Peut-on vraiment devenir bilingue en quelques mois de formation d'anglais ? 
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Peut-on vraiment devenir bilingue en quelques mois de formation d'anglais ? 

September 30, 2022

La question revient souvent chez les élèves qui cherchent une formation en anglais. Apprendre une langue est compliqué et prend parfois plusieurs années, comme nous le voyons dans le système scolaire français aujourd'hui.

Néanmoins, certaines méthodes sont développées aujourd'hui dans les organismes de langue, qui permettent d'apprendre une langue en quelques mois seulement. Parler de bilinguisme serait ambitieux, mais après tout, il n'est pas nécessaire de savoir absolument tout sur une langue pour réussir à s'exprimer et prendre plaisir à parler anglais avec ses amis, ses collègues, ou durant des voyages !

Mais alors, est-ce vraiment possible d'obtenir un niveau avancé en anglais en quelques mois de formation ?

Les enjeux de l’enseignement d’anglais traditionnel

Malgré tous les efforts mis en place par l’Education Nationale, l'apprentissage de l'anglais dans le cadre scolaire a encore de nombreux enjeux à dépasser.

L'enjeu principal, et qui revient le plus souvent dans les revendications du milieu enseignant, est que les professeurs sont souvent débordés car ils sont amenés à gérer plusieurs classes de 30 à 40 élèves. Cela ne permet donc pas d'avoir un enseignement personnalisé et adapté à chacun. Les professeurs ne peuvent pas passer individuellement du temps avec chaque élève pour comprendre leurs difficultés, et comment les débloquer. À cela s'ajoute des thèmes imposés, parfois déconnectés des centres d'intérêt des étudiants : cela provoque souvent un désintérêt de certains élèves concernant l’anglais. 

Un second enjeu de l'apprentissage de l'anglais dans le cadre scolaire est que les élèves peuvent avoir à gérer beaucoup de matières, des emplois du temps très chargés. Difficile de se consacrer à fond sur l'anglais, alors qu'apprendre l'anglais nécessite un vrai engagement en continu ! De plus, lorsque l’on est en 5ᵉ, c’est-à-dire encore débutant, une nouvelle langue étrangère nous est introduite. ,Ce qui rend l’apprentissage de l’anglais encore plus compliqué. C'est pourquoi l'Éducation Nationale prévoit quatre ans pour gagner chaque niveau, ce qui est extrêmement long et peut paraître démotivant pour certains.

Enfin, les professeurs doivent seulement avoir un niveau B1 pour enseigner l’anglais en primaire, ce qui peut n'être pas suffisant. Les Finlandais, par exemple, exigent de leurs professeurs qu’ils aient un niveau C1 ! Les professeurs peuvent ainsi ne pas être suffisamment formés et préparés à enseigner l'anglais à des classes présentant de nombreux effectifs.

 

Le résultat ? Un niveau d'anglais en-deçà des objectifs officiels

L’Education Nationale française met beaucoup l’accent sur l’apprentissage des langues, et ce,et ce depuis l’école primaire. Malgré ces efforts, le niveau effectif des Français ne correspond souvent pas aux objectifs officiels qui sont :

  • Avoir un niveau A1 à la fin du CM2, c'est-à-dire savoir communiquer en anglais de manière simple.
  • Avoir un niveau A2 à la fin du collège, autrement dit pouvoir décrire des actions, comprendre des phrases isolées.
  • Avoir un niveau B2 à la fin du lycée, c'est-à-dire comprendre le contenu essentiel de sujets concrets, communiquer avec spontanéité et s'exprimer de façon claire.

Ce qui signifie mettre plus de quatre années pour passer un niveau d'anglais. C'est extrêmement long ! Et soyons honnêtes, à moins d'avoir fait une classe spécialisée, il est souvent difficile d'atteindre un très bon niveau en anglais à la fin de son enseignement.  

La France se positionne d'ailleurs 31ᵉ du classement des pays parlant anglais… Il suffit de partir en vacances chez nos voisins européens pour se rendre compte qu’ils ont souvent un meilleur accent et un meilleur anglais en général !

Quelle est alors la bonne méthode pour s'améliorer rapidement en anglais ?

Les méthodes pour booster l'apprentissage de l'anglais en quelques mois

Des méthodes se sont avérées être plus efficaces, notamment quand l'élève et son profil sont mis au centre de la formation. Cela passe notamment par des cours particuliers, qui sont vraiment focalisés sur l’élève, ses difficultés, ses lacunes, avec un retour complet sur les points à retravailler pour vraiment mettre le doigt sur les blocages et les surmonter. 

Contrairement aux cours d’anglais et aux programmes rigides qui sont proposés tout au long de la scolarité des Français, ces cours sont personnalisables et orientés sur les centres d’intérêt des élèves pour augmenter leur motivation. Apprendre l'anglais est toujours plus motivant lorsque c'est appliqué à ses objectifs personnels ! Vous aimez regarder des séries en anglais ? Regardez des séries en VO, apprenez le vocabulaire de l'audiovisuel. Vous aimez voyager ? Focalisez-vous sur les tournures de phrase pour réserver un hôtel, découvrez la culture des pays anglophones... Vous serez émotionnellement lié avec la langue anglaise. N'hésitez pas à intégrer l'anglais dans votre vie quotidienne, nous avons d'ailleurs écrit un article sur le sujet.

C'est également pour cela qu'il faut faire appel à des professeurs étant bilingues natifs, connaissant toutes les subtilités de la langue, pouvant également parler de la culture de son pays.

Pour ne pas se sentir dépassé, il est important de commencer doucement et d’opter pour un rythme adapté à son rythme. Pourquoi pas 1h par semaine de cours, puis essayer un peu tous les jours de pratiquer son anglais ? C'est déjà une bonne base, et amplement suffisant pour ne pas se sentir débordé et donc démotivé.

Avec toutes ces clés en main, vous verrez que les progrès en anglais seront fulgurants ! Du plaisir, un cadre adapté, un rythme qui vous convient, c'est la bonne combinaison pour avoir un apprentissage de qualité et super-efficace.

La méthode du Cercle des Langues

Au Cercle des Langues, cette méthode a été adoptée par nos élèves qui voient leur niveau d’anglais s’améliorer en seulement quelques mois de formation.

En suivant une formation au Cercle des Langues, vous aurez la possibilité de prendre des cours d'anglais avec des professeurs natifs provenant du monde entier (Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis, Australie...) ! L’accès à une plateforme en e-learning est offert pendant toute la formation. Elle contient plus de 400h d’exercices et de vidéos interactives pour vous permettre d’avancer aussi vite que possible. La flexibilité est quelque chose que nous souhaitons mettre en avant afin que tout le monde ait la possibilité d’apprendre l’anglais et de s’ouvrir de nouvelles portes, que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie personnelle.

En plus des cours particuliers et de la plateforme en e-learning, des cours collectifs sont également proposés en bonus. Ces cours n’ont rien à voir avec les cours que vous avez connu lors de votre scolarité. Ils sont tout d’abord en groupe très réduit donc généralement nos élèves sont accompagnés de 6 à 7 autres élèves. Cela permet de traiter de sujets d’actualité et permet aux élèves de s’épanouir dans un environnement sain et sans jugements.

Pour conclure...

Il ne faut donc pas rester focalisé sur le potentiel échec qu’a été l’apprentissage de l’anglais. La méthode n’était tout simplement pas adaptée à vous !

N'hésitez pas à découvrir les nouvelles méthodes d'apprentissage centré sur le profil de chaque élève. (Re)prenez plaisir à parler anglais avec la méthode CCC du Cercle des Langues !

Il n’est jamais trop tard pour apprendre l’anglais !

À propos de l'auteur

Rania a plusieurs passions : écrire des articles sur la langue de Shakespeare, et chanter des chansons anglaises durant un karaoké endiablé !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix