Cercle des Langues
>
Blog
>
Grammaire anglaise
>

Les Verbes Modaux Anglais : Must, Can et Should

Les verbes modaux en anglais : un must-have, surtout si vous voyagez ! Découvrez dans cet article comment utiliser Must, Can et Should.

Dahlia Belkissene
Tuesday, April 9, 2024
Sommaire
Partager cet article
Logo du réseau social X
Prendre des cours d'anglais

Chaque pays a ses propres règles. Et lorsque vous arrivez dans un nouvel endroit, il est très important de comprendre tout de suite ce qu’il vous est permis de faire ou non. C'est là qu'interviennent les modal verbs, c'est-à-dire les verbes modaux anglais : must, can, should, could, may, might, must, will.... Mais quel modal anglais choisir ?

S’il y a une chose qui prime sur tout le reste, c’est le respect des consignes de sécurité. Et comme au Cercle des Langues on souhaite vous éviter de passer par la case prison, on a trouvé judicieux de consacrer cette dernière leçon du parcours « voyager en anglais » aux notions d’obligation, d’interdiction et de recommandation, qu'expriment les verbes de modalités, aussi nommés ici les auxiliaires modaux anglais.

Pendant vos voyages, vous verrez les modaux en anglais écrits un peu partout : sur des panneaux, dans la rue, dans des établissements publics… Vous les entendrez aussi dans la bouche des forces de l'ordre ou lors de vos conversations anglophones. Alors, essayez de le retenir dès maintenant !

Vous souhaitez améliorer votre grammaire anglaise ? Découvrez nos formations d'anglais sur mesure, spécialement conçues pour maîtriser les subtilités de la conjugaison modale et les expressions de permission, essentielles pour communiquer efficacement en anglais. Nos cours abordent en profondeur les expressions modales en anglais, vous permettant de comprendre et d'utiliser correctement des structures telles que les phrases conditionnelles, qui sont cruciales pour exprimer des hypothèses ou des conditions.

De plus, nous mettons un accent particulier sur l'enseignement de l'obligation et de la nécessité, des concepts fondamentaux pour maîtriser l'art de donner des conseils ou des directives en anglais. Enfin, nos modules incluent également l'usage des verbes d'opinion, indispensables pour exprimer vos pensées et vos sentiments de manière claire et nuancée. Rejoignez-nous pour un parcours d'apprentissage personnalisé et engageant, adapté à vos besoins spécifiques en anglais.

Qu'est-ce qu'un modal anglais ?

personne qui étudie un gros livre déjà ouvert


Un modal est un auxiliaire et a normalement besoin d'un autre verbe pour fonctionner. Il est utilisé pour exprimer une permission, une obligation, une capacité, une possibilité, une interdiction, une certitude, une nécessité ou une déduction. La fonction d'un modal est donc de donner un sens supplémentaire au verbe.

La langue anglaise compte une série de verbes modaux anglais, parmi lesquels les plus utilisés sont sans doute 'can' et 'must'. Néanmoins, il est important de ne pas oublier d'autres verbes modaux en anglais tels que 'could', 'might', 'may', 'will', 'would', 'shall', et 'should'.  

Il est essentiel de maîtriser les modaux en anglais, car ils sont très utilisés.

🚨 Les verbes modaux en anglais partagent trois caractéristiques importantes :

  • Premièrement, ils sont toujours accompagnés d'une base verbale sans jamais être utilisés seuls;
  • Deuxièmement, en tant qu'auxiliaires, ils n'exigent pas d'autres auxiliaires tels que 'have' ou 'do' pour leur construction;
  • Et troisièmement, ils restent invariables, par exemple, ils n'adoptent jamais le 's' de la troisième personne du singulier.

Il existe notamment des phrases modales ou semi-modales en anglais, qui combinent des verbes auxiliaires avec la préposition "to", et qui sont fréquemment utilisées pour exprimer des notions similaires aux verbes modaux.

Voici quelques exemples :

  1. "Have to" : Ce semi-modal est utilisé pour exprimer la nécessité ou l'obligation. Par exemple : "I have to finish my homework tonight." (Je dois terminer mes devoirs ce soir).
  2. "Ought to" : Utilisé pour donner des conseils ou faire des recommandations. Par exemple : "You ought to see a doctor about your injury." (Tu devrais consulter un médecin pour ta blessure).
  3. "Used to" : Employé pour parler d'habitudes ou d'états passés. Par exemple : "She used to live in Paris." (Elle habitait à Paris auparavant).
  4. "Going to" : Utilisé pour exprimer une intention ou une décision future. Par exemple : "They are going to start a new project next month." (Ils vont commencer un nouveau projet le mois prochain).
  5. "Supposed to" : Ce semi-modal exprime ce qui est attendu ou prévu. Par exemple : "He is supposed to arrive by 10 am." (Il est censé arriver pour 10 heures).

Ces exemples illustrent comment les semi-modaux peuvent être utilisés dans des contextes similaires aux verbes modaux, tout en ayant leur propre structure grammaticale distincte incluant un verbe auxiliaire suivi de "to".

Pour que cela soit plus simple pour vous, voici les principaux points à retenir sont que les verbes modaux anglais sont :

  • Must / Have to
  • Shall / Should
  • May / Might
  • Can / Could / Be able to
  • Will / Would

Et qu'ils sont trois caractéristiques à absolument connaître : ils sont toujours accompagnés d'une base verbale, ils n'exigent pas d'autres verbes auxiliaires pour leur construction, ils sont invariables.

Dans cet article, nous explorerons seulement les verbes modaux anglais "must", "can" et "should" avec leurs formes positives et négatives. Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres, découvrez la différence entre les modaux anglais "may" et "might" et la différence entre "will" et "would".

Les modaux en anglais : Must, Can't et Should

Sam, professeur pédagogique expérimenté au Cercle des Langues, démontre avec expertise dans ce replay d'un YouTube Live comment maîtriser l'utilisation des verbes modaux en anglais, tels que 'must', 'can' et 'should', communément désignés sous le terme de 'modal verbs'. Il met l'accent sur la structuration de phrases, un élément clé pour comprendre comment ces modaux modifient le sens et l'intonation d'une phrase.

En s'appuyant sur des exemples concrets, Sam aborde l'utilisation des 'phrases conditionnelles' en intégrant des modaux pour créer des hypothèses et des conditions, illustrant ainsi la modalité en anglais dans son application pratique. Cela est essentiel pour une communication en anglais efficace, en particulier dans des contextes professionnels ou académiques. Sam explique également comment des modaux tels que 'should' servent à formuler des expressions de conseil, permettant aux apprenants de donner et de recevoir des recommandations de manière polie et culturellement appropriée. Cette session est une ressource précieuse pour quiconque cherche à affiner sa compréhension et son utilisation des verbes modaux en anglais.

N'hésitez pas à activer les sous-titres dans la barre de réglages YouTube !

L'utilisation des verbes modaux anglais : MUST

femme qui tient un bout de papier sur lequel il est écrit "trust is MUST for us"

La forme positive du modal anglais MUST

Le verbe modal anglais "must" peut être utilisé dans de nombreuses situations. Il est généralement traduit per le verbe "devoir" (mais de façon obligationnel) et il sert principalement à exposer une probabilité, une obligation, une nécessité ou une recommandation. Pour chacun des cas mentionnés, nous allons étudier les formes verbales de must dans des exemples.

Le modal anglais "must" est utilisé pour exprimer qu'une chose est vraie ou pour une probabilité.

Voyons quelques exemples :

  • This must be her house. I can see her car in the garage. - Ce doit être sa maison. Je vois sa voiture dans le garage.
  • He must live near here because he always walks to work. - Il doit habiter près d'ici parce qu'il va toujours au travail à pied.
  • Come inside and get warm. You must be freezing out there! - Entrez et réchauffez-vous. Vous devez avoir froid dehors !

L'utilisation de must permet également d'exprimer une obligation ou un devoir.

Par exemple :

  • She must pass the English exam. She cannot graduate without it. - Elle doit réussir l'examen d'anglais. Elle ne peut pas obtenir son diplôme sans cela.
  • You must wear a seatbelt at all times. - Vous devez porter une ceinture de sécurité à tout moment.
  • You must eat all of your vegetables or you won’t get any dessert. - Vous devez manger tous vos légumes, sinon vous n'aurez pas de dessert.

Quand vous souhaitez souligner une nécessité, vous pouvez aussi employer le modal "must".


Par exemple :

  • Plants must have light and water to grow. - Les plantes ont besoin de lumière et d'eau pour pousser.
  • The road is very busy. You must look both ways before crossing it. - La route est très fréquentée. Vous devez regarder des deux côtés avant de la traverser.
  • You must study before the exam if you want to get a good grade. - Vous devez étudier avant l'examen si vous voulez obtenir une bonne note.

Pour finir, il est possible d'utiliser le modal verb  "must" pour donner une forte recommandation.

Vous pouvez retrouver des exemples ici :

  • The cupcakes here are delicious. You must try one! - Les cupcakes ici sont délicieux. Vous devez en goûter un !
  • You must see the new Joe Jackson movie, it’s fantastic! - Vous devez voir le nouveau film de Joe Jackson, il est fantastique !
  • You must get that strange mole checked out by a dermatologist. - Vous devez faire examiner ce grain de beauté étrange par un dermatologue.

La forme négative du modal MUST

Dans les verbes modaux anglais, "must" détient comme forme négative "must not" et "mustn't" en forme contracté. Il est employé pour exprimer une obligation négative ou une interdiction formelle.

Par exemple :

  • You mustn’t use your phone while you are driving - Vous ne devez pas utiliser votre téléphone lorsque vous conduisez.
  • Students mustn’t talk during the exam - Les étudiants ne doivent pas parler pendant l'examen.
  • You must not open the gift until your birthday - Vous ne devez pas ouvrir le cadeau avant votre anniversaire.

L'utilisation des verbes modaux anglais : SHOULD

phrase en anglais "coffee should be dope" écrit sur un mur bleu et blanc

La forme positive du modal anglais SHOULD

Le modal anglais "should" peut lui aussi être utilisé dans différents contextes. Il se traduit en français par "devoir" et a un sens conditionnel. Vous pouvez l'employer pour exprimer une prédiction, une obligation moins forme qu'avec la forme modale "must, ou pour un conseil ou une recommandation.

Le modal anglais "should" peut être employé pour donner un conseil, une recommandation ou une suggestion

Par exemple :

  • You should see the new Star Wars movie. It’s great! - Vous devriez voir le nouveau film Star Wars. Il est génial !
  • He should go to the dentist if his tooth still hurts. - Il devrait aller chez le dentiste si sa dent lui fait encore mal.
  • The test is next week. We should study for it now. - Le test est la semaine prochaine. On devrait étudier pour ça maintenant.

Pour exprimer qu'une situation est probable dans le présent ou dans l'avenir, c'est-à-dire pour une prédiction, vous pouvez également utiliser le modal anglais "should".

Voyons voir quelques exemples :

  • Mary should be at home now. Give her a call. - Marie devrait être à la maison maintenant. Appelle-la.
  • He should have the letter now. I sent it last week. - Il devrait avoir reçu la lettre maintenant. Je l'ai envoyée la semaine dernière.
  • It should be sunny tomorrow. - Il devrait faire beau demain.

Pour conclure avec le modal anglais 'should", il est possible d'exprimer avec une obligation qui n'est pas aussi forte qu'avec le modal "must".

Par exemple :

  • He should drive more carefully. - Il devrait conduire plus prudemment.
  • Applications should be sent before the 30th. - Les candidatures doivent être envoyées avant le 30.
  • You should pay more attention in class. - Vous devriez être plus attentif en classe.

La forme négative du modal anglais SHOULD

Le modal anglais "should" détient comme négation "shouldn't" ou "should not". Ce modal permet de conseiller à quelqu'un de ne pas faire quelque chose, généralement parce que c'est mal ou la mauvaise chose à faire. A l'anglais oral, on utilisera presque toujours la contraction 'shouldn't'.

Par exemple :

  • She shouldn’t buy that dress, it’s too big for her - Elle ne devrait pas acheter cette robe, elle est trop grande pour elle.
  • You look tired. You shouldn’t work so much - Vous avez l'air fatigué. Vous ne devriez pas travailler autant.
  • He shouldn’t talk to his boss like that - Il ne devrait pas parler à son patron comme ça.

L'utilisation du verbe modal  : CAN

mug noir sur lequel il est écrit en blanc "you can win if you want"

La forme positive du modal anglais CAN

Le modal anglais "can" est souvent confondu avec le modal "may". Cette erreur est très fréquente des non anglophones et il est assez compliqué de comprendre la différence, mais nous sommes là pour vous expliquer comment utiliser chaque modal anglais.

Le modal anglais "can" peut être employé pour faire des affirmations générales sur ce qui est possible, pour exprimer une habilité, pour parler de possibilités mais aussi pour exprimer la capacité à effectuer quelque chose à un moment précis ou dans le futur, pour donner et demander la permission d'effectuer une chose, pour poser une question ou faire une offre.

Pour exprimer une affirmation générale sur une chose possible, vous pouvez employer le modal anglais "can".

Par exemple :

  • We can go to the theater tomorrow - On peut aller au théâtre demain.
  • It can rain a lot during the month of March - Il peut pleuvoir beaucoup au cours du mois de mars." Dans cet exemple, la personne parle d'une affirmation qui est possible. Par là, elle souhaite dire qu'il ne pleut pas beaucoup mais en général, il pleut beaucoup pendant le mois de Mars.

Pour exprimer une habilité ou le talent d'une personne, il est possible d'utiliser le modal anglais "can".

Par exemple :

  • She can be a real dancer - Elle peut être une véritable danseuse.
  • She can talk and do a lot of things at the same time - Elle peut parler et faire pleins de chose en même temps.

Pour exprimer la capacité à effectuer quelque chose à tout moment (que ce soit dans le présent ou le futur), "can" sera utilisé.

Par exemple :

  • I can go to it - Je peux y aller.
  • If that's what you want, she can talk to him - Si c'est ce que tu souhaites, elle peut lui parler.

Lorsque vous devez demander une permission ou que vous donnez la permission, vous pouvez employé "can".

Par exemple :

  • Can I ask you a question? - Est-ce que je peux te poser une question ?
  • Can I leave early? - Est-ce que je peux partir plus tôt
  • Can he go to London with me? - Peut-il aller à Londres avec moi ?
  • Yes, you can leave early - Oui, tu peux partir plus tôt.
  • She can go to London with you - Elle peut aller à Londres avec toi.
  • If you like, you can have a coffee - Si tu le souhaites, tu peux prendre un café.

Pour demander à une personne de faire quelque chose poliment, il est meilleur d'utiliser "could" mais vous pouvez toujours employé "can" (cela reste moins poli).

Par exemple :

  • Can you please deliver a message? - Est-ce que tu peux faire passer un message s'il te plaît ?
  • Can you please send me the file? - Est-ce que tu peux m'envoyer le dossier s'il te plaît ?

Pour faire une offre à quelqu'un, le modal anglais approprié est "can".

Par exemple :

  • Can I help you? - Je peux vous aider ?
  • Can I go shopping for you? - Puis-je aller faire des courses pour toi ?

Enfin, il est important de préciser qu'il faut toujours mettre le modal anglais avant le sujet. Par exemple :

  • Can you ? - Peux-tu ?
  • Can I? - Puis-je ?

La forme négative du modal anglais CAN

La forme négative du modal anglais "can" est "can't" à l'oral et "cannot" (et "can't") à l'écrit. Le modal anglais négative "can't" permet d'exprimer une interdiction ou quelque chose d'impossible.

Par exemple :

  • You cannot go to the theater - Tu ne peux pas aller au théâtre.
  • I cannot go to the theater tonight because I have an exam tomorrow - Je ne peux pas aller au théâtre ce soir car j'ai un examen demain.
  • I can't talk to her - Je ne peux pas lui parler.
  • It can't be far now. We've been driving for hours - Cela ne doit plus être loin à présent. Nous avons conduit pendant des heures.
  • She can't know about the complaint against her. She seems happy - Elle ne doit pas être au courant de la plainte déposée contre elle. Elle a l'air heureuse.
  • It can't be easy for him, looking after three kids on his own - Ça ne doit pas être facile pour lui, de s'occuper seul de trois enfants.

L'Importance des Verbes Modaux en Contexte Professionnel

Dans le monde du travail, où les nuances de langage façonnent la perception et définissent le succès des interactions, la maîtrise des verbes modaux en anglais devient un atout inestimable. Au-delà de la simple grammaire, comprendre et appliquer correctement ces modaux peut influencer la réception de vos messages, emails et présentations.

Dans des contextes professionnels, où le respect et la précision sont de mise, savoir quand utiliser "must" pour une obligation stricte, "should" pour une recommandation ou "could" pour suggérer des possibilités, marque la différence entre un communicant efficace et un message mal interprété.

  • "Must" pour l'urgence et l'importance : Lorsque vous stipulez une deadline ou une directive cruciale, "must" transmet la nécessité absolue. Par exemple, "You must submit the report by Monday" insiste sur l'importance de la date limite.
  • "Should" pour les conseils : Utilisé pour offrir des conseils professionnels, "should" suggère une meilleure pratique sans imposer d'obligation. "You should consider adding more data to your analysis" est une manière constructive de proposer une amélioration.
  • "Could" et "Can" pour les possibilités : Ces modaux ouvrent la porte aux opportunités, "could" étant plus formel et poli. Dans une proposition, "We could expand our market into Asia" présente une option stratégique sans engagement immédiat.

L'intégration de ces modaux dans vos communications professionnelles en anglais peut non clarifier vos intentions.

Les Pièges à Éviter avec les Verbes Modaux

Bien que les verbes modaux soient des outils linguistiques puissants, leur mauvais usage peut conduire à des malentendus ou à une communication inefficace. Voici quelques écueils communs à éviter :

  • Surutilisation de "Must" : Bien qu'utile pour exprimer une nécessité, trop insister sur "must" peut rendre votre communication trop directive ou autoritaire, surtout si la situation nécessite de la flexibilité.
  • Confusion entre "May" et "Might" : Ces deux modaux expriment la possibilité, mais "may" est souvent perçu comme plus formel et plus sûr que "might". Choisir le mauvais modal peut modifier subtilement le degré de certitude de votre proposition.
  • Négliger le Contexte Culturel : Dans certaines cultures, l'utilisation directe de "can" ou "will" peut être perçue comme trop confiante ou présomptueuse. Il est crucial de connaître le contexte culturel de vos interlocuteurs pour adapter votre utilisation des modaux.

Enrichir votre maîtrise des verbes modaux en anglais à travers des exemples concrets et des mises en situation réelles, telles que celles proposées dans nos formations, vous permet de naviguer avec aisance dans le paysage complexe de la communication internationale. Rejoignez-nous pour affûter vos compétences en anglais et propulser votre carrière à un niveau supérieur.

Bravo, vous savez maintenant comment utiliser les modaux anglais "can", "should" et "must". N'hésitez pas à vous entrainer sur notre plateforme pédagogique pour savoir comment utiliser tous les verbes modaux anglais correctement.

Une femme faisant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais général

Envie de progresser plus vite ? Commencez votre formation d'anglais

Je commence ma formation
Une femme suivant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais pro

Vous souhaitez être à l'aise en anglais pour votre quotidien pro ?

Je commence ma formation
Un cours collectif du Cercle des Langues sur un ordinateur
Téléchargement ebook pro

Donnez un élan à votre carrière en maîtrisant l'anglais spécifique à votre secteur

Téléchargement du ebook
A propos de l'auteur

Dahlia Belkissene

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Croix