Will vs Going to : Comment savoir lequel utiliser au futur ?
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Will vs Going to : Comment savoir lequel utiliser au futur ?

September 30, 2022

Les anglais adorent utiliser deux expressions différentes qui pour nous veulent dire la même chose ! Vous avez déjà eu à faire à l'exemple du verbe faire qui se traduit par make ou do en fonction de la situation. Ici, on vous présentera le fight entre will et going to. Quand utiliser l'un, quand utiliser l'autre ? Ne vous en faites pas, nous serons votre professeur d'anglais pour le temps d'un article afin de vous aider à choisir lequel utiliser au futur.

Cet article vise à comprendre la différence between “will” et “going to”. Les deux font référence au futur mais il y a une légère différence (tout est dans la subtilité chez nos amis les anglais !). Une fois que vous aurez lu cet article, cette subtilité n'aura plus aucun secret pour vous. Si vous voulez apprendre l'anglais, vous pouvez faire comme nos 10 000 autres élèves et financer votre formation d'anglais grâce au CPF et donc apprendre une nouvelle langue à moindre coût !

 

Deux parties composeront cet article :

Utilisation de Will

Will peut être utilisé majoritairement dans trois situations différentes. Nous illustrerons chaque situation avec des exemples pour vous aider à mieux comprendre quand les utiliser ! 

Exprimer une prédiction

Lorsque vous souhaitez exprimer des predictions, parlez sur quelque chose que nous voyons arriver dans le futur. Il s'agit d'une quasi-certitude de la part de la personne qui exprime cette prédiction.

  • She will win the competition. - Elle gagnera le concours

Lorsque vous décidez de quelque chose sur le moment

  • Can you post this letter? - Pouvez-vous poster cette lettre ?

Yes, I’ll go to the post office now. - Oui, je vais aller au bureau de poste maintenant.

Lorsque vous faites des promesses, 

Des suggestions, des offres ou encore des requêtes, vous devrez utiliser will. Voici quelques exemples illustrant les cas cités précédemment :

  • The students will be there. - Les étudiants seront là. (promesse)
  • Shall we try a different restaurant? - Devrions-nous essayer un autre restaurant ? (suggestion)
  • I’ll give you perfume for Christmas. - Je te donnerai du parfum pour Noël. (offre)
  • Will you teach me the english grammar? - Pouvez-vous m'apprendre la grammaire anglaise ? (requête)

Utilisation de Going to

Going to exprime également le futur mais pour des cas différents que will. 

Pour des événements évidents 

Pour exprimer des événements qui devraient logiquement arriver. Going to exprime une conséquence directe de ce qu'il est en train de se passer pendant le présent. Par exemple :

  • He doesn’t know the correct lesson about the tenses; he’s going to fail the test. - Il ne connaît pas la correcte leçon sur les temps; il va échouer au test.
  • The Doctor tells her that she’s going to have a baby. - Le médecin lui dit qu'elle va avoir un bébé.
  • They’re drunk and they’re going to fall over in the Seine. - Ils sont ivres et ils vont tomber dans la Seine.

Parler d’intentions et de projets

Vous pouvez également utiliser Going to pour parler de décisions déjà prises au moment où vous en parlez, que ce soit des intentions ou des projets. Par exemple, vous pouvez utiliser Going to pour parler de vos futures vacances dont les billets sont déjà réservés ! S'il s'agit seulement d'une intention de partir en vacances, il faudra utiliser will.

  • I just got a pay raise so I think i am going on holiday to Tokyo. - Je viens d'avoir une augmentation de salaire donc je pense que je vais partir en vacances à Tokyo.
  • He’s going to talk to his doctor because he’s sick. - Il va parler à son médecin parce qu'il est malade.
  • Matthew is going to ask Lucy to marry him. - Matthew va demander à Lucy de l'épouser.

Le petit conseil de la fin

On vous l'avait dit ! La distinction entre will et going to est très subtile mais pourtant bien présente ! Mais no worries, si vous vous méprenez et utilisez will à la place de going to, on vous comprendra quand même.  Mais comme on vous le dit souvent, pratice makes perfect !

Si cependant vous avez toujours des lacunes en anglais, vous pouvez suivre une formation d'anglais au sein du Cercle des Langues et bénéficier de trois choses :

  • Premièrement, des cours particuliers avec un professeur natif qui va cibler vos objectifs et vous aider à les atteindre.
  • Puis, des cours collectifs pendant lesquels vous pourrez échanger avec des personnes de votre niveau de sujets d'actualités.
  • Et pour finir, des cours en e-learning sur notre plateforme sur laquelle vous pourrez trouver tous nos cours de grammaire accompagnés de vidéos et d'exercices pour pratiquer la grammaire mais aussi l'anglais professionnel et l'anglais conversationnel.

Bravo ! Vous savez désormais dans quelles situations utiliser ces deux verbes si similaires mais pourtant bien différents.

See you next time for some content to help you improve your English !

 

À propos de l'auteur

Rania a plusieurs passions : écrire des articles sur la langue de Shakespeare, et chanter des chansons anglaises durant un karaoké endiablé !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix