"Will" et "would" sont deux termes qui font partie de la catégorie des verbes modaux anglais et en plus d'être des éléments très importants pour moduler le sens d’une phrase ou d’un mot, ils sont indispensables pour bien parler anglais. Néanmoins, comme tous les modaux anglais, ils sont complexes à différencier pour les non anglophones.
Grâce à cet article, les verbes modaux anglais "will" et "would" n’auront plus de secrets pour vous. Même s’ils se ressemblent énormément, ils ont tout de même des différences.
Sommaire :
Un modal est un verbe auxiliaire et a normalement besoin d'un autre verbe pour fonctionner. La fonction d'un modal est de modifier un verbe en lui apportant un sens supplémentaire.
La liste des modaux est la suivante :
Comme tous les autres modaux, 'will' et 'would' sont utilisés pour modifier des verbes et permettent de créer des significations différentes aux phrases.
Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre article sur les modaux anglais "must", "should" et "can" et apprenez à différencier les modaux anglais "may" et "might".
Il y a plusieurs groupes de modaux anglais tels que "may" ou "might" et "must" qui aide à exprimer une probabilité, un conseil ou un ordre. Dans ce cas-là, la différence entre ces trois modaux est le degré d’intensité qu’ils aident à exprimer.
Les modaux anglais "will" et "would" sont tous deux utilisés pour exprimer une demande. Alors quelle est la différence entre les deux ?
Ici, le degré exprimé n’est pas un degré d’intensité, mais un degré de politesse. En effet, would va être utilisé lorsque l’on veut être plus poli qu’en utilisant simplement will.
N.B : Ces deux modaux ne sont pas les seuls à utiliser pour exprimer une demande. Dans certaines situations, on peut également utiliser les verbes modaux anglais "can" et "could".
Voici leur classement par degré de politesse en allant du moins poli au plus formel :
1. Can
2. Could
3. Will
4. Would
Voyons voir quelques exemples avec l'utilisation de ces modaux anglais :
Même si ces deux modaux anglais expriment la demande, ils s'utilisent dans des situations différentes. On utilise majoritairement le modal anglais "will" pour deux raisons qui sont les suivantes.
N.B : Lorsqu’il est contracté, le verbe modal anglais "will" se transforme en ‘ll. Cette forme est utilisée à l’écrit dans un cadre non professionnel et à l’oral.
Par exemple :
Dans un premier temps, on emploie le modal anglais "will" pour exprimer des prédictions ou des hypothèses.
Voyons voir des exemples :
Dans un second temps, il est possible d'utiliser le modal anglais "will" pour effectuer des promesses. Ainsi, le verbe modal anglais "will" exprime quelque chose qui va possiblement se passer dans le futur.
Par exemple :
Le verbe modal anglais "would" s’utilise majoritairement pour poser des questions. Avec ce modal, on peut poser des questions sans mots interrogatifs, car les modaux sont des auxiliaires.
La forme de ces questions est la suivante : Would + sujet + verbe + complément ?
Par exemple :
Ce n’est pas tout le temps le cas, mais on peut parfois utiliser le modal anglais "would" pour demander "qui", "quoi", "où", "quand", "pourquoi" ou "comment". Ces questions se posent de la même façon que celles citées ci-dessus, mais on ajoute un mot interrogatif en début de phrase.
La forme de ces questions est la suivante : Mot interrogatif + would + sujet + verbe + complément ?
Voyons voir des exemples :
Comme pour le verbe modal anglais "will", on peut utiliser "would" pour exprimer une hypothèse. Contrairement au modal anglais "will" que l’on utilise également pour exprimer des hypothèses, le verbe modal "would" s’utilise pour une hypothèse un peu plus lointaine. En effet, lorsque l’on utilise le modal anglais "would", il y a souvent une condition (sous-entendue ou non) pour que cette hypothèse devienne réalisable.
Prenons des exemples pour comprendre son utilisation :
Et voilà ! Vous avez enfin compris la distinction entre les verbes modaux anglais "will" et "would". La liste des modaux est encore longue, alors stay tuned pour d’autres articles de grammaire !
Si vous souhaitez vous former à l'anglais, vous pouvez suivre une formation d'anglais au sein du Cercle des Langues et bénéficier de trois choses :
Notre organisme prend en charge la certification en anglais, cette dernière est incluse dans votre formation !
Vous souhaitez booster votre carrière ? Notre formation anglais professionnel est faite pour vous ! Pour rappel, toutes nos formations sont finançables avec le CPF.