Cercle des Langues
>
Blog
>
Conseils & méthodes
>

Top 15 des Meilleurs Films de Noël pour Apprendre l’Anglais !

Un chocolat chaud et un plaid... cela va de pair avec un film de Noël ! Et quoi de mieux que de regarder un film de Noël pour améliorer son anglais ?

Bénédicte Schmitt
Thursday, January 18, 2024
Sommaire
Partager cet article
Logo du réseau social X
Prendre des cours d'anglais

Santa Claus is coming to town ! 

Noël approche avec cet événement, tous les rituels qui vont avec : chocolats chauds, plaids et bien sûr les films de Noël ! Mais il ne faudrait pas oublier d’allier l’utile à l’agréable en regardant les films qui vous permettront d’apprendre l’anglais. Découvrez notre Top 15 des meilleurs films de Noël pour apprendre l’anglais ! Avec cela, vous ferez le plein d’idées de films à regarder pour les fêtes de fin d’année avec votre famille et vos amis. 

Maman, j’ai raté l’avion ! (Home Alone) 

Cette comédie familiale américaine est sortie en 1990 et est devenue un des films les plus connus à regarder à Noël ! 

La famille McCallister prend l’avion pour Paris pour y passer les fêtes de fin d’année. Mais une fois dans l’avion, la famille s’aperçoit qu’ils ont oublié le petit Benjamin, seul à la maison ! Chétif et insouciant, il va devoir gérer un cambriolage… Comment faire quand on n'a que 8 ans ? 

Une excellente idée de film à regarder à Noël, pour petits et grands. 

L’Étrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas) 

Ecrit par Tim Burton mais réalisé par Henry Selick (qui regrette que tout le monde pense que Tim Burton soit le réalisateur), ce film est un parfait mélange d’ambiance Halloween et de Noël. On aurait d'ailleurs pu aussi le rajouter sur notre liste des films à regarder pour Halloween !

Chef-d'œuvre d’animation et de poésie, il raconte l’histoire de Jack qui souhaite remplacer le Père Noël et offrir lui-même des cadeaux aux enfants du monde entier. Mais Jack est un squelette du monde d’Halloween… La fête de Noël sera-t-elle aussi réussie qu’avec le Père Noël ? 

Découvrez ce film pour apprendre l’anglais en chanson avec des musiques cultes telles que “This is Halloween !”. 

Edward aux Mains D’Argent (Edward aux Mains d’argent) 

Découvrez ce conte de Noël réalisé Tim Burton, dans lequel Johnny Depp incarne une sorte de créature de Frankenstein dont le créateur est mort avant d’avoir pu lui mettre des mains. Il va découvrir le monde de la banlieue et devenir un animal de foire… La scène des flocons est magique et inoubliable. Vous aurez les larmes aux yeux en regardant ce film ! 

Love Actually

Plutôt fan de comédies romantiques ? Ce film est fait pour vous ! En cette veille de Noël à Londres, vous découvrirez les histoires d’amour croisées entre un Premier Ministre britannique, un écrivain au cœur brisé, une femme rêvant d’adultère…

Avec des acteurs tels qu'Hugh Grant, Liam Neeson, Keira Knightley, vous passerez forcément une bonne soirée de Noël ! Et c’est un film parfait pour apprendre l’anglais britannique. 

C’est l’un des films les plus connus des fêtes de Noël ! 

La vie est belle (It’s a wonderful life) 

La Vie est Belle est parmi les films les plus connus à regarder pour Noël. 

Dans la petite ville de Bedford Falls, Georges Bailey est sur le point de se suicider. Comme ses amis prient pour lui, l’ange Clarence décide de l’aider, mais doit d’abord comprendre pourquoi Georges en est arrivé là. On va alors voir la vie de Georges défiler devant nos yeux, avec ses bonheurs et ses tristesses. Un film plein d’humanité. 

(Re)découvrez ce classique du cinéma américain par Frank Capra, sorti en 1946 - mais attention, vous allez pleurer ! 

Le Grinch (How the Grinch stole Christmas) 

Qui n’a pas eu peur du Grinch quand il était enfant ? Jim Carrey incarne dans ce film à regarder absolument ce monstre qui adore terrifier les enfants. Vivant depuis 53 ans dans une grotte, complètement isolé, il est complètement aigri par la vie. Et surtout, il déteste Noël et tout ce qui va avec ! Il va alors chercher à ruiner la fête de Noël par tous les moyens.

Apprendre l’anglais avec le talent et la gestuelle de Jim Carrey, ça n’a pas de prix ! 

 

Gremlins

Vous adorez les films des années 90 ? Vous avez déjà dû voir ce classique, avec ces adorables petites créatures abominables, les Gremlins. Randall Peltzer est un inventeur farfelu qui cherche un cadeau pour son fils. Il tombe alors sur une mignonne petite créature, qu’il ne faut ni mouiller, ni exposer à la lumière, et à qui il ne faut pas donner à manger après minuit. Devinez quoi ? Ces règles sont bien sûr enfreintes ! On vous laisse devenir le chaos que cela va engendrer. 

Produit par Steven Spielberg et réalisé par Joe Dante, c’est définitivement l’un des meilleurs films de Noël ! 

Carol

Une idée de film à regarder, et pas forcément qu’à Noël ? Carol

Dans le New York des années 50, Thérèse, une employée d’un grand magasin, fait la rencontre de Carol, une femme séduisante et prisonnière de son mariage. Les femmes se découvrent rapidement une attirance mutuelle qui va à l’encontre des conventions de l’Amérique de ces années-là.

Réalisé par Todd Haynes en 2016, ce film avec Cate Blanchett et Rooney Mara au casting est brillant de sincérité et peint avec brio la rigidité des normes de l’époque. 

Le Pôle Express (The Polar Express)

Retournez en enfance avec ce film d’animation, et apprenez l’anglais avec la douce voix de Tom Hanks. Embarquez dans le train de Noël dans une aventure palpitante, en suivant un jeune garçon qui commence à doute de l’existence du Père Noël… Un train débarque alors dans sa chambre, pour l’emmener au Pôle Nord. Place à l’aventure ! 

Ce conte de Noël réalisé par Robert Zemeckis (Forrest Gump, Retour vers le Futur…) saura ravir petits et grands. 

Batman : Le Défi (Batman Returns)

Fan de Batman et de Super héros ? ou fan de Tim Burton (encore lui !) ! Batman Returns est le film qu’il vous faut.

À Gotham City, Tucker et Esther Cobblepot abandonnent un enfant malformé à la naissance… Qui va revenir 33 ans plus tard refaire surface et créer le chaos à Gotham pendant Noël. Avec Michael Keaton en Batman, Danny De Vito en Pingouin, Michelle Pfeiffer en Catwoman, ce film est peut-être l’un des meilleurs Batman jamais faits - oui, on ose le dire ! Du moins, c’est un des films à regarder à Noël ! 

Harry Potter à l’École des Sorciers (Harry Potter and the Philosopher’s Stone)

On se permet une petite digression parmi les films à regarder à Noël ! Si Harry Potter ne se déroule pas à proprement parler seulement à Noël, une petite histoire de sorcier et de magie se prête bien pendant les soirées hivernales… Ce film est parfait pour apprendre l’anglais de la magie ! Après tout, cela sert tous les jours, non ? 

Pour ce film, pas de trailer mais sachez qu’il existe plein d’audiobooks du livre en anglais que vous pouvez trouver gratuitement sur internet. Parfait si vous connaissez déjà l’histoire, pour apprendre l’anglais oral !

Miracle sur la 34e Rue (Miracle on 34th Street) 

Dorey Walker, en tant que responsable des événements dans un grand magasin à New York, doit organiser la parade de Santa Claus pour les fêtes de Noël. Mais Papa Noël arrive complètement ivre… Il faut alors improviser et trouver le nouveau Santa Claus. Qui pourra jouer le rôle à merveille ? 

Ce film est un remake d’un film éponyme sorti en 1947. Peut-être en avez-vous vu l’un des deux ? 

Le Drôle de Nöel de Scrooge (A Christmas Carol) 

Encore Jim Carrey dans le rôle d’un vieux grincheux. Ebezener Scrooge est connu comme l’un des plus riches et avares marchants de Londres. Complètement aigri, ce qu’il déteste le plus, c’est Noël ! Mais cette année, il va vivre une fête de Noël pas comme les autres… 3 fantômes de son passé vont venir le hanter. Il va alors devoir faire face à son passé.

 

Ce film est également réalisé par Robert Zemeckis, comme Le Pôle Express ! À croire que certains cinéastes adorent Noël. 

Elf 

Un peu d’humour potache avec Elf, un film avec l’humoriste américain Will Ferrel.

Ce film raconte l’histoire de Buddy, un garçon abandonné par ses parents le jour du Réveillon de Noël et qui est recueilli par le Père Noël et ses amis elfes. Buddy grandit, mais il devient très grand, par rapport aux lutins ! Buddy comprend qu’il n’est pas comme les autres et va partir à la recherche de ses parents biologiques à New York. 

Black Mirror - L’épisode de Noël 

Vous adorez la série Black Mirror ? Nous aussi, même si elle fait froid dans le dos par son réalisme. Cette série est composée de mini-épisodes qui parlent de notre relation à la technologie dans un futur proche. 

Ils ont ainsi fait un Spécial Noël avec 3 histoires enchevêtrées. On est loin du conte de Noël, mais plutôt du cauchemar de Noël ! 

Vous pouvez regarder la série sur Netflix, mais également sur YouTube ci-dessous. 

Vous avez désormais fait le plein d’idées de film à regarder à Noël :) 

Alors combien de films avez-vous déjà vus dans la liste ? 

On espère que ces films vont vous permettre de réviser votre vocabulaire de Noël en anglais - pour ne pas oublier que même en congés et même en regardant des films, vous pouvez apprendre l’anglais ! 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous dire quels sont les meilleurs films de Noël selon vous ! 

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans cette liste ? Découvrez notre liste des meilleures séries à regarder pour apprendre l'anglais !

Rejoins le Cercle des Langues !

Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez suivre une formation d'anglais au sein du Cercle des Langues et bénéficier de trois choses :

  • Des cours particuliers avec un professeur natif qui va cibler vos objectifs et vous aider à les atteindre.
  • Puis, des cours collectifs en bonus pendant lesquels vous pourrez échanger avec des personnes de votre niveau.
  • Et pour finir, des cours en e-learning sur notre plateforme pédagogique.

D'ailleurs, si tu souhaites propulser ta carrière, découvre notre formation d'anglais professionnelle financé grâce au CPF !

Merry Christmas ! 

Une femme faisant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais général

Envie de progresser plus vite ? Commencez votre formation d'anglais

Je commence ma formation
Une femme suivant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais pro

Vous souhaitez être à l'aise en anglais pour votre quotidien pro ?

Je commence ma formation
Un cours collectif du Cercle des Langues sur un ordinateur
Téléchargement ebook pro

Donnez un élan à votre carrière en maîtrisant l'anglais spécifique à votre secteur

Téléchargement du ebook
A propos de l'auteur

Bénédicte Schmitt

Bénédicte est passionnée de langues étrangères. Elle parle français, anglais, italien et essaie avec tant bien que mal d'apprendre le chinois ! Elle est Marketing Manager pour faire connaître le Cercle des Langues dans le monde entier !

Croix