Les verbes irréguliers en anglais : Liste complète et solide pour communiquer dans votre vie quotidienne
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Les verbes irréguliers en anglais : Liste complète et solide pour communiquer dans votre vie quotidienne

October 5, 2022

Les verbes irréguliers sont inévitables dans la langue anglaise, car de nombreux verbes, dont certains très utilisés, le sont. Leur utilisation correcte est donc primordiale pour pouvoir communiquer pleinement avec votre interlocuteur.

Par exemple, imaginez avoir un entretien en anglais et vous vous trompez sur la conjugaison d’un verbe irrégulier ? Cela pourrait donner une mauvaise impression sur vos compétences à votre recruteur qui pourrait, dans ce cas, choisir un autre candidat.

Heureusement pour vous, il existe de nombreux articles pour pouvoir étudier les verbes irréguliers anglais.

Dans cet article, vous retrouverez les verbes irréguliers anglais et quatre méthodes d’apprentissage faciles et ludiques.

Verbes irréguliers et verbes réguliers : Quelle est la différence entre les deux ?

Il existe deux types de verbes dans la langue anglaise : les verbes irréguliers et les verbes réguliers. Il est important de prendre connaissance des principaux points de différences entre ces deux modèles de verbes avant de rentrer en profondeur dans le sujet. 

professeur des écoles qui fait un cours d'anglais à ses élèves

Les verbes réguliers

Les verbes réguliers suivent tous le même principe. Ce dernier applique une règle qui énonce que la forme passée d’un verbe doit être suivie de “ed” à sa fin. 

Par exemple :

Marion a étudié ces verbes irréguliers anglais.

Marion studied her English irregular verbs. Ici, le verbe “study” à l’infinitif devient “studied” au prétérit.

Jenna m’a aidé dans mes devoirs.

Jenna helped me with my homework. Ici, le verbe “help” à l’infinitif devient “helped” au prétérit.

Les verbes irréguliers

Les verbes irréguliers, quant à eux, ont chacun leur propre règle à suivre et leur propre formulation du passé simple et du passé composé.

Par exemple :

Ils ont choisi de manger des lasagnes.

They chose to eat lasagna. Ici, le verbe “choose” à l’infinitif devient “chose” au prétérit.

Je suis devenue une super-héroïne.

I became a superheroine. Ici, le verbe “become” à l’infinitif devient “became” au prétérit.

Comme précisé dans l’introduction, la plupart des verbes en anglais sont des verbes irréguliers. Il y a environ 200 verbes irréguliers sans compter leurs préfixes, ce qui monte à plus de 600 verbes irréguliers. Il est compliqué et non nécessaire de tous les retenir, mais important de connaître les principaux. 

Les différents types de verbes irréguliers en anglais

Les verbes irréguliers en anglais ont en général des règles différentes. Cependant, certains d’eux se ressemblent et appliquent la même forme au passé composé et au passé simple. 

femme qui tient et cherche un livre devant une bibliothéque

Il est utile de les diviser en catégories distinctes pour faciliter leur mémorisation :

  • Certains verbes irréguliers ont la même forme verbale à l’infinitif et ont le même participe passé. Dans ce cas, il suffit de mémoriser le prétérit de ce verbe.

Par exemple : run, ran, run qui signifie courir à l’infinitif. Ici, l’infinitif “run” a la même forme verbale à l’infinitif que son participe passé.

 

  • De nombreux verbes irréguliers ont exactement la même orthographe et ne changent rien.

Par exemple : let, let, let qui signifie laisser à l’infinitif. Ici, le verbe “let” est le même à l’infinitif, au prétérit et au participe passé.

 

  • Certains verbes irréguliers ont leurs prétérits et participes passés qui se terminent par “T”.

Par exemple : send, sent, sent qui signifie envoyer à l’infinitif. Ici, le prétérit et le participe passé prennent la lettre “T” à la fin.

  • Plusieurs verbes irréguliers en anglais se terminent par “GHT” au prétérit et au participe passé.

Par exemple : catch, caught, caught qui signifie attraper à l’infinitif. Ici, “catch” change de forme et devient “caught” pour ces deux autres formes verbales.

  • Certains verbes irréguliers ont leurs prétérits et participes passés qui se terminent par “D”.

Par exemple : have, had, had qui signifie avoir à l’infinitif. Ici, “have” change de forme et devient “had” pour ces deux autres formes verbales.

  • De nombreux verbes irréguliers perdent le “E” ou le “O” de leur forme infinitif qui se fait remplacer par un “D” ou un “T”.

Par exemple : feed, fed, fed qui signifie nourrir à l’infinitif ou sleep, slept, slept qui signifie dormir à l’infinitif ou get, got, got qui signifie obtenir à l’infinitif. Ces trois verbes perdent une lettre et finissent par “T” ou “D”.

Il existe notamment dans la même catégorie des verbes qui perdent leur “U” qui est remplacé par un “D” comme le verbe dig, dug, dug qui signifie creuser à l’infinitif.

  • Des verbes irréguliers ont une nuance sur leurs formes verbales en “OOD” et en “OUND” au prétérit et passé composé.

Par exemple : understand, understood, understood qui signifie comprendre à l’infinitif ou find, found, found qui signifie trouver à l’infinitif.

  • Certains verbes irréguliers détiennent une forme verbale qui se termine par “AID”.

Par exemple : pay, paid, paid qui signifie payer l’infinitif. 

  • Pour finir, plusieurs verbes irréguliers ont une forme verbale différente au prétérit et au participe passé. On distingue 3 sous-catégories : le prétérit en “EW” ou “AW”, le participe passé en “EN” et le participe passé en “WN”.

Par exemple :

- speak, spoke, spoken qui signifie parler à l’infinitif.

- grow, grew, grown qui signifie grandir à l’infinitif.

- see, saw, seen qui signifie voir à l’infinitif.

Pour résumer, les différentes catégories sont :

  • Les verbes irréguliers anglais qui gardent la même forme verbale partout
  • Les verbes irréguliers anglais qui changent de forme verbale seulement au prétérit
  • Les verbes irréguliers anglais qui ont le prétérit et le participe passé qui se terminent par “T”, “GHT” ou “D”
  • Les verbes irréguliers anglais qui ont une allitération de leur “E”, “O” ou “U”
  • Les verbes irréguliers anglais qui se terminent par “OOD” ou “OUND” au prétérit et passé composé
  • Les verbes irréguliers anglais qui détiennent une forme verbale qui se termine par “AID”.
  • Les verbes irréguliers anglais qui ont une forme verbale différente au prétérit et au participe passé

Liste des 50 verbes irréguliers essentiels en anglais 

Il existe plus qu’une centaine de verbes irréguliers anglais et il est impossible de tous les mémoriser d’un coup. Voici une infographie, réalisée par nos soins, qui répertorie les 50 verbes irréguliers essentiels à connaître :

infographie répertoriant 50 verbes irréguliers anglais

Exemples de phrases avec les verbes irréguliers anglais :

I thought we would meet tonight

Je pensais que nous nous verrions ce soir

She wore a red dress at the prom

Elle portait une robe rouge au bal de fin d’année

 

I have been here before yesterday

Je suis déjà venu ici avant-hier

 

She left the restaurant happily

Elle a quitté le restaurant avec joie

N’hésitez pas à imprimer l’infographie pour faciliter votre apprentissage, mais aussi la partager sur les réseaux-sociaux en nous taguant pour la transmettre et aider d’autres personnes.

Pourquoi les Anglais utilisent des verbes irréguliers ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi les Anglais ont inventé les verbes irréguliers, autant les rendre tous réguliers, non ? C’est une question que tout étudiant s’est déjà posé dans sa vie lors de l’apprentissage de ses verbes irréguliers qui peut devenir une réelle préoccupation si l’on n'adopte pas la bonne méthode.

Malheureusement, la réponse est inconnue ! La langue anglaise est complexe et évolue au fur et à mesure du temps. Les verbes irréguliers anglais proviendraient de différentes langues telles que le langage germanique ou encore le vieil anglais. Certains mots existent depuis longtemps et d’autres s’ajoutent à la liste au fil du temps. 

Maintenant, les verbes irréguliers ne peuvent plus être changés, car ils sont ancrés dans la langue anglaise et les grammairiens ont formalisé leur structure dans des textes officiels. 

La proposition de réformer la règle des verbes irréguliers a déjà eu lieu. Néanmoins, les opposants témoignent de l’importance de l’héritage historique dans la langue anglaise. Selon eux, il serait inconcevable de supprimer ces mots, puisque ce ne sont pas seulement des moyens de communication, mais aussi une représentation de l’évolution culturelle dans le temps.

femme se cachant une partie du visage derrière un livre avec couverture bleu de Shakespeare

Par conséquent, les verbes irréguliers n'ont pas de but fonctionnel particulier. Ils sont intégrés dans la langue anglaise depuis le passé et la seule chose à faire est de les apprendre et de respecter cette réalité. Sad but true !

Comment apprendre les verbes irréguliers en anglais ?

Il y a plusieurs façons de mémoriser les verbes irréguliers en anglais. Il n’y a pas de modèles précis, mais de nombreuses astuces pour rendre leur apprentissage plus ludique et simple :

  • Les flashcards. Les flashcards sont des petites cartes que vous pouvez acheter ou faire vous-même qui vous aideront à apprendre l’anglais de manière ludique. Il suffit naturellement de prendre des feuilles de papier et de les découper en carré. D’un côté du papier, vous écrivez la forme infinitive du verbe irrégulier et de l’autre côté, vous écrivez le verbe irrégulier sous la forme du passé simple ou du passé composé. Ensuite, vous pourrez réviser du lieu que vous souhaitez, que vous soyez dans le train pour aller au boulot ou dans la salle d’attente avant votre rendez-vous chez le médecin. Il existe également en ligne des logiciels que vous pouvez par la suite mettre sur votre téléphone - afin de pouvoir réviser vos mots à tout moment. Par exemple, l’application AnkiDroid est très pratique de ce point de vue !

  • Lire, beaucoup lire. Comme le dit Joseph Addison, “la lecture est à l'esprit ce que l'exercice est au corps.”. En effet, quand vous lisez des ouvrages, vous tombez forcément sur des verbes irréguliers en anglais. C’est l’une des meilleures façons d’apprendre, car ça habitue votre cerveau à les utiliser dans le contexte adéquat.  Votre esprit s’en souviendra donc longuement.

  • Écrire. Lorsque vous avez des essais, dissertations ou textes à préparer, utilisez les verbes irréguliers en anglais. En pratiquant l’usage de ses mots, votre mémoire active se réveille et forge votre cerveau à mémoriser les verbes irréguliers pour toujours. 

  • Suivre une formation anglais général au  “Cercle des Langues”. Nos professeurs natifs anglais font tout ce qui est en leur pouvoir pour s’adapter à leurs élèves. Par conséquent, n’hésitez pas à leur faire prendre connaissance de votre volonté d’apprendre les verbes irréguliers en anglais. Notre plateforme e-learning contient de nombreux modules de grammaire qui vous feront réviser vos verbes irréguliers !

Les verbes irréguliers anglais sont primordiaux pour une bonne communication à l’écrit et à l’oral. Vous pouvez, dès à présent, rédiger des emails, écrire des dissertations et des essais sans vous tromper sur la conjugaison de vos verbes irréguliers anglais !

Rejoins le Cercle des Langues !

 

Au Cercle des Langues, nous proposons des formations d’Anglais Général et Professionnel 100% adaptées à vos objectifs et à votre niveau. N'hésitez pas à visiter notre site internet pour voir nos différentes formations finançables avec votre CPF.

À propos de l'auteur

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix