Comment effectuer une cartographie des compétences de vos collaborateurs ?
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Comment effectuer une cartographie des compétences de vos collaborateurs ?

January 13, 2023

La gestion des talents fait partie intégrante des missions confiées aux RH au cœur d'une entreprise et ce, quel que soit le secteur d'activité. À la fois complexe et importante, cette mission de gestion sera la base du fonctionnement du processus interne de l'entreprise. Elle va également jouer un rôle important dans la stratégie de développement de l'enseigne et sera le pilier même de la productivité de l'organisme.

Voilà la raison qui explique pourquoi, en tant que responsable des ressources humaines, vous devrez élaborer une cartographie des compétences. Ce sera la meilleure façon d'avoir une vision plus précise des lacunes à combler et des compétences à promouvoir. La question qui se pose alors est : comment faire une cartographie des compétences de vos collaborateurs ? Faisons le point.

Qu'est-ce qu'une cartographie des compétences ?

mot anglais "skills" qui signifie "compétences" en français écrit en blanc sur fond noir

Au sein d'une organisation professionnelle, quel que soit son type, le besoin d'optimiser la Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences ou GPEC est toujours primordial. En tant que membre RH, vous devez tenir compte du fait que de la GPEC va dépendre le bon fonctionnement de l'entreprise. Elle va également permettre d'améliorer la productivité, la performance et l'efficacité de l'enseigne. Pour ce faire, LA stratégie par excellence consiste à mettre en place une cartographie qui va répertorier les compétences de chaque collaborateur.

Comme son nom le laisse transparaître, la cartographie est un outil RH qui va permettre d'enrichir la GPEC. Elle est utilisée comme un référentiel de l'ensemble des compétences que compte une enseigne à un instant T. Il faut savoir que cette cartographie peut être répertoriée par métier, par service, par savoir-faire ou encore, par savoir-être. L'idée consiste à évaluer de manière précise le niveau de compétences de toutes les personnes œuvrant dans l'entreprise. De cette manière, il sera plus facile d'analyser les potentiels besoins de tout un chacun.

Rappel des compétences professionnelles

Avant d'entrer plus en détail dans les différentes façons de mettre en place la cartographie d'une entreprise, il faut commencer par analyser les compétences professionnelles. Ces dernières rassemblent les connaissances, les aptitudes et les attitudes professionnelles requises pour faire une entrée dans un domaine spécialisé. Sachez que les compétences professionnelles sont répertoriées en deux grandes catégories. Vous trouverez dans un premier temps les compétences comportementales et dans un second temps, les compétences techniques.

collègues RH qui mettent en place un plan d'action pour une cartographie des compétences de leurs collaborateurs

Les compétences comportementales

Au sein d'une organisation, les compétences comportementales se traduisent comme étant des aptitudes « Soft » ou légères. Elles font référence à la capacité des collaborateurs à s'entendre avec les autres. Vous l'aurez compris, nous parlons ici de compétences interpersonnelles qui impliquent : le savoir-vivre de chaque employé, leur capacité à collaborer avec le reste de l'équipe, leur compréhension de la culture de la société, leur part de responsabilité dans la tenue du respect des valeurs de la société dans laquelle chacun s'est engagé. En tant que RH ou assistant RH, vous devez savoir qu'il est parfois complexe de mesurer les aptitudes comportementales des nouveaux salariés. La raison est qu'ils ont souvent des difficultés à se réorienter vis-à-vis de leur nouvelle carrière.

 

Les compétences techniques

Les compétences techniques, comme elles le laissent transparaître, sont des capacités qualifiées de « Hard » ou dures. À la différence des capacités « Soft », elles sont plus faciles à mesurer étant donné qu'elles se rapportent au savoir-faire de l'employé dans l'exécution de son travail. Les compétences techniques sont les connaissances acquises au cours des formations que le collaborateur a suivies avant de postuler pour un poste qui s'y réfère.

Il y a également les compétences globales qui englobent à la fois les connaissances managériales et technologiques. Pourquoi elles ne sont pas proposées dans cette liste ? Tout simplement parce qu'en général, ces dernières sont le lot des managers.

 

Les objectifs de la cartographie des compétences

Placer un employé à un poste d'assistant technique alors qu'il est plus doué en communication n'est absolument pas logique. Il n'aura aucune idée de ce qu'il doit faire et par conséquent, il fera des erreurs qui risqueraient de coûter cher à l'entreprise. Ce n'est bien sûr qu'un exemple, mais tout cela pour vous dire qu'il est important de bien cerner le potentiel de chaque collaborateur. Vous pourrez ainsi placer la bonne personne au poste qui lui convient. Mais comment faire, diriez-vous ? C'est là que le mapping des compétences intervient. Son objectif ? Réaliser une cartographie d'entreprise qui va permettre d'identifier les compétences que chacun maîtrise. Il en est de même en ce qui concerne le niveau d'expertise.

fléchette sur le chiffre 2 sur une cible rouge noir et beige

Cette cartographie des compétences va également servir à l'entreprise pour élaborer des plans d'action tant au niveau opérationnel qu'au niveau des RH. À titre d'exemple, une branche RH qui réalise cette map va pouvoir :

  • Mettre en place des plans de formation entreprise pour les collaborateurs qui en ont besoin,
  • Créer de nouveaux parcours de carrières,
  • Prendre en considération les nouveaux profils à recruter pour compléter l'équipe.

Du côté des managers, mis à part la mise en place d'une formation entreprise, la map des compétences va permettre de :

  • Optimiser les relations entre les différents départements de l'enseigne,
  • Faire appel à une expertise externe,
  • Identifier LE profil parfait pour mener à bien un projet.

Et qu'en est-il du côté des collaborateurs ? Pour les employés, la cartographie de compétence RH sera une excellente façon de remonter une idée de formation qui pourra aider à améliorer les performances.

Les étapes pour réaliser une cartographie des compétences

Réaliser une cartographie process RH paraît simple au premier abord. Mais comme il s'agit d'un mapping des compétences, vous devrez faire attention à tous les détails. Pour ce faire, il faudra procéder par étapes en commençant par déterminer les objectifs, ensuite en déterminant le plan et le périmètre d'action, puis en définissant le référentiel de travail et enfin en établissant une map avec un système de notation détaillé.

collaborateurs qui suivent une formation entreprise d'anglais dans une salle

Étape 1 : Déterminer les objectifs

Établir une cartographie des compétences via excel oui, mais pas tout de suite ! La première étape consiste avant tout à définir les objectifs en fonction du contexte de l'entreprise. Dans la majorité des cas, ces objectifs sont axés sur la planification des besoins de recrutement ; les mobilités en interne ; l'anticipation des départs, des indisponibilités et des turnovers qui peuvent impacter la productivité ; et enfin, le repérage des profils idéaux pour les postes vacants. L'identification des besoins en formation de chaque collaborateur fait aussi partie des principaux objectifs d'une mapping des compétences. À ce sujet, si vous êtes un professionnel en quête d'une formation d'anglais, nous sommes à votre disposition.

D'ailleurs, si vous n'êtes pas convaincu de l'utilité d'une formation d'anglais pour une entreprise, découvrez notre article sur les top 3 des avantages d'une formation d'anglais entreprise !

Étape 2 : Déterminer le plan et le périmètre d'action

Nombreux sont ceux qui tendent à penser que la réalisation d'une cartographie processus RH concerne l'intégralité de la structure interne de l'entreprise. D'un côté, oui, mais de l'autre, sachez qu'il est tout à fait envisageable d'établir une map indépendante. Vous pouvez réaliser une matrice des compétences, par exemple par type de métier, de poste, de service ou encore, de département.

 

Étape 3 : Définir le référentiel du travail

Faut-il désormais réaliser la cartographie des compétences excel ? Non, toujours pas encore. Vous devez d'abord définir le référentiel du travail. Comment faire ? En principe, l'organisation d'un groupe de travail est nécessaire afin de pouvoir vous y prendre de la bonne façon. D'une manière générale, ce groupe est composé d'un responsable RH, c'est-à-dire vous, d'un manager, d'un superviseur et d'un collaborateur. Vous pourrez par la suite établir facilement un référentiel en procédant comme suit : faire un bilan de tous les métiers qui existent au sein de la société, identifier les compétences relatives à chaque poste, établir un classement par ordre d'importance des compétences requises pour chaque métier.

 

Étape 4 : Établir une map avec un système de notation détaillé

Vous avez maintenant une vision plus claire des lacunes à combler, des objectifs à atteindre et des actions à entreprendre en ce qui concerne vos collaborateurs. Vous pouvez désormais réaliser la matrice des compétences exemple sur Excel avec une colonne dédiée à la notation. Vous pourrez attribuer une annotation pour chaque collaborateur comme par exemple : Maîtrise insuffisante / Besoin de formation, ou bonne maîtrise, excellente maîtrise/ Promotion.

Une fois que tout est fait, vous pouvez créer et appliquer votre cartographie des compétences. Même si le tableau Excel est l'outil de base, avec la digitalisation qui s'est ancrée au cœur des entreprises, il est désormais possible d'utiliser des logiciels spécifiques.

Découvrez le témoignage de Jordan Guérin, Responsable RH à Magny Facturing sur l'utilité et l'amélioration des compétences en anglais de ces collaborateurs !

 

Comment garantir la pérennité d'une cartographie des compétences ?

personnes âgées qui suivent une formation entreprise d'anglais

Mettre en place une cartographie est une chose, mais assurer sa pérennité en est une autre. Cela ne se limite en effet pas à visualiser les graphiques et à se référer aux différentes tendances d'évolution. Il est tout aussi important de s'appliquer en effectuant un suivi de l'évolution des collaborateurs en formation.

Un moyen incontournable de garantir votre cartographie des compétences consiste à utiliser un logiciel RH avec une interface interactive. En principe, il doit proposer des fonctionnalités qui vont vous permettre de visualiser les tendances d'évolution en temps et en heure. Il doit aussi vous permettre d'avoir un accès rapide vers les profils de vos collaborateurs et ainsi que de visualiser aisément leurs compétences.

Formez vos collaborateurs à l'anglais

Si vous souhaitez améliorer les compétences de vos collaborateurs en les formant à l'anglais, vous pouvez suivre une formation entreprise au sein du Cercle des Langues et bénéficier de trois choses :

  • Des cours particuliers avec un professeur natif qui va cibler les objectifs de vos collaborateurs en fonction de votre domaine d'expertise.
  • Puis, des cours collectifs en bonus pendant lesquels vos collaborateurs peuvent échanger avec des personnes de leurs niveaux.
  • Et pour finir, des cours en e-learning sur notre plateforme pédagogique avec plus de 400 modules dont des modules grammaires, et des examens blancs !

Notre organisme prend en charge la certification en anglais, cette dernière est incluse dans votre formation ! Pour rappel, toutes nos formations sont finançables avec le CPF ou vous pouvez vous rapprocher de votre OPCO.

À propos de l'auteur

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix