Top 3 des avantages d'une formation d'anglais pour une entreprise
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Top 3 des avantages d'une formation d'anglais pour une entreprise

December 8, 2022

En tant que Directeur des ressources humaines ou tout simplement PDG de votre entreprise, vous vous êtes sûrement posé la question de l’anglais. En effet, de nos jours, l’anglais est nécessaire pour se développer à l’international. Est-il donc intéressant pour une entreprise de former ses salariés à l’anglais ?

Sans surprise, notre réponse à cette question est oui. Que ce soit pour se développer à l’international, faciliter les procédures de recrutement, ou créer plus de cohésion, apprendre l’anglais est devenu indispensable pour les entreprises aujourd’hui. 

Dans cet article, vous découvrirez les avantages d'une formation entreprise d'anglais pour vos employés.

L'ouverture à l'international : Accroître vos opportunités commerciales

tableau d'une carte du monde avec un avion qui survole cette carte et une main qui montre un endroit

Le saviez-vous ? Seulement 28% des Français déclarent avoir une aisance orale à l’anglais selon une étude menée par l’Institut d'Études Opinion et Marketing en France et à l’International. Cependant, de nos jours, de nombreuses entreprises veulent s’ouvrir à l’international et l’anglais devient une compétence linguistique indispensable.

En effet, avec la digitalisation, il est de plus en plus facile de trouver des clients internationaux et de s’ouvrir à de nouveaux marchés - et par conséquent générer plus de bénéfices. Dans un monde où tous les échanges commerciaux sont mondialisés, pourquoi se priver d’une clientèle internationale ?

Or, la langue des affaires la plus utilisée dans le monde est l’anglais. Alors, même si vous ne voulez pas nécessairement faire affaire avec la Grande-Bretagne ou les États-Unis, l'importance de cette langue vous ouvrira les portes vers de nouveaux marchés. 

La maîtrise de la langue anglaise peut donc élargir vos canaux de prospection. Prenons l'exemple d'un créateur de vêtements, l'anglais lui sera utile pour créer des visuels et des wordings adaptés pour un marché étranger. Ainsi, créer des fiches produits sur Amazon ou faire traduire son site lui permettra d'être visible au niveau international.

Néanmoins, une ouverture à l’international ne se limite pas à des échanges commerciaux. Vous pouvez également échanger sur LinkedIn avec des personnes anglophones et cela peut être très enrichissant pour n’importe quel domaine d’activités. Ainsi, l'anglais est primordial pour pouvoir approcher de la manière la plus adéquate vos prochains potentiels collaborateurs. Par exemple, une formation d'anglais entreprise vous apprendra à utiliser les bonnes formules de politesse, poser les bonnes questions et de discuter fluidement de vos projets professionnels.

Certains webinaires, conférences, salons d’entreprises, ou documentations faites en anglais peuvent être très utiles pour monter en compétences. Par exemple, la langue anglaise peut être bénéfique pour accroître l'impact de vos participations à des événements professionnels. Apprendre l’anglais fait ainsi tomber toutes les barrières et vous permet de développer vos opportunités professionnelles.

Par conséquent, faire évoluer votre entreprise à une échelle internationale vous permettra d'augmenter votre chiffre d'affaires, mais également de réduire vos coûts de production.

Répondre à vos enjeux de recrutement

réunion pour recruter quelqu'un entre collègues dans un bureau en entreprise

Monter les compétences anglophones de vos collaborateurs

La décision de s’ouvrir à l’international étant prise, il faut désormais former vos équipes. Lorsque vous avez recruté vos collaborateurs actuels, le fait qu’ils aient une maîtrise de l'anglais ou non n’étaient pas nécessairement un critère tant que les autres compétences étaient présentes. Mais aujourd’hui, afin de vous internationaliser, vous allez sûrement nécessiter des profils anglophones. Il serait tentant de tout simplement recruter des collaborateurs bilingues, mais ce n'est pas toujours la solution.

Beaucoup de personnes ont abandonné l’anglais à la fin de leurs études et ne voient pas nécessairement l’intérêt de reprendre cette langue s’ils ne l’utilisent pas au quotidien. D'ailleurs, 54% des 18-29 ans estiment qu'une meilleure maîtrise de l'anglais est la clé de leur avenir professionnel contre 46% des plus de 50 ans selon une étude réalisée par OpinionWay pour Monster. Cela équivaut à un salarié français sur deux estimant qu'il ne peut pas évoluer dans sa carrière, faute de parler suffisamment bien l'anglais.

Former votre personnel à l’anglais peut constituer une solution simple et économique pour les employeurs. Si vous considérez que la formation en anglais est une perte de temps et d’argent, elle sera sûrement moindre comparée au temps passé à recruter de nouveaux collaborateurs bilingues et à les former à votre domaine d’activité. 

De plus, la majorité des informations sur internet sont en anglais surtout lorsqu'il s'agit des nouveautés et de l'actualité. Il faut donc savoir multiplier les sources d'information qui ne sont pas toujours écrites en français. Par exemple, il existe de nombreux tutoriels pour maîtriser certains logiciels en anglais.

Vos équipes sont déjà formées et expérimentées, elles connaissent leurs tâches quotidiennes et sont habituées à leur métier, ne perdez pas cet atout. Investir dans une formation à l'anglais peut constituer un boost de compétences pour vos employés, tout en renforçant la cohésion d’équipe

Recruter des prestataires internationaux

De nos jours, lorsqu'il faut effectuer certaines tâches ou missions, la plupart des entreprises sous-traitent certaines de leurs activités à l'étranger, dans des pays où la main-d'œuvre peut se révéler beaucoup moins cher. Parler l'anglais est donc primordial pour pouvoir communiquer pleinement.

Certaines tâches requièrent l'utilisation de l'anglais. Par exemple, il faut savoir écrire des briefs, décrire des missions, faire des feedbacks brefs et cohérents et tout ça en anglais. Ainsi, il faut être en mesure d'utiliser le vocabulaire et les tournures adéquates pour se faire comprendre.

Par ailleurs, si vous cherchez un profil spécifique et difficile à trouver, vous pouvez chercher plus loin que le marché du travail local et attirer des talents internationaux. L'apprentissage de l'anglais éliminera les barrières linguistiques et améliorera votre recrutement.

Le saviez-vous ? Les secteurs qui requièrent le plus l'anglais sont le secteur de l'information et des nouvelles technologies, l'ingénierie et le secteur de la réception, l'administration et le service client.

Favoriser le multiculturalisme d'entreprise

équipe multiculturelle en entreprise qui lève la main pour soutenir le multiculturalisme

La formation en anglais peut être conçue comme une manière de rapprocher vos équipes, finalement une sorte de team building. En effet, en offrant cette formation à vos employés, vous leur offrez une expérience qu’ils n’auraient pas nécessairement dans une autre entreprise, et cela peut vous démarquer de la compétition. Lorsque vous serez en période de recrutement, vous pourrez mentionner que vous offrez des formations d’anglais à vos employés et cela pourra peser dans la balance face à une autre entreprise. 

En effet, offrir une formation d'anglais à vos employés est réellement une plus-value. Le sentiment d'en apprendre toujours plus est l'une des raisons qui fera en sorte que vos employés vous resteront fidèles. Dans un monde où la concurrence est rude, la culture d'entreprise détient une place primordiale lorsqu'un candidat choisit une entreprise.

Apprendre l'anglais favoriserait une culture du respect et de l'ouverture d'esprit. Vos collaborateurs pourront grâce à leurs différences s'enrichir les uns les autres.

De plus, l'ouverture d'esprit serait synonyme de créativité ! Selon une étude de l'Harvard Business Review de 2014, les équipes, comportant des membres de différentes nationalités et milieux sociaux, seraient plus créatives et pus capables d'innover pour trouver des solutions aux problèmes. Par conséquence, la montée du multiculturalisme dans une entreprise amène une hausse de la productivité.

Autre que l'ouverture d'esprit et la créativité, le multiculturalisme aurait un impact positif sur la marque employeur car cela amène une image employeur éthique. Pourquoi ? La possibilité pour les équipes multiculturelles de communiquer entre elles évitent des tensions liés à des malentendus, une incompréhension des attentes ou une incompréhension des tâches professionnelles quotidiennes.

La formation entreprise : Une formation d'anglais complète

élève du Cercle des Langues souriante face à un cours d'anglais sur son ordinateur

Au Cercle des Langues, nous proposons des différentes formations et format d'apprentissage, ce qui vous permet de choisir la plus adéquate vis à vis des besoins de vos employés.

Cours particuliers

L'avantage des cours particuliers est que l'élève se retrouve seul à face avec son professeur natif anglophone. Ainsi, ce dernier pourra cibler les objectifs de l'élève et précisement, ses difficultés. L'impact de l'apprentissage sera d'autant plus fort car l'élève pourra avancer à son propre rythme.

Avec nos 120 professeurs certifiés , provenant des quatre coins du monde anglophone, il sera possible de travailler vos employés sur des accents bien spécifiques (australien, américain, britannique, etc.) et sur différents domaines d’activités telles que la finance, culture, marketing, droit…  Il y a forcément un professeur pour votre domaine d'activité. 

Les horaires des professeurs sont flexibles, ainsi vos salariés pourront se former pendant mais également en dehors des horaires de travail. 

Le professeur suivra pas à pas vos employés dans l'apprentissage des thématiques qui importent dans votre domaine d’activité. Cela va de l’organisation de réunion à la rédaction d’e-mail ou encore même des appels commerciaux.

Cours e-learning

L'approche ludique de l'anglais est plus en plus appréciée car cela permet de joindre l'utile à l'agréable. Vos employés pourront avoi accès à une plateforme pédagogique regroupant plus de 400 modules sur différentes thématiques et pour tout niveau. En complément des cours particuliers, les cours d'anglais e-learning sont une parfaite façon d'améliorer son anglais.

Cours collectifs

Les cours collectifs ont pour avantage de faciliter l'échange et la discussion entre personnes de même niveau. Durant ces cours, nos professeurs évoquent diverses thématiques telles que l'écriture d'un CV, l'univers des start-up, le vocabulaire du management...

En échangeant avec d'autres apprenants, votre employé pourra débloquer sa peur de parler en public et améliorer son aisance orale en anglais.

Notre méthode CCC (cours particuliers, cours collectifs et cours e-learnings) se combine au blended learning pour vous offrir une solution tout-en-un pour obtenir des résultats rapides et efficaces grâce à nos formations d’anglais.

Comment financer la formation entreprise de mes employés ?

personne qui calcule ses différents moyens de financement

De nombreux dispositifs de financement existent pour réduire le coût d'une formation pour vos collaborateurs. Vous pouvez notamment voir avec vos collaborateurs s'ils détiennent du Compte Personnel de Formation (CPF) et leur proposer d'utiliser ce solde pour se former à l'anglais, pendant ou en-dehors de leurs horaires de travail.

Vous pouvez également vous approcher de votre OPCO qui pourra participer au financement de la formation des membres de votre entreprise.

De nombreuses entreprises nous ont déjà fait confiance telles qu'Air France, Leboncoin, Carrefour, Photomaton, le Palais des Thé ou encore la Société Générale. Alors pourquoi pas vous ? D'ailleurs découvrez le témoignage entreprise de Jordane Guérin, Responsable RH chez Magny Manufacturing.

Vous n'êtes toujours pas convaincu de l'importance de l'anglais en entreprise ? Jetez un oeil à notre livre blanc sur la page formation entreprise !

À propos de l'auteur

Rania a plusieurs passions : écrire des articles sur la langue de Shakespeare, et chanter des chansons anglaises durant un karaoké endiablé !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix