Quels sont les différents dispositifs de financement formation CPF ?
Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Quels sont les différents dispositifs de financement formation CPF ?

November 28, 2022

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif de formation mis en place par l'État. Il permet à chaque individu d'accéder à des formations qualifiantes, pour se former et retrouver un emploi. Les financements du CPF sont multiples, et trouver un financement adéquat peut parfois être complexe. Dans cet article, nous allons détailler les différents dispositifs de financement formation CPF et nous répondrons à la question : comment financer une formation ?

Le CPF : un dispositif de financement culturel et professionnel

groupe de collaborateurs en réunion qui discutent sur le prix des formations CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif mis en place par l'État pour permettre aux individus de se former. Il existe depuis 2008 et assure à chaque individu d'avoir accès à des formations qualifiantes, pour se former et retrouver un emploi.

En effet, ce dispositif a été mis en place par le gouvernement pour remédier à la hausse du chômage, qui a atteint des sommets au cours des années précédentes. En effet, le nombre de personnes qui ont perdu leur emploi a augmenté de plus de 5% de 2007 à 2010, et ce taux a continué d'augmenter lors des années suivantes. Il a atteint 10,6% en 2014.

Le CPF aspire à favoriser la reprise d'emploi des personnes qui souhaitent se former : les individus inscrits sur Pôle Emploi peuvent, en effet, accéder à des formations qualifiantes sans avoir à débourser un centime. L'État assure tous les frais liés à la formation, dans la limite du CPF.

Le CPF peut être utilisé par tous salariés du secteur privé et public pour faire des formations qualifiantes, et augmenter ses compétences. Cela est possible pour les métiers manuels, informatiques, commerciaux, etc.

Quel type de formation avec le CPF ?

Les formations qualifiantes sont des formations qui débouchent sur un diplôme certifiant et reconnu. Elles peuvent être demandées sous forme de formation initiale, c'est-à-dire une formation qui permet d'obtenir un diplôme de niveau bac + 2, ou pour des formations de perfectionnement.

Ce sont des formations qui demandent beaucoup d'investissements, surtout si elles sont longues, mais elles ont un gros avantage : elles permettent d'apprendre un métier et d'acquérir une qualification reconnue.

Les formations d'Anglais et en langues, les formations en droit, les formations en management, les formations en informatique, les formations en comptabilité, etc. sont toutes des formations qualifiantes qui peuvent être financées par le CPF.

En revanche, les formations peuvent être à but non lucratif : elles sont plus courtes et mieux adaptées aux personnes ayant un diplôme ou ayant déjà une expérience professionnelle. Cependant, ce ne sont pas des formations qualifiantes, car elles n'apportent pas de qualification supplémentaire. Néanmoins, elles apportent des compétences ou une mise à jour de celles-ci pour exercer un métier qui évolue.

 

Où va l'argent du CPF non utilisé ?

différentes devises de billets enroulés

L'argent du CPF non utilisé ne part pas aux oubliettes, au contraire ! Il est toujours disponible et peut être utilisé pour financer une formation d'Anglais, qualifiante ou non qualifiante à l'avenir.

Néanmoins, le CPF dispose d'un plafond à hauteur de 5 000 euros. Celui-ci ne peut pas être utilisé pour financer une formation qui dépasse cette somme.

Quels sont les avantages d'une formation qualifiante ?

Une formation qualifiante permet de se reconvertir aisément grâce à l'acquisition d'une qualification reconnue. Les formations d'Anglais et en langues, les formations en droit, les formations en management, les formations en informatique, les formations en comptabilité, etc. sont toutes des formations qualifiantes qui peuvent être financées par le CPF.

 

Comment savoir si une formation est qualifiante ?

Toute formation est qualifiée si elle apporte une qualification reconnue par l'État. Il suffit de vérifier la liste des formations qualifiantes dans le guide du CPF. Ces formations qualifiantes sont accessibles sur le portail de Pôle Emploi, ou bien sur votre compte personnel de formation disponible en ligne.

Quels sont les avantages d'une formation non qualifiante ?

Les formations non qualifiantes permettent à l'individu de développer ou d'approfondir ses connaissances. Les formations non qualifiantes permettent aussi d'améliorer certains domaines en rapport avec l'emploi du demandeur d'emploi ou du salarié dans l'entreprise.

 

Comment savoir si une formation est non qualifiante ?

Toute formation est non qualifiante à partir du moment où le certificat ou le diplôme n'est pas reconnue par l'État. Vous pourrez en trouver de nombreuses sur internet.

Les formations continues et les formations conventionnées

groupe de personnes en formation CPF de dessin qui sont filmés

Les formations continues visent à assurer à l'employeur, au salarié et au demandeur d'emploi de se former tout au long de leur carrière. La formation continue doit laisser à l'individu d'améliorer ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes.

 

Les formations conventionnées sont destinées à répondre aux besoins en compétences des entreprises et des salariés. Elles sont financées par l'État, Pôle emploi ou par le biais de financements privés.

Lorsque l'individu a un projet professionnel, il peut demander une aide financière pour les formations qui lui aideront à améliorer ses compétences.

Les formations conventionnées sont prises en charge par Pôle emploi ou par l'organisme de formation.

Comment financer une formation non prise en charge par le CPF ?

Au cas où la formation serait non prise en charge par le CPF, il est possible de souscrire un contrat d'assurance formation auprès de son OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé pour la Formation Professionnelle).

Cela permet de bénéficier d'une assurance et même d'un crédit d'impôt, notamment pour les formations en anglais. Cependant, ces assurances ne sont pas toujours disponibles pour toutes les formations. Il faudra donc faire attention à bien vérifier si la formation que l'on souhaite suivre peut être prise en charge par l'organisme.

Vous disposez aussi de l'OPCO (Organisme Professionnel Collecteur Organisateur de la Formation Professionnelle) dans lequel les stagiaires et les entreprises pourront être en contact.

La CAF (Caisse d'Allocations familiales) peut aussi financer une formation professionnelle. Toutefois, il faudra faire une demande de financement et cela peut être effectué dès que vous souhaitez suivre une formation.

Vous pouvez aussi faire appel à un organisme de formation professionnelle privé qui va vous financer une formation. C'est souvent ce que font les entreprises qui ont des difficultés à financer leurs salariés pour suivre une formation. Cela peut être ponctuel ou être régulier.

 

Comment se faire financer par l'OPCA ?

femme qui boit un café en étudiant sa formation professionnelle CPF sur son ordinateur

Il faut d'abord se rendre sur le site de l'OPCA. On y trouvera une liste des organismes répertoriés pour chaque département. Vous devez alors choisir celui qui vous correspond le plus. Ensuite, vous devez remplir un formulaire en ligne. Vous devrez ensuite adresser les pièces justificatives demandées par l'OPCA, et ainsi recevoir le financement pour suivre votre formation.

Avant de s'engager dans sa formation, il faut savoir que le montant du remboursement peut varier selon le type de formation et le nombre d'heures suivi. Par exemple, pour un crédit d'impôt à hauteur de 30% sur les frais de déplacement, le montant des frais de déplacement déductible peut varier en fonction du temps passé dans la formation.

Au total, il est possible d'obtenir jusqu'à 1 500 euros selon le montant des frais. Il est aussi possible d'acquérir une prise en charge intégrale des frais si la personne suivant la formation est dénuée de salaire.

 

Qu'est-ce qu'un financement OPCO ?

Les organismes paritaires collecteurs organisateur (OPCO) sont des organismes collecteurs qui récoltent l'argent des cotisations et le redistribuent aux personnes via les organismes de formation.

Le montant des cotisations OPCO est calculé en fonction du salaire précédent et du niveau de formation de la personne. C'est pourquoi le montant de ce remboursement peut varier selon le niveau de formation.

Il est possible de bénéficier d'un remboursement intégral des frais de formation si l'on suit un diplôme reconnu par Pôle Emploi.

 

Qu'est-ce qu'un financement Pôle Emploi ?

homme qui tend un contrat de formation CPF avec uns stylo à signer à une personne en recherche d'emploi

Pôle Emploi est une agence qui aide au financement des formations professionnelles et au maintien dans l'emploi. Elle doit favoriser la reprise d'emploi, d'offrir un accompagnement aux personnes dans leur recherche d'emploi, de participer à la gestion des ressources humaines des entreprises par la gestion des demandeurs d'emplois et l'offre de services spécifiques aux entreprises.

Pôle emploi est aussi responsable de la gestion des finances pour les chômeurs ou les bénéficiaires de minimums sociaux. L'Agence peut, par exemple, vous verser une allocation de formation ou un remboursement de frais de formation si vous avez suivi un diplôme reconnu par Pôle Emploi.

 

Comment la CAF peut financer une formation ?

La CAF (Caisse d'allocation familiale) finance les formations professionnelles, en partenariat avec le Pôle Emploi. Si vous êtes chômeur ou bénéficiaire de minimums sociaux, vous pouvez bénéficier d'un financement pour suivre une formation en contrat de professionnalisation.

Vous pouvez aussi bénéficier d'une aide de financement de formation auprès de la CAF en faveur de votre employeur. L'entreprise peut se voir attribuer des financements pour recruter et former un salarié, à condition que ce dernier ne soit pas déjà embauché.

 

Conclusion

Aujourd'hui, les entreprises ont tout intérêt à établir un plan de formation pour leurs employés en interne, afin de leur permettre de se perfectionner et de s'adapter à l'évolution de la société. Le coût d'une formation ne doit pas être un frein pour les entreprises. Les aides des différents organismes permettent aux entreprises d'atteindre cet objectif sans faire face à trop de difficultés.

C'est, à la fois, un avantage pour l'employeur, mais aussi pour le salarié. Qui peuvent en plus parfois prétendre à bien d'autres aides comme le CPF ou les organismes d'aide à la formation pour un financement.

Rejoins le Cercle des langues !

Désireux de se lancer dans l'apprentissage pratique et oral dans la langue anglaise ? Faites-vous aider par un professionnel près de chez vous ! Les formations dédiées par le Cercle des langues vous sont complètement destinées.

Suivre une formation d'anglais au sein du Cercle des Langues, c'est bénéficier de trois choses :

  • ‍Des cours particuliers avec un professeur natif qui va cibler vos objectifs et vous aider à les atteindre.
  • Puis, des cours collectifs en bonus pendant lesquels vous pourrez échanger avec des personnes de votre niveau.
  • Et pour finir, des cours en e-learning sur notre plateforme pédagogique.

Et surtout, les pédagogies de formation tiendront compte des besoins et des rythmes d'apprentissage de chaque inscrit. Qu'attendez-vous ?

À propos de l'auteur

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

Croix