L'option la + onéreuse : les écoles d'anglais en présentiel
Pour commencer, vous pouvez vous tourner vers des écoles d'anglais. Si vous avez déjà essayé d'apprendre l'anglais seul mais que vous désirez désormais vous faire accompagner, sachez qu'il existe de nombreuses écoles physiques pour tous les niveaux à Paris. Cela peut être soit des écoles ou des instituts tels que British Council ou l'American School of Paris.
Malheureusement, il faut garder en tête que cette option n'est pas des plus flexibles car elle nécessite d'avoir un emploi du temps peu chargé pour pouvoir se rendre aux cours en présentiels, en plus de devoir se déplacer. Dans un second temps, les écoles et instituts restent des options assez onéreuses pour pouvoir se former en anglais, surtout dans la capitale.
Faire appel à un professeur particulier pour des cours d'anglais
La deuxième option qui s’offre à vous est de faire appel à un professeur particuliers. De la même façon que les écoles d’anglais, il existe beaucoup de professeurs particuliers indépendants à Paris et ses alentours. Vous pouvez trouver des professeurs particuliers sur des sites spécialisés ou encore via des petites annonces dans votre arrondissement ou dans votre commune. Certains professeurs particuliers proposent des tarifs pas très cher, alors renseignez-vous bien.
Les avantages de prendre des cours d'anglais particuliers est que vous pouvez évoluer rapidement et surtout avoir un suivi précis. Cependant, si la pédagogie du professeur en question ne vous convient pas, vous ne pourrez malheureusement pas évoluer aussi vite que vous le souhaitez.
Peu de professeurs particuliers proposent des tests ou encore des certifications à l’issue de ces cours, ce qui est assez important dans le milieu de travail.
Rencontrer des anglophones à Paris
Vous avez la possibilité, si vous n’avez pas froid aux yeux, de vous rendre dans des endroits bilingues pour pratiquer votre anglais. Si vous vivez à Paris, vous avez la chance d’habiter dans une métropole multiculturelle où l’anglais est beaucoup parlé. Il existe des adresses où tout le personnel et les clients sont anglophones. Si vous n’avez pas les moyens ou le temps pour faire un séjour linguistique dans un pays anglophone comme l'Angleterre, c’est l’alternative pas chère et parfaite ! Apprendre l'anglais en vacances tout en étant à Paris, c'est possible 😉
Plusieurs clubs sont disponibles à Paris. Si vous souhaitez vous faire des amis tout en apprenant l’anglais (mais pas que !), vous pouvez rejoindre le Polyglot Club ! Le deuxième se nomme le Club International des Jeunes à Paris. C’est un club ouvert à tous les étudiants, étrangers ou non. Ils organisent des excursions et autres activités où vous pourrez pratiquer votre anglais tout en vous amusant et en rencontrant des personnes des quatre coins du globe.
Il existe également beaucoup de groupes Facebook pour les étudiants Erasmus en France par nationalités, alors pourquoi ne pas vous improviser guide touristique et montrer vos coins préférés à des personnes anglophones.
Vous pouvez également rejoindre le site MeetUp qui est un site qui met en lien des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt ! Alors rejoignez la communauté de polyglottes ou encore même de globe-trotteurs et apprenez tout en agrandissant votre cercle d’amitié.
Le seul bémol de ces possibilités est que vous devez déjà avoir les bases en anglais pour pouvoir communiquer avec des personnes anglophones, sinon cela risque d’être assez compliqué. Cependant, vous passerez du bon temps en plus d’apprendre l’anglais gratuitement. Si vous souhaitez apprendre quelques bases, apprenez à vous présenter en anglais avec notre article sur le sujet.
Trouver des ressources en ligne ou des ressources physiques
Si vous n'avez pas les moyens de vous payer une école d'anglais, vous pouvez vous tourner vers des ressources gratuites tels que le site Anglais Facile notamment pour pratiquer sa grammaire et sa conjugaison anglaise.
Mais pas que, nous sommes dans une société digitalisée donc il existe diverses options pour s'entrainer en anglais : Des vidéos YouTube, des séries et films sous-titrés en anglais, des musiques anglophones que vous pouvez traduire pour travailler votre vocabulaire anglais, des applications de langues, des sites internet d'actualités anglo-saxonne comme le New-York Time et enfin des blogs comme celui du Cercle des Langues pour en apprendre davantage sur la langue anglaise, la conjugaison, la grammaire et bien plus...
Toutes ces options sont des bonnes solutions d’un point de vue rapport qualité/prix étant donné que ces options sont gratuites ou alors très peu chères, mais si vous souhaitez avoir un suivi et être encadré, ce ne sera bien sûr pas la meilleure des solutions pour vous.
Si vous êtes plutôt old school et n'appréciez pas trop les ressources digitalisées, vous pouvez toujours vous rendre dans une libraire anglaise ou dans la bibliothèque municipale de votre ville. En effet, il reste important de travailler sa compréhension écrite et lire un livre en anglais est un excellent moyen de le faire. Dans les librairies anglaises les plus prisées de Paris, vous retrouverez :
- Shakespeare & co : 37, rue de la Bûcherie, une librairie réputée des anglophones;
- Galignani : 224 Rue de Rivoli. Celle-ci est l'une des plus vieilles libraires anglaises de Paris;
- The Abbey Bookshop : 29, rue de la Parcheminerie, dans le 5e arrondissement;
- Taschen : au 2, Rue de Buci, une librairie anglaise qui propose des ouvrages d’arts;
Solliciter un organisme de formation d'anglais à distance
Vous pouvez notamment vous tourner vers des formations d’anglais en ligne. Pour les travailleurs overbookés ou encore les parents à l’agenda déjà trop plein, c’est la solution parfaite !
Les formations d’anglais à distance offrent tout ce que vous pouvez trouver dans une école en physique, mais de chez vous. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur et une connexion internet. Cette solution peut s’avérer aussi très avantageuse d’un point de vue financier car toutes ces formations d'anglais sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation), qui permet de financer à 100% des formations d’anglais avec 0€ de reste à charge. Vous pouvez voir le montant de votre solde CPF en allant sur le site du gouvernement.
D’autres modes de financement sont possibles, tel que le financement par votre employeur ou par Pôle Emploi. De même, si vous êtes entrepreneur, votre OPCO peut financer votre formation d'anglais. Vous pouvez donc apprendre l’anglais quotidien ou l’anglais business à bas coût !
Le Cercle des Langues permet ce mode de financement, et allie flexibilité et accompagnement personnalisé. En effet, les formations de notre organisme d’anglais sont faites sur-mesure en fonction de votre profil. Notre méthode CCC allie :
- Des cours d'anglais particuliers dispensés par des professeurs d’anglais natifs ayant une pédagogie qui a su ravir la majorité de nos élèves;
- L'accès à des cours et modules sur notre application mobile et notre plateforme d'exercices en e-learning;
- Enfin des cours d'anglais collectifs pour pouvoir pratiquer son anglais avec d'autres élèves de son niveau.
L’accompagnement proposé par le Cercle des Langues est très intéressant si vous souhaitez progresser efficacement et durablement. En effet, différents rendez-vous avec votre responsable pédagogique sont mis en place tout au long de la formation pour vous permettre d’avoir une visibilité très claire sur vos objectifs et surtout votre avancée !
Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour vous former à l’anglais grâce à notre guide sur les bons plans pour apprendre l’anglais à Paris. Il ne vous reste qu’à choisir la solution qui vous correspond le mieux.
Si vous n'êtes toujours pas convaicu par l'utilité de suivre des cours d'anglais avec un organisme de formation, découvrez l'importance de l'anglais dans la vie quotidienne.
See you soon !