Les étapes à connaître pour passer la certification TOEIC

Les étapes à connaître pour passer la certification TOEIC

June 17, 2022

Avez-vous du mal à situer votre niveau d’anglais ? Le Test of English for International Communication (TOEIC) est une certification linguistique qui permet d'évaluer votre niveau d’anglais, vos compétences de compréhension écrite et orale. Vous vous demandez comment le passer ? Toutes les infos dans cet article ! 

N’hésitez pas vous informer sur nos formations Certifications en Anglais au Cercle des Langues, qui vous permettront de préparer sereinement le test TOEIC  !

Are you ready to ace the test? Let’s begin!

Qui peut passer le TOEIC ?

Le TOEIC est utile dans de nombreuses situations, pour prouver votre niveau d’anglais professionnel.  De nombreux étudiants passent le TOEIC afin de pouvoir accéder à certaines universités du monde anglo-saxon. Du côté des salariés ou des demandeurs d’emploi, c’est un argument supplémentaire auprès des employeurs pour valoriser son profil et ses compétences. Aujourd’hui, l’anglais est omniprésent dans le monde du travail et universitaire, la connaissance de l’anglais est indispensable !

Une certification reconnue dans le monde

Le TOEIC est le test de référence en anglais : plus de 7 millions de tests sont passés chaque mois ! Le TOEIC est l’une des certifications les plus demandées : plus de 14 000 entreprises la demandent, à travers 160 pays. 

Les deux différentes parties du TOEIC

Le TOEIC est composé de deux parties : La première étant le listening ce qui signifie l'écoute et la deuxième partie est le reading, “la lecture”.  Les deux touchent des situations professionnelles concrètes. Elles peuvent ainsi impliquer des conversations téléphoniques, et discussions ayant lieu dans le cadre du monde du travail. 

Partie 1 : Listening

La première partie du test est composée de cent questions et de quatre exercices différents. Chaque question correspond à un enregistrement et c'est à vous de choisir la réponse correcte sur une série de quatre choix multiples. Peu de place à l’erreur, chaque enregistrement n’est joué qu’une seule fois. Cette partie dure quarante cinq minutes. 

 

  • Exercice 1 : A partir de 6 photographies, vous devrez répondre à 6 questions consistant à décrire l’action sur les photographies.
  • Exercice 2 : 25 Questions et réponses.
  • Exercice 3 : 13 conversations, 39 questions au total. Chaque conversation est constituée de 3 questions.
  • Exercice 4 : 10 monologues donnant lieu à 30 questions. Chaque monologue est constitué de 3 questions.

Partie 2 : Reading

La deuxième partie du TOEIC teste votre capacité à lire un document . Dans cette partie, vous aurez 4 exercices à compléter pour un total de 100 questions. Cette partie dure une heure et quinze minutes.

  • Exercice 5 : 30 questions ouvertes sur un texte. 
  • Exercice 6 : 16 questions dans un texte avec des champs libres
  • Exercice 7 (Partie 1) : 29 questions liées à un texte. 
  • Exercice 7 (Partie 2) : Lire et comparer deux textes courts et puis répondre à 25 questions.

Les différent niveaux du TOEIC

Le niveau d’anglais est défini en fonction d’une grille d’évaluation. Le score du TOEIC va de 10 à 990 - plus vous aurez de points validés, plus votre niveau sera considéré haut. Les niveaux vont de A1 à C2, car en Europe, le système utilisé est le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) connu sous le nom de Common European Framework of Reference (CERF).

La grille de référence ci-dessous donne plus d’amples informations concernant les niveaux. 

Bon à savoir !  Le TOEIC n’est valable que deux ans car le niveau d’une personne ne stagne pas. Durant ou après les deux ans, il est possible de refaire le test pour connaître l'évolution de votre niveau d’anglais - ou tout simplement si nous n’étions pas satisfait des résultats du dernier test !

Comment s’inscrire au TOEIC

S’inscrire au TOEIC est très simple. Les étapes sont les suivantes:

  • Vous allez accéder au site d’ETS Global.
  • Vous cliquez sur s'inscrire à un test.
  • Vous accédez à toutes les dates disponibles puis vous sélectionnez la date qui vous convient.
  • Vous allez sélectionner le centre qui vous convient aussi.
  • Cliquez sur s’inscrire
  • Remplissez vos informations personnelles et mettez votre photo qui apparaîtra sur votre attestation de résultat.
  • Vous procédez au paiement avec votre carte bleue.
  • Une fois le paiement complet, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription. 

Si vous êtes dans un organisme de formation, l’inscription peut être prise en charge dans le parcours d’apprentissage. 

Vous pouvez notamment faire financer votre TOEIC avec votre Compte Personnel de Formation (CPF), et donc être entièrement financé. 

La durée de validité de la Certification du TOEIC

Le TOEIC est valide pendant deux ans, pendant lesquels vous pourrez présenter votre attestation de résultats à votre université ou à vos employeurs. Le TOEIC a une durée limitée, car le niveau d’anglais évolue régulièrement - selon si on pratique l’anglais ou pas ! Le TOEIC est donc une preuve du niveau d’anglais à un instant T. 

Pour aller plus loin

Bravo ! Vous pouvez maintenant vous inscrire au TOEIC pour connaître votre niveau. Si attendre huit jours pour les résultats vous semble trop long, vous pouvez essayer le bilan offert par le Cercle des Langues qui vous permettra de connaître votre niveau en quinze minutes. Pour aller encore plus loin, n'hésitez pas à regarder nos articles qui vous aideront à préparer l'évaluation de notre niveau d’anglais. 

Good luck on your exam. See you next time!

Boostez dès maintenant
vos progrès en anglais !

Rejoignez le Cercle des Langues, l'école d'anglais en ligne n°1.

Notre mission ? Que vous preniez plaisir à parler anglais.

Notre méthode ? Des cours particuliers avec des professeurs natifs, des cours collectifs et une plateforme en e-learning avec +400H de contenus et des milliers d'exercices pour tout niveau et sur toutes les thématiques.

De nombreux dispositifs de financement vous permettent de financer à 100% votre formation, dont le Compte Personnel de Formation (CPF).

N'hésitez plus et remplissez le formulaire ci-contre : un coach pédagogique vous contactera rapidement pour évaluer votre projet.

Boostez votre anglais
avec le Cercle des Langues !

Nos Derniers Articles

nos articles
Image Blog

Les avantages d'une formation d'anglais à distance

Une formation en ligne présente des avantages qu'une formation en présentiel n'a pas, découvrez les juste ici.

Conseils & Méthodes
Image Blog

Préparer son CV en anglais

Lisez cet article pour réussir la rédaction de votre CV en anglais !

Anglais Business
Image Blog

Les 3 étapes pour présenter son métier en anglais

Les 3 étapes pour savoir comment répondre à la question "Que fais-tu dans la vie" en anglais.

Anglais Business