En conjugaison, temps du passé peuvent parfois porter à confusion en anglais. Le present perfect, par exemple, est le cauchemar de beaucoup de français, de part son utilisation très compliquée. Heureusement pour vous nous avons un article dédié sur le sujet pour vous rafraîchir la mémoire. Mais là n'est pas le sujet, le sujet du jour est le dilemme entre le past simple et le present perfect. Allons droit au but, la seule similitude entre ces deux temps sont qu'ils appartiennent au temps du passé. Leurs utilisations sont bien différentes et nous allons vous les exposer tout au long de cet article.
Cet article est destiné à un public ayant un niveau intermédiaire mais pas de panique ! Si vous n'avez pas ce niveau et que vous avez du mal avec l'anglais, sachez qu'il n'est jamais trop tard pour s'améliorer. Au Cercle des Langues, aucune excuse ne marche, et encore moins celle qui concerne le prix car toutes nos formations d'anglais sont éligibles au CPF (la générosité avant tout).
Financer votre formation grâce au CPF
Etant donné que nous avons deux temps à traiter, cet article sera séparé en deux parties qui sont les suivantes :
Le past simple, aussi appelé prétérit est utilisé pour des choses qui se sont produites à un moment précis dans le passé et qui sont terminées.
Pour former le past simple il vous suffit de prendre une base verbale et d'y ajouter -ed lorsqu'il s'agit de verbes réguliers. Ca, c'était la partie simple, pour les verbes irréguliers, c'est une autre affaire ! Pour conjuguer un verbe irrégulier, vous utiliserez donc a forme simple passée (eh oui c'était utile d'apprendre ce petit tableau au collège, mais ce n'est pas trop tard ! ).
Le present perfect a plusieurs utilisations, premièrement il est utilisé pour décrire quelque chose qui s'est produit dans le passé, mais qui est lié à un moment présent. Ce lien avec le lien présent peut être sous-entendus so be careful !
Pour exprimer différentes expériences que vous avez vécu, c'est également le présent perfect qu'il faudra utiliser.
On utilise le present perfect pour parler d'événements récents, d'états ou de choses qui ont commencé dans le passé et qui sont toujours d'actualités dans au moment où l'on parle.
En ce qui concerne la formation du present perfect, on utilise avoir à la bonne forme et au présent donc have ou has suivi d'un participe passé. (c'est l'heure de revoir vos verbes irréguliers !)
Afin de vous aiguiller dans votre choix de temps du passé, vous devez vous posez deux questions : est ce que l'action dont je parle a une connexion au présent ? L'action dont je parle est-elle finie ou non ?
Voici quelques exemples et explications pour mieux vous guider.
Le passé simple n'a aucun lien avec le présent.
Le present perfect a un lien avec le présent.
On utilise le past simple pour décrire une action finie.
On utilise le present perfect pour décrire une action inachevée.
Grâce à ces deux questions, vous ne pouvez plus vous tromper de temps (vraiment, vous n'avez plus le droit). Cependant si vous avez d'autres problèmes en anglais et que vous souhaiter plus d'accompagnement qu'un simple article, pourquoi ne pas vous tourner vers une formation d'anglais sur mesure au Cercle des Langues ? ;) Vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé grâce à notre super équipe de responsables pédagogiques.
See you next time for some content to help you improve your english !
À la prochaine fois pour du contenu pour vous aider à améliorer votre anglais (on sait que vous n’êtes pas experts pour le moment alors on préfère vous donner la traduction, but let’s be honest, do you really need it ?)