Guide : Qu’est-ce-que l’évaluation formative dans l’apprentissage de l’anglais ?
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Guide : Qu’est-ce-que l’évaluation formative dans l’apprentissage de l’anglais ?

January 20, 2023

Même si tous les cours visent à atteindre le même objectif qui est de transmettre savoirs et connaissances aux étudiants, il y a différents moyens d'y procéder. Aujourd'hui, la méthode par l'évaluation formative est une des plus prisées, particulièrement pour les langues étrangères ou secondes comme l'anglais. Qu'est-ce donc que l'évaluation formative ? Comment est-ce que ça marche et qu'apporte-t-elle de plus ? Voyons cela ensemble.

Qu’est-ce que l’évaluation formative : La définition

collaborateurs qui travaillent ensembles en souriant et riant

Traduite de l'anglais « Assessement for Learning », l'évaluation formative (AFL) est une certaine approche de l'enseignement et de l'apprentissage. Elle est considérée comme un excellent moyen de mesurer les performances d'un élève pendant le cursus d'enseignement de la langue.

La pratique ne vise toutefois pas à donner une note finale à l'élève. Elle tend plus à l'aider à identifier ses forces et faiblesses dans des domaines spécifiques. Et, par la suite, à l'aider à résoudre ses éventuelles difficultés. En fait, l'AFL est lié à un concept d'apprentissage selon lequel tous les élèves sont capables d'acquérir les compétences initiales que requiert une discipline en particulier, chacun selon son niveau. C'est donc ici le cas de l'anglais.

Quel est l’objectif de l’évaluation formative ?

L'évaluation formative pour la langue anglaise vise à recueillir des informations précises relatives au niveau des élèves. Grâce à celles-ci, il sera possible d'un côté de rectifier l'enseignement si cela est nécessaire. En effet, tout au long de l'apprentissage, les étudiants ont la possibilité d'effectuer un retour sur les cours qu'ils ont reçus. Sachant que cette rectification pourra avoir lieu durant le cursus d'enseignement. D'un autre côté, les informations recueillies permettront de faire un état des lieux des compétences des étudiants déjà acquises et celles qui sont encore à améliorer. Ce qui permet un suivi continu de leur apprentissage ainsi qu'une amélioration pertinente.

En conclusion et comme expliqué plus haut, une AFL aide les élèves non seulement à identifier leurs forces et lacunes. Mais elle les aide également à déterminer les domaines qui requièrent encore efforts et travail. 

 

to do list sur un carnet

Mais comment se réalise une évaluation formative ?

Une évaluation formative peut être dirigée par des tuteurs de manière individualisée. Elle peut être faite par des pairs également ou se faire par auto-évaluation. Cela dit, il existe divers types de modalité d'évaluation. Elle peut par exemple consister à résumer les points principaux du cours magistral de grammaire anglaise pour tester par la suite la compréhension du contenu examiné. Les élèves vont alors y soumettre leurs commentaires. C'est ensuite à partir de ces commentaires que les professeurs vont tenter d'améliorer leurs apprentissages. Tandis que les élèves, de leur côté, seront toujours en train d'apprendre. En somme, les évaluations obtenues seront utilisées au profit des étudiants, pour répondre efficacement à leurs besoins, qu'il s'agisse de points acquis ou non encore à acquérir.

Quels sont les outils nécessaires ?

femme qui navigue sur son calendrier digital sur son entreprise

De manière globale, listes de vérification, barèmes de notation et grilles d'évaluation sont les outils indispensables à la réalisation d'une évaluation formative. Ces outils détermineront alors des critères précis qui, à leurs tours, contribueront à porter un jugement sur le développement des compétences, pour les enseignants comme pour les élèves.

En effet, l'élaboration d'une grille d'évaluation dans un contexte d'évaluation formative facilite la régulation des apprentissages. Voici dès lors les cinq étapes primordiales pour effectuer un exemple de grille d'évaluation : 

  1. Déterminer les critères d'évaluation et les éléments observables ;
  2. Choisir l'échelle d'appréciation,
  3. Définir la façon de déterminer le jugement global,
  4. Assembler et réviser la grille,
  5. Expérimenter la grille.

 

Quelles différences y a-t-il entre évaluation formative et sommative ?

Les évaluations formative et sommative sont toutes les deux des façons d'évaluer l'apprentissage des élèves. Néanmoins, les deux méthodes se distinguent l'une de l'autre de plusieurs manières.

Au moment de l'évaluation

Si l'évaluation formative surveille en continu l'apprentissage des élèves (pendant le processus et à plusieurs reprises), l'évaluation sommative, quant à elle, ne se réalise qu'à l'issue de la formation.

 

Stratégies d'évaluation

Pour recueillir les bonnes informations sur le niveau d'enseignement de chaque élève, les deux approches procèdent de deux manières différentes. L'évaluation de formation contrôle le processus d'apprentissage tout en tentant de savoir si l'élève s'en sort ou rencontre des difficultés. En revanche, pour les évaluations sommatives, il y a des notes à attribuer. Ce sont alors ces notes qui se posent comme des directives à l'essor de l'apprenant ou non. 

évaluation formative de deux personnes avec leur formateur

Objectifs

Les principes sont peut-être similaires, mais les objectifs, en revanche, non. Pour l'évaluation sommative, le but est d'évaluer les réalisations des élèves. L'AFL par contre, vise à améliorer au maximum les capacités de chaque élève.

 

Contenu

En ce qui concerne les contenus, l'évaluation formative n'a que peu de domaines. Pour un chapitre d'évaluation par exemple, il ne pourrait y avoir que 3 chapitres seulement. Et c'est complètement le contraire pour l'évaluation sommative. Elle dispose de domaines de contenu complets.

Considération

Tandis que l'une est considérée comme un processus, l'autre est prise comme un produit. Cela dit, dans un AFL, l'enseignant a la possibilité d'orienter son élève vers le haut. Dans l'évaluation sommative, cela ne se fait pas, principalement parce que l'évaluation proprement dite a déjà été effectuée. Cependant, bien que l'évaluation formative ou sommative soient différentes l'une de l'autre, elles sont toutes deux des moyens d'évaluer efficacement les élèves.

 

Quels sont les avantages de l'évaluation formative ?

collaborateurs qui discutent d'un sujet en rapport avec le travail en face d'un tableau

Une évaluation formative bien élaborée est bien évidemment fructueuse. Voici notamment ce que vous pouvez y gagner.

 

Objectifs d'apprentissage définis

Avec l'AFL, les éventuelles évolutions de chaque élève sont bien suivies. De ce fait, les objectifs d'apprentissage sont bien gardés en tête. Les élèves peuvent ainsi avoir des objectifs clairs à atteindre.

Amélioration de la réussite scolaire

Très certainement, l'évaluation formative contribue à faire évoluer les résultats scolaires. De un, parce que la méthode permet de relever les points faibles d'un point de vue scolaire comme les lacunes d'enseignement par exemples. Et de deux, parce qu'elle permet un retour régulier sur les progrès de chacun des élèves.

 

Engagement croissant des élèves

Opter pour l'AFL implique qu'une culture d'interaction a été instaurée dans la classe. Les élèves sont donc participants à la réussite de leur apprentissage. L'AFL permet alors de relier naturellement les objectifs d'apprentissage à des situations du quotidien. Ainsi, les élèves sont non seulement dirigés au cours des différentes activités pédagogiques, mais leur curiosité est d'autant plus alimentée. 

Une rigueur accrue

La pratique de l'évaluation de formation aide les enseignants à recueillir des informations qui mettent en lumière les éventuels besoins des élèves. Les enseignants peuvent alors créer un environnement d'apprentissage rigoureux correspondant à chacun de ces besoins, incitant ainsi chaque étudiant à s'améliorer.

 

Une personnalisation de l'apprentissage

Effectuer une formation par l'évaluation nécessite que les enseignants prenne le temps d'analyser les données d'évaluation. De ce fait, ils peuvent plus clairement en déduire les pratiques pédagogiques efficaces et productives en fonction du groupe ou des élèves en face d'eux. Car les méthodes efficaces pour les uns peuvent ne pas l'être forcément pour d'autres.

Les inconvénients de l'évaluation formative

deux collègues en réunion pour planifier un plan d'organisation

Bien qu'elle soit assez avantageuse, l'évaluation formative présente néanmoins quelques limites.

 

La monopolisation de temps et de ressources

L'évaluation formative est un processus qui demande d'y consacrer du temps. Celui-ci dépendra du mode de suivi, à savoir mensuellement, de façon hebdomadaire ou de manière journalière. Elle est de surcroît chronophage car elle nécessite que des données soient fréquemment collectées, que des analyses soient par la suite menées et des rapports établis. Sans oublier la possibilité et le devoir de l'affiner au fur et à mesure qu'on progresse dans sa mise en oeuvre.

 

Processus de fatigue

Il faut le reconnaître : la planification et l'exercice peuvent être parfois fatigants. Les évaluateurs n'étant pas des robots, il arrive en plus qu'il ne sachent pas quelles recommandations faire ! Ce sont ces principales raisons qui poussent plusieurs personnes à éviter cette pratique. 

 

Besoin de professionnels formés et qualifiés

La bonne mise en œuvre de l'approche nécessite des personnes ayant la formation ainsi que les compétences requises. En effet, l'évaluation formative implique d'être réactif durant la phase d'affinement, au même titre qu'elle exige le respect de méthodologies particulières lors de l'estimation de ses impacts. Les résultats sont par ailleurs dépendants de nombreux autres facteurs, difficilement explicables.

 

Ne convient pas pour résoudre des conflits

La méthode d'évaluation formative ne permet pas de résoudre des conflits, ni même d'initier une démarche pour les désamorcer. Opter pour cette méthode pédagogique ne présente pas d'enjeux mais constitue simplement une aide. 

 

Limites de financement

Il peut arriver que les résultats des évaluations formatives requièrent des changements profonds. Seulement, leur mise en œuvre peut être conditionnée par les aspects financiers. 

 

Exemples d'évaluation formative

collègues qui discutent d'un sujet sérieux

Les évaluations formatives sont principalement chargées de surveiller la façon dont les élèves apprennent une nouvelle chose. Cela dit, elles doivent normalement et idéalement être présentes à chaque leçon. De cette façon, elles permettent aux enseignants de vérifier la compréhension de manière flexible.

Voici quelques exemples d'évaluations formatives : les jeux d'apprentissage, les devoirs, les questions de discussion ou encore les répétitions musicales. Les paragraphes de réflexion, les billets de sortie ainsi que les activités pratiques s'ajoutent à la liste.

Rejoins le Cercle des Langues !

Si vous souhaitez vous former à l'anglais, vous pouvez suivre une formation d'anglais au sein du Cercle des Langues et bénéficier de trois choses :

  • Des cours particuliers avec un professeur natif qui va cibler vos objectifs et vous aider à les atteindre.
  • Puis, des cours collectifs en bonus pendant lesquels vous pourrez échanger avec des personnes de votre niveau.
  • Et pour finir, des cours en e-learning sur notre plateforme pédagogique avec plus de 400 modules dont des modules grammaires, et des examens blancs !

Notre organisme prend en charge la certification en anglais, cette dernière est incluse dans votre formation !

Vous souhaitez booster votre carrière ? Notre formation anglais professionnel ou formation entreprise sont faites pour vous ! Pour rappel, toutes nos formations sont finançables avec le CPF.

À propos de l'auteur

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix