Quelle Formation Anglais Professionnelle ?

February 1, 2024

Vous souhaitez développer vos compétences en anglais pour évoluer dans votre carrière et vous démarquer sur le marché du travail grâce à l’anglais ? 

Une formation d’anglais professionnel peut être une solution à envisager pour atteindre vos objectifs professionnels. De nombreux organismes existent proposant des cours d’anglais adaptés au secteur Business English. Mais avec tant d’options disponibles, comment choisir l’organisme de formation qui correspondra le mieux à vos besoins ?

Dans cet article, nous explorerons les avantages d’une formation en anglais professionnel et comment évaluer les méthodes et les qualités d’un organisme. Afin de vous aider à faire votre choix ! 

Les avantages d'une formation en anglais professionnel

Suivre une formation en anglais professionnel peut vous aider grandement à évoluer dans votre carrière. Voici les trois raisons principales :

Améliorer ses compétences linguistiques pour le monde du travail 

 

Améliorer ses compétences linguistiques en anglais est devenu essentiel dans le monde du travail d’aujourd’hui. Que ce soit pour développer sa carrière, élargir ses opportunités professionnelles ou renforcer la communication avec des clients internationaux, maîtriser plusieurs langues dont l’anglais est désormais un atout majeur dans une entreprise.

 

En effet, de nombreuses sociétés s’internationalisent aujourd’hui, il est donc nécessaire de pouvoir parler une langue commune avec ses clients, prestataires et partenaires internationaux. Et l’anglais est la langue universelle des affaires ! 

 

Savoir bien présenter un projet en anglais à un investisseur, préparer un bon brief pour un prestataire étranger, comprendre les problématiques d’un client en anglais sont quelques exemples de situations où pouvoir parler anglais vous rendra plus productif et compétent dans votre travail. 

Une formation d’anglais professionnel permet ainsi aux salariés de maîtriser le vocabulaire spécifique à leur secteur d’activité, simplifiant ainsi les échanges professionnels avec les collaborateurs internationaux. 

 

Se démarquer sur le marché de l'emploi  

 

Une bonne maîtrise de l'anglais permet d'accéder à un plus large éventail d'emplois, tant au niveau local qu'international, ouvrant ainsi des portes vers des perspectives de carrière enrichissantes. Vous n’aurez ainsi plus à vous limiter aux offres d’emploi de votre région et de votre pays, mais le monde entier sera votre terrain de jeu

 

Quelqu’un parlant la langue anglaise aura aussi moins de difficultés à postuler à ces jobs internationaux ! En effet, il sera capable d’écrire un CV en anglais propre et respectant les codes anglo-saxons, et également écrire une lettre de motivation sans fautes et percutantes. De quoi mettre toutes les chances de votre côté et vous différencier des autres candidats qui parlent moins bien anglais que vous. 

 

Last but not least, les individus parlant anglais auront d’ailleurs moins de difficultés à s’intégrer à ce nouvel environnement, puisqu’ils pourront plus facilement rencontrer des personnes étrangères. Cela démontre leur capacité à s’adapter à un environnement de travail multiculturel. 


Renforcer sa confiance et sa crédibilité professionnelle

 

Fini le stress pré-réunion où vous vous demandez comment vous allez vous en sortir en anglais. Suivre une formation en anglais professionnel renforce la confiance des individus dans leur capacité à communiquer avec assurance et efficacité dans des contextes professionnels variés. Face à vos collègues, vous pourrez présenter des projets en anglais avec conviction, gagner des contrats etc. Cela ne nécessite pas un anglais parfait, mais juste un ton assuré et pouvoir créer des phrases compréhensions et claires.

 

Vous pourrez plus facilement créer des relations professionnelles avec des collègues étrangers, de potentiels partenaires. Cela conduira donc à de nouvelles collaborations, mais aussi des collaborations plus harmonieuses et des opportunités de networking plus larges ! 

Entretien d'embauche


Les différents types de formations en anglais professionnel

Selon vos besoins, il existe différents types de formats de cours dans le cadre d’une formation anglais professionnel. 

Cours en ligne

 

De plus en plus de services sont disponibles 100% en ligne, notamment à la suite du COVID 2019. Il faut dire que les cours d’anglais en ligne offrent de nombreux avantages pratiques.

 

Cela permet de pouvoir suivre votre formation d’anglais professionnel d’où que vous le souhaitiez. De votre lieu de travail, de votre bureau en télétravail, de votre maison secondaire les week-ends, de votre lieu de vacances… Bref, vous n’avez pas besoin de vous déplacer et vous pouvez suivre vos cours d’anglais là où ça vous arrange.

 

De même, les formations d’anglais professionnel à distance sont souvent flexibles en termes d’horaires puisqu’elles n’ont pas la contrainte de bureaux à ouvrir et fermer. Vous pouvez ainsi effectuer vos cours d’anglais durant votre pause déjeuner ou bien en-dehors des horaires de bureau. 

 

Les cours d’anglais à distance proposent généralement une plus grande diversité de formats d’apprentissage. Des cours particuliers, des cours collectifs mais également l’accès à des bibliothèques de modules e-learning. Alors que les cours de langues en présentiel sont souvent plus traditionnels dans leurs formats pour apprendre l’anglais

 

Le Cercle des Langues propose des cours d’anglais en ligne avec des professeurs natifs en ligne. Ils sont ainsi disponibles 7j/7 du lundi au dimanche, de 8H à 22H. De quoi s’adapter à vos emplois du temps chargés ! Ils proposent des cours particuliers, des cours collectifs et une bibliothèque de +500 modules dont de nombreux spécialisés en Anglais Professionnel : écrire un e-mail, networker en anglais, les outils professionnels, décrire un graphique, etc. 

Cours en présentiel 

 

Les organismes de formation en anglais professionnel proposant des cours en présentiel sont de moins en moins courants, car ils se tournent de plus en plus vers le digital. 

 

Les cours d’anglais en présentiel ont en effet l’avantage de pouvoir rencontrer votre professeur “en vrai”. Si vous êtes peu digitalisé ou que votre connexion internet n’est pas optimale, vous n’aurez pas ce souci avec votre professeur en présentiel ! Cela vous permettra également de faire un break avec votre travail via une activité à l’extérieur. 

 

Formations spécialisées par secteur d'activité

 

Nous vous conseillons de trouver avant tout une formation d’anglais adaptée à votre secteur d’activité. Si vous êtes dans le domaine juridique, vous ne voulez sûrement pas apprendre l’anglais du vocabulaire médical ! 

 

Des organismes de formation d’anglais professionnel proposent ainsi des formations spécialisées par secteur d’activité, grâce à des professeurs spécialisés dans votre domaine. Ils auront ainsi l’expertise et la connaissance des mots de vocabulaire que vous souhaitez développer, et pourront vous faire travailler des points bien spécifiques liés à vos problématiques professionnelles. 

 

Cela combiné à des ressources e-learning spécialisées, vous aurez ainsi une formation d’anglais personnalisé et qui vise exactement les objectifs que vous souhaitez atteindre en anglais. 

 

Le Cercle des Langues compte plus de 120 professeurs natifs anglophones et certifiés spécialisés dans divers domaines d’activités, tels que le marketing, le juridique, la finance, les arts etc. Nous avons également développé des modules Business, découvrez la liste ici ! 



Le saviez-vous ? Des formations d’anglais professionnel sont finançables via le CPF (Compte Personnel de Formation) si vous avez travaillé plus de 12 mois depuis 2015. Profitez de ce solde pour financer à 100% vos cours d’anglais ! 

Collègues Motivés

Comment choisir la meilleure formation en anglais professionnel ?

 

Vous êtes prêt à vous lancer dans vos cours de langues étrangères mais vous ne savez pas par où commencer votre apprentissage ? On vous donne nos tips pour choisir la formation en anglais professionnel qui vous correspondra le plus. 

 

Définir ses objectifs et besoins spécifiques 

 

Tout d’abord, définissez vos objectifs et vos besoins spécifiques pour optimiser le temps que vous passerez dans votre formation d’anglais professionnel. 

 

En effet, cela permettra d’abord d’avoir une orientation claire pour vous concentrer exactement sur les points qui vous manquent pour avoir le niveau d’anglais nécessaire pour atteindre vos objectifs professionnels. Identifiez donc bien le vocabulaire que vous souhaitez développer (commercial ? Les ressources humaines ? Technique ? Conversationnel ?) et les objectifs à atteindre. 

 

Définissez également votre niveau d’anglais - si vous ne le connaissez pas, vous pouvez faire des tests en ligne. Cela permettra de proposer un professeur d’anglais adapté. Si vous êtes grand débutant et que vous avez un professeur qui ne parle pas français, vous allez avoir du mal à comprendre ses explications ! 

 

Enfin, demandez-vous si vous avez besoin d’une certification d’anglais à la fin, tel que le TOEIC, le LinguaSkill ou l’English 360. Une certification d’anglais est une preuve de votre niveau et peut être très utile à montrer à vos employeurs. 

 

Vérifier la réputation et les qualifications des formateurs 

 

Maintenant que vous avez votre ligne directrice, cherchez l’organisme de formation d’anglais le plus adapté. Commencez par vérifier la qualité des formations. Voici quelques éléments à vérifier : 

 

Les qualifications : l’organisme de formation est-il reconnu et accrédité ? Des qualifications tel que le label Qualiopi permettent de s’assurer de la qualité de la formation. Ce label gouvernemental habilite les organismes de formation à proposer des formations d’anglais éligibles à un financement via le CPF (Compte Personnel de Formation). 



La réputation : vous pouvez la vérifier en lisant les avis Google, les avis vérifiés, par exemple. Vous pouvez regarder les réseaux sociaux de l’école d’anglais pour voir les retours des utilisateurs !

 

Les témoignages : n’hésitez pas à contacter d’anciens élèves afin d’avoir leur avis sur l’organisme de formation et sur les cours d’anglais qu’ils ont reçus au sein de la structure

 

Les diplômes des professeurs : d’où proviennent les professeurs d’anglais de l’organisme de formation ? Sont-ils sélectionnés avec parcimonie ? Sont-ils bien natifs ? Ont-ils déjà travaillé dans votre secteur d’activité ? 



Si l’organisme de formation que vous avez visé cochent ces 4 cases, vous pouvez être rassuré sur la qualité de la formation anglais professionnel proposée. 

Évaluer les méthodes d'enseignement et les supports pédagogiques 

Maintenant que vous connaissez vos objectifs et que vous avez vérifié la qualité de l’organisme de formation, renseignez-vous sur le contenu des cours d’anglais

 

Tout d’abord, informez-vous sur les différents formats d’apprentissage proposés. Cours particuliers, collectifs, e-learning ? Comment les professeurs construisent-ils leurs cours d’anglais ? 

 

Notamment, si l’organisme propose de l’e-learning, n’hésitez pas à demander une démo pour découvrir la plateforme et examiner la variété des supports : vidéos en anglais, exercices, quiz… qui doivent s’appliquer à des situations professionnelles complètes. Cela vous permettra de vous faire une idée de la qualité de l’enseignement et des supports pédagogiques. 

Pouces levés de satisfaction

 

Les critères à prendre en compte pour une formation en anglais professionnel efficace

 

Vous avez sélectionné votre organisme de formation favori. Maintenant vérifiez aussi qu’il vous correspond bien ! 

 

Programme adapté au niveau et aux besoins de chaque apprenant 

Vérifiez que vous avez une formation anglais professionnel adaptée à votre niveau. Un organisme de qualité doit donc être capable de proposer une évaluation linguistique pour déterminer votre niveau d’anglais avant de commencer la formation anglais professionnel. 

 

Si de l’e-learning est proposé, vérifiez que des modules sont adaptés à votre niveau : débutant, intermédiaire, ou avancé. Checkez également qu’il y en a correspondant à ce que vous avez besoin de travailler. Une formation adaptée doit ainsi inclure une variété de niveaux de difficulté et de sujets pour s’adapter à chacun. 

 

Si vous avez besoin d’une certification d’anglais, vérifiez que l’organisme en question propose la certification dont vous avez besoin. Le top est également d’avoir des professeurs et de l’e-learning personnalisé pour la préparation de ces tests d’anglais. 


Utilisation de méthodes d'enseignement interactives et pratiques

 

Le petit détail qui fait la différence ! Informez-vous sur comment l’organisme organise le suivi de votre parcours de formation d’anglais et de vos  progrès. 

 

Existe-t-il une plateforme qui centralise les modules et également les comptes-rendus de vos cours ? Pour avoir une vision d’ensemble de vos progrès sur le long-terme et comprendre les points à améliorer semaine après semaine. 

 

De plus, assurez-vous que votre organisme de formation valorise les discussions, les travaux pratiques pour une mise en pratique concrète de l’apprentissage de l’anglais des affaires.

 

Un programme d'apprentissage interactif et pratique devrait permettre aux apprenants de s'impliquer activement dans leur formation et d'acquérir des compétences transférables à leur contexte professionnel, renforçant ainsi l'efficacité et la pertinence de la formation !

Le mot de la fin 

 

Vous êtes prêt.e à commencer une formation d’anglais professionnel pour évoluer dans votre carrière ! Gardez ces points en tête : définition des objectifs, qualité de l’organisme, pertinence du contenu. 

 

Saviez-vous d’ailleurs que les personnes maîtrisant l’anglais gagnent 19% de plus ? 

Alors lancez-vous maintenant ! 

A propos de l'auteur

Bénédicte est passionnée de langues étrangères. Elle parle français, anglais, italien et essaie avec tant bien que mal d'apprendre le chinois ! Elle est Marketing Manager pour faire connaître le Cercle des Langues dans le monde entier !