Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Stratégie de Recrutement : 9 Astuces pour Attirer des Talents dans son Entreprise

January 18, 2024

La recherche de talents pour votre entreprise peut être un défi de taille. Dans un marché du travail concurrentiel, la concordance de la stratégie de recrutement avec les objectifs de développement de l'entreprise est cruciale. Nier cette complémentarité peut nuire au développement de votre activité. En réponse aux nouvelles attentes des candidats, les techniques de recrutement évoluent au fil des années. Aujourd'hui par exemple, un nombre considérable d'employés prêtent attention aux enjeux sociaux et environnementaux. Par cette mutation perpétuelle, comment être en phase avec ses potentiels collaborateurs ? Comment vous assurer de l'attractivité de votre entreprise ?

Découvrez nos 9 astuces pour une stratégie de recrutement réussie dans cet article !

9 astuces pour une stratégie de recrutement optimale

femme qui se serrent la main pour se dire au revoir après un entretien d'embauche

Au sein de la lutte féroce qui oppose les entreprises, l'une d'elles suscite particulièrement l'attention des responsables des ressources humaines depuis un certain temps : la gestion des talents.

Recruter les individus dotés des compétences constitue une priorité majeure pour les dirigeants d'entreprises. Ainsi, un mouvement en faveur de la digitalisation du processus de recrutement a été amorcé afin de s'adapter aux évolutions du monde du travail. La génération millénaire, par exemple, utilise pour plus de la moitié les réseaux sociaux professionnels pour postuler.

Bien que la stratégie de recrutement progresse dans de nombreuses entreprises, toutes ne disposent pas d'une vision à long terme des avantages concrets, ni des étapes et des règles à observer pour en optimiser la réussite.

1. Des offres d'emplois attractives

Attirer les candidats pour votre entreprise nécessite une stratégie de recrutement via la publication d'offres d'emploi. Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Un langage clair et précis pour une bonne compréhension des qualifications requises.
  • Un effort de transparence et de probité sur les descriptions des emplois disponibles.
  • Miser sur les avantages non-pécuniaires de l'entreprise pour se mettre en avant.
  • Définir clairement le salaire proposé pour l'emploi.
  • Souligner les raisons pour lesquelles votre entreprise est un endroit attractif et agréable à vivre.
  • Attirer les candidats partageant les mêmes valeurs pour un plan recrutement efficace.

 

2. Bichonner votre marque employeur

Pour attirer les talents, il est crucial de mettre en avant les valeurs de votre établissement. La création d'une image de marque d'entreprise peut aider à :

  • Consolider la réputation et l'image positive de votre firme.
  • Fédérer un sentiment d'appartenance parmi vos employés.
  • Fidéliser les talents actuels de votre société.

À l'ère du numérique, une bonne e-réputation est primordiale pour que chaque candidat puisse s'identifier à la culture de l'entreprise. Ces astuces peuvent simplifier votre stratégie de recrutement : 

  1. Publiez régulièrement des vidéos transmettant l'ADN de votre affaire. 
  2. Comment mieux attirer des candidats qu'avec une stratégie de storytelling ? Transmettez l'histoire de votre marque, ses ambitions, sa force et ses qualités !
  3. Pensez à poster sur les réseaux sociaux tous les événements importants.

Découvrez nos 14 conseils pour motiver vos salariés à suivre une formation anglais entreprise !

3. Misez sur la formation continue, notamment sur la langue anglaise

collaborateurs qui participent à une réunion autour d'une table dans une pièce lumineuse

À l'heure de l'obsolescence des compétences, de nombreux candidats choisissent des entreprises qui offrent un plan de formation cohérent. Cette harmonie passe avant toute chose par l'apprentissage de l'anglais professionnel. Une formation anglais d'entreprise se résume à distribuer les clés pour réussir aux collaborateurs à travers les langues, ce qui signifie permettre aux individus de réaliser leurs objectifs grâce à la maîtrise de langues étrangères. Améliorer leur carrière, voyager en toute sérénité, faire des rencontres multinationales... L'apprentissage de l'anglais professionnel ouvre de nouvelles opportunités et élargit les horizons.

Tout le monde peut apprendre en continu, à son propre rythme, avec la méthode qui lui convient le mieux. Une formation pour apprendre l'anglais d'entreprise peut reposer sur différents modes d'instruction. Certaines personnes réagissent mieux aux méthodes scolaires, d'autres préfèrent apprendre à travers des séries ou des films. De plus, certaines personnes réagissent mieux à l'apprentissage visuel, par la lecture ou l'écoute. Efforcez-vous de fournir la formation idéale et personnalisée adaptée à chacun.

 

4. Vos collaborateurs sont vos meilleurs alliés

Quelle meilleure stratégie de recrutement qu'une image positive renvoyée par vos propres employés ou ex-collaborateurs ?

Pour renforcer la motivation et la satisfaction de vos employés, il est essentiel d'évaluer régulièrement leur bien-être au travail. Des enquêtes de satisfaction du personnel vous aideront à prendre les bonnes décisions et à améliorer leur ressenti. Des employés plus heureux au travail optimisent la performance de votre société et renforcent sa réputation en tant qu'employeur de choix. Des collaborateurs satisfaits peuvent également servir d'ambassadeurs sur leur entourage. La satisfaction de votre personnel est donc un atout clé pour attirer de nouveaux talents au sein de votre entreprise.

 

5. Des atouts pour se démarquer

Pour attirer et fidéliser les talents, il est important d'offrir un salaire compétitif et des avantages sociaux attractifs. En adaptant les conditions de travail en fonction du poste proposé, vous pouvez encourager du personnel potentiel à postuler. Cette stratégie de recrutement prend forme par ces quelques exemples :

  • Des horaires flexibles
  • La participation actionnariale
  • La distribution des dividendes
  • Le télétravail
  • Des congés payés personnalisés
  • Une aide à la locomotion des salariés
  • Des formations de mise à niveau.
  • Possibilité de se restaurer au sein de la société.
  • Des programmes santé et bien-être.
  • Des abonnements selon les intérêts de l'employé : sport, club de lecture, club de jeux, etc.
  • Une salle de repos et de relaxation.
  • Participer au dispositif de formation mis en place par l'État : le CPF (Compte Personnel de Formation).

 

 

6. Un processus de recrutement simple

femme regardant un dossier tout en étant au téléphone pour en parler

Comment attirer des candidats ? En instaurant un plan d'action de recrutement réfléchi et pragmatique. Évitez de laisser vos potentiels collaborateurs dans l'incertitude après un entretien d'embauche. Afin de susciter l'intérêt des meilleurs talents, veillez à soigner votre processus de recrutement en le limitant à quelques étapes comme :

  • Structurez votre processus de recrutement pour clarifier les rôles de chaque collaborateur.
  • Rassurez les candidats tout au long du processus.
  • Personnalisez vos interactions avec les candidats et démontrez l'importance de chaque postulation.
  • Améliorez l'expérience utilisateur en ligne. Une simplification des formulaires de candidature est une excellente stratégie de recrutement.
  • Proposez des expériences innovantes pour vous démarquer, telles que la gamification ou encore des compétitions entre candidats.

 

7. Attraction des talents et attachement à l'entreprise

Pour maintenir l'engagement et la motivation de votre personnel, chaperonnez leur évolution professionnelle. Une bonne stratégie de recrutement, c'est :

  • Stimuler leur motivation à travers des objectifs et récompenser leurs efforts.
  • Favoriser la formation continue en mettant en place des programmes de développement adaptés à leurs besoins.
  • Promouvoir le partage de connaissances en proposant le développement des compétences en interne, comme des ateliers ou des séances de coaching en équipe.

 

8. Reconnaissance et bien-être 

La reconnaissance, sous forme de gratification matérielle ou immatérielle, récompense les performances individuelles ou du groupe. Elle porte sur la personne en elle-même, sur le processus de travail, et le résultat du travail. L'enquête MoodWork pour My Happy Job, publiée en mars 2022, nous renseigne sur ces nouveaux besoins du personnel. Afin d'améliorer la situation, vous pouvez par exemple :

  • Partager leurs réalisations sur les réseaux sociaux.
  • Lors des réunions, énumérez les accomplissements de chaque employé.
  • Fournir des commentaires positifs et détaillés.
  • Partager les retours positifs de vos clients.
  • Organiser des activités de groupe pour souder votre équipe.
  • Créer une ambiance respectueuse et bienveillante dans vos locaux.

9. Environnement de travail stimulant

Un environnement sain est motivant pour les employés. Évoluer dans un espace collaboratif moderne, propre et spacieux assure un recrutement efficace lors d'une embauche de personnel. C'est un plus pour l'image de marque de l'entreprise et une preuve d'empathie pour vos employés. Un bâtiment moderne avec lumière naturelle et une décoration écologique ajouteront une touche de vie. Instaurez une pièce pour les moments de détente et une salle de pause avec collations et boissons gratuites. En valorisant un environnement de travail attractif, votre stratégie de recrutement ne sera que plus puissante.

 

Pourquoi mettre en place une technique de recrutement ?

hommes se disant au revoir après un entretien d'embauche

Une bonne stratégie de recrutement est la clé de toute embauche de personnel accomplie. Cette planification assure la reproductibilité et la cohérence du processus. Le succès de votre entreprise dépend de l'attraction et de l'engagement des meilleurs talents disponibles. Ces derniers sont le cœur de votre affaire et une coopération exigeante garantie son fonctionnement.

Il est crucial pour les entreprises d'élaborer une stratégie de recrutement, en fonction des demandes du capital humain. Un département des ressources humaines renseigne sur les besoins des candidats. L'évolution psychologique des futurs collaborateurs n'est pas seulement une affaire de génération. Parfois, les évolutions les plus importantes proviennent de la politique ou de la société elle-même. Récemment, une des manifestations majeures de la nécessité d'une nouvelle stratégie de recrutement a été la crise COVID 19.

Vous êtes désormais au point sur votre stratégie de recrutement ? Trouvez votre associé développeur sur la plateforme Cofondateur.fr.

L'avènement de "La grande démission"

Cela pourrait être le nom d'un livre, mais c'est bien d'une évolution du marché du travail dont il est question. La grande démission est un phénomène social qui a surgi aux États-Unis il y a quelque temps. Cet événement met en lumière le départ massif de travailleurs. Le risque d'une « grande démission » est désormais évoqué en France.

Ce phénomène de démission influence les conditions du marché du travail. La pénurie de personnel peut offrir des avantages aux travailleurs actuels, augmentant ainsi les chances de démissions supplémentaires. De plus, bon nombre d'entreprises se retrouvent en pénurie de main d'œuvres. Cette problématique est la principale responsable d'une mise à plat et de la création d'une nouvelle stratégie de recrutement partout dans le monde.

À propos de l'auteur

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

NOUS CONTACTER
Croix