Cercle des Langues
>
Blog
>
Entreprise
>

Guide : Comment Définir les Objectifs de Formation d'une Entreprise ?

Une bonne formulation des objectifs facilite la compréhension d'une formation en entreprise. Mais comment s'y prendre ?

Dahlia Belkissene
Thursday, January 18, 2024
Sommaire
Partager cet article
Logo du réseau social X
Prendre des cours d'anglais

Vous étiez en train de réaliser une cartographie des compétences et réalisez que vos collaborateurs ne maitrisaient pas la langue de Shakespeare ? Le meilleur moyen pour remédier à cela est de former ses collaborateurs. En effet, l'efficacité d'une formation en entreprise se base principalement sur une bonne définition des objectifs généraux et des objectifs pédagogiques. Mais comment définir un objectif de formation pertinent ? Voici les différentes manières de procéder.

Découvrez également les indicateurs de formation entreprise grâce à notre article !

Un objectif de formation d'entreprise, c'est quoi ?

équipe en pleine réunion et présentation à l'aide de post-it roses et jaunes

L'objectif d'une formation professionnelle se décrit comme étant la compétence principale qu'aura à acquérir l'apprenant à l'issue de ladite formation. Ce type d'objectif, si réussi, s'observe et se constate ensuite dans la vie professionnelle de l'apprenant. Un objectif de formation sert donc à évaluer les effets de l'apprentissage en termes de savoir, de savoir-être et de savoir-faire.§

Par exemple, pour une formation anglais entreprise, voici une liste de quelques objectifs probables :

  • « Savoir communiquer clairement en anglais dans un cadre professionnel » ;
  • « Maîtriser les techniques d'abordage professionnel en Anglais » ;
  • « Maîtriser les négociations avec des clients internationaux » ;
  • Ou encore « être parfaitement à l'aise à l'écrit et à l'oral » .

Le but étant que l'apprenant puisse atteindre un niveau d'anglais professionnel. Dès lors, les résultats de la formation pourront être évalués sur son lieu de travail à travers ces objectifs.

 

Objectifs de formation et objectifs pédagogiques : quelles différences ?

Ces deux grands types d'objectifs sont facilement confondus lorsqu'on parle de formation. Or, ils ne représentent vraiment pas la même chose. C'est pour cette raison que ces deux termes méritent d'être distingués clairement l'un de l'autre.

collègues femmes en pleine réunion professionnelle

Objectifs de formation

Aussi appelés « objectifs opérationnels », les objectifs de formation se divisent en quelques objectifs pédagogiques. Ils se repèrent en début de formation et doivent à cet effet répondre à 3 enjeux.

Tout d'abord, l'enjeu stratégique, qui permet de déterminer l'écart entre la situation constatée et la situation visée. Puis l'enjeu opérationnel, qui définit les changements attendus à l'issue de la formation. Et enfin, l'enjeu général, qui permet de délimiter les compétences à fournir aux apprentis pour atteindre les changements voulus.

Pous vous donner un exemple, un objectif de formation pourrait être celui d'apprendre l'anglais.

 

Objectifs pédagogiques

En ce qui concerne les objectifs pédagogiques, ils désignent les comportements que l'apprenant doit savoir effectuer après chaque séance de formation. Chaque séance de formation est alliée à un objectif pédagogique précis. En réalité, ces derniers déterminent les étapes à franchir pour atteindre les objectifs de formation.

Il existe 3 types d'objectifs pédagogiques :

  • Le premier est l'objectif cognitif. Il met l'accent sur le savoir de l'apprenti, notamment ses connaissances et ses savoir-faire intellectuels.
  • Le second fait référence aux objectifs psychomoteurs. Ceux-ci, en revanche, concernent l'habilité dans le travail manuel. Il peut s'agir de l'imitation d'un geste ou de la manipulation de certains éléments.
  • Quant au troisième type d'objectif pédagogique, il met en jeu les attitudes et les valeurs que l'apprenti devrait acquérir.

Dans le cas d'une formation anglais entreprise par exemple, l'objectif cognitif vise à mettre un accent sur les connaissances de l'apprenant. Son but est de valoriser, pas à pas, un niveau d'anglais professionnel.

L'objectif psychomoteur fait référence à la dextérité de l'apprenant. Cela peut concerner sa coordination de gestes en parlant ou l'imitation de la prononciation.

Et enfin, l'objectif affectif englobe les attitudes comme la manière de répondre à une question ou au suivi d'une consigne.

Des objectifs de formation différents selon les attentes

deux femmes au bureau qui parlent

L'élaboration d'un objectif de formation en entreprise nécessite avant tout de cerner les besoins de l'interlocuteur. Car effectivement, selon les postes dans l'entreprise et les points de vue, les attentes vis-à-vis des buts peuvent être sensiblement différents. On distingue alors 3 grandes catégories selon l'interlocuteur.

 

Les objectifs de résultats

Ils expliquent les raisons pour lesquelles l'entreprise effectue la formation. Ce sont donc des buts émanant d'une demande de la direction. A titre d'exemple, ce peut être : effectuer une formation d'anglais pour développer ses performances.

 

Les objectifs de mise en pratique ou objectifs opérationnels

Les objectifs opérationnels se rattachent aux points de vue des responsables de formation ou des ressources humaines. Ils tendent plutôt à la mise en pratique des connaissances et de leur efficacité pour l'ensemble de l'équipe. Former certains salariés à acquérir un niveau d'anglais professionnel pour faciliter la communication, par exemple.

 

Les objectifs d'apprentissage ou objectifs pédagogiques

Ce type d'objectif est déterminé par l'équipe de conception pédagogique. Comme expliqué plus haut, il regroupe l'ensemble des nouveaux comportements, connaissances ou capacités attendus par l'apprenti à la fin de la formation. Comme énoncé plus haut, l'exemple pourrait être celui d'apprendre l'anglais professionnel. Cet objectif pédagogique est général et est la finalité des capacités que l'apprenti doit détenir en fin de formation.

 

Savoir organiser les objectifs pour les rendre efficaces

jeune femme qui sourit tout en faisant une présentation

Connaître la cible visée par les buts est une étape essentielle pour l'élaboration des objectifs. Il est maintenant temps de les aligner pour plus de performances. Pour cela, la question fondamentale que vous devez vous poser est : « Pourquoi mes collaborateurs ont-ils besoin d'une formation d'anglais ? » La réponse à cette question vous aidera à organiser convenablement les objectifs, du plus essentiel au moins important.

Par exemple, pour une formation en anglais entreprise, l'objectif est de permettre aux apprenants de communiquer aisément et non de simplement apprendre les théories de la langue.

L'étape suivante est la mesure des objectifs de formation, soit l'évaluation. Ici, les indicateurs de performances ou KPI (Key Performance Indicators) jouent un rôle primordial. Il est nécessaire de les déterminer pour toutes les catégories d'objectifs, c'est-à-dire les objectifs généraux et opérationnels. Ces indicateurs vous informeront sur les résultats atteints ou non. Ce qui, par conséquent, vous incitera à revoir vos réalisations.

La taxonomie de Bloom : un excellent outil pour définir les objectifs de formation

grande réunion générale d'entreprise

La taxonomie de Bloom est un outil idéal pour l'élaboration d'un objectif de formation entreprise. Cette méthode est une invention du psychologue américain Benjamin Bloom. Elle représente sous forme de pyramide et en ordre hiérarchique, 6 grandes compétences qui s'intègrent dans le processus d'apprentissage. Chaque compétence dépend d'abord de l'acquisition de la compétence précédente. Aussi, on distingue des verbes d'action correspondant à chacun d'eux.

 

La connaissance

Cette première compétence se réfère à la maîtrise basique des informations. Ici, l'apprenant devrait être capable de mémoriser les informations. Les verbes d'action sont par exemple : identifier, formuler, mémoriser, réciter, décrire.

 

La compréhension

Après avoir reçu et retenu toutes les informations, l'apprenant est maintenant capable de les comprendre. Cette compétence est composée de verbes relatifs au traitement des informations tels que : classer, expliquer, interpréter ou traduire.

 

L'application

Il s'agit ici de la mise en pratique des savoirs acquis et compris. Vous y trouverez des verbes d'action proprement dite tels que : faire, manipuler, réaliser et bien d'autres encore.

 

L'analyse

Cette compétence fait référence à la compréhension des rouages d'un concept ou d'une méthode. Là, l'apprenant est capable de décomposer les informations en ses parties essentielles. Elle est constituée des verbes : organiser, comparer, discerner, argumenter, catégoriser.

 

La synthèse

A l'aide de toutes les compétences acquises précédemment, l'apprenti a maintenant la capacité de créer quelque chose de nouveau. La synthèse se décrit par les verbes liés à la conception comme : composer, imaginer, inventer, réorganiser.

 

L'évaluation

Cette dernière catégorie correspond à la capacité de l'apprenant à évaluer et juger. Elle se décrit par les verbes : tester, juger, justifier, critiquer.

En bref, la méthode de taxonomie de Bloom vous permettra de définir clairement les objectifs de formation dédiés à vos apprenants. Elle vous donne un ordre d'idée sur les verbes d'action à utiliser pour formuler vos divers objectifs généraux et opérationnels.

 

Découvrez l'évaluation formative dans l'apprentissage de l'anglais !

Comment formuler les objectifs d'une formation pour une entreprise ?

Une mauvaise formulation des objectifs de formation peut mener à l'échec même de l'apprentissage. En effet, ce n'est pas du tout une tâche facile. Chaque mot doit contribuer à ce que l'objectif même soit non seulement facile à cerner, mais aussi directement opérationnel. Vous vous demandez sûrement quelles formulations utiliser, ou plus précisément quels verbes d'action choisir ? Voici entre autres les conditions à remplir.

groupe d'homme en pleine réunion

Le choix des mots

En règle générale, pour rédiger un bon objectif de formation d'entreprise, il est indispensable d'utiliser des verbes d'action exprimant la capacité comme « savoir, maîtriser, être capable de ». Il est également plus pratique de commencer la phrase avec « à la fin de la formation » ou « à l'issue de la formation ».

Donc, voici un aperçu d'un objectif de formation : « A l'issue de la formation, l'apprenant doit être capable de (accompagné du nouveau comportement attendu) ».

 

Les règles à suivre

Pour être efficace, la définition des objectifs de formation doit relever de ces quelques règles : la concision, la spécificité, la cohérence, la simplicité et l'unicité.

Premièrement, la concision : vous devez formuler des phrases concises, courtes mais précises. Ensuite, vos objectifs doivent être aussi spécifiques à la formation qu'aux apprentis. Puis, la cohérence : vous devez choisir des mots absolument cohérents entre eux et en même temps faciles à comprendre. Ce qui nous conduit à la quatrième règle : la simplicité. Enfin, afin de faire passer le message, veillez à ce que votre objectif soit unique, soit un seul par phrase.

 

Confirmer avec la méthode SMART

La méthode SMART permet de vérifier si les objectifs définis sont bien opérationnels. Il faut alors vérifier chacun d'entre eux avec les critères SMART pour confirmer ce propos.

Chaque objectif de formation doit donc être : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et défini dans le Temps. Si vous avez fini ces vérifications, vos objectifs et votre formation peuvent être mis en œuvre !

Vous n'êtes pas convaincu de l'utilité de former ses collaborateurs à l'anglais ? Découvrez les 3 avantages d'une formation d'anglais pour entreprise grâce à notre article sur le sujet !

Une femme faisant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais général

Envie de progresser plus vite ? Commencez votre formation d'anglais

Je commence ma formation
Une femme suivant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais pro

Vous souhaitez être à l'aise en anglais pour votre quotidien pro ?

Je commence ma formation
Un cours collectif du Cercle des Langues sur un ordinateur
Téléchargement ebook pro

Donnez un élan à votre carrière en maîtrisant l'anglais spécifique à votre secteur

Téléchargement du ebook
A propos de l'auteur

Dahlia Belkissene

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Croix