Les différences entre l'anglais professionnel et l'anglais général

February 1, 2024

L'anglais est une langue internationale largement utilisée dans le monde des affaires, du tourisme, de l'éducation et dans la culture actuelle. Toutefois, il est essentiel de reconnaître qu'il existe deux variantes distinctes de cette langue : l'anglais professionnel et l'anglais général. Ces deux styles linguistiques répondent à des besoins de communication spécifiques et s'appliquent dans des contextes bien définis. 

 

Dans cet article, nous allons explorer en quoi l’emploi de l’anglais professionnel est différent de l’anglais général, en mettant l'accent sur ses caractéristiques de l’anglais professionnel, ses objectifs, son vocabulaire et leurs expressions spécifiques. 

Les objectifs de l'anglais professionnel

 

Contrairement à l’anglais général qui est, pour dire simplement, l’anglais que l’on peut utiliser dans la vie de tous les jours, l'anglais professionnel se concentre sur des objectifs spécifiques pour répondre aux besoins des professionnels dans leur milieu de travail. Il vise à assurer une communication efficace dans un contexte professionnel en permettant aux professionnels de remplir leurs missions quotidiennes nécessitant l’usage de l’anglais.

 

Par exemple, un manager gérant des équipes internationales va devoir savoir participer à des réunions en langue anglaise, présenter des rapports et des analyses chiffrées, et négocier avec aisance. Cela requiert une connaissance de termes techniques et de formules spécifiques au milieu professionnel qui n’est pas aisé d’apprendre lorsque l’on n’a jamais travaillé dans un environnement international. 

 

Apprendre l’anglais professionnel, c’est donc apprendre à s’exprimer clairement en anglais dans son environnement professionnel. Le but est de pouvoir avoir une communication efficace qui évite tout malentendu et qui fait comprendre à chacun ce qu’ils doivent effectuer comme mission dans leur travail. L’efficacité est la clé ! 

 

Enfin, maîtriser l’anglais professionnel est également la capacité à s’adapter aux différentes cultures composant une société multiculturelle. Vous n'interagissez pas de la même manière avec un Britannique, un Américain, un Français ou un Chinois - toutes les nationalités ont des codes propres, des manières d’échanger et de faire du commerce différentes. L’l’anglais professionnel permet donc également d’avoir les ressources pour rentrer dans cette subtilité et cette adaptation. 

 

Pour résumer, l’apprentissage de l’anglais professionnel peut d’ailleurs être source de nombreuses opportunités pour l’apprenant, puisque cela permet : 

 

  • Gagner en productivité en étant efficace et précis dans les tâches demandant la langue anglaise
  • Gagner en autonomie en pouvant accéder à de la documentation technique en anglais et pouvoir ainsi se former en continu sans nécessiter l’aide de collaborateurs
  • Participer à la croissance internationale d’une société et pouvoir se positionner à des postes à responsabilités
  • Fluidifier les échanges entre collaborateurs au sein d’une entreprise multiculturelle, en étant plus à l’aise mais également assimiler les normes de communication et pratiques culturelles propres à chaque pays

 

L'anglais professionnel est un outil puissant pour les professionnels qui souhaitent réussir dans un environnement professionnel international. N’hésitez donc pas à commencer une formation d’anglais professionnel dans notre centre de formation Cercle des Langues, pour commencer votre apprentissage ou perfectionner votre anglais professionnel. Des cours d’anglais en ligne existent afin de pouvoir s’adapter à vos emplois du temps chargés ! 

 

Les caractéristiques de l'anglais professionnel


L’anglais professionnel se distingue de l’anglais général en ce qu’il doit adopter les codes du monde du travail, notamment avoir un ton plus formel et professionnel pour échanger avec des collaborateurs de même niveau ou d’un niveau hiérarchique différent. Ainsi, apprendre l’anglais professionnel c’est déjà apprendre à s’exprimer avec des formules de politesse en anglais, en maîtrisant par exemple les codes d’écriture d’un e-mail. 

 

Vous ne commencerez pas un e-mail par “Hey bro, what’s up?” mais plutôt par “Dear John, I hope this email finds you well” ! Vous verrez d’autres exemples dans la suite de cet article. 

 

Parler le Business English, c’est également adopter un style de communication direct, professionnel et clair. Plus que les formules de politesse, il faut savoir être précis dans ses messages sans être trop direct. Les phrases sont généralement courtes et claires, évitant les formulations informelles ou familières. L'objectif est de transmettre l'information de manière efficace et sans ambiguïté. Un style que vous n’avez pas forcément quand vous parlez à votre mamie :) 

 

Par exemple, si vous n’êtes pas d’accord avec un collègue, vous ne direz pas “I think what you’ve done is horrible, look at this drawing, the colors do not work”, mais plutôt “I believe your work can be improved. This drawing doesn’t fit with our graphic design especially because of the colors you used”. 

 

Une fois ces compétences générales acquises, il faut assimiler les codes propres aux différents secteurs d’activité, tels que le droit, la finance, le marketing, les ressources humaines, etc. Car chaque métier et chaque entreprises a ses codes et son vocabulaire spécifique à maîtriser. Apprendre ces termes techniques en Anglais permet une communication précise et concise entre les professionnels du même domaine et facilite la compréhension des concepts complexes. 

 

Par exemple, voici quelques termes clés que les marketeux se doivent de connaître : CRM, lead, Qualified Lead, Campaign, Ads, Thumbnail, ROI, … 

Mais si vous travaillez dans le monde des ressources humaines, vous allez plutôt vouloir connaître les termes liés au recrutement de talent !

 

N’hésitez donc pas à commencer des cours d’anglais avec des professeurs natifs ayant travaillé dans votre secteur d’activité. Ces professeurs sauront alors précisément quel type de vocabulaire vous nécessitez et pourront s’adapter à vos objectifs professionnels. 

 

Pour résumer, les caractéristiques de l’anglais des affaires sont : 

 

  • L'utilisation d’expressions anglaises courantes propres au milieu des affaires
  • L’utilisation de termes techniques anglais spécifiques au domaine d’activité
  • L’utilisation de formules de politesses formelles en anglais
  • Un style de communication concis, clair et direct

 

L’apprentissage de l’anglais professionnel peut commencer pour tous les niveaux d’anglais - mais plus vous aurez un niveau de langue anglaise avancé, plus vos phrases seront subtiles, précises et efficaces. La grammaire et la prononciation ne varient pas entre l’anglais professionnel et l’anglais général, c’est déjà une difficulté en moins ! ;) 

Deux collègues travaillant

 

Les différences de vocabulaire entre l'anglais professionnel et l'anglais général

 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet et voyons des différences de vocabulaire entre l’anglais des affaires et l’anglais général.

 

Ci-dessous vous retrouverez une liste et vous verrez comment les communications sont différentes entre l’anglais professionnel et l’anglais général : 

Pour saluer quelqu’un :

Anglais professionnel : Dear Mr. Smith,

Anglais général : Hi/Hello John,

 

Pour dire au revoir à quelqu’un : 

Anglais professionnel : Thank you for your time. Take care and goodbye.

Anglais général : Bye, see you later!

 

Pour remercier quelqu’un : 

Anglais professionnel : Many thanks for your prompt response to my email.

Anglais général : Thank you so much for your help!

 

Pour répondre au téléphone : 

Anglais professionnel : Good morning/afternoon, [Company Name], [Your Name] speaking. How may I assist you today?

Anglais général : Hey, it's [Your Name]. What's up?

 

Pour demander un renseignement :

Anglais professionnel : Could you please provide me with the necessary details for the report?

Anglais général : Can you give me the info I need for the report?

 

Pour inviter à une sortie :

Anglais professionnel : I would like to extend an invitation to join us for a networking event.

Anglais général : Wanna come with us to a networking event?

 

Pour demander de l’aide :

Anglais professionnel : I'm in need of some support with this task.

Anglais général : Can you help me out with this?

 

Pour adresser une critique à quelqu’un :

Anglais professionnel : Your work is good, but I'd like to see more attention to detail in the future.

Anglais général : Your work is okay, but you need to be more careful next time.

 

Pour dire qu’on est fatigué :

Anglais professionnel : I apologize, but I'm feeling quite fatigued after a long day of meetings.

Anglais général : Sorry, I'm really tired after a busy day.

 

Pour signifier qu’on est en vacances :

Anglais professionnel : I'm currently out of the office on vacation and will not have access to email until my return on [date].

Anglais général : I'm on vacation and won't be checking my emails until [date].

Ces exemples montrent comment l'anglais des affaires peut utiliser un ton plus formel, tandis que l'anglais général peut être plus direct et informel dans ces situations quotidiennes. Le ton utilisé dépend du contexte et du niveau de formalité attendu dans chaque situation.


Le mot de la fin 

 

Vous souhaitez améliorer votre niveau d’anglais des affaires ? 

 

Rejoignez les formations d’anglais professionnel du Cercle des Langues. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos cours d’anglais personnalisés selon vos besoins, votre secteur d’activité, votre niveau de base. Nous effectuons également des tests d’anglais afin de vous aider à évaluer les niveaux de nos élèves !

 

Nos formations en ligne sont composées de cours particuliers, de cours collectifs et de cours e-learning, dont de nombreux sur les thématiques Business English. Votre formation d’anglais professionnel peut d’ailleurs être financé à 100% via le CPF (Compte Personnel de Formation) ou via votre entreprise. Enfin, vous avez la possibilité de passer une certification d’anglais tel que le TOEIC ou l’English360.

 

 Nous avons +900 avis Google, alors n’hésitez plus !

A propos de l'auteur

Bénédicte est passionnée de langues étrangères. Elle parle français, anglais, italien et essaie avec tant bien que mal d'apprendre le chinois ! Elle est Marketing Manager pour faire connaître le Cercle des Langues dans le monde entier !