Cercle des Langues
>
Blog
>
Certifications anglaises
>

La Certification TOEIC pour Réaliser vos Projets

Quelles sont les étapes de la certification TOEIC? Comment se préparer? Comment s'inscrire et passer l'examen? Découvrez tous les conseils et informations!

Dahlia Belkissene
Tuesday, June 25, 2024
Sommaire
Partager cet article
Logo du réseau social X
Prendre des cours d'anglais

Après de nombreux mois à avoir étudié la langue anglaise, vous vous sentez enfin prêt à passer le TOEIC. Cet examen d'anglais de reconnu vous est indispensable pour vous inscrire à l'université ou pour décrocher le job de rêve ? Pas de panique, vous découvrirez dans cet article toutes les informations nécessaires pour passer ce test d'anglais avec succès. 

Are you ready to ace the TOEIC?

C'est quoi le TOEIC et à quoi ça sert ?

Le Test of English for International Communication, globalement connu sous le nom de TOEIC a été créé en 1979 par ETS. C'est une évaluation et certification d'anglais qui permet d'évaluer le niveau et les compétences de compréhension écrite et orale d'une personne dont l'anglais n'est pas la langue maternelle.

Qui peut passer le TOEIC  ? Tout le monde. Mais si vous souhaitez vous inscrire dans une université anglo-saxonne ou prouver votre niveau d'anglais professionnel, le TOEIC est le test d'anglais de référence. En effet, plus de 7 millions de tests d'anglais TOEIC sont passés chaque mois et plus de 14 000 entreprises la demandent, à travers 160 pays. Ce qui en fait l'une des certifications d'anglais les plus demandées et où sont le plus sollicités les professeurs d'anglais à domicile. En effet, la plupart des candidats à ce test d'anglais souhaite mieux se positionner dans le marché du travail ou s'expatrier à l'étranger pour travailler.

Comment s’inscrire au TOEIC en centre ?

Pour passer le TOEIC, il faut que vous alliez de votre propre initiative sur le site internet de l'Educational Testing Service (ETS). S’inscrire au TOEIC est rapide et très simple. Les étapes sont les suivantes :

  • Vous allez accéder au site d’ETS Global.
  • Vous cliquez sur s'inscrire à un test.
  • Vous accédez à toutes les dates disponibles puis vous sélectionnez la date qui vous convient.
  • Vous allez sélectionner le centre qui vous convient aussi.
  • Cliquez sur s’inscrire
  • Remplissez vos informations personnelles et mettez votre photo qui apparaîtra sur votre attestation de résultat.
  • Vous procédez au paiement avec votre carte bleue.
  • Une fois le paiement complet, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription. 

Vous pouvez choisir jusqu'à 10 jours avant une session d'examen TOEIC et ETS vous proposera différents centres d'examen TOEIC près de chez vous. En 2022, le prix du test d'anglais TOEIC est de 131 euros en moyenne, mais si vous êtes étudiant ou demandeur d'emploi, vous avez le droit à une remise de 18 euros en présentant un justificatif.

Si vous suivez une formation d'anglais dans un organisme de formation, l’inscription peut être prise en charge dans le parcours d’apprentissage. Par exemple, au Cercle des Langues, l'inscription TOEIC est prise en charge. De ce fait, c'est l'organisme lui-même qui paie les frais d'inscriptions et vous inscrit à l'examen d'anglais.

Vous pouvez notamment faire financer votre TOEIC avec votre Compte Personnel de Formation (CPF), et donc être entièrement financé. 

L'ETS propose des options payantes pour ceux ayant besoin d'autres documents ou de résultats rapides :

  • L'obtention d'une certification d'anglais coûte 16 euros.
  • Une correction express de votre test d'anglais TOEIC coûte en moyenne 30 euros.
  • Un duplicata de l'attestation de résultats à 19 euros.

Comment se structure l'épreuve du test d'anglais TOEIC en centre ?

Le TOEIC est composé de deux parties : La première étant le listening ce qui signifie l'écoute et la deuxième partie est le reading, “la lecture”.  Les deux touchent des situations professionnelles concrètes. Elles peuvent ainsi impliquer des conversations téléphoniques, et discussions ayant lieu dans le cadre du monde du travail. 

Partie 1 : TOEIC Listening

La première partie du test TOEIC est composée de 100 questions et de 4 exercices différents. Chaque question correspond à un enregistrement et c'est à vous de choisir la réponse correcte sur une série de quatre choix multiples. Peu de place à l’erreur, chaque enregistrement n’est joué qu’une seule fois. Cette épreuve Listening du TOEIC dure quarante-cinq minutes et équivaut à 495 points.

 

  • Exercice 1 : À partir de 6 photographies, vous devrez répondre à 6 questions consistant à décrire l’action sur les photographies.
  • Exercice 2 : 25 Questions et réponses.
  • Exercice 3 : 13 conversations, 39 questions au total. Chaque conversation est constituée de 3 questions.
  • Exercice 4 : 10 monologues donnant lieu à 30 questions. Chaque monologue est constitué de 3 questions.

Partie 2 : TOEIC Reading

La deuxième partie du TOEIC teste votre capacité à lire un document. Dans cette partie, vous aurez 4 exercices à compléter pour un total de 100 questions. Cette partie dure une heure et quinze minutes et équivaut également à 495 points.

  • Exercice 5 : 30 questions ouvertes sur un texte. 
  • Exercice 6 : 16 questions dans un texte avec des champs libres
  • Exercice 7 (Partie 1) : 29 questions liées à un texte. 
  • Exercice 7 (Partie 2) : Lire et comparer deux textes courts et puis répondre à 25 questions.

Il est important de rappeler que tant pour l'épreuve Listening que Reading :

  • Il n'y a pas de points négatifs dans le test TOEIC
  • Il n'y a qu'une seule bonne réponse par question.
  • Comme précisé plus haut, les enregistrements audios ne sont diffusés qu'une seule fois

Le passage du TOEIC dure 2h environ et il y a un nombre total de points de 990.

Les thématiques du TOEIC

Comme énoncé plus haut, le TOEIC permet de mesurer votre niveau d'anglais professionnel. C'est l'examen d'anglais idéal si vous souhaitez améliorer votre carrière ou tout simplement étudier dans une université anglophone.

C'est pour cette raison que les thématiques abordées sont reliées à l'anglais des affaires.

Par exemple, vous retrouverez :

  • Des exercices sur la communication et les nouvelles technologies comme la rédaction d'email en anglais, l'organisation d'une réunion ou la participation à un meeting en anglais, etc.
  • Des exercices sur les entreprises en général tels que les relations entre collaborateurs, la négociation en anglais, les entretiens d'embauches, etc.
  • Des exercices sur la finance tels que la comptabilité, l'investissement en anglais, la fixation d'un budget, la facturation, etc.
  • Des exercices sur les transports comme l'organisation de voyages et de déplacements d'affaires, etc.
  • Des exercices sur la santé relatifs aux assurances ou la relation patient-médecin, etc.
  • Des exercices sur le divertissement tels que les repas d'affaire, l'actualité, les médias, etc.

Comment passer le TOEIC à distance ?

Vous n'avez pas le temps de vous rendre en centre et préférez passer le TOEIC chez vous ? C'est tout à fait possible. En effet, le TOEIC à distance peut se dérouler à distance du lundi au samedi 24h/24, ce qui vous laisse une grande liberté de choix au niveau des horaires.

Contrairement au passage en centre, le TOEIC à distance détient un avantage grâce à sa flexibilité mais aussi dû à sa rapidité. Il n'y a pas cette nécessité à rassembler les candidats dans une salle et à manager un groupe de surveillants. En revanche, avant de passer l'examen d'anglais TOEIC en ligne, vérifiez bien auprès de votre institution que le TOEIC en ligne soit accepté.

Avant le jour J, il est important de vérifier que vous serez apte à respecter certaines conditions :

  • Le candidat doit obligatoirement détenir un ordinateur sur lequel il passera le test d'anglais TOEIC mais aussi un smartphone afin de surveiller la pièce. De plus, pendant la durée de l'examen d'anglais, l'écran doit être branché sur secteur.
  • Il est exigée que l'ordinateur ait la dernière version de Google Chrome installée et doit disposer des systèmes d'exploitations spécifiques tels que Mac Os X 10.11 ou version supérieure ou alors Microsoft Windows 8.1 ou version supérieure.
  • Le smartphone doit aussi avoir un système d'exploitation de la version Android 4.1 ou iOS 8.0.

Il est important de préciser que L'ETS utilise un logiciel qui active deux caméras pendant l'examen TOEIC. La première permet de filmer le candidat via la caméra avant de l'ordinateur et la deuxième permet de filmer l'environnement de travail pour s'assurer que le candidat ne puisse pas tricher. Ce système de surveillance est celui du partenaire ETS qui n'est autre que ProctorExam et permet de d'assurer de l'infaillibilité du test d'anglais TOEIC.

Après avoir passé l'examen TOEIC, vous recevrez les résultats 4 jours après mais aurez accès à un score provisoire immédiatement après le test d'anglais.

Cela a l'air compliqué expliqué comme ça mais ne vous inquiétez pas, vous serez accompagné pendant le processus de configuration de l'ordinateur mais pour la mise en place de l'examen d'anglais.

Au Cercle des Langues, il est possible de passer le TOEIC en ligne.

Comment se structure le TOEIC en ligne ?

Il n'existe pas de grande différences entre le TOIEC en ligne et le TOEIC en centre. Les thématiques sont les mêmes. Le TOEIC en ligne est donc composé :

  • d'une compréhension écrite et oral
  • D'un QCM de 200 questions avec un temps d'examen TOEIC de 2 heures.

Quand au score, il est du niveau A1 à C2 (score entre 10 et 990 points).

N'oubliez pas de demander si le passage du TOEIC en ligne est valide dans votre institution.

Les niveaux de compétences du TOEIC

Le niveau d’anglais est défini en fonction d’une grille d’évaluation. Le score du TOEIC va de 10 à 990 - plus, vous aurez de points validés, plus votre niveau sera considéré haut. Les niveaux vont de A1 à C2, car en Europe, le système utilisé est le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) connu sous le nom de Common European Framework of Reference (CERF).

Ainsi, vous avez un niveau :

  • A1 si vous avez un score de moins de 120 points
  • A2 à l'obtention de 120 à 224 points
  • B1 pour un score de 225 à 549 points
  • B2 à l'obtention de 550 à 784 points
  • C1 si vous obtenez entre 785 à 944 points
  • C2 si vous avez un score qui dépasse les 945 points au TOEIC. C2 atteste d'un niveau bilingue.

Le score que vous souhaitez avoir au TOEIC dépend de vos objectifs. Si vous en avez besoin pour des raisons professionnelles, il est conseillé d'avoir un niveau C1 ou C2 au TOEIC.

Bon à savoir !  Le TOEIC n’est valable que deux ans car le niveau d’une personne ne stagne pas. Durant ou après les deux ans, il est possible de refaire le test pour connaître l'évolution de votre niveau d’anglais - ou tout simplement si nous n’étions pas satisfait des résultats du dernier test !

Découvrez également les étapes pour passer la certification Linguaskill !

Que faut-il apporter le jour de l’examen TOEIC ?

Il est important de mentionner les documents à apporter le jour de l'examen d'anglais TOEIC pour que ne soyez pas prit de court :

  • Votre pièce d'identité ou votre passeport. Pour pouvoir être au courant des documents valides, vous pouvez consulter le manuel du candidat TOEIC.
  • Formulaire de consentement si vous êtes mineur.
  • Formulaire d'admission : Il doit être rempli et vous devez l'imprimer. Ne le signez surtout pas.
  • Deux crayons à papier de type HB.

La durée de validité de la Certification TOEIC

Le TOEIC est valide pendant deux ans, pendant lesquels vous pourrez présenter votre attestation de résultats à votre université ou à vos employeurs. Le TOEIC a une durée limitée, car le niveau d’anglais évolue régulièrement - selon si on pratique l’anglais ou pas ! Le TOEIC est donc une preuve du niveau d’anglais à un instant T. 

Combien de fois peut-on repasser le TOEIC ?

Si vous n'êtes pas satisfait de votre score TOEIC, vous pouvez repasser l'examen d'anglais autant que fois que vous le souhaitez. Il n'y a pas de limite de fois, ni de délais d'attente entre les passages. Néanmoins, il y a un prérequis, il vous faudra repayer l'inscription TOEIC à chaque fois.

La validité du TOEIC étant de deux ans, il vous faudra peut-être le repasser ce délais passé. Par exemple, si vous souhaitez changer de travail et que votre employeur vous redemande de le repasser. En revanche, si vous avez un bon niveau d'anglais, il est probable que votre nouveau employeur ne vous demande pas de repasser le test d'anglais TOEIC.

Pour maximiser vos chances d'obtenir le TOEIC dès la première tentative, veillez à arriver 30 minutes en avance le jour J car il est interdit d'arriver en retard. Si vous êtes en retard, l'accès à l'examen TOEIC vous sera refusé.

Conseils pour obtenir un bon score au TOEIC

tableau noir avec écrit "here to help"

On ne pouvait pas vous laisser filer sans vous donner quelques conseils pour avoir plus de chance d'obtenir un bon score au TOEIC. Cet examen d'anglais dure 2h donc il est important de s'entrainer et de beaucoup pratiquer l'anglais avant votre inscription au TOEIC.

Voici quelques conseils :

  • Répondez à toutes les questions. Comme cité plus haut, il n'y a pas de points négatifs à l'examen TOEIC. C'est pour ça qu'il est essentiel de répondre à toutes les questions car il est impossible que vous soyez pénalisé pour une mauvaise réponse. Il suffit simplement de cocher la réponse la plus probable selon vous et peut-être que vous aurez un coup de chance, qui sait !
  • Bien lire les questions pendant votre test TOEIC (surtout dans la section reading). Cela vous évitera toute faute d'inattention ou d'incompréhension. En jetant un œil aux questions avant de lire le texte, vous pourrez ensuite trouver plus facilement les réponses vu que vous aurez une idée des questions.
  • Gérez intelligemment votre temps. L'examen TOEIC durant 2 heures et se composant de 200 questions, il est important de bien savoir gérer son temps. Il est conseillé de passer 20 à 30 secondes sur les questions des parties 5 et 6 et seulement 1 minute pour les questions de la partie 7. 
  • Et surtout, ne stressez pas pendant votre test TOEIC. Le stress peut vous faire perdre vos moyens, allez y avec confiance et tout se passera bien.

Découvrez le Cercle des Langues !

Si vous souhaitez vous préparer pour le TOEIC, vous pouvez suivre une formation d'anglais au sein du Cercle des Langues et bénéficier de trois choses :

  • Des cours particuliers avec un professeur natif qui va cibler vos objectifs et vous aider à les atteindre.
  • Puis, des cours collectifs en bonus pendant lesquels vous pourrez échanger avec des personnes de votre niveau.
  • Et pour finir, des cours en e-learning sur notre plateforme pédagogique avec plus de 400 modules dont des modules préparation TOEIC et des examens blancs !

Notre organisme d'anglais prend en charge la certification TOEIC pour vous et cette dernière est inclus dans votre formation !

Vous souhaitez booster votre carrière ? Notre formation anglais professionnel est faite pour vous ! Pour rappel, toutes nos formations sont finançables avec le CPF.

Good luck on your exam. See you next time!

Une femme faisant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais général

Envie de progresser plus vite ? Commencez votre formation d'anglais

Je commence ma formation
Une femme suivant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais pro

Vous souhaitez être à l'aise en anglais pour votre quotidien pro ?

Je commence ma formation
Un cours collectif du Cercle des Langues sur un ordinateur
Téléchargement ebook pro

Donnez un élan à votre carrière en maîtrisant l'anglais spécifique à votre secteur

Téléchargement du ebook
A propos de l'auteur

Dahlia Belkissene

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Croix