Pourquoi les Français ont-ils honte de leur niveau d'anglais ?
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Pourquoi les Français ont-ils honte de leur niveau d'anglais ?

December 8, 2022

Il n’y a aucune honte à ne pas savoir parler l’anglais, mais cette langue devient de plus en plus utile au quotidien, que ce soit dans la vie professionnelle ou même lors de vos voyages. 

Il faut tout de même avouer que nous sommes toujours admiratifs quand des personnes de notre entourage s’expriment de manière quasiment parfaite dans une autre langue. Vous souhaitez être l'une de ces personnes ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

Le système éducatif français est assez investi lorsque l’on parle des langues vivantes. En effet, on apprend une à deux langues tout au long de notre scolarité, alors comment se fait-il que seulement 28% de Français déclarent avoir une aisance orale en anglais ? Cela peut venir de plusieurs facteurs que nous allons vous exposer au long de cet article.

Un système scolaire aux méthodes trop classiques

classe d'élèves

Le système scolaire français met un accent important sur les langues tout au long de la scolarité des Français. En effet, 300 millions de personnes dans le monde parlent français contre 1,348 milliards de locuteurs en anglais. Avec ces chiffres, on comprend bien qu’il faut maîtriser un minimum l’anglais si l’on veut s’ouvrir au monde, et envisager une carrière à l’international

Cet enjeu a été compris par l’éducation nationale. Cependant, les méthodes mises en place ne sont pas nécessairement les meilleures. Beaucoup de professeurs mettent en place l’apprentissage du par cœur. Même si cela fonctionne pour certaines notions, telles que les verbes irréguliers, cela ne marche pas pour tout, et surtout ne marche malheureusement pas pour tout le monde. 

En effet, le plus gros problème de l’apprentissage lorsque l’on est dans le système scolaire est le manque de personnalisation de celui-ci. Il est compliqué de suivre chaque élève de manière personnalisée dans une classe de 30 élèves et d’adapter sa méthode à tous simplement, car il y a un programme à respecter. De plus, à ces âges-là, nous n’avons peut-être pas la maturité nécessaire pour se rendre compte de l’importance d’apprendre des langues vivantes, parce que cela fait partie du programme et nous n’avons pas le choix que de les apprendre. 

Les professeurs font de leur mieux pour transmettre leur passion aux élèves, mais il est assez difficile, voire impossible de trouver une méthode qui convient parfaitement à plus de 30 élèves.

La culture française : La peur de paraître ridicule ?

jeune fille isolée à cause de moquerie

En France, la peur d’être ridicule est très présente, et ce, depuis le plus jeune âge. Beaucoup d’entre nous ont des souvenirs de cours d’anglais au collège où tout le monde se moquait de notre accent. 

Le ridicule ne tue pas, bien au contraire ! Plus vous parlez en anglais, plus vous gagnez en assurance. Malheureusement, lorsque l’on est jeune et à l’école, on se braque et on ne veut plus parler anglais par peur de subir les moqueries de ses camarades. 

Mais avez-vous remarqué qu’au collège ou au lycée, on se moque tout autant des personnes qui ont un bon ou mauvais accent, car les personnes qui ont un bon accent le “force trop” et "prennent la parole pour se vanter".

Peu importe ce que vous faites, vous serez toujours ridicules pour certaines personnes, alors faites ce qui vous plaît et lancez-vous dans l’apprentissage de l’anglais !

L’âge est également un facteur qui peut provoquer de la honte. “Non mais je suis trop vieux pour apprendre l’anglais, c’est ridicule !”. Détrompez-vous, c’est admirable de se remettre à apprendre quelque chose quand le cadre scolaire est aussi loin de nous. Il n’y a pas de moment pour se mettre à l’anglais !

Apprendre l’anglais dans une bulle de confiance 

jeune homme portant un costume souriant au téléphone

Beaucoup de nos élèves nous disent au début de leur formation qu’ils ont honte de parler anglais à cause de leur niveau. Mettez-vous dans une bulle de confiance.

Alors oui, apprendre l’anglais, c'est important, mais beaucoup de personnes ne parlent pas l’anglais et se portent très bien. Il faut avant tout que vous appreniez l'anglais, car vous en avez envie !

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez introduire petit à petit des habitudes dans votre quotidien pour améliorer votre anglais sans même vous en rendre compte. Par exemple, allier l'utile à l'agréable en regardant des séries en anglais.

Le plus important est d’apprendre à votre rythme. Dans le cadre scolaire, il y a un programme et un certain rythme à respecter, aujourd’hui, c’est vous qui vous le fixez !

Alors ne vous mettez pas la pression, car votre collègue est devenu bilingue après quelques mois, chacun son rythme ! Il est important de ne pas se comparer et d’avancer comme on le peut malgré les difficultés que vous pourriez rencontrer. 

Il va sans dire qu'apprendre une langue étrangère, c’est très compliqué, mais c’est un challenge très intéressant qui vous apportera beaucoup de choses dans votre vie professionnelle, mais également personnelle comme lorsque vous voyagerez. 

Toujours pas convaincu de l'importance de l'anglais ? Découvrez notre top 4 des raisons d'apprendre l'anglais !

Le Cercle des Langues : Prenez plaisir à parler anglais

Femme aux cheveux bouclés souriante face à son ordinateur

Au Cercle des Langues, nous comprenons ce sentiment et nous avons construit notre pédagogie autour de la méthode CCC. En suivant une formation d'anglais au sein du Cercle des Langues, vous bénéficierez de trois choses :

  • Cours particuliers : Nos professeurs natifs sont choisis avec soin pour vous permettre d’avoir des cours avec un professeur patient dont les valeurs sont similaires aux nôtres. Ces cours particuliers vous permettront de cibler vos objectifs et de vous aider à les atteindre.
  • L'accès à une plateforme e-learning regroupant plus de 400 modules pour vous aider à pratiquer votre anglais en plus de vos cours.
  • Cours collectifs : Ces cours en groupe sont tout sauf ressemblants aux cours que vous avez pu avoir par le passé. En effet, par groupe de 5 personnes, vous pourrez échanger avec des personnes de votre niveau sur différentes thématiques proposées chaque semaine.

Nous comprenons que chaque personne a un passé différent avec l’anglais et grâce au suivi personnalisé que nous offrons, la grande majorité de nos élèves reprennent goût à l’anglais. Ce suivi comprend plusieurs rendez-vous avec votre responsable pédagogique dont la mission est votre bien-être lors de votre formation d’anglais.

Vous souhaitez booster votre carrière ? Nous avons aussi une formation anglais professionnel ! Pour rappel, toutes nos formations sont finançables avec le CPF.

À propos de l'auteur

Rania a plusieurs passions : écrire des articles sur la langue de Shakespeare, et chanter des chansons anglaises durant un karaoké endiablé !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix