Les étapes à connaître pour passer la certification LINGUASKILL

Les étapes à connaître pour passer la certification LINGUASKILL

June 21, 2022

Vous êtes à la recherche d’une certification d’anglais pour vous aider à situer votre niveau? Linguaskill est un test d’anglais utilisé par les élèves et professionnels. Il est spécialisé sur l'évolution des compétences linguistiques telles que l'écoute et l’orale, la lecture, l'écrit. Il existe deux types de test: le Linguaskill Général et le Linguaskill Business et business. 

 

N’hésitez pas à vous informer sur nos formations Certifications en Anglais au Cercle des Langues, qui vous permettront de préparer avec succès votre certification Linguaskill !

Are you ready to achieve a high score? Here we go!

Qui peut passer le LINGUASKILL ?

Le Linguaskill est un test inscrit au Répertoire Spécifique de France Compétences et il est utile dans de nombreuses situations pour prouver votre niveau d’anglais général ou professionnel. Beaucoup d’étudiants passent ce test afin de pouvoir accéder à certaines universités du monde anglo-saxon. Du côté des salariés ou des demandeurs d’emploi, c’est un argument supplémentaire auprès des employeurs pour innover rapidement et fiabiliser leur profil et leurs compétences dans leurs milieu professionnel. Aujourd’hui, l’anglais est quasiment présent dans le monde du travail et universitaire, la connaissance de l’anglais est indispensable !

Comment se déroule le test Linguaskill

Le Linguaskill dure entre 1H et 2h20, et est entièrement informatisé.  De nombreux tests vous obligent à vous rendre dans un centre mais avec Linguaskill, le test peut être passé n'importe où, de votre bureau à votre salon. Profitez-en pour le passer dans un lieu où vous vous sentez à l’aise et concentré. 

Le Linguaskill est composé de trois parties : 

  • La première étant le listening et reading  ce qui signifie l'écoute et la lecture.
  • La deuxième partie est le speaking, "l'oral"  
  • La troisième et dernière partie est le writing ce qui veut dire l'écrit. 

Ces trois parties touchent des situations professionnelles concrètes. Elles peuvent ainsi impliquer des conversations téléphoniques, des habitudes, des expériences, des goûts ou discussions ayant lieu dans le cadre du monde du travail. 

Partie 1 : Listening et Reading 

La première partie du test est adaptative c'est-à-dire qu' il n’y a pas de nombre de questions spécifiques. Chaque question à laquelle le candidat répond aide l’ordinateur à situer son niveau.  C’est une partie qui dure environ 60 à 85 minutes. 

Dans la session du listening, vous serez testé avec : 

  • Des audios Courts: Les candidats écoutent quelques courts enregistrements audio et répondent à une question à choix multiple comportant trois options.
  • Des audios longs: Les candidats écoutent quelques enregistrements audio plus longs et répondent à une série de questions à choix multiples basées sur l'enregistrement. Les questions sont posées dans le même ordre que les informations qu'ils entendent dans l'enregistrement.

 

Durant la session du reading, le candidat devra lire à voix haute pour que la prononciation soit testée. Les étapes pour évaluer vos compétence écrites sont les suivantes:

  • Lire et sélectionner : Le candidat doit lire un avis, une étiquette, un mémo ou une lettre contenant un texte court, puis il doit choisir la phrase qui correspond le mieux au sens du texte. Dans cette étape, il y a trois réponses possibles.  
  • Phrases à trous : Le candidat doit lire une phrase ou un texte dans lequel il manque un mot et combler le vide. Il existe trois ou quatre choix pour chaque trou.
  • Lecture approfondie : Le candidat doit lire un texte plus long et répondre à une série de questions à choix multiples. Les questions sont posées dans le même ordre que les informations contenues dans le texte.

Partie 2 : Speaking

La deuxième partie du Linguaskill teste votre capacité à lire un document donc votre compréhension orale. Dans cette partie, vous aurez cinq étapes à compléter : 

  • Entretien: Le candidat répond à huit questions sur lui-même. Le candidat dispose de 40 secondes pour répondre aux quatre premières questions et de 80 secondes pour répondre aux quatres dernières questions.
  • Lire à voix haute: Le candidat doit lire huit phrases à voix haute. Il dispose de 10 secondes pour lire chaque phrase. Les phrases sont basées sur ce que les candidats voient quotidiennement et le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure.
  • Présentation: le candidat s'exprime sur un sujet donné. Il a 40 secondes pour préparer le sujet et la durée de la présentation est d’une minute. 
  • Présentation avec informations visuelles: Dans cette étape du test, le candidat fait une présentation basée sur la base d’images données.  La présentation dure une minute, avec une minute de préparation.
  • Activité de communication: Dans la dernière étape de cette partie, le candidat donne son avis sur cinq questions liées à une mise en scène. Le candidat a 40 secondes pour se préparer et 20 secondes pour répondre à chaque question. 

Bon à savoir ! Si l’ordinateur ne parvient pas à reconnaître votre voix ou votre accent, un examinateur analysera votre expression orale.

Partie 3 : Writing

La troisième partie du Linguaskill teste votre capacité à écrire un document . C’est une partie qui dure 45 minutes et est divisée en 2 exercices qui sont les suivant:

  • Exercice 1: Cet exercice consiste à écrire un email de 50 mots minimum.
  • Exercice 2: Cet exercice consiste à écrire un long texte de 180 mots minimum.

 

Bon à savoir ! Les résultats sont disponibles en 48 heures, par rapport au TOEIC où les résultats sont accessibles après 8 jours. 

Les différent niveaux du Linguaskill

Le niveau d’anglais est défini en fonction d’une grille d’évaluation. Le score du Linguaskill va de 100 à 180+. Plus vous aurez de réponses correctes, plus votre score sera élevé, et plus votre niveau sera considéré haut. Les niveaux vont de A1 à C2, car en Europe, le système utilisé est le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) connu sous le nom de Common European Framework of Reference (CERF).

La grille de référence ci-dessous donne plus d’amples informations concernant les niveaux. 

Comment s’inscrire au Linguaskill

S’inscrire au test Linguaskill est très simple. Les étapes sont les suivantes:

  • Vous allez accéder au site de Cambridge English.
  • Vous cliquez sur sur trouver un centre d’examen.
  • Vous accédez à tous les centres disponibles puis vous sélectionnez la date qui vous convient.
  • Vous allez sélectionner la date qui vous convient aussi.
  • Cliquez sur s’inscrire
  • Remplissez vos informations personnelles et un document d'identité.
  • Vous procédez au paiement avec votre carte bleue.
  • Une fois le paiement complet, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription. 

Si vous êtes dans un organisme de formation, l’inscription peut être prise en charge dans le parcours d’apprentissage. 

Vous pouvez notamment faire financer votre test Linguaskill avec votre Compte Personnel de Formation (CPF), et donc être entièrement financé. 

La durée de validité de la Certification du Linguaskill

Le Linguaskill est valide pendant deux ans, pendant lesquels vous pourrez présenter votre attestation de résultats à votre université ou à vos employeurs. Le Linguaskill a une durée limitée, car le niveau d’anglais évolue régulièrement - selon si on pratique l’anglais ou pas ! 

Pour aller plus loin

Congratulations! Vous pouvez maintenant vous inscrire au Linguaskill pour connaître votre niveau. 

Si vous voulez connaître votre niveau d’anglais dès aujourd’hui vous pouvez également bénéficier du bilan pédagogique offert  par le Cercle des Langues qui vous permettra de connaître votre niveau grâce à un échange avec un coach pédagogique. Pour aller encore plus loin, n'hésitez pas à regarder nos articles qui vous aideront à préparer l'évaluation de notre niveau d’anglais. 

Good luck on your exam. See you next time!

Boostez dès maintenant
vos progrès en anglais !

Rejoignez le Cercle des Langues, l'école d'anglais en ligne n°1.

Notre mission ? Que vous preniez plaisir à parler anglais.

Notre méthode ? Des cours particuliers avec des professeurs natifs, des cours collectifs et une plateforme en e-learning avec +400H de contenus et des milliers d'exercices pour tout niveau et sur toutes les thématiques.

De nombreux dispositifs de financement vous permettent de financer à 100% votre formation, dont le Compte Personnel de Formation (CPF).

N'hésitez plus et remplissez le formulaire ci-contre : un coach pédagogique vous contactera rapidement pour évaluer votre projet.

Boostez votre anglais
avec le Cercle des Langues !

Nos Derniers Articles

nos articles
Image Blog

Les avantages d'une formation d'anglais à distance

Une formation en ligne présente des avantages qu'une formation en présentiel n'a pas, découvrez les juste ici.

Conseils & Méthodes
Image Blog

Préparer son CV en anglais

Lisez cet article pour réussir la rédaction de votre CV en anglais !

Anglais Business
Image Blog

Les 3 étapes pour présenter son métier en anglais

Les 3 étapes pour savoir comment répondre à la question "Que fais-tu dans la vie" en anglais.

Anglais Business