Quels sont les 9 meilleurs livres pour apprendre l'anglais ?

Quels sont les 9 meilleurs livres pour apprendre l'anglais ?

May 27, 2022

La lecture est l'un des moyens les plus amusants et efficaces pour améliorer vos compétences linguistiques en anglais et devenir bilingue. Elle peut vous aider à enrichir votre vocabulaire et vous exposer à différentes structures de phrases, vous assimilerez la langue anglais tout en profitant de merveilleuses histoires.

Dans cet article, nous allons vous apprendre la meilleure façon de lire pour apprendre l'anglais, que vous soyez débutant ou plus avancé, et nous vous donnerons également une sélection d'excellents livres que vous pouvez utiliser pour vous entraîner !

Comment lire les livres pour apprendre anglais ?

Comprendre le contexte puis le vocabulaire


Bien que la lecture soit un plaisir, vous pouvez optimiser votre apprentissage des langues si vous lisez d'une certaine manière. Nous avons la meilleure méthode pour retenir la langue que vous apprenez en lisant pour le plaisir !

Étape 1: Lisez abondamment mais soulignez le vocabulaire/la grammaire que vous ne comprenez pas ou que vous voulez apprendre.

Etape 2: Continuez à lire pendant un chapitre ou un certain nombre de pages - là encore, ne vous arrêtez pas pour regarder quoi que ce soit.

Etape 3: Une fois que vous avez lu un chapitre, revenez en arrière et recherchez les mots que vous ne comprenez pas ou la grammaire que vous voulez apprendre.

Cette méthode est intéressante car elle vous permet de ne pas vous attarder trop sur des détails dans un premier temps, mais de comprendre “the big picture”, c’est-à-dire le contexte de l’histoire. Parfois, des mots peuvent être difficiles à comprendre, mais dans le contexte d’une phrase ou d’un paragraphe, ils deviennent compréhensibles.

Ainsi, avec cette méthode, vous pourrez travailler à comprendre l’atmosphère, puis après vous attarder sur le vocabulaire précis. Et vous ne serez pas frustré de lire seulement un paragraphe !

Lire avec une liseuse électronique 

Les lecteurs électroniques et les tablettes facilitent encore plus l'apprentissage de l'anglais, car si vous ne connaissez pas un mot, il vous suffit de cliquer dessus pour en lire la définition. Sur le Kindle, vous pouvez même ajouter les nouveaux mots que vous avez appris grâce à la fonction Vocabulary Builder, qui est stockée sur l'appareil. D'autres recommandent d'écouter le texte comme audio et de lire le texte en même temps, avec les lecteurs électroniques vous pouvez choisir faire les deux, c'est un excellent moyen d'améliorer le processus d'apprentissage.

Voici une méthode que vous pouvez utiliser si vous voulez améliorer votre expression orale et votre écriture également.

Voici ce qu'il faut faire :

Prenez les phrases que vous avez soulignées sur votre Kindle et exportez-les. Cela fonctionne pour les ebooks et les livres papier.

Importez ces phrases dans une application de répétition espacée pour créer des flashcards numériques.

Répétez les phrases afin de vous souvenir du vocabulaire et de la grammaire que vous avez appris.

Il s'agit d'une autre méthode simple qui aura des effets étonnants sur votre niveau d'anglais. Une fois que vous avez fait cela pour un livre entier, relisez-le. Vous serez étonné de voir tout ce que vous avez appris. Et cette fois, vous n'aurez pas besoin de vous arrêter. Vous pourrez vous concentrer pleinement sur la lecture approfondie.

Ces méthodes vous permettent de lire pour le plaisir mais aussi d'apprendre l’anglais en même temps.

Les 9 meilleurs livres pour apprendre l’anglais

Maintenant que vous avez la méthode, voici quelques exemples de livres intéressants à lire pour l’apprentissage de l’anglais !

1. The Wind in the Willows / Le vent dans les saules - Kenneth Grahame

Ce conte classique se déroule dans la campagne anglaise et raconte les aventures des animaux qui vivent au bord de la rivière. L'utilisation simple du langage de Grahame et les histoires imaginatives en font une lecture agréable pour les enfants, mais aussi pour les adultes.

2. Lord of the Flies / Le seigneur des mouches - William Golding

Ce livre est un classique moderne et un texte d'étude populaire dans les écoles du monde entier. Lorsqu'un groupe de garçons est isolé sur une île déserte, ils créent une société assez effrayante . Golding utilise un langage dramatique et descriptif, presque de la poésie, qui vous donne l'impression d'être vous-même dans les scènes.

3. The Old Man and the Sea / Le vieil homme et la mer - Ernest Hemingway

Ernest Hemingway est bien connu pour son style d'écriture clair et direct et ses phrases courtes, ce qui est idéal pour les apprenants d'anglais et beaucoup l'ont lu à l'école. C'est l'histoire d'un pêcheur cubain courageux et de sa bataille pour débarquer un marlin géant. C'est une introduction parfaite à l'auteur Hemingway !

4. Animal Farm / La Ferme des animaux - George Orwell

Ce court roman allégorique raconte l'histoire d'animaux qui se rebellent contre leurs maîtres humains. Ce roman est en fait une satire de l'ère stalinienne en Union soviétique. Orwell utilise un anglais simple pour s'adresser à tous les niveaux de lecture, avec une approche moins . Les animaux s'expriment en phrases courtes et claires.

5. High Fidelity / Haute Fidélité - Nick Hornby

Une lecture incontournable pour tout amateur de musique !  Cette histoire moderne utilise un style décontracté et est écrite du point de vue du personnage principal, Rob, un vendeur de disques vinyles au cœur brisé qui vit dans le nord de Londres. Le rythme est rapide et les conversations courtes et drôles entre les personnages font avancer l'histoire.

6. The Giver / Le Passeur - Lois Lowry

Lowry utilise des phrases courtes et une grammaire simple pour créer une histoire qui attire l'attention dès le début. Il s'agit de l'histoire d'un garçon appelé Jonas et de la communauté dont il fait partie, où la liberté, l'individualité et le choix n'existent pas.

7. Fantastic Mr Fox / Fantastique Maître Renard - Roald Dahl

Roald Dahl est l'un des plus grands auteurs pour enfants et il est également très populaire auprès des adultes. Commencer par un livre pour enfants est un bon moyen de commencer à lire des romans anglais, car ils ont souvent des intrigues passionnantes et des dialogues amusants.

8. The Curious Incident of the Dog in the Night-Time (L'étrange incident du chien dans la nuit) - Mark Haddon

C'est l'histoire des aventures d'un jeune garçon autiste, Christopher. Lorsqu'il découvre le meurtre du chien de son voisin, il décide d'enquêter. Comme l'histoire est racontée du point de vue de Christopher, ses explications factuelles de tout ce qu'il voit sont claires et faciles à comprendre et vous entraînent dans un voyage fascinant.

9. Harry Potter and the Sorcerer's Stone

Harry Potter est également un excellent exemple de livre que vous pouvez utiliser pour apprendre l'anglais, il est facile au début mais devient progressivement plus difficile au fur et à mesure que vous continuez à lire. Vous apprendrez un vocabulaire étonnant et c'est une histoire fantastique incroyablement intéressante !

Conclusion

Il existe de nombreux livres que vous pouvez utiliser pour apprendre langlaise, la liste que nous vous avons donnée n'est qu'un début ! Alors sortez et lisez, lisez, lisez ! Et si vous avez besoin de conseils sur la façon d'intégrer la lecture dans votre quotidien, consultez notre article sur le sujet !

Découvrez également la méthode CCC du Cercle des Langues : Coaching, Contenus et Communauté. Pour des formations en anglais adaptée à votre niveau, vos objectifs, dans l'école d'anglais en ligne n°1.

Boostez dès maintenant
vos progrès en anglais !

Rejoignez le Cercle des Langues, l'école d'anglais en ligne n°1.

Notre mission ? Que vous preniez plaisir à parler anglais.

Notre méthode ? Des cours particuliers avec des professeurs natifs, des cours collectifs et une plateforme en e-learning avec +400H de contenus et des milliers d'exercices pour tout niveau et sur toutes les thématiques.

De nombreux dispositifs de financement vous permettent de financer à 100% votre formation, dont le Compte Personnel de Formation (CPF).

N'hésitez plus et remplissez le formulaire ci-contre : un coach pédagogique vous contactera rapidement pour évaluer votre projet.

Boostez votre anglais
avec le Cercle des Langues !

Nos Derniers Articles

nos articles
Image Blog

Les bons plans pour se former à l’anglais à moindre coût à Paris

Vous n'aurez plus besoin de dépenser une fortune pour apprendre l'anglais grâce à notre guide de bons plans !

Anglais Quotidien
Image Blog

Le vocabulaire pour voyager à la gare et en train

Découvrez le vocabulaire à connaître pour voyager en train ou à la gare.

Grammaire