Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Pourquoi Apprendre l'Anglais ? Nos 4 Raisons !

January 18, 2024

En tant qu’organisme de formation d’anglais, on nous pose souvent cette question : à quoi bon apprendre l’anglais quand je connais déjà le français ? Est-ce que parler anglais est important ? À cette question, notre réponse est sans équivoque : OUI !

Aujourd’hui, l’anglais est partout. Dans notre quotidien professionnel, dans les films, les chansons, nos rencontres, les menus du restaurant… Il n’y a pas une journée sans entendre parler anglais ou parler anglais soi-même. Alors pour pouvoir vivre avec son temps, avoir le contrôle de son environnement et suivre les évolutions sociétales, parler anglais devient une compétence de plus en plus indispensable, autant sur le plan personnel que professionnel ! 

Bien sûr, il ne s’agit pas de remplacer le français, mais bien d’apprendre à parler une langue parlée par plus d’1 milliard de personnes et utile dans de nombreuses situations.

Découvrez notre TOP 4 de pourquoi apprendre l’anglais est important aujourd’hui !

drapeau de l'Angleterre avec effet froissé

RAISON #1 : ACCÉLÉRER SA CARRIÈRE GRÂCE À L’ANGLAIS

Aujourd’hui, le monde du travail s’internationalise de plus en plus. Grâce aux nombreuses avancées technologiques, une entreprise française peut désormais commercer avec une entreprise à l’autre bout du monde, les équipes deviennent multiculturelles et il n’est plus rare d’avoir un patron d’une autre nationalité. Savoir parler anglais peut ainsi être un atout de taille pour votre carrière, pour différentes raisons. 

DÉVELOPPER DE NOUVEAUX MARCHÉS 

En parlant anglais, vous pourrez partir à la conquête de nouveaux marchés en étant capable de prospecter et contacter une nouvelle clientèle internationale. En écrivant des requêtes en anglais sur Google, en contactant sur LinkedIn, en participant à des salons professionnels internationaux… Les leviers sont nombreux aujourd’hui !

DEVENIR LEADER EN PRÉSENTANT DES PROJETS EN ANGLAIS

Vous travaillez avec des équipes internationales, ou vous devez convaincre vos clients étrangers d’un projet ? La maîtrise de l’anglais vous permettra de présenter vos projets, animer vos réunions de manière convaincante. Votre légitimité et votre réputation au sein de l’entreprise n’en ressortiront que grandies ! Surtout si les personnes parlant anglais au sein de votre entreprise sont rares. Vous pourrez ainsi vous rendre indispensable. Développez ainsi votre anglais oral pour faire des présentations percutantes !

infographie du persona leader

S'EXPATRIER À L'ÉTRANGER

Vous rêvez d’une carrière à l’étranger  ? Une condition sine qua none est de parler au mieux la langue locale, ou a minima l’anglais. Vous pourrez ainsi mieux vous intégrer dans votre entreprise, mieux comprendre les codes à adopter et vous pourrez interagir avec vos managers / managers / collaborateurs de la meilleure manière possible. Le temps d’adaptation sera raccourci et vous pourrez rapidement être à l’aise dans votre pays d’adoption. 

GAGNER EN COMPÉTITIVITÉ

Les salariés maîtrisant plusieurs langues étrangères ont un CV plus attractif et compétitif sur le marché du travail. Surtout si vous postulez pour des sociétés pour lesquelles l’anglais est requis  ! Certains secteurs d’activité demandent d’ailleurs de plus en plus l’usage de l’anglais obligatoire avant de recruter : le tourisme, le développement informatique, le secteur commercial. De plus, saviez-vous que les salariés parlant anglais avaient en moyenne un salaire 19% supérieur ? N’attendez plus et formez-vous à l’anglais avec une formation d’anglais professionnel pour rendre votre profil plus attractif ! Découvrez d’ailleurs notre article sur la préparation d’un bon CV en anglais. 

RAISON #2 : VOYAGER SEREINEMENT GRÂCE A L’ANGLAIS

“Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas ne lisent qu’une seule page” (Sainte Augustine). Cette phrase vous parle et vous adorez voyager ?

Nous aussi  ! Au Cercle des Langues, nos équipes sont composées de français, d’anglais, de colombiens, ukrainiens… et nous parlons tous plusieurs langues. Autant dire que nos conversations à la machine à café sont toujours riches d’anecdotes culturelles et linguistiques. 

Car, en effet, le voyage permet d’élargir ses horizons, découvrir de nouvelles cultures, voir des paysages époustouflants, se dépayser et sortir de son quotidien pendant quelques jours. 

L’ANGLAIS EST LA LANGUE DU TOURISME

Mais un voyage est toujours plus réussi quand on arrive à communiquer avec les gens autour de soi. Or, il n’est évidemment pas possible de parler toutes les langues du monde. Alors, capitalisez sur celle qui est la plus parlée dans le monde et notamment à l’étranger : l’anglais ! L’anglais est la langue du tourisme et est parlé par 1.268 milliard de personnes, devant le chinois mandarin avec 1.012 milliard de personnes. C’est la langue officielle d’une cinquantaine de pays !

Notre tip : Partez à l'étranger pour vous immerger dans la culture et la langue du pays - c'est la méthode la plus efficace pour apprendre l'anglais seul !

infographie d'un bonhomme travaillant sur une planche de travail sur ordinateur et montrant une planète

PARLER AVEC DES LOCAUX

Parler anglais vous permettra de mieux comprendre votre environnement et de mieux interagir avec les personnes locales parlant anglais. Avoir un meilleur contrôle de la situation en posant des questions sur les lieux à découvrir, pour réserver l’hôtel ou le transport qui vous convient le plus…

Par exemple, en parlant anglais, vous pourrez poser des questions à l’hôtel que vous avez réservé :

  • Le type de chambre : lits simples, lit double ?
  • Accès à l’hôtel depuis un aéroport, par exemple
  • Commander au room service
  • Négocier si une erreur a été faite à l’hôtel

Vous pourrez également mieux apprécier votre voyage en ayant plus de marge de manœuvre pour explorer ce que le pays étranger peut vous apporter. Tel que :

  • Comprendre en détails le menu d’un restaurant
  • Poser des questions aux locaux sur les lieux sympas hors des sentiers touristiques
  • Poser des questions précises sur l’histoire et la culture du lieu à votre guide ou à des locaux

Dans des pays touristiques, il est toujours possible de tomber dans des attrape-touristes. Parler anglais vous permettra d’anticiper cette situation, exprimer votre désaccord et comprendre comment s’extirper de ces situations.

  • Exprimer vos souhaits à votre guide
  • Décliner des invitations
  • Poser des questions
  • Comprendre des panneaux et des indications

Comme vous pouvez le voir, savoir parler anglais pendant un voyage peut améliorer pour de nombreuses raisons votre expérience. Alors n’attendez plus !

RAISON #3 : APPRÉCIER LA POP CULTURE

Ne nous dites pas que vous écoutez seulement Edith Piaf, que vous ne regardez que des films français - on ne vous croirait pas ! Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la culture anglo-saxonne - et plus spécifiquement américaine - est devenue de plus en plus importante dans nos sociétés. Et même si on adore notre culture cocorico, il faut avouer que les Américains ont le goût du show et de l’entertainment ! Alors si vous voulez prendre part à cette culture, chanter, regarder des séries et des films incroyables en vivant l’expérience à 100%, faites le In English ! 

CHANTER VOS CHANSONS PRÉFÉRÉES EN ANGLAIS

Vous aimez la musique ? Vous écoutez alors sûrement beaucoup de chansons françaises, mais également beaucoup de chanteurs et chanteuses américains ou anglais. Peut-être même des artistes français chantant en anglais ! Mais les stars les plus connues aujourd’hui sont des Harry Styles, Beyoncé, Kendrick Lamar… Et même historiquement, les artistes ayant eu le plus de succès sont anglo-saxons (Elvis Presley, The Beatles, The Rolling Stones, Madonna…). 

Alors si vous voulez pousser la chansonnette pendant des karaokés, chanter correctement sous votre douche, ou tout simplement pouvoir comprendre les textes de ces artistes, apprendre l’anglais est un must. Vous éviterez ainsi de détruire la chanson avec un fort accent anglais, mais vous pourrez rocker telle star.

REGARDER DES FILMS ET DES SÉRIES EN ANGLAIS

Et si vous commenciez à regarder des films en VO ? Pour découvrir enfin la vraie voix des acteurs et actrices. Si le doublage des films est souvent très bien fait, parfois, il peut laisser à désirer et altérer l’expérience de visionnage. Un bon film est celui qui nous oublie qu’on est face à un écran ! 

De plus, pouvoir comprendre les dialogues en VO permet de comprendre quelques subtilités de langages, comprendre des blagues et des jeux de mots intraduisibles. Et surtout, vous pourrez vous rendre compte de la diversité des accents du monde anglo-saxon. Découvrez notre top des films pour apprendre l’anglais

Regardez cette vidéo pour voir ces iconiques voix d’acteurs que vous manquez en regardant les films avec un doublage français !

MANGER BURGERS, WRAPS, SNACKS AND OTHER STUFFS

Finis les bœufs bourguignons, œufs cocotte et croque monsieur ! Aujourd’hui la nourriture s’internationalise. On mange de plus en plus de nourriture de tradition étrangère, telles que les pizzas (Italie), burgers (Etats-Unis), sushi (Japon), bo bun (Vietnam), etc.

Beaucoup de nourriture et d’ingrédients proviennent des États-Unis et du Royaume-Uni. Apprenez à bien les prononcer et à comprendre d’où proviennent ces termes ! Connaissez-vous ces mots ? 

Pickles, Steak beyond Meat, Barbecue, Brownie, Brunch, Cake, Cheesecake, Cookie, Crumble, Doggy Bag, Food Truck… 

Apprenez ces termes anglicisés qui vous permettront de mieux apprécier vos repas au restaurant, en comprenant les ingrédients et faites vous passer pour un brillant critique gastronomique en adoptant votre meilleur accent britannique. 

infographie qui montre un bonhomme habillé en jaune et qui a faim

RIGOLER DEVANT UN BON MEME

Les meme sont ces images partagées sur Internet et qui deviennent virales. Ils détournent la culture populaire pour créer des images parfois hilarantes. Souvent anglais, vous ratez quelque chose si vous ne parlez pas anglais !

Comprenez-vous ces mèmes ? Si non, c’est bien dommage, et il serait temps d’apprendre l’anglais !

RAISON #4 : FAIRE DES RENCONTRES

RENCONTRER DES PERSONNES D’AUTRES NATIONALITÉS

Vous faites peut-être partie d’une entreprise multiculturelle, ou alors, vous êtes en plein séjour à l’étranger pour les études ou le travail. Dans les deux cas, vous vous sentez parfois perdu et incapable de communiquer avec vos pairs, comprendre ce que l’on vous demande. Écrire un e-mail, un texto, formuler une phrase… Tout prend un temps fou ! Et cela vous empêche de vous intégrer. Quelle frustration que de devoir faire “la belle plante”, ne pas comprendre ce qui se dit, ou ne pas réussir à s’insérer dans une conversation.

Apprendre l’anglais, et plus particulièrement maîtriser les sujets qui font partie de votre quotidien, pourra ainsi vous aider à vous connecter avec de nouvelles personnes. Commencer un “small talk”, savoir se présenter et décrire ses hobbies ainsi qu’à demander aux autres ce qu’ils font dans la vie, pourra vous permettre de créer un premier contact. C’est déjà une excellente base sur laquelle par la suite construire des relations et développer petit à petit son anglais ! 

Il n’y a pas de recette magique, on ne devient pas bilingue en 1 semaine. Néanmoins, en montrant sa bonne volonté et en n’ayant plus peur de parler anglais, il n’y a pas de doutes que vous ferez de très belles rencontres. 

À LA RECHERCHE DE SA SOUL MATE

Vous êtes In the Mood For Love ?

Et d’autant plus avec des personnes de nationalité étrangère  ? Fort bien  ! Avoir un conjoint de nationalité différente est peut-être le moyen le plus rapide de progresser dans une langue. Raconter sa vie, ses expériences, poser des questions, exprimer des émotions… Autant de sujets très quotidiens et qui nécessitent un niveau d’anglais assez poussé si l’on veut aller loin dans la conversation. Parler anglais sera ainsi un atout de taille pour séduire votre dulciné.e ! Apprenez quelques expressions d’amour en anglais, et l’affaire sera dans le sac ;) Mais c’est également une excellente façon de pratiquer son anglais et de l’insérer dans son quotidien. 

Si vous êtes tous les deux de nationalité non anglo-saxonne (par exemple, Français et Italien) mais que ni l’un ni l’autre ne sait parler la langue de l’autre, l’anglais peut être alors une langue commune utilisée pour trouver un “compromis”. Avant de pouvoir chacun de son côté passer du temps à apprendre la langue respective.

infographie avec bouches qui ont des jambes et qui parlent entre elles

S’INSTALLER DANS UN NOUVEAU PAYS

Vous avez l’intention de vous expatrier pour faire carrière à l'étranger,ou de faire un long séjour à l’étranger ? Repartir de zéro n’est pas quelque chose d’aisé tant il faut parfois tout reconstruire : vie professionnelle, habitudes quotidiennes, et cercle d’amis.

Habiter dans un nouveau pays peut être exaltant, mais vous pouvez également traverser des moments de solitude et de tristesse, loin de vos amis et de votre famille. Une solution à cela  ? Les nouvelles rencontres que vous pourrez faire dans votre pays d’adoption. Se lier avec des personnes locales, ou rencontrer d’autres personnes expatriées vous permettra d’avoir des personnes avec qui partager votre quotidien et vos découvertes culturelles. Et pour cela, parler anglais peut être un grand atout. Encore une fois, l’anglais est souvent la langue commune ! 

Et vous, quelle est votre raison d’apprendre l’anglais ? Booster votre carrière  ? Trouver votre âme sœur ? Se marrer devant les memes d’internet ? Peut-être même toutes ces raisons ?

Alors, commencez votre formation d’anglais !

Au Cercle des Langues, nous proposons des formations d’Anglais Général et Professionnel 100% adaptées à vos objectifs et à votre niveau. Vous aurez accès à :  

  • Des professeurs natifs et certifiés, formés pour vous faire travailler les sujets qui vous intéressent 
  • +400 modules e-learning sur notre plateforme en accès illimitée, traitant aussi bien de grammaire, d’anglais quotidien et d’anglais professionnel
  • Des cours collectifs en bonus afin de vous faire échanger avec des élèves de même niveau et débloquer votre timidité à parler anglais.
  • Des responsables de formation toujours à votre écoute pour suivre vos progrès !

N’attendez plus à nous contacter ! 

À propos de l'auteur

Bénédicte est passionnée de langues étrangères. Elle parle français, anglais, italien et essaie avec tant bien que mal d'apprendre le chinois ! Elle est Marketing Manager pour faire connaître le Cercle des Langues dans le monde entier !

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

NOUS CONTACTER
Croix