Cercle des Langues
>
Blog
>
Financement CPF
>

Faire Financer sa Formation d’anglais par Pôle Emploi

Saviez-vous que vous pouvez vous faire financer votre formation d'anglais grâce à Pôle Emploi ? Découvrez comment grâce à notre guide !

Juliette Frespuech
Thursday, January 18, 2024
Sommaire
Partager cet article
Logo du réseau social X
Prendre des cours d'anglais

Vous souhaitez apprendre l’anglais avec le Cercle des langues, mais le coût des formations vous fait hésiter ? Quel que soit votre profil, des solutions de financement existent. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment effectuer, sans aucun frais, votre formation anglais par Pôle emploi.

Pourquoi se lancer dans une formation d’anglais ?

Dans le monde d’aujourd’hui, parler anglais est indispensable ! Que cela soit dans le monde du travail, pour vos études ou votre vie personnelle, l’anglais vous sera d’une grande utilité.

Dans un premier temps, parler anglais vous permet d’améliorer votre employabilité et d’aspirer à de meilleurs salaires (19% plus élevés en moyenne). Peu importe votre domaine d’activité, avoir une formation d’anglais vous donnera accès à plus d’offres d’emplois, vous permettra de postuler dans des entreprises à dimension internationale, ou encore de travailler à l’étranger.

jeune collègue expliquant le calendrier des tâches à ses autres collaborateurs

Dans un second temps, l’anglais étant la langue du web, le maîtriser vous permettra d’avoir un meilleur accès à l’information. Une multitude de ressources en ligne ne sont pas traduites. Dans le cadre de vos études, avoir une formation d’anglais vous permettra aussi de consulter certains travaux (thèses, mémoires…) disponibles seulement en anglais.

Finalement, pour voyager sereinement, parler anglais est incontournable. En étant à l’aise en anglais, vous pourrez profiter pleinement et faire des rencontres partout dans le monde !

 

Comment financer ses cours d’anglais ?

Maintenant que vous savez à quel point parler anglais est important, nous allons nous intéresser au financement de votre formation anglais. 

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de formation d’anglais par Pôle emploi gratuitement !

Toute personne active ou ayant travaillé dispose d’un compte personnel de formation (CPF) depuis le 01/01/2015. Il s’agit d’un dispositif pour financer vos formations et acquérir de nouvelles qualifications. 

Financer sa formation d’anglais en tant que salarié

Entre 500 et 800 € s’accumulent chaque année sur votre CPF : vous pouvez les utiliser pour effectuer une formation d’anglais afin d’enrichir vos compétences et votre productivité en entreprise.

Cette formation financée par Pôle emploi peut s’effectuer en dehors de vos heures de travail, mais aussi pendant vos heures de travail, avec l’accord de votre employeur.

Financer sa formation en tant que demandeur d’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez utiliser votre CPF pour faire une formation d’anglais payée par Pôle emploi et enrichir votre CV. Si votre CPF est insuffisant, vous pouvez également bénéficier de l’Aide individuelle à la formation (AIF) afin de réaliser une formation entièrement payée par Pôle emploi.

Si vous ne percevez pas de rémunération ou que celle-ci s’arrête au cours de la formation, votre formation Anglais pourra même être rémunérée par Pôle emploi (rémunération de fin de formation/RFPE). 

Financer sa formation en tant qu’étudiant

Si vous êtes étudiant et que vous avez déjà travaillé en alternance ou à temps partiel par exemple, vous disposez, également, d’un compte personnel de formation que vous pouvez utiliser pour une formation d’anglais par Pôle emploi. 

Vous pouvez aussi faire financer votre formation par le conseil régional. Découvrez le guide pratique !

Comment bénéficier d’une formation financée par Pôle emploi ? 

Pour bénéficier d’une formation d’anglais par pôle emploi, commencez par activer ou vous connecter à votre compte personnel de formation. Vous pouvez alors consulter vos droits et voir quelles formations Anglais par Pôle emploi, vous pouvez effectuer. Il vous suffit ensuite de sélectionner la formation qui vous intéresse.

femme présentant une stratégie grâce à un tableau à son collègue homme dans un bureau

Si vous êtes demandeur d’emploi, prenez rendez-vous avec un conseiller pour informer Pôle emploi de votre démarche. Si vous disposez d’un nombre d’heures suffisant sur votre CPF, Pôle emploi n’a pas besoin d’approuver le projet de formation. Le cas échéant, Pôle emploi doit valider le projet pour mettre en place le financement manquant.

Votre place sera alors réservée dans la formation et Pôle emploi répondra à votre demande de financement dans les 10 jours.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à compléter votre dossier d’inscription en formation et régler via votre CPF. Votre inscription en formation anglais par Pôle emploi est alors terminée, vous voilà en route pour devenir bilingue !

 

Peut-on toucher le chômage pendant une formation ?

Si vous percevez l’allocation de retour à l’emploi, vous continuerez à la percevoir durant la formation. 

Seulement, si la durée de votre formation est supérieure à 40h, vous changez de catégorie d'inscription à Pôle emploi : vous ne serez alors plus considéré comme étant immédiatement disponible à la recherche d’un emploi. Vous continuerez à percevoir l’allocation de retour à l’emploi pendant la formation, simplement, vous devrez actualiser votre situation chaque mois, afin de signaler que vous êtes en formation.

 

Est-ce que Pôle emploi peut refuser une formation ?

Les formations payées par Pôle emploi ont pour but d’améliorer l’employabilité et de favoriser la réinsertion dans le monde du travail. Pôle emploi peut refuser de financer votre formation si cette dernière n’est pas éligible au CPF ou si elle n’est pas cohérente avec votre projet professionnel. 

scrabble de mots reliés à l'éducation en anglais comme les mots "learn" et "school"

Les refus peuvent arriver dans des cas un peu particuliers comme les formations en anglais à l’étranger. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez alors faire appel à d’autres moyens de financement par Pôle emploi comme l’Aide Individuelle à la formation (AIF).

Vous trouverez toutes les informations dans cet article : L'aide individuelle à la formation (AIF) | Pôle emploi

 

Comment choisir sa formation d’anglais ?

Les formations d’anglais éligibles au CPF sont les formations délivrant des qualifications, des compétences ou des diplômes.

Pour bien choisir sa formation, il faut d’abord vérifier que cette dernière est reconnue, par exemple par la certification Qualiopi, ce qui est gage de qualité. Vous pouvez également consulter les avis sur Google et les avis vérifiés pour vous faire votre propre opinion.

Vous pouvez choisir de faire une formation conventionnée par Pôle emploi. Vous serez alors orienté et inscrit dans une formation payée par Pôle emploi. Il s’agit généralement d’une formation en présentiel, à la fin de laquelle vous passerez le TOEIC pour évaluer votre niveau. 

Le mieux est de choisir la formation la plus personnalisée possible. Votre formation Anglais doit être adaptée à votre niveau, à vos objectifs, éventuellement à vos centres d’intérêt, mais aussi être cohérente avec votre projet professionnel !

 

Rejoins le Cercle des Langues !

groupe de collaboratrices faisant une pause café durant la réunion du matin dans une pièce lumineuse et blanche

Le Cercle des Langues est un organisme de formation 100% en anglais proposant des cours particuliers avec des professeurs natifs et une plateforme e-learning avec plus de 400 modules. Vous pourrez choisir les thématiques adaptées à vos besoins parmi les formations Anglais général, Anglais professionnel ou Entreprise.

 

Formation Anglais général

 

Nos formations Anglais Général sont certifiées Qualiopi (certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d'action concourant au développement des compétences). Quels que soient votre niveau et vos objectifs, nous vous proposons une formation adaptée et sur-mesure avec des cours particuliers ou collectifs ainsi que de nombreuses vidéos et exercices en ligne.

 

Retrouvez toutes les informations sur notre page : Formation Anglais Général

 

Formation Anglais professionnel

La formation Anglais professionnel est parfaite pour booster votre carrière. Elle inclut un e-learning Business et des cours d’anglais avec des profs spécialisés dans votre domaine d’activité. Cette formation vous permettra d’enrichir votre vocabulaire professionnel et de gagner en aisance à l’oral en anglais. 

Vous trouverez plus d’informations sur notre page : Formation Anglais Professionnel

 

Formation Entreprise

 

Le Cercle des Langues propose aussi une formation entreprise adaptée à votre secteur d’activité. Chacun des employés bénéficiera d’un responsable de formation et d’un suivi régulier selon son niveau et ses objectifs. Nous aiderons également votre entreprise à établir le cahier des charges (rythme, coût et type d’apprentissage).

 

Vous retrouverez toutes les informations sur notre page : Formation Anglais Entreprise

 

Maintenant que le financement n’est plus un problème, rejoignez le Cercle des langues et choisissez les modules adaptés pour bénéficier de votre formation anglais Pôle emploi gratuite !

Une femme faisant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais général

Envie de progresser plus vite ? Commencez votre formation d'anglais

Je commence ma formation
Une femme suivant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais pro

Vous souhaitez être à l'aise en anglais pour votre quotidien pro ?

Je commence ma formation
Un cours collectif du Cercle des Langues sur un ordinateur
Téléchargement ebook pro

Donnez un élan à votre carrière en maîtrisant l'anglais spécifique à votre secteur

Téléchargement du ebook
A propos de l'auteur

Juliette Frespuech

Juliette est étudiante à l'ESCP et adore écrire des articles sur la langue anglaise.

Croix