Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Booster l’Attractivité Entreprise avec une Formation d’Anglais !

January 18, 2024

Vous êtes chef d’entreprise, responsable des ressources humaines ou manager. Votre entreprise est déjà engagée à l’international ou cherche à s’y développer. Un client indien, sud-africain ou américain se manifeste et vous prévoyez d’organiser une réunion teams ou zoom avec lui. L’entretien se fera évidemment en anglais. Vous réunissez donc votre équipe pour leur annoncer la bonne nouvelle. Un silence pesant envahit alors la salle. Certains de vos employés se mettent à trembler, d’autres rougissent intensément. Vous faites face à un problème.

Mais vos employés ont, eux aussi, un problème. Cette réticence à engager une conversation en anglais, cette méconnaissance de la langue sont de véritables freins à leur carrière. Investir dans une formation d’entreprise en anglais vous permet ainsi de faire coup double. D’une part, vous améliorez les performances au sein de votre société. D’autre part, vous boostez votre attractivité entreprise auprès de vos employés et des futurs candidats.

Explorez également notre article sur les avantages d'une formation d'anglais entreprise.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi une formation d'anglais en entreprise est bénéfique et de quelle façon, cela peut favoriser l'attractivité d'une entreprise !

Le lourd problème de l’anglais dans le monde du travail

réunion interactive en entreprise avec des post-it entre collaborateurs

Votre entreprise n’est pas la seule dans cette situation. La méconnaissance des langues est malheureusement un problème généralisé en France. De plus en plus d'entreprises évaluent le niveau de ses collaborateurs avec un test d'anglais entreprise.

Le retard français dans la maîtrise de l’anglais

L’anglais reste la première langue dans bon nombre de domaines, en dépit de la concurrence grandissante de la langue chinoise. De ce fait elle est indispensable pour comprendre la plupart des innovations numériques et leur subtilité.

Pour être à l’aise à l’international comme avec les nouvelles technologies, vos employés doivent la maîtriser. Les études montrent toutefois que 44% des cadres français n’ont jamais suivi une formation en anglais. Selon les mêmes études, près de 50% des Français se sentent freiner professionnellement par leur mauvaise connaissance de la langue de Shakespeare. La France figure d’ailleurs parmi les plus mauvais élèves en la matière.

La difficulté d’apprentissage du français y est pour beaucoup. Il est difficile d'aménager une méthodes d'apprentissage unique à chaque élève dans une classe de 30 d'entre eux. Cela prend donc beaucoup de temps et d’énergie aux écoliers et aux collégiens. Le système scolaire en est donc, contre son grès, un facteur : les cours dispensés par les enseignants ne sont souvent pas adaptés à l’étude d’une langue. Et il y a fort à parier que le Brexit et la fin des voyages Erasmus en Angleterre ne vont pas remédier à la situation.

Une formation en anglais : un plus pour les employés

Les formations en anglais figurent pourtant en tête des demandes des employés. Selon Les Échos, en 2019, les Français ont décroché près de 70 000 certificats BULATS et 65 000 certificats TOEIC, attestant de leurs capacités à s’exprimer en anglais. Ce besoin de certification témoigne de l’importance de la langue dans la poursuite des carrières.

Il faut dire que les relations internationales directes se sont énormément intensifiées grâce au développement du web. La simple utilisation du numérique rend obligatoire un minimum de connaissances de la langue anglaise. Ainsi, lorsque la plupart des Français arrivent sur le marché du travail, ils ne disposent pas des bases linguistiques requises pour s’épanouir dans une entreprise. Ce constat inhibe bon nombre d’employés et, par la même, diminue leur productivité au travail.

L’investissement dans une formation en anglais est donc un véritable plus pour vos employés. Cet effort leur donne aussi le sentiment que votre entreprise est prête à les aider à mener leur carrière. C'est notamment un moyen de communiquer auprès des futurs candidats. En un mot, l'investissement dans une formation d'anglais permet de développer la marque employeur de l’entreprise.

Le concept de la marque employeur

L’entreprise se construit autour de ses collaborateurs et de leur productivité. Qu’ils se sentent bien au travail, et cette productivité croîtra. La marque employeur est là pour les convaincre que votre entreprise est faite pour eux. Si cette pensée est bien ancrée en eux, vous verrez la productivité augmenter et le turn-over diminuer.

deux collègues qui discutent sur un post-it pendant une réunion

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Elle consiste d’abord en une stratégie d’attraction des meilleurs candidats possibles. Elle fait partie des concepts clefs du managing RH et participe à la culture d’entreprise. Il convient ainsi de faire comprendre aux candidats à l’embauche que l’entreprise est à même de répondre à leurs attentes vis-à-vis d’elle. Marque employeur et recrutement sont intimement liés.

Pour concevoir cette stratégie, il faut donc prendre en compte l’ensemble des facteurs de satisfaction d’un salarié. Il s’agit en clair de créer un aimant. Cet aimant va attirer à lui les candidats correspondant aux critères de sélection de l’entreprise. Il va aussi les inciter à rester une fois que l’entreprise les a pris sous son aile.

Deux questions doivent dès lors se poser à vous avant d’entamer toute démarche. Vos salariés sont-ils rassurés vis-à-vis de leur avenir ? Parvenez vous à attirer des candidats intéressants ? Que la réponse soit « oui » ou « non », il vous reste à analyser ses causes. Quels sont les facteurs d’attractivité de votre entreprise ?

Marque employeur et recrutement : les facteurs d’attractivité d’une entreprise

Parmi les facteurs d’attractivité d’une entreprise, certains sont assez faciles à concevoir :

  • le salaire et les avantages ;
  • le temps laissé à la vie personnelle (surtout depuis l’épisode Covid) ;
  • la sécurité de l’emploi ;
  • la possibilité de progresser au sein de l’entreprise ;
  • la santé économique de l’entreprise.

D’autres sont plus subjectifs. Il s’agit alors principalement de ressentis :

  • l’image de marque de l’entreprise, la qualité de ses produits ;
  • la personnalité du dirigeant ;
  • l’ambiance ;
  • la sensation de faire partie d’une équipe ;
  • la sensation que le bien-être du salarié est prise en compte par l’entreprise.

Il est bien sûr difficile de jouer sur tous ces critères (comme la personnalité du dirigeant, par exemple). Mais pour développer la marque employeur et l’attractivité d’une entreprise, vous devez en prendre en compte le plus possible.

Investir dans une formation en anglais permet justement d’influencer un certain nombre de ces facteurs.

Un moyen efficace pour jouer sur les facteurs d’attractivité d’une entreprise

L’investissement dans une formation en anglais renforce l’image de l’entreprise, non seulement auprès de ses employés, mais aussi auprès des candidats à l’embauche. Jetez également un œil à nos 14 conseils pour motiver vos salariés à suivre une formation d'anglais entreprise.

groupe de collaborateurs qui discutent entre eux en réunion et qui sourient

La formation en anglais pour booster votre image auprès de vos employés

Admettons que le salarié ne puisse se passer de cette formation pour progresser dans sa vie professionnelle. S’il se voit contraint de se former en dehors du cadre de l’entreprise, il y consacrera à la fois de l’argent et du temps pris sur sa vie personnelle. La prise en charge de la formation par l’entreprise est donc un premier gain tout à fait concret pour l’employé.

Surtout, elle lui démontre que l’entreprise prend soin de lui et investit dans son avenir. Ceci a deux effets bénéfiques : d’une part le salarié voit son CV s’étoffer et il peut en être reconnaissant, d’autre part il peut concevoir son avenir professionnel au sein de la société. Cette certitude de compter l’ancre dans l’entreprise. Il sait qu’il fait partie d’une équipe et que son avenir se jouera dans cette équipe. Dès lors, sa productivité s’accroît et le turn-over diminue.

Enfin, à travers les sites type LinkedIn, il faut espérer que le salarié satisfait véhiculera une bonne image de son entreprise. Ce bouche-à-oreille participe à l’amélioration de la marque employeur à l’extérieur de la société.

La formation en anglais pour attirer les candidats potentiels

Les futurs candidats ont donc peut-être déjà eu vent des propositions attractives formulées au sein de votre société. Près de 100% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler. Et ils font 3 fois plus confiance aux employés qu’à l’entreprise elle-même pour connaître sa réalité ! Ici encore, la perspective d’une formation en anglais joue sur plusieurs tableaux.

Un candidat mal à l’aise pour s’exprimer en anglais peut être rassuré par l’optique d’une formation. Il sera moins gêné d’admettre cette insuffisance et progressera rapidement.

Une proposition d’embauche incluant une formation en anglais est également un avantage net en argent et en temps pour le candidat. Elle est enfin une démonstration de l’attention portée par l’entreprise à ses employés.

L’investissement dans une formation en anglais doit donc être vu comme un pivot essentiel pour booster l’attractivité entreprise. Mais cette formation dispose aussi de deux autres atouts importants. Tout d’abord, elle accroît la compétence des salariés et, donc, la productivité de l’entreprise. Ensuite, elle présuppose une volonté d’action et de développement professionnel de la part de vos collaborateurs. Facteur d’attractivité pour l’entreprise, elle est aussi créatrice d’émulation entre salariés.

Concrétisez vos projets entreprise avec une formation d'anglais !

Le Cercle des Langues est un organisme de formation d'anglais 100 % en ligne qui vise à améliorer le niveau d'anglais de vos collaborateurs vis à vis de leur domaine d'activité. Le but est de mettre en place des objectifs à atteindre sur une période donnée afin de pouvoir concrétiser les projets de votre entreprise en anglais.

 

La méthode d'apprentissage en blended-learning avec le Cercle des Langues est innovante. Les cours particuliers se déroulent avec des professeurs natifs pour un apprentissage d'autant plus efficace. Le principal avantage de l'organisme est la disponibilité d'une multitude de modules et de thématiques pour apprendre l'anglais. Ainsi, le Cercle des Langues propose notamment d'apprendre l'anglais via une plateforme e-leaning composées de plusieurs modules dont le Business English.

Nous comprenons parfaitement qu'apprendre l'anglais requiert avant tout de se mettre à l'aise pour intégrer l'efficacité de la formation. Avec plus de 700 avis 5 étoiles sur Google, nous sommes à même de former vos collaborateurs pour un résultat efficace. Par ailleurs, le Cercle des Langues est composé d'une équipe jeune et dynamique. Nous favorisons la productivité des interactions, mais surtout la bonne ambiance. Notre but est de nous assurer que vos collaborateurs prennent plaisir à parler anglais. Un salarié heureux équivaut à un client satisfait !

À propos de l'auteur

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

NOUS CONTACTER
Croix