Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Plats Typiques Américains à Connaître !

January 18, 2024

Qu’est-ce que les frites, les hamburgers, la tarte aux pommes, et les petits pains à la langouste ont en commun ? Ce sont tous des plats traditionnels américains ! La gastronomie américaine est principalement caractérisée par son goût sucré et sa puissante saveur, mais ce style de cuisine partage aussi des éléments culinaires avec d’autres pays du monde.

Découvrez quelques plats typiques américains que vous devez absolument connaître avant votre prochaine visite aux États-Unis ! 

Vous prévoyez un voyage à venir ? Découvrez comment commander de la nourriture en anglais !

Les plats typiques américains du petit-déjeuner

Avez-vous déjà entendu la phrase anglaise “Breakfast is the most important meal of the day” ? Aux États-Unis, il est essentiel de prendre un bon petit-déjeuner qui vous donnera de l'énergie pour commencer votre journée du bon pied !

Découvrez quelques plats essentiels de la cuisine américaine pour commencer la journée.

Pancakes

Plat américain pancakes aux fruits rouges

Aux États-Unis, les pancakes sont l’équivalent culinaire des crêpes bretonnes en France. Ce sont de grandes galettes en forme circulaire épaisse. On y incorpore de la levure pour les rendre légères et cotonneuses. Ce dont vous avez besoin pour préparer des pancakes chez vous, c’est un saladier pour la pâte et une poêle pour les cuire – cela ne prend pas plus de 30 minutes !

N’oubliez pas la garniture ! La garniture la plus populaire est le sirop d’érable, mais vous pouvez incorporer du beurre fondu, du miel, du Nutella, et bien plus.

Bagel

Ces petits pains ronds sont les plus communs à New York City, mais les bagels restent une spécialité des traiteurs partout aux États-Unis. Le bagel donne ses origines à la communauté juive de l’Europe de l’Est, qui l’ont emmené pendant la hausse de l’immigration au XIV siècle. Le bagel est préparé d'une façon différente que le pain typique, en utilisant la poudre de malt pour lui donner un goût sucré.

Aujourd’hui, il existe plus de 25 types de bagels comme le bagel ordinaire, le bagel “everything", le bagel de raisin sec à la cannelle, ou encore le bagel de graine de pavot, par exemple. On peut manger les bagels comme sandwich avec des garnitures de charcuterie ou seulement avec du fromage frais à tartiner. 

plat américain bagel

Découvrez également les traditions culinaires anglaises !

Les plats principaux typiques américains du repas

Après une longue journée, les Américains aiment prendre un bon repas avec des plats traditionnels américains. Pour les fêtes, il y a également des plats spécifiques, comme pour Thanksgiving et Noël. 

Voici quelques plats principaux que vous pouvez commander aux États-Unis.

Hot Dog

différentes variétés de hot dog

Similaire à ses cousins internationaux (le bratwurst, le chorizo, le kielbasa, pour citer quelques exemples), le hot dog se compose d’une saucisse de porc dans un petit pain blanc. La variété entre les différents hot dogs vient des choix des condiments, avec des options de nourriture comme les oignons ou des sauces comme la moutarde ou le ketchup. Ce plat typique américain est le plus connu des matchs de baseball et des barbecues d’été. 

Dans la cuisine américaine, il existe des variations régionales des hot dogs : à Chicago, en particulier, il est commun de mettre de la moutarde, des oignons émincés, des tomates, un grand cornichon au vinaigre et le relish sur les hot dogs ! On l’appelle le “Chicago Dog”.

Meatloaf - Pain de Viande

plat américain meatloaf

Avez-vous déjà vu le bœuf en forme de pain ? C’est le meatloaf ! On prépare ce plat typique américain avec du bœuf haché, des oignons émincés et quelques sauces (en particulier, la sauce Worcestershire).

Lors des années ‘30, pendant la Grande Dépression, le pain de viande devint une option culinaire populaire dû à sa simplicité à préparer et le coût bas de ses ingrédients. Il est accompagné d’une purée de pommes de terre.

Thanksgiving Turkey - Dinde de Thanksgiving

Plat américain thanksgiving turkey

Le jour de Thanksgiving est connu pour ses grands repas américains familiaux, et la nourriture joue un grand rôle ! Il existe beaucoup de plats typiques américains ce jour-ci, mais la dinde reste un des plats essentiels. Au premier jour de Thanksgiving en 1621, les Pilgrims et les amérindiens Wampanoag ont préparé la dinde avec d'autres volailles et de la viande de cerf, donc la tradition de la dinde continue aujourd'hui pour commémorer les origines de l’histoire des États-Unis.

Mais la préparation de dinde n’est pas pour les novices ! Cela prend environ 4 heures à cuisiner au four, et plus de 12 heures de repos. 

Découvrez aussi notre guide des coutumes et traditions anglaises !

Les desserts typiques de la gastronomie américaine

Un repas américain typique ne se termine jamais sans dessert ! Il y a quelques préférences régionales, mais en général ces desserts sont populaires partout. Les Américains sont bien connus pour leur amour des plats sucrés, c’est évident ! 

Explorez votre bec sucré avec ces desserts américains.

Apple Pie - Tarte aux Pommes

dessert américain apple pie

Le dessert le plus connu aux États-Unis est  la tarte aux pommes. C’est un des plats typiques américains préparé pour les fêtes nationales comme le 4 juillet (Jour de l'Indépendance des États-Unis) et le jour de Thanksgiving. Sa base de pâte sucrée, avec une purée de pommes (le choix le plus populaire, c’est la pomme granny-smith), donne un goût très sucré à la tarte aux pommes. Si vous avez un bec sucré, mettez une boule de glace à la vanille sur votre part de tarte ! 

Il existe aussi quelques tartes américaines, moins populaires que la tarte aux pommes mais elles restent des spécialités régionales – les tartes aux noix de pécan et au citron vert au Sud, la tarte à la citrouilles à l’Ouest, et la tarte aux cerises au Midwest pour donner quelques exemples.

Peach Cobbler - Cobbler de Pêche

dessert américain peach cobbler

Ce plat est plus populaire au Sud des États-Unis, où en été les pêches sont récoltées. Quelques autres variations du cobblers utilisent des baies comme des myrtilles ou des framboises mais en général les cobblers comportent les mêmes éléments. Ils sont tous composées de fruits déposés, recouverts avec des biscuits ou une croûte en treillis. Vous pouvez ajouter de la crème chantilly ou de la glace pour rendre ce plat plus sucré ! 

Le cobbler est aussi populaire au Royaume-Uni, où on appelle ce dessert “crumble” !

Apprenez aussi le vocabulaire des aliments de base en anglais, cela pourrait vous être très utile !

Cheesecake - Gâteau au fromage

dessert américain cheesecake

Ce dessert américain typique vient de la Grèce antique, mais ses origines restent assez inconnues en comparaison des autres desserts. On l’appelle “cheesecake” parce qu’il est composé de fromage à la crème, qui donne un goût aussi salé que sucré. Il est populaire de mettre les fruits rouges comme les framboises et de  la crème chantilly sur cheesecake.

Ce plat typique américain est aussi considéré comme plat international ! En France, il existe des variantes régionales du gâteau de fromage, comme le tourteau fromagé du Poitou et la tarte au maugin en Lorraine.

Connaissez-vous la différence entre l'anglais britannique et l'anglais américain ? Explorez notre article pour tout savoir sur le sujet !

Le style gastronomique de “fast food” aux États-Unis : les plats typiques

Il est plus probable qu’improbable que vous ayez entendu les noms de chaînes américaines “fast food", comme McDonalds ou Wendy’s. Mais connaissez-vous l’histoire de ces plats typiques américains et savez-vous comment les préparer?

Découvrez quelques plats “fast food” à travers les chaînes de restaurant américaines !

Hamburger

Hamburger américain

L’hamburger est symbolique de la culture “fast food” américaine, grâce à sa simplicité et la variation des condiments. On le compose en mettant un steak entre deux morceaux de pain rond. On y ajoute ensuite des condiments. Les choix les plus populaires sont la tomate, le fromage, l’oignon et la laitue, mais vous pouvez mettre n’importe quoi dans votre hamburger ! 

Il existe aussi des petites pâtés alternatives de champignon, végétale ou de dinde pour remplacer le steak.

French Fries - Frites

french fries avec sauce ketchup

Malgré son nom anglais, les frites viennent de Belgique ! Il y a plus de 20 formes de frites, allant des frites bouclés ou frites gaufrées aux frites ondulées. Elles sont toutes cuites dans la friture, utilisant de la graisse ou de l'huile végétale pour leur donner leur consistance croustillante et moelleuse. Les frites s’accompagnent avec d’autres plats typiques américains ou toutes seules avec leurs propres condiments.

Influences régionales de la cuisine américaine : la variation entre des plats américains typiques

Vous savez que chaque région des États-Unis n’est pas comme les autres: parfois, les États sont similaires à des pays uniques ! La gastronomie américaine reste constamment influencée par les spécialisations régionales. Les plats américains typiques se dispersent en popularité aussi.

Voici les éléments culinaires qui caractérisent quelques régions des États-Unis ! 

La région culinaire du Nord-Est

Au Nord-Est des États-Unis, la cuisine est caractérisée par ses influences des fruits de mer. 

La soupe de clams, le plat non officiel de la ville de Boston, incorporent des légumes et de lardons avec des palourdes dans un épais potage pour le transformer en velouté crémeux

soupe de clams, plat américain du nord-est

Un autre plat typique américain au Nord-Est est le petit pain de homard, qui mélange les petits cubes de homard avec du concombre et de la mayonnaise dans un petit pain aussi utilisé pour les hot-dogs. Dans ce contexte, c’est l'équivalent hot-dog du nord-est !

La région culinaire du Sud

Le Sud des États-Unis aussi utilisent des fruits de mer, mais ici les plats typiques américains sont plus influencés par la culture afro-américaine et caribéenne. Le “shrimp & grits” est populaire dans les États comme la Caroline du Sud et la Georgie, où on mélange les épices cajuns avec les crevettes en les servant avec du polenta au maïs.

shrimp and grits, plat amériain du sud des Etats-Unis

Le jambalaya aussi donne hommage aux origines espagnoles du Nouveau Monde en remplaçant le safran avec de la tomate pour créer une paella non officielle qui se compose de riz, de viande, et des épices cajuns.

L’influence des cultures internationales aux plats typiques américaines

Les États-Unis ont gagné une réputation de melting pot, dûe aux cultures internationales et aux origines de l'État américain. Cette diversité culturelle se manifeste aussi par la nourriture. La plupart des américains aiment manger des plats asiatiques, italiens, mexicains, indiens… Et la liste peut être longue ! Mais ces plats peuvent prendre un petit plus américain.

Explorez les plats typiques américains qui trouvent leurs origines en dehors des États-Unis !

  

Tacos

Tacos avec influence américaine

Les tacos, originaires du Mexique, existent mais de manière différente à la recette originelle aux États-Unis, ce qui rend ce plat partie intégrante de la cuisine américaine. Ils sont le plus souvent associés avec les États du Sud-Ouest, comme le Texas et la Californie, avec leur proximité à la frontière et l’établissement des communautés d’origine latino-américain.

Quelques variétés populaires incluent les tacos au petit-déjeuner. C'est-à -dire des œufs brouillés avec de nombreuses viandes comme du bacon ou de la saucisse chorizo, ou encore des tacos barbecues avec du bœuf barbacoa. Bien que ce n’est pas de la “vraie” gastronomie américaine, les tacos restent un plat américain tellement populaire.

Pizza Hawaïenne

Pizza hawaienne, plat des Etats-Unis

Bien que la pizza soit originaire de l’Italie, la pizza hawaïenne est une spécialité vraiment américaine. Elle est similaire à une pizza standard à laquelle s'ajoutent du jambon et des morceaux d’ananas. Cette combinaison de saveurs sucrées et salées ne plaît pas à tout le monde, mais certains en raffolent ! 

Malgré son nom, ce plat typique américain est originaire du Canada ! Il s’est rapidement propagé aux États-Unis après qu’un serveur en Ontario a ajouté des ananas à la pizza. Le nom devint “pizza hawaïenne” dû au nom de la compagnie des ananas que le serveur a utilisé.

Avez-vous déjà faim après avoir découvert ces plats typiques américains ?

Grâce à cet article, vous pouvez maintenant voir que la cuisine américaine incorporent beaucoup d'éléments culinaires, et mêlent l’histoire traditionnelle des États-Unis aux cultures internationales. Bien que la gastronomie américaine partage quelques éléments avec d’autres régions du monde, la diversité culinaire rend la nourriture américaine unique.

Alors, lesquels de ces plats typiques américains voulez-vous manger ?

À propos de l'auteur

Originaire du Connecticut aux États-Unis, Katie Keil a une vraie passion pour l’apprentissage des langues comme le français et l’allemand ! Avec son expérience dans le domaine des sciences politiques et de la psychologie, elle est passionnée par la découverte des nuances socio-politiques et des interactions multiculturelles. Elle aime également voyager partout dans le monde, mais attention pas comme simple passagère — elle possède son brevet de pilote depuis ses 17 ans !

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

NOUS CONTACTER
Croix