Comment apprendre l’anglais rapidement et seul ?
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Comment apprendre l’anglais rapidement et seul ?

September 21, 2022

Apprendre l’anglais rapidement et seul est un challenge assez important. En effet, il vous faudra beaucoup de motivation et de rigueur pour atteindre cet objectif. Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils à suivre pour vous aider à apprendre l’anglais rapidement et seul. Il faudra, en partie, vous créer des habitudes et surtout comprendre quelle méthode vous convient le mieux. Chaque personne a une manière différente d’apprendre une langue étrangère.

Dans cet article nous vous présenterons quatre solutions différentes pour réussir le challenge que vous vous êtes fixé :

Faire marcher votre mémoire auditive en écoutant des podcasts en anglais

Certaines personnes possèdent une mémoire auditive, c’est-à-dire, qu’elles doivent écouter pour mémoriser quelque chose. Si cela est votre cas, alors vous devriez écouter des podcasts en anglais.

Il y en a pour tous les niveaux et également pour tous les goûts. Vous pouvez en écouter dans les transports en commun en allant au travail le matin. Voice of America est un bel exemple si vous voulez commencer à écouter des podcasts en anglais. Ils sont faits pour un public intermédiaire et couvre beaucoup de sujets tels que l’histoire, la grammaire, les sciences et même l’art et la culture. Ecouter des podcasts en anglais permet d'apprendre efficacement et gratuitement une tonne de vocabulaire.

PS : N’hésitez pas à vous tourner vers des contenus pour enfants car ceux-ci sont adaptés pour les grands débutants et sont parfaits pour reprendre les bases telles que les formes, les chiffres, les couleurs etc… Il n’y a aucune honte à avoir !

Entraînez vous en communiquant avec des anglophones !

Pour apprendre l’anglais, il n’y a pas mieux que de se jeter dans la gueule du loup. Comme on le dit si bien, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, alors parlez un maximum possible. Malheureusement, nous n'avons pas tous la possibilité de faire un séjour en immersion à Londres. Cependant, de nos jours, avec les réseaux sociaux et d’autres plateformes, il est assez facile de communiquer avec des personnes anglophones. 

La difficulté est cependant très présente lorsqu’il s’agit de parler avec des personnes dont l’anglais est la première langue. En effet, il ne faut pas être timide ou s’auto-censurer de peur de faire des erreurs. La peur de parler anglais avec une personne anglaise est quelque chose que beaucoup de personnes ont, mais, détrompez vous ! Les anglophones ne parlent généralement pas d’autres langues alors, ils sont très admiratifs lorsque qu’un français apprend l’anglais. 

Encore une fois, parler avec quelqu’un d’anglophone peut être très enrichissant d’un point de vue linguistique et culturel mais il faut être chanceux et tomber sur une personne patiente qui saura corriger vos petites erreurs du quotidien.

Changez vos habitudes et regarder vos films et séries en anglais

Ce conseil un peu bateau est pourtant très efficace. Nous vous conseillons de regarder des films ou séries que vous connaissez déjà mais cette fois-ci en anglais. Si vous vous en sentez capable, mettez les sous-titres en anglais pour avoir un apprentissage optimal. En faisant cela, vous verrez un mot écrit et vous l’entendrez également. 

Cependant, n’hésitez pas à garder les sous-titres en français car le but n’est pas de regarder un film ou une série sans comprendre ce qu’il se passe. Cette technique vous permettra d’apprendre du vocabulaire mais également des expressions tout en passant du bon temps. Et puis, une fois que vous serez passés en VO, il vous sera impossible de retourner à la voix doublée sans avoir les poils qui se hérissent !

PS : Certaines séries sont très compliquées à comprendre à cause du fort accent des personnages mais si vous aimez le challenge, vous pouvez regarder Peaky Blinders ou encore Derry Girls. L’important est de regarder quelque chose qui vous plaît !

Travaillez votre anglais chaque jour grâce à des applications sur smartphone

Post de @ga_elle_g

 Vous pouvez également télécharger des applications pour apprendre l’anglais. Que ce soit sur Apple Store ou le Play Store, le choix est nombreux. En ayant une application sur votre smartphone, vous pourrez vous entraîner de n’importe où.

Vous pouvez revoir les bases et vous fixer un objectif de 15 minutes par jour en programmant un rappel sur votre téléphone.

Cependant, un rappel est facile à ignorer et par conséquent on repoussera toujours l’apprentissage de l’anglais au lendemain. On vous comprend, il faut beaucoup de rigueur et de motivation et il est vrai que sans suivi, cela peut être compliqué de se lancer et surtout de garder la motivation au fur et à mesure des mois.

Au Cercle des Langues, vous pourrez pratiquer au quotidien sur une plateforme en e-learning également disponible sur smartphone. Il y a plus de 300 leçons et exercices disponible pour améliorer votre anglais.

Vous pouvez également parler avec quelqu’un de natif anglais : votre professeur ! Ne vous inquiétez pas, au Cercle des Langues, les cours sont faits pour vous et avec vous c’est-à-dire que vous abordez des sujets qui vous intéressent tout en progressant de semaine en semaine. 

Le suivi proposé est également à prendre en compte. Vous trouverez à la fin de chaque cours, des notes que votre professeur vous aura laissé. En plus de cela, vous aurez un responsable pédagogique qui vous accompagnera tout au long de votre formation au cours de plusieurs rendez-vous

PS : Le bonus pour les plus timides : vous aurez accès chaque semaine à des cours collectifs avec des personnes qui ont le même niveau que vous. Il n’y a aucune peur à avoir, car lors de ces cours, personne n’est là pour juger, mais tout le monde est là pour progresser.

En conclusion, il est possible d’apprendre l’anglais seul et rapidement, mais il faut ajouter à cela beaucoup de rigueur et de motivation. Il ne faut pas avoir peur de demander un petit coup de pouce, comme par exemple en suivant une formation d’anglais au Cercle des Langues

À propos de l'auteur

Rania a plusieurs passions : écrire des articles sur la langue de Shakespeare, et chanter des chansons anglaises durant un karaoké endiablé !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix