Qu'est-ce que le Projet de Transition Professionnelle et comment en bénéficier ?
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Qu'est-ce que le Projet de Transition Professionnelle et comment en bénéficier ?

January 20, 2023

Le projet de transition professionnelle (PTP) est une initiative du gouvernement qui a pour but d'aider les salariés qui veulent se développer en vue d'accéder à un nouveau marché de travail. Il vise à remplacer le congé individuel de formation (CIF) supprimé depuis 2019. Il a la particularité de prendre en compte votre solde de votre compte personnel de formation. En effet, celui-ci sera mis à contribution pour financer votre demande de reconversion. Le Cercle des langues est éligible aux nouvelles procédures et dans cet article, nous vous expliquons les démarches et vos droits concernant le projet de transition professionnelle.

Qu'est-ce qu'un projet de transition professionnelle ?

groupe de collègues se motivant les uns et les autres

Un projet de transition professionnelle est un projet de reconversion professionnelle qui aide les personnes à trouver un nouvel emploi, à préparer une reconversion professionnelle ou à améliorer leurs compétences pour une future augmentation dans leur travail. C'est donc un projet qui peut avoir plusieurs bénéfices.

Les bénéfices d'un projet de transition professionnelle sont :

  • Un plan de reconversion professionnelle qui permet de trouver un nouvel emploi.
  • Une préparation à une reconversion professionnelle.
  • Un plan pour améliorer vos compétences et votre niveau de salaire.

Les bénéfices sont nombreux et les projets de formations sont un atout pour les entreprises et les salariés.

Quels sont les avantages du projet de transition professionnelle ?

Le projet de transition professionnelle est ouvert à tous les salariés, mais également aux demandeurs d'emploi et aux travailleurs indépendants.

Il offre des avantages en termes de formation professionnelle, d'équipement et de rémunération. Les personnes qui bénéficient du projet peuvent ainsi se former à leur propre compte ou se former pour accéder à un nouveau marché de travail.

C'est un excellent moyen pour augmenter ses compétences ou développer un nouveau projet professionnel. Par exemple, au Cercle des langues, nous accueillions régulièrement des personnes en PTP qui souhaite gagner en compétence d'Anglais.

Comment monter un projet de transition professionnelle ?

homme portant des lunettes faisant une présentation

Pour monter un projet de transition professionnelle, vous devrez faire un dossier et le présenter à votre responsable d'entreprise. Afin de vous aider, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement avec un conseiller. Cela vous permettra de trouver une activité en adéquation avec vos envies, mais également de travailler sur votre temps.

En outre, cela vous permettra de bénéficier d'une activité qui vous aidera à créer votre propre entreprise, à devenir auto-entrepreneur ou tout simplement à vous sentir plus productif dans votre travail.

Qui peut bénéficier du projet de transition professionnelle ?

Le projet de transition professionnelle est un dispositif qui demande certaines conditions pour pouvoir être utilisable. Le salarié doit donc justifier d'une ancienneté de 84 mois consécutif ou non. Il doit alors faire une demande écrite à l'employeur au plus tard 120 jours avant le début, pour un projet de transition professionnelle supérieure à 6 mois. Sinon au plus tard 60 jours avant le début du projet de transition.

 

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

Vous vous demandez comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ? C'est tout à fait compréhensible. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, vous tourner vers un organisme comme la CPIR (commission paritaire interprofessionnelle régionale) pour vous aider à vous orienter dans votre projet. Une fois votre dossier complet, vous pouvez alors quitter votre emploi pendant une période afin de créer votre propre entreprise ou de vous reconvertir dans un nouveau domaine.

À la fin de votre projet de reconversion, le contrat de travail n'est pas supprimé et vous reprenez votre poste comme avant. En effet, quel que soit votre projet de reconversion ou de création, vous n'aurez pas de nouveau travail immédiatement. Il est alors agréable de savoir que son ancien poste en CDI n'est pas supprimé pendant la formation.

Qui paie le salaire durant un CPF de transition ?

jeune femme souriant en face de son ordinateur portale avec une tasse de café à la main

Lorsque vous souhaitez bénéficier d'un projet de transition professionnelle, vous devez savoir que ce type de projet est un projet de rupture provisoire avec votre employeur. En effet, vous vous désengagez de votre employeur, durant un certain temps, et vous ne devrez pas leur rendre ce service pendant ce temps.

Depuis 2020, la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) est chargé de gérer la rémunération des salariés. Elle sera calculée en fonction de sa présence en formation et de son assiduité. La demande n'est pas automatique, vous devrez la faire lorsque vous montez votre dossier.

Sachez que le CPIR peut ne pas vous rembourser intégralement.

Vous pouvez toujours vous tourner vers votre employeur pour tenter de lui demander de vous payer. En effet, il est dans son intérêt de vous aider à monter votre projet de reconversion si vous souhaitez revenir après. Sachez qu'il n'est tenu à aucune obligation, sauf vous faciliter l'accès à la formation demandée.

 

Est-ce qu'un employeur peut refuser un CPF de transition ?

Un projet de transition professionnelle peut être refusé par l'employeur. Si votre demande est refusée, votre employeur doit justifier ce refus d'uen raison valable. Néanmoins, il peut demander un report de 9 mois au plus afin de s'organiser dans la bonne marche de l'entreprise.

Toutefois, l'employeur ne peut pas refuser de vous accorder un CPF si vous êtes en CDI. En effet, le Code du travail précise que tout salarié en CDI doit bénéficier d'un projet professionnel. Si l'employeur refuse, il doit justifier d'une raison valable. Si vous contestez ce choix, il peut être contraint de vous verser une indemnité pour rupture conventionnelle.

Vous aurez compris qu'il n'est pas dans l'intérêt des employeurs de vous refuser un PTP. C'est donc à vous de monter un dossier complet pour le présenter et convaincre votre employeur du bien fondé de votre projet de reconversion ou de monter en compétences.

Pour faire un projet de transition professionnelle, quelles sont les démarches à suivre ?

deux jeunes femmes collègues souriantes qui parlent ensemble avec un ordinateur portable posé sur les genoux de l'une d'elle

Si vous souhaitez bénéficier du CPF de transition professionnelle, il faut contacter votre CPIR. Il est chargé de gérer les demandes des salariés.

Une fois que vous avez contacté votre CIPR, il vous demandera de remplir un dossier de demande pour justifier votre projet. Ensuite, il vous convoquera à un entretien de définition avec lui et avec votre responsable hiérarchique.

Cette rencontre sera l'occasion, pour vous, de présenter votre projet, et pour lui, de vérifier que tout est clair. Votre responsable hiérarchique vous accompagnera également durant votre période de transition.

Accord de la direction de l'entreprise ou non, le projet de transition professionnelle sera étudié par le CIPR qui l'enverra ensuite en validation à la Délégation régionale du ministère du Travail. Si celle-ci est favorable, vous pourrez bénéficier du CPF.

Rejoins le Cercle des Langues !

Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez suivre une formation d'anglais professionnel au sein du Cercle des Langues et bénéficier de trois choses :

  • Des cours particuliers avec un professeur natif qui va cibler vos objectifs et vous aider à les atteindre.
  • Puis, des cours collectifs en bonus pendant lesquels vous pourrez échanger avec des personnes de votre niveau.
  • Et pour finir, des cours en e-learning sur notre plateforme pédagogique.

Nous pouvons, par ailleurs, vous accompagner dans la constitution du dossier que vous souhaitez. Tout est plus simple avec nous.

Le projet de transition professionnelle n'est pas réservé à un public spécifique. Il peut être mis en place par tous les salariés, quel que soit leur statut. Une des conditions pour être éligible au projet de transition professionnelle est d'avoir travaillé au moins 84 mois auparavant.

N'oubliez pas de simuler votre éligibilité au CPF !

Pour en savoir plus sur le projet de transition professionnelle, vous pouvez consulter le site internet de la Délégation régionale du Travail ou le site gouvernementale. Vous obtiendrez l'ensemble des réponses nécessaires.

À propos de l'auteur

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix