise, que ce soit pour l'entreprise elle-même ou pour ses collaborateurs.

photo de l'ensemble d'une équipe en entreprise

 

Des collaborateurs plus confiants et productifs

Pour les collaborateurs, une montée en compétences en anglais ouvre inévitablement les portes vers d'autres opportunités d'emploi. Mais il s'agit également et surtout d'être plus efficace et plus confiant dans le poste actuel en étant à l'aise dans les négociations. En effet, les lacunes en anglais peuvent souvent être source de malaise et de mal-être pour de nombreux salariés dans le domaine professionnel. Avec une formation adéquate, ce sera l'occasion ou jamais de booster la confiance en soi et d'augmenter la bonne motivation ainsi que le bien-être de vos collaborateurs au sein de l'entreprise.

 

Augmentation des opportunités pour les entreprises

Pour l'entreprise, les collaborateurs maîtrisant l'anglais sont un atout considérable pour saisir des opportunités. Les négociations peuvent être plus productives avec des collaborateurs confiants et des clients qui se sentent compris. Sur le long terme, c'est assurément une source de productivité et d'augmentation du chiffre d'affaires. D'autant plus si l'entreprise vise à élargir ses activités, sa clientèle ainsi que ses services à l'international.

Quels sont les différents tests d'anglais ?

deux collègues parlant d'une idée profesionnelle pendant une réunion

Vous vous demandez sûrement quels sont les niveaux en anglais ? Il existe en effet plusieurs certifications pour l'anglais, dont le but est de justifier le niveau d'anglais professionnel de vos collaborateurs. Parmi les plus courants, on citera notamment le test du TOEIC, celui du TOEFL, le IELTS, le Linguaskill, le CPE, le BEC et bien évidemment le test d'anglais Cercle des Langues. L'objectif de chaque test est de déterminer quelles sont les forces et faiblesses de l'apprenti afin d'élaborer une tactique d'apprentissage efficace.

 

Le TOEIC (Test of English for International Communication)

Le TOEIC est un test de niveau d'anglais particulièrement destiné aux professionnels et aux collaborateurs des entreprises. Il permet de tester le niveau d'anglais d'une part en matière de lecture (Reading) et d'écoute (Listening) et, d'autre part, en matière d'expression orale (Speaking) et écrite (Writing). En fonction des besoins ou des attentes du professionnel, il est possible d'évaluer son niveau d'anglais sur les deux disciplines à la fois ou bien sur une seule.

 

Le TOEFL

Ce test d'anglais est certainement le plus populaire. Il est généralement à destination des salariés ou étudiants qui prévoient de demander un VISA pour se rendre dans certains pays anglophones. Il peut également être requis pour ceux qui veulent un niveau anglais professionnel afin de travailler avec des multinationales. La spécificité du TOEFL est que c est disponible en deux formats. En effet, il peut être effectué soit en ligne soit sur papier avec des durées différentes pour chaque compétence évaluée.

 

Le IELTS

Assez similaire au TOEFL, ce test d'anglais britannique sert de validation au niveau d'anglais pour des études dans les pays anglophones. Il peut être également requis pour les collaborateurs souhaitant émigrer dans un pays étranger et obtenir un visa. Le test est composé de quatre parties à savoir : le Listening, le Reading, le Speaking et le Writing.

 

Le Linguaskill

Ce test permet d'évaluer le niveau d'anglais de l'intéressé selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et donc des niveaux A1 à C2. Le Linguaskill existe également sous deux formes. La première est adressée aux salariés qui désirent améliorer leur niveau d'anglais de manière générale pour des situations courantes. L'autre type s'adresse spécialement aux collaborateurs d'entreprise qui souhaitent améliorer leur niveau pour des métiers administratifs ou commerciaux.

 

Le CPE (Cambridge English Proficiency)

Le test CPE permet d'obtenir une attestation d'anglais professionnel de niveau C2. Il s'agit d'un niveau avancé d'anglais. Le collaborateur qui réussit ce test doit être apte à comprendre à la fois ce qu'il entend et ce qu'il lit. Il doit, par la suite, être en mesure d'utiliser ses connaissances avec aise dans les situations courantes de la vie. Plus important encore, le collaborateur attesté CPE est à même de conduire efficacement des négociations, d'argumenter et de discuter sur des sujets complexes.

 

Le BEC

Le BEC est un test de niveau d'anglais souvent utilisé dans un contexte commercial avec trois niveaux : le BEC Preliminary (B1), le BEC Vantage (B2) et le BEC Higher (C1). Ils s'adressent aux particuliers, mais peuvent également être utiles pour les salariés souhaitant améliorer leur anglais. Le BEC se décline en une version en ligne et une version sur papier.

 

Testez votre niveau d'anglais avec le Cercle des Langues

membres d'une team qui a l'esprit d'équipe

Une bonne interaction avec ses clients est décisive pour mener à la conclusion d'un gros contrat. Mais pour cela, encore faut-il que vos collaborateurs soient tout à leur aise pendant les négociations ! Si celles-ci se déroulent en anglais, vos collaborateurs doivent être aptes à mener les termes de la négociation pour éclaircir tous les points importants. Le Cercle des Langues vous propose un test d'anglais afin d'évaluer le niveau de vos collaborateurs. Le but de ce test anglais entreprise est de pouvoir leur proposer, à l'issue de l'évaluation, une formation adaptée à leurs niveaux.

En effet, le meilleur moyen d'améliorer le niveau d'anglais en entreprise est bien sûr de former les collaborateurs en anglais. Alors que les tests visent à identifier leur niveau, une formation anglais entreprise adéquate permettra de fournir aux collaborateurs les compétences non encore acquises.

Le Cercle des Langues est un organisme de formation d'anglais 100 % en ligne qui vise à améliorer le niveau d'anglais de vos collaborateurs vis à vis de leur domaine d'activité. Le but est de mettre en place des objectifs à atteindre sur une période donnée afin de pouvoir concrétiser les projets de votre entreprise en anglais.

 

Formation avec modules et thématiques variés

La méthode d'apprentissage en blended-learning avec le Cercle des Langues est innovante. Les cours particuliers se déroulent avec des professeurs natifs pour un apprentissage d'autant plus efficace. Le principal avantage de l'organisme est la disponibilité d'une multitude de modules et de thématiques pour apprendre l'anglais. Ainsi, le Cercle des Langues propose notamment d'apprendre l'anglais via une plateforme e-leaning composées de plusieurs modules dont Business English. En outre, un apprentissage avec le Cercle des Langues constitue également une bonne préparation aux différentes certifications.

Nous comprenons parfaitement qu'apprendre l'anglais requiert avant tout de se mettre à l'aise pour intégrer l'efficacité de la formation. Avec plus de 700 avis 5 étoiles sur Google, nous sommes à même de former vos collaborateurs pour un résultat efficace. Par ailleurs, le Cercle des Langues est composé d'une équipe jeune et dynamique. Nous favorisons la productivité des interactions, mais surtout la bonne ambiance. Notre but est de nous assurer que vos collaborateurs prennent plaisir à parler anglais. Un salarié heureux équivaut à un client satisfait !

Une femme faisant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais général

Envie de progresser plus vite ? Commencez votre formation d'anglais

Je commence ma formation
Une femme suivant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais pro

Vous souhaitez être à l'aise en anglais pour votre quotidien pro ?

Je commence ma formation
Un cours collectif du Cercle des Langues sur un ordinateur
Téléchargement ebook pro

Donnez un élan à votre carrière en maîtrisant l'anglais spécifique à votre secteur

Téléchargement du ebook
A propos de l'auteur

Dahlia Belkissene

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Croix