Past Simple vs Present Perfect : Comment les utiliser ?
Découvrez les astuces et secrets pour différencier le Past Simple et le Present Perfect !
Le Present Perfect et le Past Simple sont souvent confondus mais, no worries, aujourd'hui nous allons vous donner les secrets pour différencier ces deux temps très similaires qui sont pourtant très différents quant à leurs utilisations et leurs nuances. Il suffit simplement d'une bonne compréhension de ces deux temps verbaux et des astuces pratiques pour vous aider à les employer correctement.
Si vous avez des difficultés en anglais, sachez qu'il n'est jamais trop tard pour s'améliorer. Au Cercle des Langues, toutes nos formations d'anglais sont éligibles au CPF !
La seule similitude entre le Past Simple et le Present Perfect est qu'ils appartiennent au temps du passé. Leurs utilisations sont bien différentes et nous allons vous les exposer tout au long de cet article.
Comment utiliser le Past Simple en anglais ?
Le Past Simple, aussi appelé "prétérit" est utilisé pour des actions qui se sont produites à un moment précis dans le passé et qui sont maintenant terminées.
Prenons quelques exemples :
- I travelled to Thailand in 2008. - J'ai voyagé en Thaïlande en 2008.
- I ate a huge lunch. - J'ai mangé un énorme déjeuner.
Ici, la personne est revenue de Thailande en 2008, l'action s'est donc produite à un moment du passé et est terminée à l'heure d'aujourd'hui. Pareillement, dans le second exemple, la personne a terminé de manger et quand elle mangeait, c'était une action passée. D'ailleurs, "ate" est le prétérit irrégulier du verbe "to eat" (manger).
Pour former le Past Simple, il vous suffit de prendre une base verbale et d'y ajouter -ed lorsqu'il s'agit de verbes réguliers. En revanche, pour les verbes irréguliers, c'est une autre affaire ! Pour conjuguer un verbe irrégulier, vous utiliserez donc la forme simple passée !
Voyons voir quelques exemples pour illustrer nos propos :
- I worked in Milan in 2017. - J'ai travaillé à Milan en 2017.
- I bought a house last year. - J'ai acheté une maison l'année dernière.
Dans le premier exemple, nous avons pris le verbe "to work" et nous avons ajouté -ed à la fin. Tandis que sur le deuxième exemple, "bought" est la forme irrégulière de to "to buy" (acheter).
Pour en savoir davantage, découvrez notre article sur le Past Simple !
Enfin, pour mémoriser et savoir si c'est le Past Simple que vous devez utiliser, posez-vous deux questions : Est-ce que l'action dont je parle a une connexion au présent ? L'action dont je parle est-elle finie ou non ?
Rappelez-vous bien que :
- Le Past Simple n'a aucun lien avec le présent.
- I lost my phone. → it happened in the past, the result was that you found the phone or did not find the phone.
- J'ai perdu mon téléphone. → C’est arrivé dans le passé, le résultat est que vous avez trouvé le téléphone ou que vous ne l'avez pas trouvé.
- On utilise le Past Simple pour décrire une action finie.
- I went to the art gallery yesterday. → Je suis allé à la galerie d'art hier.
- He invited me to his house last week. → Il m'a invité chez lui la semaine dernière.
Comment utiliser le Present Perfect anglais ?
Le Present Perfect a plusieurs utilisations. Dans un premier temps, il est utilisé pour décrire quelque chose qui s'est produit dans le passé, mais qui est lié à un moment présent. Ce lien avec le lien présent peut être sous-entendu so be careful !
Jetez un œil à ces exemples :
- I have drunk two coffees today. - J'ai bu deux cafés aujourd'hui.
- I have read five books by Stephen King. - J'ai lu cinq livres de Stephen King. (Sous-entendu, jusqu'aujourd'hui)
Pour exprimer différentes expériences que vous avez vécues, c'est également le Present Perfect qu'il faudra employer.
Regardons maintenant ces exemples d'expériences déjà vécues :
- I have been to America. - Je suis allé en Amérique.
- I have never eaten sushi. - Je n'ai jamais mangé de sushi.
Enfin, on utilise le Present Perfect pour parler d'événements récents, d'états ou de choses qui ont commencé dans le passé et qui sont toujours d’actualité au moment où l'on en parle.
Ces exemples illustrent bien le dernier cas :
- I have just finished my dinner. - Je viens de terminer mon dîner.
- I have started at my current since six months. - J'ai commencé à travailler à mon poste actuel depuis six mois.
En ce qui concerne la formation du Present Perfect, on utilise "avoir" à la bonne forme et au présent donc "have" ou "has" (à la troisième personne du singulier) suivi d'un participe passé. (c'est l'heure de revoir vos verbes irréguliers !)
À titre d'exemples :
- I have eaten too many sweets today! - J'ai mangé trop de sucreries aujourd'hui !
- She has seen many Tarantino films. - Elle a vu beaucoup de films de Tarantino.
Pour en savoir davantage, découvrez notre article sur le Present Perfect !
Enfin, pour mémoriser et savoir si c'est le Present Perfect que vous devez employer, posez-vous deux questions : Est-ce que l'action dont je parle a une connexion au présent ? L'action dont je parle est-elle finie ou non ?
Rappelez-vous bien que :
- Le Present Perfect a un lien avec le présent.
- I have lost my phone. → It happened recently, and it has a connection with the present.
- J'ai perdu mon téléphone. → C'est arrivé récemment, et il y a un lien avec le présent.
- On utilise le Present Perfect pour décrire une action inachevée.
- I have been to the art gallery many times. → Je suis allée à la galerie d'art plusieurs fois. (sous-entendu : il se peut que j'y retourne)
- He has invited me to his house twice. → Il m'a invitée chez lui deux fois. (sous-entendu : il se peut qu'il m'invite à nouveau)
Grâce à ces deux questions, vous ne pouvez plus vous tromper de temps (vraiment, vous n'avez plus le droit). Cependant si vous avez d'autres problèmes en anglais et que vous souhaitez plus d'accompagnement qu'un simple article, pourquoi ne pas vous tourner vers une formation d'anglais sur mesure au Cercle des Langues ? Vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé grâce à notre super équipe de responsables pédagogiques !