Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Comment comprendre et lire l’alphabet phonétique anglais ?

January 18, 2024

Si vous apprenez l’anglais, il est indispensable de vous intéresser à la phonétique en anglais. En effet, toutes les règles de grammaire que vous aurez apprises seront inutiles si vous ne savez pas correctement prononcer les mots en anglais.

Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est la phonétique et comment l’utiliser pour vous démarquer et prononcer parfaitement chaque mot !

Qu’est-ce que la phonétique en anglais ?

Du grec phônê qui signifie son ou voix, la phonétique est l’étude des sons et de la voix. Les sons utilisés diffèrent en fonction de chaque langue. En français, il y a 34 sons alors qu’il y en a 44 en anglais ! Pour vous permettre de bien prononcer et comprendre l’anglais, un outil a été mis en place : l'alphabet phonétique international. 

Le tableau de l’alphabet phonétique international est un outil essentiel pour apprendre à prononcer un mot que vous découvrez. Cet alphabet vous permet de connaître la prononciation des mots quelle que soit la langue utilisée.

 

Pourquoi étudier la phonétique ?

Même si la phonétique anglaise peut paraître technique, la maîtriser fera réellement la différence dans votre apprentissage. 

Savoir comment fonctionne la phonétique vous permettra de connaître la prononciation de chaque nouveau mot que vous découvrez, et de mieux percevoir les sons propres à l’anglais. Vous pourrez ainsi apprendre la langue plus facilement, et améliorer votre prononciation ainsi que votre compréhension.

page du dictionnaire axé sur le mot dictionnaire et qui donne sa définition en anglais avec sa phonétique anglaise

 

Comment comprendre la phonétique ? 

Vous savez désormais à quel point connaître la phonétique facilitera votre formation d’anglais. 

Nous allons maintenant vous expliquer comment comprendre la phonétique en anglais. 

On aura souvent tendance à prononcer l’anglais sur la base du français, alors que l’anglais a des sonorités qui lui sont propres. La phonétique est un moyen de découper la parole en plusieurs sons : chacun des sons anglais sera référencé dans l’alphabet phonétique anglais. 

La première étape est donc d’apprendre l’alphabet phonétique anglais et de le prononcer correctement. Cependant, certaines lettres seront prononcées différemment selon le mot et il y a aussi des lettres qui, associées, produisent un son spécifique.

 

Quelles sont les lettres de l’alphabet phonétique anglais ?

L’alphabet phonétique international est composé de 118 caractères qui représentent les sons les plus fréquents. Pour les sons les moins fréquents, on ajoutera des signes à ces 118 caractères pour les compléter. 

Voici les symboles qui vous serviront en anglais :

Les consonnes : /p/ /b/ /t/ /d/ /k/  /ɡ/ /f/ /v/ /θ/ /ð/ /s/ /z/ /ʃ/ /ʒ/ /tʃ/ /dʒ/ /w/ /ɫ/ /m/ /n/ /ŋ/ /ɹ/ /j/ /h/

Les voyelles simples : /i/ /u/ /ɪ/ /ʊ/ /ə/ /ɛ/ /ɝ/ /ɔ/ /æ/ /ɑ/

Les diphtongues : /eɪ/ /oʊ/ /aɪ/ /aʊ/ ɔɪ/

Les symboles pour l'accentuation : apostrophe, point et virgule

 

groupe d'amis qui rient entre eux assis à une table et qui utilisent différentes technologies comme un ordinateur portable et une tablette

Comment dire l’alphabet phonétique en anglais ?

Les voyelles en anglais

Il y a deux types de voyelles en anglais : 

Les voyelles courtes :

 I =  à prononcer comme le i français. Exemple : green (vert)

 U = à prononcer “ ew” comme dans “blue” (bleu)

 ɪ = entre le i et le é comme dans “pink” (rose)

ʊ = à prononcer “oo” comme dans “wood” (bois)

Ə = à prononcer comme l’article indéfini en anglais “a”

 ɝ = à prononcer comme un “eu” qui tire vers le r comme dans “purple” (violet)

 ɔ = entre le a et le o comme dans “tall” (grand)

Æ = entre le a et le e comme dans “sand” (sable)

 

Les voyelles longues : quand une voyelle en anglais est longue, elle est précédée de “ : “

Exemple : /hɪl/ = hill (colline) mais /h:il/ = heel (talon)

 

La diphtongue 

La diphtongue n’existe pas en français, il s’agit du changement de timbre au cours de la lecture d’une voyelle. Dans l’alphabet phonétique anglais, il y a 5 cas de diphtongues.

 Eɪ : on commence par le son /e/ et on finit par le son /i/ comme dans “they” (ils)  ou “say” (dire)

 Oʊ : on commence par le son /o/ et on finit sur le son /ʊ/ comme dans “go”(aller) ou “no” (non)

 Aɪ : on commence par le son /a/ et on finit sur le son /i/ bref comme dans “my” (mon/ma) ou “why” (pourquoi)

 Aʊ : on commence par le son /a/ et on finit sur le son /ʊ/ comme dans “now” (maintenant) ou “how” (comment)

 Ɔɪ : on commence par le son /o/ et on finit par le son /i/ comme dans “boy” (garçon)  ou “oil” (huile)

jeune garçon qui lit et étudie un livre d'anglais pour ses études

 

L’accent tonique

Contrairement au français qui est une langue plutôt monocorde, on dit que l’anglais est musical. En effet, chaque mot de plus d’une syllabe comporte un accent tonique, une syllabe sur laquelle il faut insister.

Dans l’alphabet phonétique anglais, on signale l’accent tonique par une apostrophe (‘) placé juste avant la syllabe accentuée.

Exemple : He’llo (Bonjour). L’accent tonique est sur la seconde syllabe.

Il peut aussi y avoir un accent secondaire dans les mots de 3 syllabes ou plus. C’est un autre son sur lequel il faut insister, mais de manière plus légère que pour l’accent tonique. Dans l’alphabet phonétique anglais, on note cet accent secondaire avec une virgule (,).

Exemple : ,Globali’sation (mondialisation). L’accent secondaire est sur la première syllabe et l’accent tonique sur la quatrième.

Enfin, lorsqu’il y a une rupture entre deux syllabes, on mettra un point entre elles.

Exemple :  Trough.out ( à travers)

Les consonnes en anglais

Il y a deux types de consonnes en phonétique anglaise.

Les consonnes dites sonores sont celles pour lesquelles vous allez utiliser vos cordes vocales, qui entraînent des vibrations. Pour identifier si une consonne est sonore, vous pouvez placer votre main sur votre gorge afin de sentir s’il y a, ou non, des vibrations.

Exemple : “like” (aimer), le “l” est sonore.

Les consonnes dites sourdes sont celles qui n'entraînent pas de vibrations des cordes vocales.

Exemple : “kiss” (bisou), le “k” est sourd.

Les sons qui n’existent pas en français

  • Le son /θ/ (th) se produit en plaçant la pointe de la langue entre les dents de devant, pour perturber le passage de l'air. Comme dans le mot think (penser) par exemple.

  • Le son /ð/ et un th comme le son /θ/ mais vos cordes vocales doivent vibrer comme dans “This” (ceci).

  • /ɹ/ comme dans really (vraiment) : à prononcer comme un “r”, mais en bloquant l’air en plaçant sa langue sur l’arrière du palais. 

  • /h/ comme dans hello : Il faut dire le “h” en expirant. 

Comment utiliser la phonétique en anglais ?

Vous pouvez utiliser la phonétique en anglais pour connaître la prononciation d’un mot que vous découvrez. Une même lettre peut renvoyer à plusieurs sons différents et un même son peut renvoyer à plusieurs lettres. La phonétique vous permettra alors de bien distinguer chaque mot et sa prononciation afin de ne pas faire de contresens.

deux collègues qui parlent sérieusement entre elles durant une pause

 

Comment écrire des mots en phonétique ? 

Si vous connaissez la prononciation du mot, vous pouvez vous référer à l'alphabet phonétique anglais pour avoir sa transcription en phonétique. Il faudra identifier si les voyelles sont courtes, longues ou s’il y a une diphtongue. Il faut aussi identifier le type de consonnes et/ ou combinaison de lettres spécifiques. 

Il ne faudra pas non plus oublier l’accent tonique (pour tous les mots de plus d’une syllabe) ; l’accent secondaire et, s’il y en a, les lettres muettes. 

 

Comment trouver un mot anglais avec sa phonétique ?

Pour trouver un mot anglais avec sa phonétique, vous pouvez vous servir de transcripteurs en ligne. 

Tophonetics vous sera très utile pour connaître la phonétique d’un mot si vous avez bien compris le fonctionnement de l’alphabet phonétique anglais. 

Il y a également Easy pronunciation qui vous permet d’avoir la transcription du mot selon les différents dialectes anglais : américain, britannique ou australien. C’est un outil très précieux étant donné les différences de prononciation qui peuvent exister !

 

Comment vérifier sa prononciation en anglais ?

Les sites internet de traduction français/anglais peuvent vous aider en vous proposant d’écouter les mots. C’est le cas de Google Traduction, Reverso, WordReference, DeepL…

Un autre moyen tout aussi efficace est d’habituer son oreille à l’anglais en écoutant de la musique, des vidéos, des podcasts… 

À force, vous saurez presque intuitivement qu’elle est la prononciation anglaise d’un mot. Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre article sur les 10 astuces pour améliorer son anglais oral.

professeur qui explique un exercice à l'aide de ses mains à une élève

Vous êtes désormais un expert de la phonétique en anglais ! Pour vous entraîner à prononcer tout en apprenant du vocabulaire utile, vous pouvez aller consulter cet article du Cercle des Langues sur le top 25 des verbes simples les plus utilisés.

Rejoins le Cercle des Langues !

Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez suivre une formation d'anglais au sein du Cercle des Langues et bénéficier de trois choses :

  • Des cours d'anglais particuliers avec un professeur natif qui va cibler vos objectifs et vous aider à les atteindre pour améliorer votre niveau d'anglais.
  • Puis, des cours collectifs en bonus pendant lesquels vous pourrez échanger avec des personnes de votre niveau.
  • Et pour finir, des cours d'anglais et des exercices en e-learning sur notre plateforme pédagogique.

Nos formations d’Anglais sont financées à 100% grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). N’hésitez plus et rejoignez le Cercle des Langues !

À propos de l'auteur

Juliette est étudiante à l'ESCP et adore écrire des articles sur la langue anglaise.

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

NOUS CONTACTER
Croix