Travailler avec des anglophones
Vincent L.
Ses objectifs
Vincent Leblanc a 60 ans. Il travaille dans la finance depuis le début de sa carrière et il est aujourd’hui directeur financier chez Adonis, une société dans l’IoT (Internet of Things), autour d’objets connectés et de captation de données.
Son objectif était de “reparler anglais”. Il a longtemps travaillé pour des Anglo-Saxons avant de s'orienter vers des missions plus “franco-françaises”. Après plusieurs années, il s’est dit que c’était dommage de perdre son niveau, d’autant plus que son entreprise est en train de s’internationaliser. Il voulait donc redevenir à l’aise à l’oral, et pas uniquement sur l’anglais de la finance.
Son parcours avec le Cercle des Langues
Vincent suit des cours d'anglais professionnel une heure par semaine, et il dit que c’est un rendez-vous qu’il ne raterait pas. Il explique que, même si parfois on pourrait se dire “j’ai encore anglais là” et qu’on aurait autre chose à faire, dans son cas ce n’est pas du tout vécu comme une contrainte : il l’attend, notamment parce que sa professeure est “super agréable” et “très pédagogue”.
Il décrit une approche très centrée sur l’échange : quand il cherche ses mots, fait des périphrases ou manque de vocabulaire, elle trouve le moyen de formuler, et ça lui permet de tenir une vraie conversation pendant une heure. Au début, ils ont travaillé à partir de textes : elle lui en envoyait, et elle lui a aussi donné des accès à des lectures (il cite The Guardian), ainsi qu’une “pile” de sujets potentiels (plusieurs pages) dans lesquels ils piochent au fur et à mesure.
Ce qu’il souligne surtout, c’est le climat de confiance : il parle de confiance mutuelle, d’un échange sans jugement, où l’objectif n’est pas de convaincre mais de discuter de sujets variés, d’échanger des idées et d’apporter une réflexion. Il insiste sur le fait que c’est un dialogue, et que c’est précisément ce qu’il cherchait. Il ajoute aussi que sa professeure est “très sympa”, facile d’abord, et qu’ils échangent notamment sur des sujets simples comme le temps, la localisation (où ils sont, où ils vont, où ils ont déjà été).
Ses résultats
Vincent estime avoir fait un réel progrès de “remise à niveau”, après avoir “lâché 5 ou 6 ans”. Il rappelle que quand on ne pratique pas, ça se perd : on ne perd pas les fondamentaux, mais on peut perdre l’accent (il dit avoir toujours eu un accent français, et que ses enfants se moquent de son accent). Malgré ça, il dit qu’il arrive à se faire comprendre de façon très claire, et que ça ne lui a jamais posé de problème dans sa carrière.
Pourquoi il recommande le Cercle des Langues
Il explique qu’il l’a recommandé en interne dans son entreprise, en en faisant une “porte d’entrée” pour des cours d’anglais. Il termine sur une note plus libre en citant quelques expressions en anglais, dans l’idée générale que, peu importe d’où l’on vient, l’important est de communiquer.
Exemples de thématiques étudiées
Prenez rendez-vous
Nous vous présentons notre méthode et nos formations.
Evaluez votre niveau d'anglais
Evaluez votre niveau grâce à notre test.
Notre proposition de programme
Votre conseiller vous propose un programme sur mesure en fonction de votre niveau et vos objectifs.
Accompagnement sur le financement
Votre conseiller vous présente les solutions de financement possibles et répond à toutes vos questions.
Lancement en formation
Votre formation commence !


