10 astuces pour améliorer son anglais oral
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

10 astuces pour améliorer son anglais oral

October 11, 2022

Parce que l'anglais est une langue étrangère, on arrive souvent à la lire et la comprendre. Mais lorsqu'il faut la pratiquer à l'oral, c'est une tout autre histoire. En effet, cette langue dispose de plusieurs particularités. Voilà pourquoi on trouve toujours matière à améliorer sa prononciation. D’ailleurs, améliorer son anglais oral est indispensable, car c’est l’une des langues les plus parlées au monde.

Ainsi, les mots et les expressions diffèrent souvent en anglais par rapport à la langue française. Apprendre à parler correctement est une étape nécessaire sur votre chemin vers la maîtrise de la langue. 

Voici comment en 10 étapes, vous pourrez améliorer votre prononciation en anglais oralement.

Étape 01 : Regarder des films ou séries avec des sous-titres anglais

écran de télévision affichant Netfliw avec une tasse jaune posée sur une table basse devant la télévision

Lorsque vous apprenez l'anglais, vous ne voulez pas seulement apprendre à lire et à écrire, mais vous devez aussi pratiquer votre anglais oral. 

Dans un premier temps, écouter la prononciation anglaise à la télévision peut vous aider à mieux comprendre de quelle façon prononcer un mot en anglais. 

D'ailleurs, ce sera beaucoup plus simple si vous prenez le temps de regarder des films en anglais avec des sous-titres anglais. Au début, vous allez sûrement avoir du mal à suivre la cadence de débitage, car les personnes natives anglaises parlent vite en général, mais une fois habitué, vous n’y verrez que du feu. Soyez donc prêt à laisser du temps à votre cerveau pour assimiler le son des mots et pour comprendre le sens des phrases. 

Pour aller plus loin, vous pouvez vous amuser à imiter vos personnages préférés dans vos séries en utilisant leur intonation. Mettez-vous, par exemple, à la place de Joey dans Friends ou devenez Ben Stone de Manifest !

En complément, vous pouvez suivre des cours d'anglais avec des professeurs natifs.

Étape 02 : Apprendre les expressions idiomatiques

Les expressions idiomatiques sont difficiles à comprendre pour un débutant. Elles ont souvent un sens tout à fait différent du sens littéral du mot. Mais pour améliorer sa prononciation en anglais, c'est une étape importante. Notamment, car elles sont de plus en plus utilisées dans la société d’aujourd’hui par la nouvelle génération.

Par exemple, lorsque l'on dit “I am speechless” qui se traduit au sens propre par « Je suis muet ». Elle peut signifier, en réalité, autre chose, parce qu'elle se traduit également par “Je suis étonné”. En effet, cette phrase a un double sens. 

deux élèves qui réflechissent en face d'un tableau encore blanc

Bien sûr, vous ne pouvez pas apprendre toutes les expressions idiomatiques par cœur. En revanche, vous devez les reconnaître et comprendre leur sens. Une bonne façon de le faire est d'écouter la prononciation anglaise de la musique populaire, de regarder des séries ou des films ou de jouer à des jeux vidéo en anglais.

 

Étape 03 : Comprendre la structure grammaticale de la langue anglaise

Il est essentiel de comprendre la grammaire et la structure de la langue anglaise pour pouvoir parler correctement. C'est difficile d'avoir une conversation en anglais si vous ne savez pas comment construire les phrases. Vous devez donc apprendre à parler en suivant un schéma grammatical, c'est-à-dire en utilisant le verbe au temps verbal requis, en employant les pronoms appropriés et en appliquant les noms adaptés pour compléter la phrase. 

Il est de ce fait primordial de réviser sa conjugaison anglaise telle que ses verbes irréguliers en anglais ou les verbes simples les plus utilisés en anglais. D’après Stuart Webb, il suffit de connaître seulement 800 mots pour pouvoir comprendre 75% des conversations de la vie courante en anglais. 

Pour déterminer si vous connaissez bien la structure de la langue anglaise, vous pouvez aussi demander à votre interlocuteur de vous énoncer une phrase en anglais et de vous demander de la reformuler. Écoutez attentivement et assurez-vous de suivre le même schéma grammatical que l'anglais.

femme brune et femme blonde discutant de la structure grammaticale de la langue anglaise

Étape 04 : Enregistrez-vous avec votre téléphone 

Comment vérifier sa prononciation en anglais ? Tout d'abord, vous devez apprendre à reconnaître les mots et apprendre à les prononcer correctement en anglais. Dans certains cas, une petite vidéo peut vous aider à faire la différence entre les voyelles et les consonnes pour améliorer votre anglais oral. En outre, vous devez toujours écouter avec attention et essayer de reproduire les sons exacts entendus.

De manière plus précise, vous pouvez vous enregistrer avec votre téléphone. De cette façon, vous pourrez vous écouter pour vérifier votre prononciation en anglais. Avec cette méthode, on peut améliorer son anglais oral et progresser rapidement !

femme blonde aux cheveux bouclés parlant au téléphone dans un parc

Attention néanmoins, vous aurez notamment des variations de prononciation entre les différentes régions du monde. Mais dans la plupart des cas, les mots anglais sont prononcés de la même manière. Cependant, quelques erreurs peuvent se produire en raison de certains accents anglais ou dialectes particuliers. Certains mots peuvent être prononcés différemment d'un pays à un autre. Par exemple, l'accent anglais britannique est différent de l’américain. C’est pour cette raison qu’il est important de se positionner et de choisir un accent en particulier. Si vous préférez et trouvez l’accent britannique plus élégant que l’accent américain, collez-vous à ce dernier. Au contraire, si vous préférez l’accent américain, choisissez-le. 

Étape 05 : Utiliser des outils pour vous aider dans votre prononciation anglaise

Parfois, on peut avoir un bon niveau d’anglais et pourtant, cela reste compliqué de se faire comprendre. Imaginez vous être au travail, devoir donner des consignes à votre employé avec votre accent frenchy et que ce dernier ne comprenne rien à ce que vous lui racontiez. Vous risqueriez d’avoir une mauvaise surprise en découvrant, au moment venu, un rapport marketing plutôt que le rapport de comptabilité demandé ! 

La prononciation est l'un des éléments les plus importants de la langue anglaise. Pour les gens dont la langue maternelle n'est pas l'anglais, c'est souvent difficile de s’adapter à leur système phonétique. Mais cela ne veut pas dire que c'est impossible !

Mais alors, comment corriger sa prononciation en anglais ?

doigt qui navigue sur un écran d'iphone à la recherche d'une application

Pour vous aider, utilisez des outils comme Word Reference, Youglish, Hi Native, etc. Vous pouvez également prendre des cours avec des professeurs natifs qui vous feront travailler les mots à la prononciation difficile. 

Ces outils vous aideront à développer votre niveau de prononciation en anglais. En fait, leur fonction est de connaître leur prononciation en anglais. Ensuite, pour obtenir des résultats  progressifs, vous pouvez répéter chaque phrase plusieurs fois et ainsi, apprendre à votre propre rythme.

Maintenant que vous savez quels sont les meilleurs outils pour vous aider à corriger votre prononciation en anglais, vous n'avez plus qu'à les mettre en pratique !

Étape 06 : Travaillez considérablement la prononciation des syllabes en anglais 

Comment bien prononcer les mots en anglais ? Dans la langue anglaise, certains mots sont très durs à prononcer, car les sons utilisés ne sont pas les mêmes qu’en français. Alors, pour améliorer son anglais oral, vous devez les répéter et les prononcer correctement. Si vous y parvenez, la langue anglaise vous semblera plus facile à apprendre.

Voici des exemples de syllabes compliquées à prononcer pour une personne française.

femme travaillant la prononciation des syllabes anglaises assise sur son bureau et à l'aide d'un livre

Tout d'abord, pour pratiquer en anglais, c'est important de bien différencier le son “th” de celui du son “f”. Si vous avez du mal à faire la différence, pratiquez votre prononciation avec  les mots thanks, throw, think, thin, ou that

À l’opposé, le son f se prononce comme dans les mots father, free, ou fish. Vous pouvez, en effet, voir que ces mots ont la lettre f et l'un de ces sons.

Ensuite, le son “j” est difficile à prononcer en anglais pour les anglophones, et même pour certains locuteurs natifs. C'est le son qui se prononce comme dans les mots judge, jail ou jam.

Pour le son “dg” (comme dans le mot edge), placez votre langue entre votre incisive supérieure et votre incisive inférieure.

Pour finir, le son “ch” est un son complexe, car il est très proche du son  “k”. Pour l’émettre, vous devez placer vos lèvres comme si vous vouliez dire le son “k”, tout en laissant votre langue presque immobile.

Ce ne sont, bien sûr, que quelques exemples à assimiler. Ainsi, vous aurez une meilleure prononciation en anglais oral. 

Pour aller plus loin, les virelangues anglais sont très utiles et sont une excellente manière de s'entraîner. C'est une pratique très courante en français et vous pouvez la pratiquer en anglais. 

Par exemple, il y a : « How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? », « Peter Piper picked a peck of pickled peppers. » ou « How many pickled peppers did Peter Piper pick ? ».

Voici une compilation de différents virelangues anglais pour pouvoir vous entraîner.

Étape 07 : Écouter de la musique anglophone 

Vous savez maintenant comment prononcer les syllabes en anglais, mais vous avez l’impression de stagner et de ne voir aucune amélioration ? Ne vous inquiétez pas, la détermination et l’ambition vous aideront à améliorer votre accent anglais. 

En effet, parler couramment l'anglais nécessite de la pratique et de la préparation. Toutefois, certains facteurs peuvent vous aider à avancer. Pour cela, rien de mieux que d’apprendre l’anglais en s’amusant avec la musique !

L'une des meilleures façons de corriger sa prononciation en anglais est d'écouter de la musique en anglais. De cette manière, vous apprenez à différencier les sons, les voyelles et les consonnes. Plus vous entendez l’intonation, le rythme, la cadence ou les mots utilisés, plus vous aurez de la facilité à vous familiariser avec ces derniers.

femme qui porte une chemise à carreaux rouge blanc et noir et qui écoute de la musique avec un casque sur ses oreilles

 

D’ailleurs, une nouvelle playlist de musique d’Automne est disponible sur le Spotify du Cercle des Langues !

Autre que l’apprentissage par la musique, prendre un professeur particulier pour un coaching et des cours individuels est un parfait moyen de voir de rapides progrès. Vous pouvez aussi utiliser les différentes ressources disponibles sur internet, comme des tests de prononciation, des applications d'apprentissage et tous les autres outils que vous pouvez trouver. 

Étape 08 : Voyager ou s’expatrier dans un pays anglophone 

Pour aller encore plus loin, vous pouvez voyager ou vous expatrier à l’étranger. C’est un excellent moyen pour pratiquer son anglais oral, car en étant dans un pays étranger, vous n’avez pas d’autres choix que de pratiquer la langue locale du pays pour pouvoir vous faire comprendre.

Si vous choisissez l’expatriation, vous devrez obligatoirement refaire votre vie parce qu’une fois arrivée sur place, il n’y aura plus votre famille ou vos amis proches sur qui compter. En effectuant des petits gestes du quotidien comme aller acheter une baguette de pain ou aller boire un verre dans le bar en face de chez vous, vous ferez face à la langue anglaise et vous adapterez, ainsi, plus rapidement à votre nouvelle vie.

Time Square à  New-York en pleine journée

Voyager et s’expatrier ne permettent pas seulement d’améliorer son anglais oral. Cela vous apporte une ouverture d’esprit remarquable qui ne peut être que bénéfique pour votre futur. Vous aurez, ainsi, une plus grande flexibilité d’adaptation et vous serez de nature plus curieuse.

Par exemple, voici quelques phrases anglaises qui peuvent être utiles lorsque vous voyagez ou vous vous expatriez :

  • Excuse me, what is the easiest/quickest way to (go to) (votre lieu), please? / Bonjour, quel est l’itinéraire le plus facile/rapide pour (se rendre à) (votre lieu), s’il vous plaît ?
  • I’m sorry, I’m not from here / Je suis désolé, je ne suis pas d’ici
  • I’m sorry, I didn’t understand / Pardon, je n’ai pas compris.
  • Excuse me, where can I get a taxi? / Excusez-moi, où puis-je prendre un taxi ?

Étape 09 : Accrochez-vous, vous allez y arriver !

Vous prononcez parfaitement les mots, mais on entend encore légèrement votre accent français ? En fait, il n’est presque pas possible de faire disparaître son accent français. En revanche, il est possible de le modifier. Et pour cela, il faudra familiariser vos oreilles et votre bouche à la langue anglaise. C’est donc un travail complémentaire.

femme montrant une image sur un livre pour montrer la prononciation d'un mot en anglais

Pour cela, entraînez-vous tous les jours. Sur votre téléphone, vous avez des vidéos sur YouTube de différents coachs linguistiques qui travaillent dans le domaine du dialecte et de la prononciation. Aussi, au Cercle des Langues, nous travaillons seulement avec professeurs natifs anglais britanniques, américain ou australien pour permettre à l’élève d’améliorer son anglais oral.

Parfois, voyager ou vivre à l’étranger est aussi bénéfique.

En tout cas, ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à le faire disparaître complètement, les anglophones raffolent de l’accent français !

Étape 10 : Rejoins le Cercle des Langues ! 

Afin de parfaire votre prononciation anglaise, vous pouvez rejoindre la communauté du Cercle des Langues. Vous pouvez prendre des cours avec des professeurs natifs d'anglais qui vous aideront à parfaire votre objectif par le biais d’un programme d’enseignement personnalisé. Vous n'aurez pas meilleur enseignement qu'une personne ayant pour langue natale la langue anglaise.

Suivre une formation d'anglais au sein du Cercle des Langues, c’est bénéficier de trois choses :

  • Des cours particuliers avec un professeur natif qui va cibler vos objectifs et vous aider à les atteindre.
  • Puis, des cours collectifs en bonus pendant lesquels vous pourrez échanger avec des personnes de votre niveau.
  • Et pour finir, des cours en e-learning sur notre plateforme pédagogique.

Bonus : Comment améliorer son niveau en anglais rapidement ?

Améliorer son anglais oral, c’est très bien, mais pourquoi ne pas aller plus loin en améliorant son anglais général ? C'est très fréquent de penser qu'apprendre une nouvelle langue est beaucoup plus difficile que cela ne l'est vraiment. En fait, il existe plusieurs méthodes simples et efficaces pour atteindre rapidement un niveau élevé d'anglais.

Voici deux méthodes efficaces pour améliorer rapidement son anglais.

Suivre les actualités anglo-saxonnes ou américaines

Autre qu’un moyen pour se tenir informé des dernières nouvelles, la presse est une bonne manière d’apprendre l’anglais, car elle donne accès à du nouveau vocabulaire et permet aussi de travailler sa compréhension écrite. Effectivement, en lisant les nouvelles, on apprend du nouveau vocabulaire et à comprendre ce dernier dans différents types de contextes. Divers journaux tels que ‘The Wall Street Journal”, “USA Today” ou encore “The Business Insider” sont des outils exceptionnels permettant de construire un bagage intellectuel avantageux.

D’autant plus qu’il existe des journaux sur de multiples thèmes comme les finances, le marketing, l’économie, le monde des affaires….

Écouter des podcasts en anglais

Nous avons précédemment parlé des films et des séries, mais il ne faut pas sous-estimer les podcasts qui sont une mine d’or pour l’apprentissage de l’anglais et pour améliorer son anglais oral. En effet, vous pouvez en écouter facilement dans la vie quotidienne comme dans les transports en commun, en faisant les courses ou par exemple en vous levant le matin.

Les podcasts comme Learn English Through Listening de Hilary Platt, Learnin English News Review ou 6 Minute English de BBC Radio ou Speak Better English with Harry sont disponibles sur Spotify.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour améliorer votre anglais oral. En mettant en place toutes ces pratiques, vous parviendrez à parler anglais comme votre personnalité hollywoodienne favorite ! Adieu l’accent frenchy !

Si vous souhaitez mettre en place d’autres pratiques, n’hésitez pas à découvrir notre article complémentaire sur comment apprendre à parler anglais comme un(e) boss.

À propos de l'auteur

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix