Le top 6 des métiers qui nécessitent l'anglais !

Le top 6 des métiers qui nécessitent l'anglais !

June 17, 2022

Vous savez parler anglais, et vous ne savez pas quel métier faire ? Découvrez ces métiers qui nécessitent l'usage de l'anglais et trouvez votre métier de rêve. De nos jours, de plus en plus d’entreprises demandent à leurs employés de maîtriser l’anglais à un certain niveau, et ce, dans tous les domaines. Parler anglais est donc devenu une réelle nécessité pour se démarquer sur le marché du travail, alors si vous avez cette compétence, votre profil est très attractif.

Dans cet article, nous vous présenterons les métiers pour lesquels il est absolument nécessaire de maîtriser l’anglais et les raisons de ce besoin de plus en plus grandissant. 

1. Commercial import-export

Dans tous les métiers du commerce, il est intéressant de maîtriser l’anglais. En effet, de plus en plus d'entreprises s'ouvrent au monde et communiquent avec des entreprises du monde entier.

Le métier de commercial import-export est l’un des métiers de ce secteur pour lesquels il est très important de savoir parler l’anglais. Le commercial import-export travaille inévitablement dans un environnement international, voire depuis l'étranger. Il négocie et conclut des contrats commerciaux à l'étranger avec des partenaires internationaux de confiance.

En effet, en effectuant ce métier, vous serez amené à communiquer et à négocier en anglais des contrats très importants, alors une bonne maîtrise de l’anglais commercial est nécessaire pour mener à bien ces projets et évoluer dans ce domaine.

2. Guide touristique

Le guide touristique organise des visites guidées (en français ou dans une autre langue) visant à découvrir des bâtiments, des lieux. Le milieu touristique en général est l’un des domaines dans lequel la maîtrise de l’anglais est un pré-requis.

Le guide touristique doit souvent communiquer avec des visiteurs du monde entier - la langue anglaise étant la langue la plus utilisée pour le tourisme, savoir la parler est donc nécessaire. Elle est en effet parlée par plus de 1,348 milliards de personnes dans le monde ! Être bilingue en anglais sera donc requis si vous voulez lancer en tant que guide touristique. Dans certaines zones touristiques, une autre langue peut également être demandée - néanmoins, connaître l'anglais est déjà une excellente base !

3. Interprète / traducteur

Ces deux métiers sont souvent confondus : l’interprète va majoritairement agir à l’oral pour traduire une conversation entre deux interlocuteurs ne parlant pas la même langue alors que le traducteur se concentre sur l’écrit.

Nul besoin de préciser à quel point la maîtrise de l’anglais est importante dans ces métiers. Même s’il est intéressant pour rendre votre profil attractif d’avoir un bon niveau de langue dans une autre langue, la langue la plus recherchée et celle qui sera systématiquement exigée reste l’anglais.

Même si vous décidez de vous concentrer sur le métier de traducteur, une bonne maîtrise de l’anglais oral reste indispensable pour mener à bien vos missions. En effet, si vous êtes traducteur littéraire et que vous vous prêtez à l’exercice du thème (traduction d’une langue étrangère vers sa langue maternelle), vous allez devoir avoir beaucoup d'interactions avec l’auteur afin de clarifier les points sur lesquels vous bloquez.

4. Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration

Dans ces domaines, comme pour le guide touristique, vous serez amené à être en contact avec des touristes tous les jours. Pour que leur séjour ou leur expérience dans l’établissement soit optimal, il est important que vous puissiez communiquer de manière claire avec eux. Pour répondre aux besoins et aux questions de la majorité de ces touristes, l’anglais peut vous être très utile. Prendre une réservation ou une commande, répondre aux questions, interagir de manière formelle, sont des éléments d'anglais essentiels à connaître dans ce type de secteur.

Pour rappel, l’anglais est la langue la plus parlée en Europe avec plus de 38% de la population. La Croatie, par exemple, a compris ces enjeux, et la majorité des personnes travaillant dans ce domaine parlent anglais, il est alors très important, pour augmenter l’attractivité de votre commerce ou de votre profil, d’être bilingue dans cette langue.

5. Chargé.e de recrutement

Un chargé de recrutement a pour fonction principale de sélectionner et d'embaucher les profils les plus aptes à répondre aux différents besoins d'une entreprise. Lorsque vous êtes chargé de recrutement, vous faites face à tous types de profils.

Ces profils peuvent également être internationaux alors il est important que vous maîtrisiez l’anglais si vous souhaitez poursuivre cette profession. 

Plus vous évoluerez dans le recrutement, plus il sera important de parler anglais. Si votre entreprise connaît une grande croissance, se fait racheter par une firme plus grande ou qu’elle fusionne avec celle-ci, vous vous retrouverez à recruter des collaborateurs des quatre coins du monde. La langue anglaise est généralement la plus utilisée pour communiquer.

6. Métiers du digital (community manager, développeur web …)

Même si vous ne travaillez pas pour une entreprise internationale, lorsque vous exercez un métier du digital, il est toujours préférable de parler l’anglais.

En effet, même si vous n'êtes pas nécessairement en contact avec des personnes ou collaborateurs anglophones au quotidien, la majorité des outils sont disponibles parfois en anglais et seulement en anglais. De nombreux termes utilisés par exemple dans le marketing sont des anglicismes, tels que le mot "Marketing" lui-même !

Les ressources et actualités de ce domaine sont souvent publiées en anglais avant d’être traduites en français et il est donc nécessaire, lorsque vous effectuez de la veille ou de simples recherches, de comprendre et d’assimiler ces nouvelles informations.

Comment avoir accès à tous ces métiers 

Tout d’abord, ce n’est pas parce que vous êtes sortis du lycée avec un niveau bas en anglais, qu’il est trop tard pour rattraper cela. Il n’est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle chose, et cela vaut pour l’anglais. Grâce à notre méthode CCC, plus de 10 000 élèves ont vu leur niveau augmenter considérablement en seulement quelques mois.

Cette méthode, accessible via nos formations sur-mesures, contient premièrement des cours particuliers avec des professeurs natifs qui vous aideront à améliorer votre compréhension de l’anglais. Si vous voulez spécialiser votre anglais dans une thématique professionnelle particulière, c’est possible ! Nous avons +120 professeurs, dont certains spécialisés dans des domaines d’activités spécifiques.  

Le deuxième C correspond au Contenu auquel vous aurez accès. YouTube Lives, vidéos éducatives, et plus de 400 modules d’e-learning vous seront proposés dans le cadre de cette formation. Pour finir, au Cercle des Langues, vous aurez une véritable ambiance de communauté grâce à des cours collectifs disponibles chaque semaine dans lesquels vous pourrez échanger avec des personnes de votre niveau sans aucun jugement ! Vous pourrez également rejoindre le groupe Facebook des élèves du Cercle des Langues. 

Que vous soyez en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, vous aurez accès à ces domaines de métiers différents grâce à l’anglais alors n’hésitez plus et formez-vous à l’anglais professionnel !

Boostez dès maintenant
vos progrès en anglais !

Rejoignez le Cercle des Langues, l'école d'anglais en ligne n°1.

Notre mission ? Que vous preniez plaisir à parler anglais.

Notre méthode ? Des cours particuliers avec des professeurs natifs, des cours collectifs et une plateforme en e-learning avec +400H de contenus et des milliers d'exercices pour tout niveau et sur toutes les thématiques.

De nombreux dispositifs de financement vous permettent de financer à 100% votre formation, dont le Compte Personnel de Formation (CPF).

N'hésitez plus et remplissez le formulaire ci-contre : un coach pédagogique vous contactera rapidement pour évaluer votre projet.

Boostez votre anglais
avec le Cercle des Langues !

Nos Derniers Articles

nos articles
Image Blog

Les avantages d'une formation d'anglais à distance

Une formation en ligne présente des avantages qu'une formation en présentiel n'a pas, découvrez les juste ici.

Conseils & Méthodes
Image Blog

Préparer son CV en anglais

Lisez cet article pour réussir la rédaction de votre CV en anglais !

Anglais Business
Image Blog

Les 3 étapes pour présenter son métier en anglais

Les 3 étapes pour savoir comment répondre à la question "Que fais-tu dans la vie" en anglais.

Anglais Business