Utiliser son CPF pour se former à l'anglais
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Utiliser son CPF pour se former à l'anglais

September 30, 2022

On entend beaucoup parler du CPF (Compte Personnel de Formation) ces derniers temps mais pas nécessairement pour les bonnes raisons. En effet, beaucoup d’arnaques fusent par rapport au CPF et ternissent l'image de ce dispositif, pourtant bien pratique.

Le Compte personnel de formation, également appelé CPF, est un compte mis à disposition par le gouvernement pour vous permettre de suivre des formations certifiantes, par exemple pour obtenir des certifications en anglais comme le TOEIC. Alors si vous avez toujours rêvé de prendre des cours de couture, de décoration d’intérieur ou encore d’anglais, vous pouvez faire tout ça et à moindre coût grâce au CPF - car si vous êtes éligible, vous pouvez avoir des formations 100% financées ! Savoir parler anglais est une compétence importante, si ce n’est indispensable dans certains secteurs d’activités, dans un monde internationalisé dans lequel nous vivons actuellement.

Cet article sera composé de plusieurs parties pour vous donner le maximum d’informations sur le CPF et son utilisation pour des formations d’anglais

Vous retrouverez  dans cet article :

Qu’est ce que le CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif mis en place par le gouvernement français que vous pouvez utiliser pour suivre des formations certifiantes.  Le CPF a été mis en place pour que la question de l’argent ne soit plus un obstacle à la formation. L'ambition est de contribuer au maintien de l'employabilité des salariés en France.

Pour bénéficier de ce financement mis en place en 2015, il faut avoir cumulé plus de 12 mois de travail depuis 2015 dans le secteur privé. Vous cumulez également du CPF si vous travaillez dans le secteur public, cependant celui-ci se présente en heures et non en euros. Vous pouvez cependant demander une conversion, ce processus est assez simple et est détaillé dans la suite de cet article.

Nous avons également fait une vidéo explicative sur le sujet sur notre chaîne Youtube !

Comment obtenir du CPF ? 

Pour obtenir du CPF, c’est très simple. Les employés du secteur privé reçoivent chaque année 500 euros sur leur compte CPF, qui est plafonné à 5 000 euros. 

Si vous êtes fonctionnaire, votre compte CPF sera sous forme d’heures et non pas d’euros mais dans certains cas il est possible de faire une demande de conversion ou de transfert de vos droits. Pour en savoir plus sur ces modalités vous pouvez vous renseigner sur le site du CPF

Alors, si vous avez travaillé plus de 12 mois depuis 2015, il est fort probable que vous ayez accumulé de l’argent sur votre compte CPF sans le savoir. Cela peut-être une bonne surprise pour commencer une nouvelle formation qualifiante. Pour savoir quel est votre solde CPF, le seul site sur lequel vous pouvez consulter et utiliser votre CPF en toute sécurité est moncompteformation.gouv.fr. Vous pouvez vous connecter grâce à FranceConnect, le même site que vous utilisez pour les impôts et pour la CAF par exemple.

Que ce soit un loisir dans lequel vous avez toujours voulu vous perfectionner ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle qui nécessite un diplôme, vous pouvez retrouver tous ces types de formation sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Quelle formation en langue choisir pour utiliser son CPF ?

Ça y est, vous savez comment consulter votre solde CPF. Si c’est une formation en langue qui vous intéresse, vous êtes donc au bon endroit. Si vous voulez choisir une formation en anglais, espagnol, chinois, italien... Bref, apprendre une langue étrangère, il vous faut tout d’abord vous assurer que celle-ci n’est pas une arnaque. 

En effet, les arnaques au CPF se multiplient de jour en jour. Il vous faut vérifier deux point clés :

La certification Qualiopi

Selon Culture RH,  “Qualiopi s’inscrit dans une logique d’amélioration de la qualité des formations professionnelles. Depuis une dizaine d'années, le législateur cherche en effet à s’assurer du niveau de qualité des différentes prestations.” 

Comme énoncé plus haut, les arnaques sont de plus en plus présentes alors le gouvernement français a mis en place des labels de qualité comme Datadock en 2015 et depuis 2018 Qualiopi. Datadock ne suffit plus pour certains financeurs, alors vérifiez bien que la formation que vous voulez faire soit certifiée Qualiopi car cette certification a pour but de prouver la qualité d’un organisme de formation.

Les avis Google et Avis vérifiés 

Les avis sur Google et sur Avis vérifiés. Qui peut mieux parler d’une formation que quelqu’un qui l’a testé ? Ne négligez pas les commentaires et différents avis mais nous vous conseillons de prêter attention aux avis Google et à la plateforme Avis vérifiés - qui sont des organismes indépendants qui recensent les avis des utilisateurs ayant utilisé le service.

Si la formation que vous avez choisie remplit ces deux critères, alors vous pouvez vous lancer dans celle-ci et apprendre la langue de Shakespeare. Au Cercle des Langues, nous proposons à nos élèves des formations certifiées Qualiopi et sur-mesure dans l'apprentissage de l'anglais. 

En effet, cela signifie que vous bénéficierez d’une formation adaptée à vos besoins et à votre niveau de base. Suivre une formation au Cercle des Langues c’est :

  • Bénéficier de cours collectifs avec des professeurs natifs. Britanniques, Américains, Canadiens ou Australiens, nos professeurs viennent des quatre coins du monde anglophone. Si vous avez besoin d’apprendre l’anglais car votre entreprise s’allie à une entreprise britannique originaire de Manchester, nous pouvons vous offrir des cours d’anglais avec un professeur ayant l’accent de cette ville. Certains accents du monde anglophone sont très compliqués à comprendre aux premiers abords, alors mieux vaut être préparé à ceux-ci !

  • Pour tous les timides, nous proposons également des cours collectifs. Ne vous en faites pas, il ne s’agira pas d’un retour au lycée mais d’un cours traitant de sujets d’actualités pendant lesquels vous allez pouvoir converser avec des personnes du même niveau que vous. Au Cercle des Langues, il n’y a pas de jugements, seulement de l’anglais.

  • A ces deux types de cours s’ajoutent les cours en e-learning. En effet, vous aurez accès de manière illimitée à une plateforme en e-learning contenant plus de 300 modules. Ces exercices vont du Business English à l’Anglais Quotidien sans oublier notre chère grammaire anglaise. Dans le métro ou à la pause déjeuner, vous pouvez faire ces exercices de partout et vous perfectionner en anglais un peu plus chaque jour.

Et voilà ! On espère que cet article vous a été utile pour en savoir plus sur le CPF. Vous pouvez maintenant concrétiser votre projet d’apprentissage de la langue anglaise et voir de nombreuses portes s’ouvrir autour de vous. Opportunités professionnelles, voyages, rencontres et on en passe. La liste des avantages est tellement longue que l’on pourrait en écrire un article sur le sujet … 

À propos de l'auteur

Rania a plusieurs passions : écrire des articles sur la langue de Shakespeare, et chanter des chansons anglaises durant un karaoké endiablé !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix