Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Comment Apprendre à Parler Anglais comme un Boss ?

January 18, 2024

Parler anglais n’est pas toujours facile et cela peut devenir rapidement contraignant, notamment quand on ne détient aucune base. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver des méthodes ludiques pour faciliter l’apprentissage de la langue et, qui sait, peut-être même que vous en ferez une passion ? 

En plus d’être la langue la plus parlée au monde, vous utilisez l’anglais dans votre quotidien sans vous en apercevoir. D’ailleurs, énormément d’anglicismes sont utilisés par les personnes natives françaises telles que, par exemple, “cool”, “spam” ou encore “spoiler”.

Cet article réunit six astuces fondamentales pour apprendre à parler anglais comme un natif anglophone.

Parler anglais en échangeant avec des natifs

quatre personnes assisent qui écoutent attentivement

La meilleure manière d’apprendre à parler anglais couramment est de parler avec des personnes natives. Vous pouvez apprendre l'anglais rapidement en étant seul, mais en parlant avec des natifs, vous vous imprégnez de leur accent et de leurs différentes expressions. L’une des choses qui fait la différence entre un anglais scolaire et un anglais courant est d’utiliser des expressions idiomatiques. Cela montre que vous avez acquis des connaissances accrues dans la langue que vous apprenez et que vous avez une aisance orale importante. 

En tant que francophones, nous avons un système de prononciation différent et même s’il y a de grandes similitudes entre le français et l’anglais, notre langue n’est pas pareille. Nous devons de ce fait nous concentrer sur le changement de nos habitudes phonétiques. La meilleure façon d'apprendre et d'imiter est d'écouter attentivement les locuteurs natifs. 

“Fake it until you make it” (Fais semblant jusqu’à ce que tu y arrives) est le mot d’ordre dans cette partie.

Parler anglais avec une personne native est très intéressant, car les anglophones sont très patients envers les personnes qui décident de se lancer dans l’apprentissage de leur langue. En effet, les personnes anglophones parlent très rarement une autre langue et sont donc très admiratifs du fait que d’autres personnes font la démarche d’apprendre l’anglais. Ils vous aideront gentiment à corriger vos erreurs. 

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour parler anglais avec une personne native. En effet, il existe, dans notre société, énormément d’applications qui le permettent. Prenons l’exemple de HelloTalk qui vous met en relation avec des locuteurs natifs. C’est une bonne manière de parler anglais, car vous pouvez échanger sur plusieurs thématiques. Vous deviendrez bientôt un boss en anglais !

Vivre à l’étranger pour parler anglais quotidiennement

Big Ben en pleine nuit avec effet lumière pour montrer rapidité et la journée qui passe vite

Pour atteindre votre objectif, jetez-vous dans la gueule du loup ! Si vous avez la possibilité de vous expatrier pendant quelques mois ou de réaliser un séjour linguistique dans un pays anglophone, vous constaterez que votre anglais n’en sortira que meilleur.

Sans parler de la langue, vous baignerez dans une culture totalement différente de la vôtre et vous vous retrouverez en immersion totale avec nulle autre choix que de parler anglais. Il faut tomber pour mieux se relever, et comme annoncé précédemment, les anglophones sont très patients et vous aideront à corriger vos erreurs jusqu’à ce que celles-ci ne soient qu’un mauvais souvenir !

Lorsque vous serez à l’étranger, une des meilleures façons de maitriser l’anglais et de l’utiliser dans son quotidien est de séjourner chez une famille locale. Ainsi, vous vous habituerez à la langue, mais aussi aux cultures et traditions.

N’hésitez pas à sortir et fréquenter des anglophones. En partant à l’étranger, une personne peut avoir tendance à s’isoler par peur, mais c’est en étant sur le terrain et en s’ouvrant au monde qu’on apprend plus rapidement une langue étrangère.

Regarder des films et des séries en anglais

deux personnes assises sur un canapé et regardant la télévision ensembles en pleine nuit

Un autre bon moyen d’apprendre à parler anglais est de regarder des films ou des séries en anglais. Regarder du contenu en anglais est réellement intéressant pour apprendre l’anglais quotidien, car vous avez accès à des ressources infinies de nouveaux accents et de nouvelles expressions ! Vous pouvez de plus intégrer cette activité dans votre routine quotidienne pour apprendre l'anglais.

Pour que l’expérience soit optimale, nous vous conseillons de mettre les sous-titres en anglais afin de lire tout ce que vous entendez et par conséquent d’apprendre la prononciation de mots que vous ne connaissiez pas. 

Cependant, le plus important est d’aller à son rythme. Mettez les sous-titres en français si cela vous met plus à l’aise, et vous avancerez pas à pas vers les sous-titres en anglais. 

Peaky Blinders est une série très intéressante pour se rendre compte de la complexité des différents accents britanniques, car elle réunit des accents irlandais et l’accent Brummie de Birmingham qui n’est que très rarement représenté à la télévision à cause de sa difficulté. 

Quant à l’accent américain, il est très bien représenté dans le film Forrest Gump où l’on retrouve des accents du Sud assez prononcés. De plus, ce film est un classique dont vous connaissez déjà sûrement l’histoire, alors vous pouvez concentrer toute votre attention sur l’apprentissage de l’anglais. De nombreuses séries peuvent également vous aider à vous améliorer.

Une autre méthode intéressante est de rechercher les scripts de vos séries ou films préférés et de les lire pendant que vous regardez les scènes sur la télévision. En plus de travailler votre accent, vous enrichissez ainsi votre vocabulaire et vous habituerez votre oreille à l’écoute de la langue.

Certaines personnes regardent aussi des chaînes américaines et britanniques sur leurs télévisions pour habituer leur ouïe à l’anglais courant. 

Bientôt, parler anglais sera à votre portée !

Écouter des podcasts en anglais

iphone qui montre sur son écran un podcast qui est en mode "play"

Dans la même lignée que les séries et films, vous pouvez écouter des podcasts en anglais. 33% des Français écoutent des podcasts quotidiennement, alors pourquoi pas vous ? Il y a une infinité de podcasts, sur des sujets divers et variés. Comme vous vous en doutez, l’un de ces sujets est l’anglais !

Nous vous recommandons le podcast 6 minutes English de la BBC, célèbre chaîne britannique. Ces podcasts ne durent que 6 minutes et traitent de beaucoup de sujets tels que l’écologie, la technologie ou encore les actualités. Vous trouverez votre bonheur grâce à ce podcast et vous en apprendrez énormément en seulement 6 minutes par jour. La mémoire auditive est très importante, et si le podcast que vous écoutez parlent d’un sujet qui vous intéresse, ce sera une partie de plaisir pour vous !

‍Vous pouvez également écouter de la musique anglophone et traduire vos musiques vous-même ou grâce à DeepL pour enrichir votre vocabulaire anglais.

Intégrer de l’anglais dans votre quotidien

Saviez-vous qu’il faut 21 jours à votre corps pour adopter une habitude ? Introduire de l’anglais dans votre routine quotidienne est la clé du succès. Lancez-vous et adoptez cette résolution pour améliorer son anglais !

En effet, en répétant quotidiennement une action à la même heure, vous vous habituerez à la faire. En plus de gagner en organisation, vous serez plus serein pour affronter votre journée. Nous avons écrit un article sur la meilleure morning routine à adopter lorsque vous voulez apprendre l’anglais, mais nous allons vous donner les points les plus importants ici.

page de dictionnaire en anglais

Pour commencer, changer les paramètres de votre téléphone et les mettre en anglais vous permettra d’acquérir du vocabulaire du quotidien tel que “camera roll” pour la galerie photo par exemple ! Faire des exercices en e-learning vous permettra de réviser votre anglais depuis le métro, votre bureau ou encore votre lit. Lire une page par jour du dictionnaire d’anglais est aussi un excellent moyen pour faciliter la maîtrise de la langue. 

Apprendre l'anglais de A à Z sur votre smartphone ou votre tablette peut être difficile, mais il existe de nombreuses applications d'apprentissage des langues qui peuvent vous aider à apprendre un peu chaque jour.

Suivre une formation d’anglais personnalisée

Vous pouvez combiner tous ces conseils en suivant une formation d’anglais personnalisé au Cercle des Langues. 

En intégrant le Cercle des Langues, vous pouvez parler anglais à quelqu'un dont la langue maternelle est l'anglais : votre professeur ! Rassurez-vous, les cours sont faits pour vous et avec vous, c'est-à-dire que vous abordez les sujets qui vous intéressent au fur et à mesure de votre progression semaine après semaine. 

Vous pouvez vous entraîner quotidiennement sur une plateforme e-learning, également disponible sur votre smartphone. Il y a plus de 400 leçons et exercices disponibles pour améliorer votre anglais. 

Le suivi proposé est aussi quelque chose à prendre en compte. À la fin de chaque leçon, vous trouverez des notes laissées par votre professeur qui mettront en lumière les sujets traités et les points à revoir. De plus, vous aurez à vos côtés un responsable pédagogique qui vous accompagnera grâce à plusieurs rendez-vous tout au long de votre apprentissage. 

Vous aurez la possibilité de discuter avec des personnes du même niveau que vous grâce à des cours collectifs toutes les semaines. C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! 

Pour résumer, il est possible d'apprendre à parler anglais comme un natif anglophone, mais pour cela, il faut faire preuve de beaucoup de rigueur et de motivation et de beaucoup de pratique orale ! Nous espérons que ces conseils vous aideront à atteindre vos objectifs.

Le défi que vous vous êtes lancé est très noble et nous saurons vous accompagner vers votre réussite.

À propos de l'auteur

Rania a plusieurs passions : écrire des articles sur la langue de Shakespeare, et chanter des chansons anglaises durant un karaoké endiablé !

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

NOUS CONTACTER
Croix