On entend beaucoup parler du CPF (Compte Personnel de Formation) ces derniers temps, mais pas nécessairement pour les bonnes raisons. En effet, beaucoup d’arnaques fusent par rapport au CPF et ternissent l'image de ce dispositif, pourtant bien pratique.
La nouvelle loi de finances 2023 qui a mis en place le reste à charge lorsque qu'un titulaire de compte souhaite utiliser son CPF fait également beaucoup parler d'elle et a accéléré le nombre de demandes de formations. Si vous êtes dans ce cas, vous vous demandez sûrement comment utiliser son CPF pour une formation d'anglais ?
Le Compte personnel de formation, également appelé CPF, est un compte mis à disposition par le gouvernement pour vous permettre de suivre des formations certifiantes, par exemple pour obtenir des certifications en anglais comme le TOEIC.
Alors si vous avez toujours rêvé de prendre des cours de couture, de décoration d’intérieur ou encore d’anglais, vous pouvez faire tout ça et à moindre coût grâce au CPF - car si vous êtes éligible, vous pouvez avoir des formations 100% financées ! Savoir parler anglais est une compétence importante, si ce n’est indispensable dans certains secteurs d’activités, dans un monde internationalisé dans lequel nous vivons actuellement.
Sommaire :
Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif mis en place par le gouvernement français que vous pouvez utiliser pour suivre des formations certifiantes. Le CPF a été mis en place pour que la question de l’argent ne soit plus un obstacle à la formation. L'ambition est de contribuer au maintien de l'employabilité des salariés en France.
Pour bénéficier de ce financement mis en place en 2015, il faut avoir cumulé plus de 12 mois de travail depuis 2015 dans le secteur privé. Vous cumulez également du CPF si vous travaillez dans le secteur public, cependant celui-ci se présente en heures et non en euros. Vous pouvez néanmoins demander une conversion, ce processus est assez simple et est détaillé dans la suite de cet article.
Avant d'utiliser son CPF, il est nécessaire et obligatoire de créer une identité numérique.
Le DIF qui se traduit par le Droit Individuel à la Formation a été remplacé par CPF dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle depuis le 1er Janier 2015. Tandis que le CPF est comptabilisé en euros, le DIF l'était en heures et avait un plafond de 120 heures qui étaient cumulables par année d'activité.
Il était possible jusqu'au 31 décembre 2020 d'utiliser les heures DIF pour se former si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, mais ce n'est maintenant plus possible.
Pour obtenir du CPF, c’est très simple. Les employés du secteur privé reçoivent chaque année 500 euros sur leur compte CPF, qui est plafonné à 5 000 euros.
Si vous êtes fonctionnaire, votre compte CPF sera sous forme d’heures et non pas d’euros, mais dans certains cas, il est possible de faire une demande de conversion ou de transfert de vos droits à la formation. Pour en savoir plus sur ces modalités, vous pouvez vous renseigner sur le site du CPF, Mon Compte Formation.
Alors, si vous avez travaillé plus de 12 mois depuis 2015, il est fort probable que vous ayez accumulé de l’argent sur votre compte CPF sans le savoir. Cela peut être une bonne surprise pour commencer une nouvelle formation qualifiante. Pour savoir quel est votre solde CPF, le seul site sur lequel vous pouvez consulter et utiliser votre CPF en toute sécurité est celui créé par le gouvernement. Vous pouvez vous connecter grâce à FranceConnect, le même site que vous utilisez pour les impôts et pour la CAF par exemple.
Que ce soit un loisir dans lequel vous avez toujours voulu vous perfectionner ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle qui nécessite un diplôme, vous pouvez retrouver tous ces types de formation sur le site Mon Compte Formation.
Afin que votre formation d'anglais soit éligible au CPF, il faut que la formation se termine par une certification d'anglais qui doit être mentionnée sur la liste établie par France Compétence.
Au Cercle des Langues, nous avons différentes certifications d'anglais telles que Linguaskill ou English 360. Pour vérifier si la certification que vous souhaitez passer est éligible au CPF, il vous faut vérifier le site de France Compétences.
Ça y est, vous savez comment consulter votre solde CPF. Si c’est une formation en langue qui vous intéresse, vous êtes donc au bon endroit. Si vous voulez choisir une formation en anglais, espagnol, mandarin, italien... Tout simplement apprendre une langue étrangère, il vous faut tout d’abord vous assurer que celle-ci n’est pas une arnaque.
En effet, les fraudes CPF se multiplient de jour en jour. Il vous faut vérifier deux points clés :
Tout d'abord, faisons un rapide rappel sur ce que sont la certification Qualiopi et son utilité. La certification Qualiopi est un système complexe d'audit grâce à 7 référentiels qualité. Le but de cette certification est d'offrir et certifié des formations qui sont adaptées aux besoins des apprentis. Le mode opératoire ne vise pas uniquement la certification du processus, mais aussi la certification de personnes.
Selon Culture RH, “Qualiopi s’inscrit dans une logique d’amélioration de la qualité des formations professionnelles. Depuis une dizaine d'années, le législateur cherche en effet à s’assurer du niveau de qualité des différentes prestations.”
Comme énoncé plus haut, les arnaques sont de plus en plus présentes alors le gouvernement français a mis en place des labels de qualité comme Datadock en 2015 et depuis 2018 Qualiopi.
Datadock ne suffit plus pour certains financeurs, alors vérifiez bien que la formation que vous voulez faire soit certifiée Qualiopi car cette certification a pour but de prouver la qualité d’un organisme de formation.
Avant de financer une formation d'anglais, il est impératif d'examiner les avis sur Google et sur Avis vérifiés. Qui peut mieux parler d’une formation que quelqu’un qui l’a testé ? Ne négligez pas les commentaires et différents avis d'autres sites, mais nous vous conseillons de prêter attention aux avis Google et à la plateforme Avis vérifiés - qui sont des organismes indépendants qui recensent les avis des utilisateurs ayant utilisé le service.
Si la formation que vous avez choisie remplit ces deux critères, alors vous pouvez vous lancer dans celle-ci et apprendre la langue de Shakespeare. Au Cercle des Langues, nous proposons à nos élèves des formations certifiées Qualiopi et sur-mesure dans l'apprentissage de l'anglais.
En effet, cela signifie que vous bénéficierez d’une formation adaptée à vos besoins et à votre niveau de base. Suivre une formation au Cercle des Langues, c’est bénéficier de trois choses :
Notre organisme prend également en charge la certification en anglais, cette dernière est incluse dans votre formation !
Si vous souhaitez booster votre carrière, notre formation anglais professionnel est faite pour vous ! Pour rappel, toutes nos formations sont finançables avec le CPF. Si vous n'avez pas de CPF, découvrez les différents dispositifs de financement de formation.
On espère que cet article vous a été utile pour en savoir plus sur le CPF. Vous pouvez maintenant concrétiser votre projet d’apprentissage de la langue anglaise et voir de nombreuses portes s’ouvrir autour de vous. Opportunités professionnelles, voyages, rencontres et on en passe !