Comment faire une demande de formation à son employeur ?
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Comment faire une demande de formation à son employeur ?

January 18, 2023

Vous souhaitez demander une formation à votre employeur ? Pour rendre votre curriculum vitae attractif, la maîtrise de l’anglais est indispensable aujourd’hui. De même, un salarié qui bénéficie de la sécurité de l’emploi peut acquérir des compétences supplémentaires grâce à la langue de Shakespeare. Cependant, ce projet doit être mûrement réfléchi et préparé en amont. Ci-dessous, nous vous guidons dans les étapes de financement ou de cofinancement préalables à votre apprentissage.

Comment se faire payer une formation par son employeur ?

homme portant un costume tend sa main pour qu'on lui serre la main

La demande de formation à son employeur est une question qui vous préoccupe depuis l’annonce de la fin du CPF gratuit. Comme annoncé dans le Projet de Loi de Finance 2023, un reste à charge de 20 à 30 % du prix de votre formation CPF vous sera sans doute demandé dans le courant de l'année. Cependant pas de panique ! Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Par exemple, si vous avez prévu d’utiliser votre CPF sur demande de votre employeur pour suivre une formation d’anglais : dans ce cas, vous serez exempté de reste à charge. En effet, si la formation est cofinancée par son employeur, le reste à charge ne s'appliquera pas. De plus, les demandeurs d'emploi qui mobiliseront leur compte de formation CPF seront exonérés de reste à charge.

Maintenant, il s’agit d’identifier votre interlocuteur au sein de l’entreprise : employeur, service RH ou service formation ? Ainsi vous aurez toutes les cartes en main pour entreprendre votre formation en toute sérénité. Il est important de savoir que chaque entreprise dispose de son propre mode de gestion de la formation. Cela signifie qu’en fonction du secteur d’activité de votre entreprise (publique ou privée), les coûts liés à l’apprentissage de nouvelles compétences et/ou qualifications ne bénéficient pas de la même prise en charge. De plus, des entreprises disposent d’un plan de formation qui génère des sources de financement supplémentaire. Par exemple, les entreprises cotisent chaque année auprès d'une OPCO, un opérateur de compétences chargé d'accompagner la formation professionnelle. Vous pouvez ainsi demander auprès de votre OPCO une prise en charge des frais de formation.

Comment faire une formation quand on est en CDI ?

jeune femme dans bureau sourit à son collaborateur

Pendant son contrat à durée indéterminée, un salarié peut demander une formation à son employeur, principalement pour acquérir de nouvelles compétences ou pour se reconvertir professionnellement.

Ainsi la maîtrise de la langue anglaise enseignée par le Cercle des Langues peut représenter un levier pour booster votre carrière. En effet, l’immense majorité des entreprises choisissent des candidats qui maîtrisent l’anglais. Même si vous bénéficiez d’un emploi stable, demander une formation à son employeur permet d’atteindre un niveau de qualification supérieure. Ainsi l’apprentissage d’une nouvelle langue comme l’anglais représente un type de formation qui peut être payé par l’employeur.

Reconversion professionnelle

Suite à un bilan de compétences, une demande de formation à son employeur peut représenter une aubaine. Notamment lorsque vous avez manifesté l’envie de partir travailler à l’étranger. Pour que ce projet soit réalisable, une formation d’anglais est indispensable. En effet, pour faire une demande de financement de formation à son employeur, vous devez montrer de solides motivations pour suivre une formation en anglais.

Comment faire une formation sans perdre son salaire ?

La peur de perdre son salaire bloque parfois toute demande de formation à son employeur. Pourtant vous rêvez d’apprendre l’anglais pour prendre un nouveau départ dans la vie. Alors comme procéder pour faire une demande de formation à son employeur ?

Heureusement, des dispositifs et des aides existent pour payer le salarié même pendant sa reconversion. C’est ici qu’intervient le CPF. Ce dispositif a pour vocation de financer votre formation si elle est éligible au financement CPF. Les garanties offertes concernent le maintien du salaire, de la couverture maladie, sans oublier la mutuelle employeur. Ainsi vous pouvez opter pour cette solution en cas de demande de formation à son employeur qui n’a pas porté ses fruits.

Dans le cas où votre formation n’est pas éligible au CPF, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages cités précédemment. Afin de trouver une source de revenus pendant votre reconversion professionnelle, l’idéal est de dénicher une formation rémunérée. Néanmoins il reste la solution du PTP ou Projet de Transition Professionnel. Cet autre dispositif peut financer la formation des salariés du privé.

Faire une formation financée par Pôle Emploi

collaborateurs en réunion sur une table en bois sont d'accord sur quelque chose

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi et que vous avez validé votre projet de formation avec votre conseiller, alors vous pourrez accéder à certains types de formations financées par l’organisme.

D’autre part, Le Conseil Régional peut financer en priorité les formations des candidats qui ne sont pas indemnisés par Pôle Emploi. De même, l’Agefiph a pour mission de financer les travailleurs handicapés au même titre que Pôle Emploi ou la région. Quant aux jeunes de moins de 25 ans, leur formation est prise en charge par les Missions Locales qui travaillent en partenariat avec le Conseil régional. Pour les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi peut financer des formations pour des métiers en tension.

Puis-je faire une formation sur mon temps de travail ?

Actuellement, êtes-vous disponible pour suivre une formation à temps complet ou à temps partiel sur votre temps de travail ? La formation que vous souhaitez entreprendre est-elle longue ou courte ? Ces questions sont essentielles pour une demande de formation à son employeur. Pour se faire payer une formation par son employeur, il faut recueillir au préalable son accord. Si c’est le cas, des organismes de financement publics ont pour mission de prendre en charge vos frais de formations sous certaines conditions.

Est-ce qu'un employeur peut refuser un droit à la formation ?

Une demande de formation à son employeur n’est pas sûre d’aboutir à 100% malgré un dossier minutieusement préparé. Cela dit, rien n’est perdu pour vous. Un refus peut être étranger à la demande de financement de formation à son employeur. Par exemple, votre entreprise fait face à une période de suractivité imprévue. Par conséquent, elle ne peut pas vous libérer quelques heures sur votre temps de travail. Un des motifs de refus peut également être que votre formation n’est pas en adéquation avec votre poste. Dernier cas de figure, vous n’avez pas les prérequis pour suivre cette formation.

Si vous avez demandé l'accord de votre entreprise pour bénéficier de votre CPF, l'entreprise dispose d'un délai maximum d'un mois pour vous transmettre votre réponse négative.

jeune homme perplexe portant un costume dans un bureau minimaliste avec mur bleu

Cas de refus de formation

Si votre demande de formation à votre employeur n’a pas abouti, plusieurs établissements peuvent financer votre formation, notamment :

  • Pôle emploi : dans le cadre de métiers en pénurie
  • Greta (groupement d’établissements spécialisés dans la formation des adultes en insertion professionnelle)
  • Agence nationale pour la formation des adultes ou AFPA : pour les VAE ou validations des acquis de l’expérience

Une dernière option concerne les contrats de professionnalisation qui permettent de bénéficier d'une source de revenus tout en menant un projet de réorientation professionnelle. C’est le dispositif Pro-A qui autorise l’alternance pendant votre reconversion. Cela signifie que l’opérateur de compétences de l’entreprise prend en charge votre formation avec maintien de l’intégralité de votre salaire.

Le CPF mobilisé de façon autonome

Si le co-financement CPF n'a pas abouti, vous pouvez mobiliser votre compte de formation professionnelle de façon autonome. Pour cela, connectez-vous sur le site CPF et créez votre compte. Il vous suffit de suivre les indications et de fournir les justificatifs demandés. La création d'une Identité Numérique est aujourd'hui nécessaire pour mobiliser son solde CPF.

Le montant maximum du CPF

Bien qu’une demande de formation à son employeur n’offre aucune garantie d’obtenir son accord, sachez que le CPF peut vous redonner le sourire. En effet, le plafond maximal de la formation CPF est fixé à 5000 euros. De plus, si vous quittez l’entreprise, vous conservez la somme acquise quel que soit le motif de votre départ, licenciement ou rupture conventionnelle. Le montant qui est crédité sur votre compte est valable tout au long de votre vie.

La formation CPF des jeunes diplômés

Lors d’un contrat d’alternance ou de professionnalisation, vous commencez à cumuler des droits sur votre compte personnel de formation. Même si vous n’avez pas terminé vos études et avant de trouver votre premier poste, libre à vous de profiter de votre droit à la formation. Grâce à une demande de formation à son employeur, il est possible de décrocher votre première mission dans un pays anglophone. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Le CPF de transition

Connu antérieurement sous le nom de CIF, il porte désormais le nom de projet de transition professionnelle. Les salariés concernés sont ceux du secteur privé. Ceux-ci bénéficient d’un contrat CDI, CDD, ou sont des intérimaires et intermittents (obtention sous conditions). Ce CPF de transition contribue au financement de la formation dans le cadre d’une réorientation professionnelle via le PTP. Il garantit une rémunération durant la durée de formation. Ainsi, des solutions existent quand la demande de formation à son employeur n’aboutit pas comme prévu. Cela dit, la formation CPF de transition doit répondre à certains critères. Elle doit être certifiante, éligible au CPF, puis enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou alors au répertoire spécifique des certifications et habilitations (RSCH). Dernière condition, le salarié doit présenter un projet de reconversion cohérent avec des débouchés vers un emploi concret.

Comment faire financer ma formation d'anglais ?

Avant tout chose, renseignez-vous sur les formations d’anglais comme celles proposées par le Cercle des Langues. Notre organisme de formation en anglais propose une méthode innovante d’apprentissage de l’anglais en « blended-learning ». Les professeurs sont natifs et la plateforme e-learning offre plus de 400 modules sur des thématiques comme l’Anglais Général, l’Anglais Professionnel, la Grammaire et la Préparation aux certifications. De plus vous avez la possibilité de parler avec l’un de nos conseillers pour identifier la formation qui vous conviendra le mieux. En effet, si votre entreprise possède une filiale dans un pays anglophone, vous disposerez d’un argument de poids pour vous faire payer une formation par votre employeur.  

Sinon, ces quelques chiffres démontrent l’intérêt de choisir une formation d’anglais. Cette langue représente aujourd’hui la première langue parlée dans le monde. De surcroît de nombreuses grandes organisations internationales l’utilisent comme langue officielle. C’est le cas des Nations unies, de l'Union européenne, ainsi que de  l'Organisation mondiale du commerce et du Fonds monétaire international. N’oubliez pas que 55 % de l'Internet est conçu en anglais ! Difficile donc de surfer sur le net sans connaître la langue officielle de 67 pays.

Afin de vérifier votre niveau d’anglais, le Cercle des Langues vous propose un bilan gratuit de 20 minutes en ligne.

Si vous souhaitez vous former à l'anglais, vous pouvez suivre une formation d'anglais au sein du Cercle des Langues et bénéficier de trois choses :

  • Des cours particuliers avec un professeur natif qui va cibler vos objectifs et vous aider à les atteindre.
  • Puis, des cours collectifs en bonus pendant lesquels vous pourrez échanger avec des personnes de votre niveau.
  • Et pour finir, des cours en e-learning sur notre plateforme pédagogique avec plus de 400 modules dont des modules grammaires, et des examens blancs !

Notre organisme prend en charge la certification en anglais, cette dernière est incluse dans votre formation !

Vous souhaitez booster votre carrière ? Notre formation anglais professionnel est faite pour vous ! Pour rappel, toutes nos formations sont finançables avec le CPF.

À propos de l'auteur

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix