Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Top 10 des Secrets pour Apprendre l'Anglais Rapidement et Facilement

January 18, 2024

Dans le monde actuel, les raisons d'apprendre l'anglais ne manquent pas. Or, l'apprentissage parfait d'une langue peut être long et demander quelques efforts. Il arrive néanmoins que le temps presse. L'année scolaire va bientôt commencer et vous avez besoin d'élever votre niveau en anglais pour réussir votre diplôme. Vous partez en Angleterre et vous craignez de ne pas comprendre les interpellations des agents. Vous êtes parvenu à laisser planer un doute sur vos capacités en anglais, mais vous avez été choisi pour gérer cet important client anglophone. Au cours d'un entretien d'embauche, vous avez convaincu votre futur employeur que vous maîtrisiez l'anglais, ce qui n'est malheureusement pas le cas…

Dans un cas comme dans l'autre, il vous reste entre 1 et 3 mois pour savoir parler anglais. Que vous appreniez seul ou que vous soyez déjà accompagné par des professionnels, ne paniquez pas : il existe plusieurs secrets qui vont vous permettre d'apprendre l'anglais rapidement !

1. S'offrir une formation pour se donner un cadre et bien apprendre l'anglais

personne qui tapote sur le clavier de son ordinateur

Le plus efficace pour apprendre l'anglais rapidement reste de s'offrir une formation en anglais. Les cours sont dispensés en fonction de votre niveau d'anglais et de votre disponibilité. Vous travaillez ainsi à votre rythme. Poursuivie sur la durée, la formation d'anglais vous aidera à devenir véritablement bilingue.

La formation en anglais donne un cadre sérieux et fiable à votre apprentissage. Elle vous apporte aussi la possibilité d'assimiler facilement la base du vocabulaire et les règles de grammaire. Quelques cours sur la civilisation anglaise et son histoire ne font pas de mal non plus. Vous disposez en outre d'interlocuteurs compétents, professeurs certifiés, qui sauront vous guider efficacement.

Les exercices sont en général ludiques et permettent d'apprendre l'anglais facilement et avec plaisir. Ils facilitent ainsi la mémorisation des notions et vous offrent une grille de lecture des diverses situations que vous allez rencontrer par la suite. Une formation en anglais semble donc indispensable si vous souhaitez un apprentissage solide et efficace.

2. Apprendre l'anglais rapidement sans s'épuiser : La méthode Pomodoro

Lorsqu'on apprend une langue étrangère, il peut être parfois difficile de rester concentré un grand laps de temps. La méthode pomodoro vous permet d'éviter cet écueil. Cette méthode consiste surtout en une gestion du temps qui vous laisse vous concentrer pleinement sur votre apprentissage. Prenez un minuteur, mettez-le sur 25 minutes et consacrez ces 25 minutes à votre cours d'anglais. Il convient alors de se fixer des buts simples à atteindre : assimiler telle règle de grammaire, réviser les verbes irréguliers, etc.

Faites des pauses plus ou moins longues entre vos séances de 25 minutes ! Cette méthode vous permet d'adapter votre pratique à votre vie quotidienne et de pouvoir apprendre l'anglais rapidement et seul. De 25 minutes en 25 minutes, vous parviendrez à gravir les échelons de l'apprentissage de la langue. Comme on dit au pays de Shakespeare : small streams make big rivers!

3. Regarder des films en anglais avec ou sans sous-titres

écran de télévision qui montre netflix et une personne qui tient une télécommande

Une fois votre cadre fixé, il faut faire entrer l'anglais dans votre vie quotidienne : ce n'est qu'ainsi que vous parviendrez à apprendre l'anglais rapidement ! Alors une des bonnes résolutions à adopter pour apprendre l'anglais : Regardez vos films ou vos séries préférés en langue originale ! Vous connaissez par cœur le Truman Show, La Reine des Neiges, Harry Potter, ou n'importe quel autre film anglophone ? Visionnez-les en anglais, d'abord avec les sous-titres, puis sans eux.

Le petit plus : vous remarquerez que l'histoire de certains films est un peu différente de leur version française ! Certains sous-titres apporteront des éclaircissements sur des parties du film que la version française a rendu obscur. D'autres changent carrément l'histoire ! Dans tous les cas, vous découvrirez une autre facette de chacun des personnages.

Au début, le mieux est d'éviter les films contenant trop de mots d'argot, ce qui rend leur compréhension compliquée pour un néophyte. Choisissez des classiques un peu théâtrales, comme "Douze Hommes en Colère". Les acteurs ont une bonne élocution, martèlent leurs phrases et utilisent une langue correcte : c'est l'idéal pour apprendre l'anglais.

4. Profiter de la télévision pour apprendre rapidement l'anglais

Avec la multiplicité des chaînes disponibles, une autre possibilité s'offre à vous : le visionnage chaque jour des chaînes anglophones.

Une bonne méthode consiste à se fixer une routine quotidienne. Par exemple, prenez votre petit-déjeuner devant la BBC ou Sky News. Ces chaînes d'information présentent l'avantage de proposer des séquences répétées. Si vous n'avez pas compris la première fois, la vingtième diffusion de l'information devrait vous aider !

La BBC comme Sky News vous permettent aussi de mieux comprendre le point de vue anglais sur l'actualité mondiale, ce qui n'est pas inutile. Comprendre l'autre fait aussi partie de l'apprentissage de la langue.

Vous avez des enfants ? Regardez avec eux Peppa Pig en anglais ! Les films comme la télévision vous habituent à entendre parler anglais. Vous acquérez ainsi des réflexes auditifs qui manquent à beaucoup de francophones. Les sonorités anglaises et françaises sont en effet très différentes, bien que les deux langues utilisent le même alphabet.

5. Paramétrez votre ordinateur en anglais !

Toujours dans l'idée de vous immerger dans un monde anglophone, pensez à mettre votre ordinateur en anglais. Cette solution peut vous paraître difficile à mettre en œuvre au départ. Soyez tranquille : on s'y habitue vite.

Si, par précaution, vous préférez garder vos applications professionnelles en français, il vous reste les jeux ou les applis de loisir ! Jouer en anglais est un excellent moyen d'apprendre l'anglais rapidement. Vous pouvez jouer en ligne avec des partenaires anglophones. Pris dans le jeu, vous apprendrez sans vous en apercevoir.

6. Comment apprendre l'anglais écrit : lisez des livres !

livres en anglais entreposés les uns sur les autres

En lisant des livres en anglais, vous obtenez non seulement du vocabulaire, mais aussi des tournures de phrase qui deviennent peu à peu mécaniques dans votre esprit.

Évitez la poésie ou les grands auteurs : vous pourrez vous y atteler une fois que vous serez devenu bilingue (par la pratique ou grâce à une formation plus poussée). Préférez les livres simples, disposant d'une intrigue qui vous tient en haleine. Dans cette optique, les livres policiers fonctionnent parfaitement.

Choisissez par exemple la série des Harry Bosch, de Michael Connelly. Le vocabulaire n'y dépasse pas les 300 vocables. Vous aurez ainsi quelques mots à chercher pendant le premier chapitre, puis le reste coulera tout seul. Quand vous aurez lu deux livres de Michael Connelly, passez à Agatha Christie !

7. Abonnez-vous à un magazine à lire… ou à écouter

Pour apprendre rapidement l'anglais, vous avez encore la possibilité de vous abonner à un magazine d'apprentissage. Ceux-ci se composent souvent du magazine lui-même et d'une version audio. Lisez d'abord le magazine, puis profitez des bouchons pour diffuser la version audio en voiture !

Si vous avez des enfants, n'hésitez pas à prendre un magazine qui leur est destiné. Vous passerez ainsi des moments en famille et vous apprendrez l'anglais ensemble !

Le temps presse et votre magazine ne sort qu'une fois par mois ? Rendez-vous à la bibliothèque de votre quartier ou de votre ville. La plupart des bibliothèques proposent à l'emprunt les revues d'apprentissage les plus courantes.

8. Apprendre à parler anglais rapidement : parler à un natif anglophone

Après une semaine, vous maîtrisez quelques phrases d'anglais. Il est temps de vous habituer à parler avec un natif !

Vous trouverez facilement des sites internet vous proposant des échanges de bons procédés. Vous y entrez en contact avec un Anglais natif. Vous consacrez 30 minutes par semaine à parler français avec lui, il vous accorde 30 minutes de conversation en anglais.

Il est souvent difficile de commencer à parler une autre langue en présence de proches ou dans le contexte professionnel. Parler avec des inconnus est idéal pour vos premiers pas ! Vous prenez ainsi confiance en vous, et vous adopterez les mêmes habitudes de converser qu'un anglais natif !

9. Instaurez une journée hebdomadaire en anglais

Pour apprendre l'anglais facilement, n'hésitez pas à impliquer vos proches. Désignez une journée de la semaine et décidez qu'aucun mot français ne devra être utilisé sur l'ensemble de la journée. Un silence pesant risque de nuire à la première soirée. Vous prendrez toutefois rapidement vos marques.

Choisissez la journée en fonction de vos prérogatives familiales. Évitez les fatigues de la fin de la semaine.

10. Comment apprendre l'anglais rapidement : passez un mois en Angleterre !

paysage de Londres et de la cabine rouge téléphonique

Si vous avez la possibilité de séjourner quelques semaines en Angleterre, foncez ! Il sera difficile de trouver un job d'une durée d'un mois. En revanche, l'Angleterre recèle de nombreuses associations caritatives qui disposent elles-mêmes de petits magasins de vente.

Contactez-les à l'avance, sinon vous risquez d'attendre plusieurs jours qu'elles vous rappellent ! Elles vous demanderont en général des références. Il faut donc que vous ayez deux ou trois personnes sous la main, susceptibles de garantir votre sérieux. Vous aurez vraisemblablement une fiche type à leur faire remplir.

Une fois sur place, un rôle vous sera assigné au sein d'une équipe. Il peut s'agir de ranger des objets dans les rayons ou de faire l'encaissement. C'est un excellent moyen de converser au quotidien et donc d'apprendre l'anglais rapidement et facilement.

Choisissez l'association en fonction de votre objectif ! Vous pouvez avoir pour objectif de apprendre un anglais en lien avec votre travail. Dans ce cas, vous opterez pour l'association adéquate. Une telle expérience est précieuse pour maîtriser facilement l'anglais professionnel.

L'ensemble de ces méthodes ont pour vocation non seulement de vous amener à apprendre l'anglais rapidement, mais aussi de vous donner confiance en vous lorsque vous vous exprimez en anglais. Apprendre à lire en anglais est différent d'apprendre à parler anglais. Il s'agit de deux systèmes de pensée qui, par bien des aspects, s'opposent.

S'immerger pendant 1 mois dans un monde anglophone, à travers la télévision et les livres, vous ôte l'habitude de traduire du français à l'anglais. Bien apprendre l'anglais vous amène à penser en anglais. Vous ne traduisez plus des phrases, mais des pensées. Dès lors, vous parlez véritablement anglais !

Maintenant que vous connaissez les 10 secrets pour apprendre l'anglais rapidement, il est temps pour vous de les appliquer dans la vraie vie !

À propos de l'auteur

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

NOUS CONTACTER
Croix