Les 10 films à regarder pour apprendre l'anglais !
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Les 10 films à regarder pour apprendre l'anglais !

September 28, 2022

 Les films sont de fantastiques sources de divertissement mais aussi d'apprentissage. Ils sont une ressource inépuisable pour toute personne désirant apprendre la langue anglaise car ils permettent d'apprendre l'anglais en contexte. La plupart des films sont le reflet de la vie réelle, vous serez donc assuré d'apprendre un vocabulaire utile que vous utiliserez lorsque vous parlerez anglais.  En ajoutant les sous-titres en VO, ils peuvent être utilisés efficacement pour améliorer les compétences linguistiques ; notamment la parole, l'écoute, la lecture, le vocabulaire et l'écriture. Voici 10 exemples de films que vous pouvez regarder pour apprendre l’anglais sans stress!

1. The King's speech / Le discours d'un roi :

Scène du film The King’s speech 

 Le prince Albert, connu de sa famille sous le nom de Bertie, monta à contrecœur sur le trône d'Angleterre en 1936 et devint le roi George VI. Maudit dès l'enfance par un terrible bégaiement, il s’exprimait avec d’énormes difficultés en public ; jusqu'à ce que sa femme le convainque de demander l'aide de Lionel Logue, un orthophoniste australien. 

Pour tous ceux qui ont déjà eu peur avant de faire une présentation ou de parler en public, l'histoire du roi contient des conseils utiles sur la façon dont nous pouvons tous apprendre à mieux communiquer. Tout comme de nombreux débutants qui ont du mal à trouver leurs mots, le roi a dû surmonter un manque de confiance en lui-même. Personne ne devient un grand présentateur tout seul, ce n'est que lorsque Bertie s'est lancé dans les exercices de Logue qu'il a pu progresser. Rien ne remplace la préparation: le secret ici est de persister. Ce film n'est donc pas seulement divertissant, mais transmet aussi une très belle morale: ayez foi en votre voix.

2. Le Cercle des poètes disparus/ Dead Poets society

Affiche du film Dead Poets Society

Il y a des films qui, si vous les regardez pour la première fois au bon âge, ont la capacité de vous inspirer et de vous transporter réellement : Le Cercle des poètes disparus est l'un d’eux. 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, ce film conte l’histoire d’un nouveau professeur d'anglais, John Keating (Robin Williams), venu pour enseigner dans une école préparatoire pour garçons connue pour ses méthodes et traditions anciennes. Sa particularité? Il utilise des méthodes peu orthodoxes pour amener ses élèves à apprécier la littérature. Avec l'aide de Keating, les étudiants Neil Perry (Robert Sean Leonard), Todd Anderson (Ethan Hawke),apprennent à sortir de leur coquille, à poursuivre leurs rêves et à “saisir le jour”.

Si vous voulez parler anglais comme un locuteur natif britannique, vous êtes au bon endroit. Car l’avantage de ce film, c’est qu’il vous plonge immédiatement dans la campagne anglaise des années 90.  Si vous avez du mal à suivre le film et les sous-titres en même temps, ne paniquez pas. Plus vous pratiquez, plus cela deviendra facile. Il faut juste se lancer!

3. Good Morning England : 

Le prototype du « feel good movie » ? Good Morning England! Il évoque avec entrain et nostalgie la fin des années 1960 où des radios pirates prêchaient la bonne parole rock en émettant depuis des plates-formes pétrolières ou des bateaux ancrés au-delà des eaux territoriales britanniques. Le film est signé Richard Curtis, scénariste des comédies romantiques bien connues Quatre Mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill). Et le plus top dans tout ça? Il permet d’apprendre un maximum d’expressions anglaises. Les dialogues sarcastiques vous aideront à ressembler davantage à un locuteur natif en termes de vocabulaire et de style. Tout ça au son des tubes des Kinks ou des Stones. Que demander de mieux ? 

Les manuels scolaires sont parfaits pour apprendre le vocabulaire ou la grammaire, mais rien de mieux que d'écouter du vrai anglais natif. En regardant des films britanniques et américains, vous pouvez écouter des acteurs anglais natifs parler la langue de manière naturelle. 

4. Equals: 

Affiche du film Equals

La première chose que vous devez savoir sur "Equals" est qu'il se déroule dans un futur dystopique où les citoyens sont désensibilisés pour ne pas montrer leurs émotions et leur amour.  Si vous aimez la science-fiction calme et intellectuelle, alors je vous recommande fortement "Equals". On retrouve  une chimie parfaite entre les rôles principaux interprétés par Kristen Stewart et Nicholas Hoult, et la bande originale est excellente.

Au-delà des aspects artistiques, c’est aussi pour son anglais que le film présente un intérêt pédagogique. De manière générale, lorsque vous regardez un film en anglais, c'est une bonne idée d'activer les sous-titres, en français ou en anglais selon votre niveau. Mais il peut être difficile de suivre une vidéo du début à la fin en lisant et en regardant l’image en même temps. Ici, les dialogues posés et énoncés clairement vous permettent de travailler votre lecture des sous-titres sans perdre le fil. 

5. Tamara Drewe :

Affiche du film Tamara Drewe

Dans la campagne anglaise, une colonie d'écrivains dirigée par Nicholas Hardiment (Roger Allam) et sa bonne épouse, Beth (Tamsin Greig) passe par tous les états. Lui est un romancier policier à succès et un adultère en série, et elle est une sainte aide qui dirige la retraite, prépare des pâtisseries fraîches pour le thé et se lie d'amitié avec les invités. Tamara Drewe fait partie de ces comédies britanniques qui, d'une manière ou d'une autre, vous donne envie d’être tous les personnages, même brièvement. 

Bien que la version française soit très bonne, ce sont les expressions comiques et le mordant anglais qui rendent le film addictif. En Grande-Bretagne et en Amérique, de nombreux accents différents sont utilisés pour parler anglais. Lorsque vous regardez des films, vous entendrez de nombreux accents régionaux utilisés et cela vous aidera à mieux les comprendre; au contraire des manuels qui fournissent rarement des informations sur les accents anglais.

6. The Titan / Titan :  

Affiche du film The Titan 

Ne choisissez que des films intéressants ! Cela semble évident, mais la chose la plus importante lorsque vous utilisez des films pour étudier l'anglais est de regarder des films que vous apprécierez. Si vous choisissez un film ennuyeux, vous risquez de vous désintéresser et de prêter moins d'attention au langage qu'il utilise ! Une chose est sûre, avec Titan vous ne risquez pas de vous ennuyer. Il peint le portrait d’une famille de militaires qui participe à une expérience novatrice d'évolution génétique et d'exploration de l'espace. C’est tout ce que nous pouvons révéler sans spoiler car l'histoire déborde de rebondissements inattendus et de révélations importantes. Le plus du film? Des acteurs à la fois crédibles et charismatiques, un scénario  innovant, et un grand champ lexical de l’espace et du corps humain. Parfait pour les amateurs de SF !

7. In the electric mist - Dans la brume électrique : 

Affiche du film In the electric mist

In The Electric Mist est un film à double personnalité. Il pourrait bien devenir un film culte pour cette raison même. Réalisé en Amérique par le réalisateur français primé Bertrand Tavernier, basé sur un roman à succès de James Lee Burke et mettant en vedette Tommy Lee Jones,détective, qui enquête sur un serial killer dont les victimes sont de très jeunes femmes. Mais attention, ce film n’est pas destiné aux débutants: les acteurs américains y ont un fort accent de la Louisiane et utilisent beaucoup de “slang” (argot). Ceux qui aiment se challenger seront ravis. Parfois, il peut être difficile de savoir comment un mot anglais se prononce. Entendre des locuteurs natifs dans les films vous apprendra la bonne façon de dire les choses. Les dialogues dans les films fournissent également de bons exemples de la façon dont les sons des mots changent dans le discours connecté.

8. Chicago

Affiche du film Chicago 

Chicago tourne autour de l'idée que le système judiciaire américain n'est qu'un grand spectacle. Il ne s'agit pas de rechercher la vérité et de rendre justice à ceux qui sont lésés ; il s'agit de faire appel au jury et de ne présenter que les faits les plus en faveur des accusés. Roxie Hart est une superstar du jazz en herbe, mécontente de son style de vie et de son mariage ennuyeux, elle entre dans une liaison illicite avec Fred Casely. Il lui promet des relations dans l'industrie du divertissement. Furieuse en apprenant que l’homme mentait depuis le début, Roxie le tue d’un coup de feu irréfléchi. Le reste de la comédie musicale suit le procès pour meurtre de Roxie et offre une vue satyrique sur le système carcéral.

Lorsqu’on est débutant, il est important de choisir des films plus courts pour ne pas être submergé par le nouveau vocabulaire et se sentir tenté d'arrêter de regarder à mi-parcours. Ici pas de soucis, puisque chaque chanson du film correspond à un chapitre. Vous pouvez donc mettre sur pause, et continuez plus tard. Idéal quand on a un emploi du temps chargé mais que l’on veut quand même garder un pied dans le bain de l’anglais

9. Midsommar : 

Midsommar

Midsommar est un conte sombre se déroulant principalement sous la lumière du soleil d'un village suédois isolé. Le film raconte l'histoire d'une jeune femme, Dani (Florence Pugh), qui est saisie de chagrin après une horrible tragédie familiale. En cherchant un moyen d’échapper à sa dépression, elle se rend dans une secte étrange qui pratique des rites ancestraux morbides. Midsommar est l'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps et pour cause. Il crée avec succès une atmosphère obsédante qui reste pertinente tout au long du film. Il garde son spectateur enfermé dans un suspense épouvantable.

Quand vous apprenez un mot, il peut être difficile de se rappeler ce qu'il signifie ou comment l'utiliser. Dans les films, les mots sont utilisés dans le cadre d'une histoire et ce contexte vous aide à les apprendre et à vous en souvenir plus efficacement. Un conseil? Répétez vos lignes préférées !

Si vous entendez une réplique qui vous plait vraiment, écrivez-la et répétez-la. Si vous le dites à voix haute, vous avez plus de chances de vous en souvenir

N.B. : A cause de plusieurs scènes violentes, le film est soumis à une limite d’âge (interdit -12 ans), donc âmes sensibles s’abstenir !

10. Hercule  

Enfin, les films d'animation comme Hercule sont un excellent moyen d'améliorer votre anglais. Ils sont généralement destinés aux enfants, ce qui signifie que le vocabulaire est simple. Cependant, Hercule a été écrit avec un humour subtil, ce qui le rend aussi divertissant pour adultes!

Si vous regardez un film en anglais, il est important que vous compreniez suffisamment pour suivre le scénario. Essayez de choisir un film qui correspond à votre niveau d'anglais actuel. Si vous êtes débutant, vous voudrez peut-être commencer par de simples dessins animés ou des films pour enfants, comme Hercule.

Disponible sur Disney +

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi ces recommandations. Si vous voulez aller plus loin, il sera nécessaire d’apporter un aspect conversationnel dans votre apprentissage. Au Cercle des Langues vous trouverez des programmes de formations personnalisés, construits pour chaque profil. Alors peu importe votre niveau, n’hésitez pas à faire une demande d’informations pour recevoir votre bilan pédagogique gratuit!

À propos de l'auteur

Sarah est fan de cinéma - notamment les films d'horreur ! Elle aime surtout les regarder en VO anglaise, pour encore plus de frissons !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix