Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Comment Choisir sa Formation d’Anglais CPF ?

January 18, 2024

Dans la vie quotidienne comme dans la vie professionnelle, la connaissance de la langue anglaise est devenue essentielle. Quel que soit le pays où vous voyagez, vous trouverez une personne parlant la langue de Shakespeare. Et dans notre monde globalisé, bon nombre d'employeurs considèrent la maîtrise de l'anglais comme une base essentielle des choix de recrutement ou d'avancement.

Pour accélérer l'apprentissage, plusieurs techniques d'immersion existent : regarder des films ou lire des livres en langue originale par exemple. Toutefois, rien ne saurait remplacer la formation d'anglais. Celle-ci peut représenter un coût pour celui qui s'y adonne. Néanmoins, il existe un moyen d'apprendre sans se ruiner (voire sans rien dépenser) : la formation d'anglais CPF.

Les formations d'anglais éligibles au CPF

homme portant des lunettes assis dans le bar d'une cuisine et sourit face à son cours en ligne sur son ordinateur

Avant de choisir votre formation d'anglais, vérifiez qu'il s'agit bien d'une formation d'anglais CPF !

Qu'est-ce que le CPF ?

À partir de votre entrée dans la vie active et jusqu'à la fin de celle-ci, vous obtenez des droits à la formation. Ces droits alimentent votre Compte personnel de formation, autrement dit votre CPF. Ce compte est crédité en euros.

Vous avez la possibilité de convertir ces euros engrangés chaque année pour suivre une formation. Ceci se fait à votre propre initiative : il s'agit donc pour vous de savoir quelle formation vous intéresse. Si vous lisez actuellement cet article, il est probable que vous soyez intéressé par une formation d'anglais CPF.

Attention ! Méfiez-vous des arnaques ! Ne donnez jamais vos codes CPF : aucun professionnel ne sera jamais autorisé à vous les demander. La personne à qui vous aurez donné vos codes peut ensuite chercher à utiliser vos informations personnelles et professionnelles à des fins d'usurpation d'identité ou d'escroquerie !

Financez votre formation d'anglais avec le CPF !

Comment trouver une formation CPF ?

Pour trouver une formation CPF, rendez-vous sur le site officiel du CPF. Vous n'avez pas encore d'espace sur le site ? Créez-en un ! Cliquez ensuite sur "rechercher", puis tapez tout simplement « formation anglais ».

Comment savoir si une formation d'anglais est éligible au CPF ?

En général, les organismes de formations ont tout intérêt à faire savoir clairement quelles formations d'anglais sont éligibles au CPF. Si vous avez un doute, il suffit de vérifier sur le site du CPF.

Six types de formation sont susceptibles d'éligibilité au CPF :

  • Les certifications professionnelles (ou les attestations de validation de bloc de compétence en faisant partie) répertoriées dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • Les certifications ou habilitations répertoriées dans le Répertoire spécifique (RS) ;
  • Les actions mentionnées dans l'article L.6313-1 du Code du Travail permettant la validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
  • Les bilans de compétences ;
  • Les formations à destination des créateurs ou repreneurs d'entreprises ;
  • les préparations à la réussite du permis de conduire.

Maintenant que vous savez si la formation d'anglais que vous avez choisi est éligible au CPF, il faut savoir comment utiliser son CPF, Nous vous donnons toutes les clés !  

La certification Qualiopi : gage d'éligibilité des formations

Pour dispenser des formations éligibles au CPF, votre organisme de formation doit disposer de la certification Qualiopi. Seule cette certification permet à l'organisme de formation d'obtenir des fonds publics. Elle l'autorise aussi à demander son inscription sur le RNCP et le RS.

Si vous êtes à la recherche d'une formation d'anglais CPF, la certification Qualiopi est un gage de qualité !

Si la formation choisie n'est pas éligible au CPF ou bien si vous n'en n'avez plus, vous faire financer votre formation d'anglais par pôle emploi !

Les points à vérifier pour choisir la formation d'anglais parfaite

Lorsque vous recherchez une formation d'anglais CPF, deux éléments essentiels sont à vérifier : le sérieux de la formation et son adéquation avec vos attentes et vos possibilités. Pour y parvenir, regardez d'abord les renseignements généraux, puis les avis des clients.

différentes personnes etudiant et parlant sur des documents et dossiers importants sur les formations d'anglais

Les renseignements généraux

Vous êtes donc sur le site du CPF, Mon Compte Formation. Une formation d'anglais CPF a attiré votre attention. Cliquez dessus. Maintenant, vous êtes face à plusieurs renseignements qui vont vous permettre d'effectuer un premier tri :

  • Quelques informations de base d'abord : durée de la formation, en présentiel ou en ligne, type de certification auquel elle aboutit ;
  • Le thème de la formation et les points forts de celle-ci : ici, il s'agit donc d'une formation d'anglais ;
  • Une description détaillée de cette formation ;
  • Son prix : vous voyez ainsi le prix qu'il reste à financer après soustraction de vos points CPF ;
  • L'ouverture éventuelle à d'autres aides : cette formation ouvre-t-elle droit à des compléments financiers au CPF ?
  • Le champ pour créer votre dossier d'inscription ;
  • Les informations pratiques : site de formation, personne contact, etc. ;
  • Les modalités d'inscription : êtes-vous éligible à cette formation ? Vérifiez ici les prérequis éventuels !

Les avis des anciens élèves

Vous avez lu les renseignements généraux. La formation vous intéresse et vous y êtes éligible. Parfait. Toutefois, comme toujours sur le web, avant de vous lancer, prenez le temps de lire les avis des anciens élèves. Vous vous éviterez bien des déconvenues !

Fouillez un peu sur Google. Grâce aux avis, comparez les formations qui vous ont paru adaptées à votre démarche. Réfléchissez encore un peu, puis choisissez !

Au Cercles des Langues, nous détenons une note globale de 4,5/5 sur Google et Avis-Vérifiés.

Le prix d'une formation d'anglais par le biais du CPF

Les prix des formations d'anglais dépendent de plusieurs critères : durée, niveau, présentiel ou e-learning, notoriété de l'organisme de formation, etc.

calculatrice et document pour calculer le tarif d'une formation anglais cpf

Le tarif moyen d'une formation d'anglais : à quoi m'attendre ?

Admettons qu'un organisme de formation propose des cours en présentiel menés par des enseignants bardés de diplômes et dispensant des cours de très haut niveau. Il lui faudra d'abord payer les enseignants en question. Ensuite, l'organisme devra louer une salle pour recevoir les élèves.

En revanche, une formation d'anglais de base diffusée sur le web coûtera bien sûr beaucoup moins cher à mettre en place. De ce fait, les prix varient énormément. Ils démarrent à quelques centaines d'euros, mais peuvent atteindre plusieurs milliers.

Pour comparer les prix des différentes formations, il faut donc que vous ayez défini d'abord précisément vos attentes sur la durée de la formation, le niveau de celle-ci et vos attentes. Ce n'est qu'en fonction de vos désirs que vous pourrez trouver la formation présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Les différents dispositifs de financement d'une formation CPF

Vous avez cette fois définitivement choisi votre formation. Malheureusement votre compte CPF ne couvre qu'une partie des frais exigés. N'angoissez pas : il existe d'autres possibilités de financement.

N'hésitez pas à envoyer une demande de financement à votre employeur ou à l'OPCO (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) de votre entreprise. Vos managers seront toujours ravis d'apprendre que vous envisager de parfaire votre connaissance de l'anglais.

Lisez les articles L. 6323-13 et L. 6323-14 du Code du travail : vous faites peut-être partie des salariés pouvant bénéficier de droit d'un supplément ! D'autres dispositifs assurent des aides supplémentaires de Pôle Emploi, de l'État, du département ou de la région en fonction de la catégorie du salarié. Encore une fois, prenez le temps de vous renseigner !

Les formations d'anglais du Cercle des Langues

Toutes les formations d'anglais proposées par le Cercle des Langues sont certifiées Qualiopi et vous assurent un financement CPF. Il vous reste à savoir précisément ce que vous recherchez pour choisir celle qui convient à vos besoins.

Illustration Cercle des Langues qui montre la méthode et les objectifs à atteindre lors d'une formation anglais cpf

Formation anglais général : parfait pour la vie quotidienne

Vous cherchez à améliorer votre anglais ? À vous sentir à l'aise à l'oral comme l'écrit ? La formation anglais général est faite pour vous !

Cette formation est entièrement en e-learning, ce qui vous permet de l'adapter à votre vie quotidienne sans problème. Elle dure entre 1 et 12 mois selon vos besoins. Vous avez alors accès à des cours particuliers avec un professeur natif anglophone, à des cours collectifs d'anglais et à des cours et exercices sur une plateforme e-learning constituée de plus de 700 modules. Ceux-ci comprennent des vidéos, des exercices et des jeux sur des thématiques très diverses allant jusqu'à la préparation des certifications.

Surtout, vous avez la possibilité de converser et étudier vos points faibles jusqu'à 70 heures avec un professeur d'anglais, natif et certifié. Celui-ci saura vous guider et vous amener à vous exprimer dans un anglais fluide et sans inhibition.

Grâce à cette formation d'anglais CPF, vous verrez votre niveau d'anglais croître très rapidement. De nouveaux horizons s'ouvriront à vous !

Formation anglais professionnel : idéal pour booster sa carrière

Votre entreprise attend de vous des prouesses linguistiques ? Vous souhaitez devenir le référent anglais de votre société ? Ou tout simplement booster votre carrière professionnelle ? Optez pour la formation d'anglais professionnelle.

Celle-ci vous demandera entre 1 et 12 mois de formation, selon vos disponibilités et vos besoins. Entièrement en e-learning, elle s'adapte idéalement à vos impératifs professionnels et personnels. Vous disposez d'un accès permanent à la plateforme. Vous pouvez par ailleurs participer à des cours collectifs.

Grâce à la formation d'anglais professionnelle, vous avez accès à la plateforme e-learning contenant plus de 700 modules disponibles 24h/24, 7j/7 sur des thématiques variées telle que Business English ou Préparation aux Certifications. Vous y trouverez des vidéos, des exercices et des jeux.

Vous avez aussi la possibilité de réserver en ligne des créneaux aux heures qui vous conviennent avec un professeur particulier (jusqu'à 70 heures en fonction de la formation). Celui-ci saura adapter sa démarche à vos demandes et à votre niveau.

Attendez-vous à progresser très rapidement ! Cette formation d'anglais CPF vous permettra de surprendre vos managers par votre toute nouvelle maîtrise de l'anglais professionnelle !

Formation d'anglais voyage : parfait pour voyager en toute sérénité

Vous prévoyez un voyage dans un pays anglophone ? Assurez-vous de parfaire votre connaissance de la langue grâce à cette formation d'anglais CPF !

La formation d'anglais voyage est orientée vers les situations que vous pourrez rencontrer lors de vos séjours dans les pays anglophones : réserver une chambre d'hôtel, prendre un taxi, commander au restaurant, etc.

Durant 1 à 12 mois, à travers des cours d'anglais collectifs en e-learning, une bibliothèque de leçons, de vidéos et d'exercices, et des cours dispensés par un professeur particulier, vous apprendrez à voyager en anglais en toute sécurité. Converser avec les locaux, organiser votre voyage, gérer les situations sur place : tout deviendra pour vous un jeu d'enfant !

Passer une certification d'anglais grâce à une formation

Les cours d'anglais CPF, ne se contentent pas seulement de vous faire progresser professionnellement et personnellement, ils vous forment aussi à la réussite aux certifications d'anglais. Il s'agit donc de formations d'anglais certifiantes.

certification d'anglais tendue à un élève qui a finit sa formation d'anglais cpf

Ces certifications se composent en général d'un test ou plusieurs tests auquel il faut s'inscrire et se préparer. Elles sont indispensables pour exercer dans certains métiers. Dans tous les autres, elles constituent un avantage énorme lorsqu'elles figurent sur un CV.

Les certifications éligibles au CPF

Voici un rapide résumé des certifications d'anglais qui s'offrent à vous. Si vous souhaitez plus de détails sur ces différences certification, découvrez notre article sur le sujet !

TOEIC

Le Test Of English for International Communication (TOEIC) est l'une des certifications les plus renommées. Reconnu à l'international, ce test d'anglais garantit la capacité de son détenteur à travailler dans un milieu professionnel anglophone.

Linguaskills

Le Linguaskill est une batterie de tests qui se divise en deux possibilités :

  • le Linguaskill General ;
  • le Linguaskill Business (centré autour de la vie professionnelle).

English360

Cette certification se déroule entièrement en ligne. Il s'agit ici de vérifier les capacités de compréhension à l'écrit et à l'oral, ainsi que la faculté de soutenir une conversation.

TOEFL

Autre test à grande renommée, le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) est plutôt spécialisé dans la vie universitaire. Il permet donc d'évaluer la capacité d'un individu à évoluer dans un environnement universitaire anglophone.

Pipplet

La certification Pipplet est entièrement en ligne. Il s'agit d'un service aux entreprises permettant d'évaluer la maîtrise de l'anglais par un individu.

L'ajout d'une sur un CV est un plus extraordinaire. N'hésitez donc pas à vous inscrire à une formation d'anglais CPF : grâce à internet et grâce au Compte personnel de formation ni le temps ni le financement ne pourront vous manquer !

À propos de l'auteur

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

NOUS CONTACTER
Croix