Les bons plans pour se former à l’anglais à moindre coût à Paris
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Les bons plans pour se former à l’anglais à moindre coût à Paris

September 28, 2022

Il est bien connu que dans la capitale, les prix sont exorbitants. Que ce soit les restaurants, les activités ou encore les cours d’anglais, tout est plus cher que dans le reste de la France. En habitant dans la première ville touristique au monde, il est assez compliqué de trouver des bons plans et des formations pas chers pour se former à l’anglais. Pourtant, c’est LA ville dans laquelle vous allez croiser des étrangers et donc potentiellement pratiquer votre anglais.

Dans cet article nous allons vous proposer plusieurs solutions à faible coût pour vous former à l’anglais dans la capitale.

Se tourner vers une école d’anglais

Pour commencer, vous pouvez vous tourner vers des écoles physiques. Il existe de nombreuses écoles physiques pour tous les niveaux à Paris. Il existe différents instituts et écoles pour apprendre l’anglais. Vous retrouverez parmi ces options le British Council qui propose des cours d’anglais intensifs pour adultes. D’autres options sont disponibles telles que l’Institut d’Anglais qui propose des cours d’anglais professionnel ou encore Campus Langues pour des cours du soir en anglais.

Cette option n’est pas des plus flexibles pour les personnes ayant un emploi du temps assez chargé. Il faut se rendre disponible et se déplacer sur le lieu de ces écoles afin de pouvoir suivre ces cours d’anglais. De plus, cela reste malheureusement l’option la plus onéreuse.

Faire appel à un professeur particulier d'anglais

La deuxième option qui s’offre à vous est de faire appel à un professeur particulier. De la même façon que les écoles d’anglais, il existe beaucoup de professeurs particuliers indépendants à Paris et ses alentours. Vous pouvez trouver des professeurs particuliers sur des sites spécialisés ou encore via des petites annonces dans votre arrondissement ou dans votre commune. Certains professeurs particuliers proposent des tarifs pas très cher, alors renseignez-vous bien.

Les avantages de prendre des cours particuliers est que vous pouvez évoluer rapidement et surtout avoir un suivi précis. Cependant, si la pédagogie du professeur en question ne vous convient pas, vous ne pourrez malheureusement pas évoluer aussi vite que vous le souhaitez. 

Peu de professeurs particuliers proposent des tests ou encore des certifications à l’issue de ces cours, ce qui est assez important dans le milieu de travail.

Rencontrer des personnes natives anglophones

Vous avez la possibilité, si vous n’avez pas froid aux yeux, de vous rendre dans des endroits bilingues pour pratiquer votre anglais. Si vous vivez à Paris, vous avez la chance d’habiter dans une métropole multiculturelle où l’anglais est beaucoup parlé. Il existe des adresses où tout le personnel et les clients sont anglophones. Si vous n’avez pas les moyens ou le temps pour faire un séjour linguistique dans un pays anglophone comme l'Angleterre, c’est l’alternative pas chère et parfaite ! 

Plusieurs clubs sont disponibles à Paris. Si vous souhaitez vous faire des amis tout en apprenant l’anglais (mais pas que !), vous pouvez rejoindre le Polyglot Club ! Le deuxième se nomme le Club International des Jeunes à Paris

C’est un club ouvert à tous les étudiants, étrangers ou non. Ils organisent des excursions et autres activités où vous pourrez pratiquer votre anglais tout en vous amusant et en rencontrant des personnes des quatre coins du globe. 

Il existe également beaucoup de groupes Facebook pour les étudiants Erasmus en France par nationalités, alors pourquoi ne pas vous improviser guide touristique et montrer vos coins préférés à des personnes anglophones. 

Vous pouvez également rejoindre le site MeetUp qui est un site qui met en lien des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt ! Alors rejoignez la communauté de polyglottes ou encore même de globe-trotteurs et apprenez tout en agrandissant votre cercle d’amitié. 

Le seul bémol de ces possibilités est que vous devez déjà avoir les bases en anglais pour pouvoir communiquer avec des personnes anglophones, sinon cela risque d’être assez compliqué. Cependant, vous passerez du bon temps en plus d’apprendre l’anglais gratuitement.

Trouver des ressources en ligne 

Enfin, vous pouvez vous tourner vers des formations d’anglais à distance. Pour les travailleurs overbookés ou encore les parents à l’agenda déjà trop plein, c’est la solution parfaite !

Si vous souhaitez vous former à l’anglais en ligne, plusieurs options s’offrent à vous. La plus commune est de se tourner vers des applications ou d’autres sites de vocabulaire tels que anglaisfacile ou encore duolingo. Il existe aussi des blogs comme celui du Cercle des Langues pour pouvoir obtenir du contenu de grammaire ou d’anglais business gratuitement. C’est une bonne solution d’un point de vue rapport qualité/prix étant donné que ces options sont gratuites ou alors très peu chères, mais si vous souhaitez avoir un suivi, ce ne sera pas la meilleure des solutions pour vous. 

Solliciter un organisme de formation à distance

Les formations d’anglais à distance offrent tout ce que vous pouvez trouver dans une école en physique, mais de chez vous. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur et une connexion internet. Cette solution peut s’avérer aussi très avantageuse d’un point de vue financier car toutes ces formations sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation), qui permet de financer à 100% des formations d’anglais avec 0€ de reste à charge. D’autres modes de financement sont possibles, tel que le financement par votre employeur ou par Pôle Emploi. Vous pouvez donc apprendre l’anglais quotidien ou l’anglais business à bas coût !

Le Cercle des Langues permet ce mode de financement, et allie flexibilité et accompagnement personnalisé. En effet, les formations de notre organisme d’anglais sont faites sur-mesure en fonction de votre profil. Les cours sont des cours particuliers dispensés par des professeurs d’anglais natifs ayant une pédagogie qui a su ravir la majorité de nos élèves. 

En plus de ces cours particuliers, une application mobile et un site internet d’exercices en e-learning sont mis en place.

L’accompagnement proposé par le Cercle des Langues est très intéressant si vous souhaitez progresser rapidement. En effet, différents rendez-vous avec votre responsable pédagogique sont mis en place tout au long de la formation pour vous permettre d’avoir une visibilité très claire sur vos objectifs et surtout votre avancée ! 

Vous n’avez plus d’excuses pour vous former à l’anglais grâce à notre guide sur les bons plans pour apprendre l’anglais à Paris. Il ne vous reste qu’à choisir la solution qui vous correspond le mieux.

See you soon !

À propos de l'auteur

Rania a plusieurs passions : écrire des articles sur la langue de Shakespeare, et chanter des chansons anglaises durant un karaoké endiablé !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix