Formation Entreprise : Rencontre avec Jordane Guérin, Responsable RH chez Magny Manufacturing
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Formation Entreprise : Rencontre avec Jordane Guérin, Responsable RH chez Magny Manufacturing

November 25, 2022

L’anglais est incontournable aujourd’hui pour une entreprise qui cherche à se développer aujourd’hui. Que ce soit en termes de prospection commerciale, d’accès à l’information, de networking, tous les secteurs d’activité sont concernés par l’usage de l’anglais durant leur activité. 

Par exemple, la société Magny Manufacturing. Travaillant avec des grandes marques internationales, l’apprentissage de l’anglais est devenu indispensable pour se développer à l’international. Ils ont ainsi mis en place une formation en anglais de 6 collaborateurs. 

L'intérêt d'une Formation Anglais Entreprise

Rencontre avec Jordane Guerin, Responsable des Ressources Humaines sur le site Magny Manufacturing, qui a mis en place une formation d’anglais entreprise au sein de sa société. 

Bonjour Jordane, pouvez-vous nous décrire l’activité de Magny-Manufacturing ? 

 

Je travaille pour la société Magny Manufacturing qui fait partie du groupe P&B Group. Nous sommes dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique, nous fabriquons et conditionnons des produits de grandes marques renommées. Nous avons aussi la possibilité de créer un produit, de son contenant à son contenu, selon les besoins des clients.

Pourquoi l’anglais est essentiel pour votre entreprise ? 

 

L’anglais est essentiel, car nous grandissons très vite et développons notre collaboration à l’international. Il est primordial de maitriser l’anglais pour développer notre activité.

Pourquoi l'anglais est essentiel pour vous qui avez également suivi une formation ? 

 

En plus de la raison professionnelle, j’ai la chance de voyager durant mes congés. L’exploration du monde ne sera que meilleure si mon anglais est perfectionné !

Qu’est-ce que vous recherchiez comme type de formation ?

Je cherchais une formation en e-learning adaptable à mon agenda chargé, avec une possibilité de modulation.

Aussi, une formation avec un seul professeur particulier, à l’écoute de mes envies d’apprendre et pas seulement concentré sur des cours basiques de mon niveau.

Comment avez-vous connu le Cercle des Langues ?

J’ai connu le Cercle des Langues via Instagram. Au départ, je me suis renseignée pour moi uniquement, et finalement, j’ai voulu tester avec plusieurs collaborateurs qui, par la suite, m’ont fait part de leur besoin.

 

Cela a été un grand test ! J’ai rencontré Inès, coach pédagogique, et la présentation du parcours de formation m’a conquise. J’en ai parlé à ma Direction et tout s’est enchainé très rapidement. 

Est-ce que l’inscription était simple ? La mise en place du dossier de financement facile ?

Oui, tout à fait, je n’ai rien eu à faire. Nous avons échangé avec Inès et elle s’est occupée de tout.

 

Comment avez-vous financé votre formation d’anglais au sein de votre entreprise ? 

Nous sommes une entreprise de moins de 50 salariés ce qui nous avantage en termes de prise en charge des coûts de formation par notre OPCO.

De plus, le lancement de la formation a été fait dans le cadre du FNE formation. 100 % des coûts a été financé, nous n’avons rien eu à notre charge.

logo magny facturing

Comment se déroulent les cours ? Comment sont les professeurs d’anglais ?

 

Doutant un peu de mon niveau d’anglais, j’avais demandé un professeur parlant français.

Inès m’a proposé Gin, qui finalement a un meilleur niveau de français qu’annoncé !

 

Les cours se font en distanciel, on active la caméra et c’est parti.

Tout est déjà préparé, c’est-à-dire qu’en amont des cours, je travaillais chez moi sur des thématiques vues les cours précédents, soit par des exercices donnés par mon professeur, soit par e-learning.

Avez-vous pu profiter des nombreux modules de la plateforme e-learning ?

Oui, soit à la demande de ma professeure, soit selon mes besoins et envies.

Est-ce que l’accompagnement pédagogique avec votre responsable de formation est optimal ?

Oui tout à fait, il est possible de faire le point à n’importe quel moment. Durant ma formation, j’ai reçu plusieurs mails de l’équipe du Cercle des Langues qui me proposait de faire le point sur mon parcours.

 

Il est aussi très facile de les contacter de nous-mêmes si nous le souhaitons. Par exemple, une collaboratrice a souhaité changer de professeur, car les disponibilités des plannings ne collaient plus. Un simple mail envoyé à l’équipe pédagogique a suffi pour qu’elle puisse avoir un nouveau professeur. 

 

Le format “100% en ligne” est-il en adéquation avec les besoins de votre société ?

Oui, car nous pouvions aussi prendre des cours les week-ends, le soir, après le travail, ou même durant nos vacances. Finalement, l’assiduité n’aurait pas été la même en présentiel sur site.

Nous connaissons bien les aléas de la production, il y aurait eu de l’absentéisme en cours.

Avez-vous un bon suivi des progrès de vos collaborateurs ?

Oui, le suivi était bien détaillé. L’équipe pédagogique m’a même proposé plusieurs solutions pour aider certains collègues à terminer leur module.

Est-ce que vous et vos collaborateurs ont progressé en anglais ? 

Nous avons tous vu une évolution dans nos niveaux, et surtout une meilleure aisance pour parler anglais.

Vous sentez-vous plus à l’aise de parler anglais ?

Oui, finalement, même s’il me manquait du vocabulaire, ce qui sera toujours le cas, les cours m’ont permis d’être plus à l’aise et de recevoir un retour positif de mon professeur sur mon niveau.

 

Il ne suffisait que de se lancer et de retirer cette appréhension, ce qui est certainement le cas pour beaucoup d’élèves.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement au Cercle des Langues ?

La possibilité de prendre des cours à n’importe quel moment, n’importe où et de manières variées. Et aussi, l’adaptation du parcours de formation selon nos besoins, sans oublier la disponibilité et l’écoute du professeur.

Recommandez-vous le Cercle des Langues ?

Oui, sans hésiter ! 

Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place une formation en anglais en entreprise ou simplement vous informer, contactez-nous. Nous vous présenterons la plateforme et vous donneront toutes les informations nécessaires pour mettre en place un plan de financement adapté à votre situation. 

À propos de l'auteur

Bénédicte est passionnée de langues étrangères. Elle parle français, anglais, italien et essaie avec tant bien que mal d'apprendre le chinois ! Elle est Marketing Manager pour faire connaître le Cercle des Langues dans le monde entier !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix