Formations en anglais CPF pour les personnes souhaitant s'expatrier

February 1, 2024

Vous habitez en France et envisagez de vous expatrier à l'étranger ? Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, une expatriation peut être une expérience enrichissante, mais elle peut également être source de défis, en particulier sur le plan linguistique. L'une des clés pour réussir votre expatriation est de maîtriser la langue du pays d'accueil, et l'anglais est souvent la langue internationale par excellence. 

 

C'est là qu'intervient le CPF (Compte Personnel de Formation) pour vous aider à atteindre un niveau de compétence linguistique qui facilitera votre intégration à l'étranger. Le CPF est un mécanisme de financement mis en place en France en 2019 et permettant à chaque français actif d’accumuler 500 euros par an sur un compte permettant par la suite de financer une formation professionnalisante, tel qu’une formation d’anglais. 

 

Dans cet article, nous allons explorer les avantages de commencer une formation en anglais éligible au CPF pour une expatriation réussie grâce à l’anglais. 

Les avantages de se former en anglais CPF pour une expatriation

 

Si vous travaillez en France depuis plusieurs années, vous pouvez sans doute bénéficier du financement CPF pour suivre une formation d’anglais. De quoi apprendre l’anglais pour 0€ ! 

 

Ne ratez pas à côté de cette opportunité d’apprendre l’anglais via une formation. Maîtriser cette langue à un niveau avancé vous aidera grandement à préparer votre expatriation. Voici les principales raisons ! 

Femme qui a eu une réponse positive d'un job pour s'expatrier à l'étranger grâce à sa formation d'anglais CPF

 

Améliorer ses compétences linguistiques

 

L'un des premiers défis auxquels vous serez confronté en tant qu'expatrié est la barrière linguistique. Si vous ne parlez pas couramment la langue du pays d'accueil, il peut être difficile de communiquer efficacement, d’avoir une compréhension fluide, de trouver un emploi ou de simplement vous intégrer dans la société locale. Les formations en anglais éligible au CPF peuvent être utiles pour cela ! 

 

Les formations en anglais éligibles au CPF sont conçues pour vous aider à améliorer vos compétences linguistiques dans la langue de Shakespeare. Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez perfectionner votre anglais existant, ces formations peuvent être adaptées à votre niveau. Vous aurez l'opportunité d'apprendre la grammaire, le vocabulaire, la prononciation et la compréhension écrite et orale de l'anglais.

 

Via cette formation, vous pourrez ainsi apprendre comment maîtriser le vocabulaire de la ville, des transports, du quotidien… Pour vous y retrouver dans votre pays d’accueil ! 

 

Votre coach pédagogique du Cercle des Langues évalue votre niveau d’anglais initial et vos objectifs professionnels. Ils peuvent ainsi élaborer un programme de formation sur-mesure selon votre profil et vos besoins. 

 

Faciliter la recherche d'emploi à l'étranger

 

La recherche d'emploi à l'étranger constitue une étape cruciale dans le processus d'expatriation, et la maîtrise de la langue du pays d'accueil revêt une importance primordiale. Les employeurs recherchent activement des candidats capables de communiquer efficacement en anglais dans un contexte professionnel, qu'il s'agisse d'interagir avec des collègues, des clients ou des partenaires commerciaux. La formation CPF en anglais, spécifiquement conçue pour répondre à vos besoins, peut vous permettre d'acquérir des compétences essentielles telles que la préparation d'un entretien d'embauche en anglais, la rédaction d'un CV en anglais, ou encore le networking en anglais. Ces formations en anglais CPF sont un investissement inestimable pour renforcer votre assurance lors des rencontres avec de futurs employeurs.

 

Ces compétences en anglais obtenues grâce à votre formation CPF favorisent une communication fluide dans un environnement professionnel international, ce qui contribue grandement à une intégration réussie à l'étranger. La confiance en soi accrue résultant de cette formation et de cette maîtrise linguistique peut jouer un rôle essentiel lors des entretiens d'embauche, des négociations salariales et des interactions professionnelles. De plus, elle élargit l'accès aux opportunités internationales grâce à la formation en anglais, car certaines entreprises exigent une maîtrise de l'anglais pour leurs candidats.

 

En somme, investir dans une formation CPF en anglais va bien au-delà de l'apprentissage de la langue. C'est un investissement stratégique pour faciliter votre recherche d'emploi à l'étranger, renforcer votre compétitivité sur le marché du travail international, et vous donner les compétences nécessaires pour réussir dans votre carrière à l'étranger.

 

Préparer votre certification d'anglais

 

Avez-vous pensé à passer une certification d’anglais comme le TOEIC ? Lorsque vous envisagez de vous expatrier, la préparation d'une certification d'anglais peut s'avérer être une étape cruciale pour renforcer vos compétences linguistiques et vous donner la confiance nécessaire pour réussir à l'étranger. Certains jobs, sociétés et universités demandent des certifications d'anglais pour accepter votre expatriation. Les certifications telles que le TOEIC, les examens Cambridge et d'autres certificats reconnus par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) peuvent jouer un rôle déterminant dans votre expatriation.

 

Le choix de la certification dépendra souvent de vos objectifs personnels et professionnels. Le TOEIC, par exemple, est largement reconnu pour les études universitaires à l'étranger, tandis que les examens de Cambridge sont souvent privilégiés dans le monde professionnel. Il est essentiel de sélectionner le certificat qui correspond le mieux à vos besoins et à vos aspirations en matière d'expatriation. Voici les principales certifications d’anglais utilisant le barème CECRL. 

 

  • TOEIC

  • English 360

  • LinguaSkill de l’université de Cambridge

  • TOEFL

  • Lilate

  • CLOE (Anglais. Le CLOE existe également en FLE). 

Ces certifications TOEIC, CLOE, Linguaskill… sont reconnues internationalement et peuvent renforcer votre CV, ce qui est essentiel pour trouver un emploi à l'étranger. 

 

La plupart des formations CPF inclut une certification d’anglais dans leur parcours de formation. Votre niveau sera ainsi évalué en cours de formation pour suivre vos progrès en anglais. 

 

Certaines formations en anglais éligible CPF proposent des également des cours de préparation aux tests de certification de langue. Les formations d'anglais CPF proposent de nombreuses ressources en ligne vous permettent de vous préparer efficacement à ces certifications d'anglais, que ce soit par le biais de cours en ligne, de livres de préparation, ou de tests de niveau pratique, d’e-learning spécifiques aux certifications d’anglais. Vous pouvez étudier à votre propre rythme, ce qui est particulièrement avantageux si vous avez déjà un emploi ou des engagements personnels à gérer. Plus besoin de se déplacer en centre d’examen, la plupart de ces test et certification peuvent être passés en ligne. 

 

Au Cercle des Langues, nous avons développé sur notre plateforme Élève des modules e-learning spécialisés dans le passage de ces certifications d’anglais, tel que le TOEIC, le LinguaSkill ou l’English 360. Nos professeurs d’anglais natifs sont également formés pour vous expliquer les modalités et vous accompagner dans le passage de ces certifications d’anglais. Ces modules sont accessibles quel que soit votre niveau. 

 

Cours de spécialisation professionnelle

 

Les formations en anglais éligibles au CPF vous prépareront non seulement à communiquer en anglais dans un contexte professionnel, mais elles peuvent également vous offrir des cours de spécialisation professionnelle. Ces cours vous permettront l’apprentissage des compétences spécifiques à votre domaine d'activité, que ce soit dans le domaine des affaires, de la finance, de la santé, ou d'autres secteurs. Vous serez ainsi mieux préparé à occuper un poste professionnel à l'étranger, quelque soit votre niveau d’anglais. 

 

Votre travail est cadre dans le secteur du marketing ? Nous avons des professeurs ayant travaillé dans le marketing. Idem pour le secteur juridique, médical, artistique, commercial, etc. Nos professeurs savent parler français - quel que soit votre niveau, de débutant à avancé, ils pourront vous aider dans votre apprentissage de l’anglais. 

 

Les cours de spécialisation professionnelle en anglais éligible CPF sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des expatriés. Grâce à un parcours de formation personnalisé, ils vous permettront l’apprentissage des compétences professionnelles essentielles dans un environnement anglophone. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine de la finance, vous pouvez suivre des cours de finance en anglais pour mieux comprendre le jargon financier et les pratiques internationales. Ces formations peuvent être suivies en ligne, pour pouvoir être flexible même si vous avez un emploi du temps chargé. 

 

Au centre de formation Cercle des Langues, nous avons également développé sur notre plateforme e-learning des modules Business English permettant d’améliorer son niveau d’anglais professionnel, accessible quel que soit votre niveau. De quoi continuer l’enseignement de l’anglais hors des cours particuliers avec notre parcours e-learning !

 

Apprendre la culture du pays

 

Lorsque vous vous expatriez pour commencer un travail dans un nouveau pays, apprendre la langue est essentiel, mais comprendre la culture locale l'est tout autant. Les formations en anglais éligible CPF ne se limitent pas seulement à l'aspect linguistique ; elles peuvent également vous offrir des clés précieuses pour la compréhension de la culture du pays d'accueil.

 

Apprendre la culture locale via une formation peut vous aider à vous intégrer plus facilement, à éviter les malentendus culturels et à tisser des liens avec les habitants. Vous découvrirez les coutumes, les traditions, la cuisine et les valeurs qui façonnent la vie quotidienne dans votre nouveau lieu de résidence. Cette compréhension culturelle peut non seulement rendre votre expérience d'expatriation plus enrichissante, mais aussi renforcer vos relations professionnelles et personnelles à l'étranger.

 

Nos formations en anglais CPF en ligne incluent des cours sur la culture du pays d'accueil, vous permettant ainsi de mieux vous apprendre à préparer à vivre dans un nouvel environnement. N'oubliez pas que la culture et la langue sont étroitement liées, et en les maîtrisant toutes les deux, vous serez mieux préparé à réussir votre expatriation. 

 

Développer votre réseau professionnel 

 

Lorsque vous envisagez de vous expatrier, établir et élargir votre réseau professionnel devient un élément clé pour réussir à l'étranger. Un réseau solide peut vous ouvrir des portes, vous connecter à des opportunités et vous fournir un soutien précieux dans votre nouvelle vie à l'étranger. Les formations en anglais CPF jouent un rôle essentiel dans la création de ce réseau international.

 

Les formations en anglais éligible au CPF vous donneront les clés pour participer à des événements internationaux, des conférences et des webinaires. Vous pourrez apprendre le vocabulaire et les expressions vous permettant de rencontrer des experts, des cadres, des recruteurs et d'autres professionnels du monde entier, élargissant ainsi votre réseau que ce soit après votre départ ou même avant. Profitez d’internet, de Linkedin, des forums, des réseaux d’expatriés français ou étranger, pour préparer votre cercle social à votre arrivée ! 

 

Ces formations peuvent vous mettre en contact avec des locaux, favorisant ainsi une intégration réussie dans votre pays d'accueil.

 

Un format adapté à votre profil professionnel

Lorsque vous envisagez de suivre une formation en anglais CPF pour préparer votre expatriation, il est crucial de choisir un format qui réponde à vos besoins professionnels tout en étant flexible pour s'adapter à votre emploi du temps chargé. Préférez-vous une formation à distance ou en présentiel ? 

Les formations en ligne éligibles au CPF offrent cette flexibilité horaire précieuse, vous permettant de planifier votre apprentissage à distance, en fonction de vos disponibilités personnelles et professionnelles - en effet, vous devez être bien occupé pour préparer votre expatriation !

Au centre de formation Cercle des Langues, nos professeurs d’anglais natifs sont disponibles de 7H à 22H du lundi au dimanche afin de pouvoir s’adapter à vos emplois du temps. Notre plateforme e-learning est accessible à tout moment pour apprendre l’anglais en dehors de vos cours. 

Enfin, la méthodologie d'enseignement en ligne met l'accent sur le développement de la compréhension et de l'expression en anglais, deux compétences fondamentales pour une communication professionnelle réussie. Vous allez apprendre à comprendre des conversations, des documents écrits, et à vous exprimer de manière claire à l'oral et à l'écrit, renforçant ainsi votre confiance en votre maîtrise en langue anglaise. 

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, l'un des avantages majeurs des formations en ligne éligibles au CPF réside dans leur capacité à proposer des parcours d'apprentissage personnalisés. Votre profil professionnel est pris en compte, et vous pouvez choisir des modules spécifiques pour cibler des compétences adaptées à votre secteur d'activité.

Ces cours en ligne sont associés à des certifications et examen reconnus, telles que le TOEIC, le TOEFL, le LILATE, les examens de Cambridge, ou d'autres évaluations de la compréhension et de l'expression en anglais. Ces certificats sont essentiels pour valider vos compétences linguistiques et renforcer votre crédibilité professionnelle, un atout considérable lorsque vous cherchez un emploi à l'étranger. Contactez-nous pour en savoir sur les modalités de passage de ce test et certification.  


Pour conclure, se former en anglais CPF peut se révéler une étape essentielle pour réussir votre expatriation. Ces formations vous aideront à améliorer vos compétences linguistiques, à augmenter vos chances de trouver un emploi à l'étranger et à vous spécialiser dans votre domaine professionnel. Alors, n'attendez pas, commencez dès maintenant votre formation en anglais CPF et préparez-vous à vivre une expérience enrichissante à l'étranger.

N'oubliez pas de consulter les différentes offres de formations en anglais CPF disponibles en ligne pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre niveau de compétence en langue anglaise. Notre équipe de responsables de formation sera ravie de vous expliquer les modalités pour profiter de votre formation éligible au CPF, et de vous faire passer notre test d’anglais pour déterminer votre niveau d’anglais. 

Votre réussite à l'étranger dépendra en grande partie de votre maîtrise de la langue, alors investissez dans votre avenir dès aujourd'hui ! Let’s go learning some English!

A propos de l'auteur

Bénédicte est passionnée de langues étrangères. Elle parle français, anglais, italien et essaie avec tant bien que mal d'apprendre le chinois ! Elle est Marketing Manager pour faire connaître le Cercle des Langues dans le monde entier !