Cercle des LanguesBlog > Prononciation anglaise

LE BLOG DU CERCLE DES LANGUES

Nos articles de prononciation anglaise


Maîtriser l'anglais, c'est également réussir à se détacher de son accent franco-français ! Découvrez tous nos tips pour prononcer l'anglais à la perfection !
‍‍
Et si vous souhaitez discuter avec des professeurs natifs pour débloquer votre aisance à l'oral, rejoignez le Cercle des Langues ! 👇👇👇

Du contenu gratuit chaque semaine !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Chaque semaine, recevez du contenu gratuit dans notre newsletter : fiches de vocabulaire, articles de blog, jeux, recommandations de films... Le tout pour apprendre l'anglais de manière ludique !

Kit réapprendre les bases en anglais

Vos Questions Fréquentes

À quoi sert la catégorie de blog "prononciation anglaise" ?

La catégorie de blog “prononciation anglaise” regroupe des articles de blog afin de vous aider à travailler votre accent oral anglais. 

Pourquoi est-il important de travailler sa prononciation en anglais ?

Travailler sa prononciation en anglais est nécessaire lorsqu’on apprend l’anglais. En effet, cela vous permettra d’avoir une communication claire et efficace avec vos interlocuteurs. Une bonne prononciation vous facilitera la compréhension et aide, par exemple, à éviter tout malentendu. Enfin, une bonne prononciation en anglais renforce également votre confiance en vous lors de conversations en anglais.

Comment améliorer ma prononciation en anglais ?

Pour améliorer votre prononciation en anglais, nous vous recommandons, dans un premier temps, d’écouter régulièrement et surtout attentivement des locuteurs natifs anglophones en regardant, par exemple, des films, des vidéos en anglais ou encore en participant des conversations réelles.

Vous pouvez également vous entraîner à répéter des phrases et mots en anglais tout en vous concentrant pour les dire correctement.

Enfin, nous vous conseillons de vous enregistrer et de vous écouter ensuite pour identifier les sons que vous devez améliorer. Vous pouvez par la même occasion travailler des sons spécifiques en anglais avec des exercices de prononciations ciblés ou à l’aide d’un professeur natif anglais.

Comment surmonter les difficultés de prononciation en anglais ?

Surmonter les difficultés de prononciation en anglais peut demander du temps et de la pratique mais voyez cela comme un challenge ou un défi à relever. 😉

Pour surmonter ces difficultés, nous vous recommandons d’étudier la phonétique anglaise pour comprendre la formation des sons et d’identifier les sons spécifiques à l’anglais qui vous posent problèmes. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur leur prononciation.

Enfin, si vous avez toujours des difficultés, vous pouvez faire appel à un professeur d’anglais qui se chargera de corriger votre prononciation anglaise. Soyez patient, vous y arriverez 💪

Comment puis-je connaître la prononciation correcte des mots en anglais ?

Pour savoir prononcer les mots correctement en anglais, utilisez des dictionnaires en ligne qui fournissent des transcriptions phonétiques comme l'Alphabet phonétique international (API) ou des symboles phonétiques spécifiques à la langue anglaise. Écoutez également des enregistrements audio de locuteurs natifs pour vous familiariser avec la prononciation réelle des mots.

Je n’ose pas parler anglais à cause de mon accent français, comment faire ?

N’ayez pas honte de votre accent français et soyez en fier. 💙 Vous avez déjà le courage d’apprendre l’anglais et c’est un grand pas. 💯

Existe-t-il des accents régionaux en anglais ?

Oui, les accents régionaux en anglais existent. Les pays anglophones, tels que le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis, l'Australie, etc., ont des variations dans leur prononciation. 

Par exemple, l'accent britannique peut être différent du cockney londonien à l'accent écossais. Aux États-Unis également, il existe des différences d'accent entre les régions du Sud, du Nord, de l'Ouest, etc

Comment puis-je améliorer ma prononciation des sons spécifiques de l'anglais ?

Pour améliorer votre prononciation des sons spécifiques, nous vous conseillons d’étudier les règles de prononciation associées à chaque son et de pratiquer ces mêmes sons à l’aide d’exercices en vous concentrant sur la position de votre bouche, de votre langue et de vos cordes vocales.

Nous vous recommandons également d’écouter des personnes natives anglophones prononcer les sons que vous avez du mal à prononcer.

Comment puis-je améliorer mon intonation et mon rythme en anglais ?

Il y a plusieurs manières d’améliorer votre intonation et rythme en anglais.
Le moyen le plus courant est celui d’écouter des locuteurs natifs anglophones pour pouvoir ensuite reproduire leur intonation et rythme.

Une autre méthode sous-estimée qui fait beaucoup d'effet est la lecture à voix haute pour vous familiariser avec le rythme naturel de l'anglais.

Vous pouvez également étudier les schémas de l’accent tonique pour savoir quand et quels mots il faut accentuer dans une phrase.

La manière la plus classique qui marche à tous les coups est d’étudier l’intonation et le rythme avec un professeur natif anglophone qui saura vous montrer l’exemple et vous corriger.

Comment puis-je éviter de prononcer des mots de manière incorrecte en anglais ?

Ce n’est pas grave si vous prononcez le mot de la mauvaise façon, le plus important est de vous en apercevoir pour mieux le prononcer dans le futur ! 

Comment puis-je travailler ma prononciation en anglais en dehors de cours d’anglais ?

Si vous souhaitez travailler votre prononciation anglaise en dehors des cours, nous pouvons vous conseiller quelques options.

Par exemple, vous pouvez écouter des chansons en anglais et les chanter à voix haute ou encore répéter les célèbres scènes de vos séries ou films préférés en anglais. Une autre option est de parler anglais avec quelqu’un qui a une parfaite prononciation.

Quels sons anglais n'existent pas en français ?

En français, il existe certains sons qui n'ont pas d'équivalent exact en anglais. Ces derniers sont assez complexes pour nous francophones mais une fois qu'on sait les prononcer, c’est un jeu d’enfant.

Voici quelques exemples de sons anglais qui peuvent vous poser quelques difficultés à prononcer :
- Le son "th" (comme dans les mots "think" ou "this") : Il n'existe pas de son équivalent en français, et sa prononciation peut nécessiter de l'entraînement.
- Les sons courts "i" et "e" : En anglais, ces sons peuvent être plus courts et plus fermés que leurs équivalents français.
- Les sons de voyelles allongées : L'anglais a des voyelles allongées qui peuvent différer de celles du français, comme dans les mots "boat" ou "meet".
- Les sons de consonnes finales non prononcées : En anglais, de nombreuses consonnes finales ne sont pas prononcées, ce qui peut parfois être un challenge pour les francophones habitués à prononcer toutes les consonnes.

Comment faire pour suivre une formation d’anglais afin d’améliorer ma prononciation anglaise ?

Nos formations d’anglais sont 100% personnalisées en fonction de vos besoins donc si vous souhaitez améliorer votre prononciation anglaise, nous pouvons vous créer un programme sur mesure en fonction de ce besoin.

Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous avec l’un de nos coachs pédagogiques ou remplir le formulaire sur notre page formation anglais général !

Envie d'aller plus loin ?

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations sur nos formations.

Contactez-nous
Croix
Croix