Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Les 4 Clés pour une Formation d'Anglais en Ligne Réussie

January 18, 2024

Vous souhaitez commencer votre formation d’anglais, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il existe une multitude de formations, il faut donc savoir choisir celle qui nous convient le mieux et surtout adopter une certaine méthode et discipline tout au long de votre formation ! 

Choisir une formation d’anglais adaptée à vos besoins

Chaque personne est différente et a donc besoin d’une approche différente lorsqu'il s’agit de l’apprentissage, d’autant plus lorsqu’il s’agit de l’apprentissage d’une langue étrangère. 

écran d'ordinateur sur lequel il est écrit "learn english"

Il va de soi qu’il faut alors choisir une formation d’anglais adaptée à vos besoins

Les critères de sélection d’une formation d’anglais

Lorsque l’on cherche la bonne formation d’anglais, il faut se baser sur plusieurs critères : 

  • Niveau de compétence : Il faut que vous connaissiez votre niveau actuel d’anglais afin de choisir une formation adaptée à vos besoins. Certains organismes, comme le Cercle des Langues, proposent d’évaluer votre niveau d’anglais afin que vous puissiez vous situer. 

  • Objectifs d'apprentissage : Déterminez vos objectifs spécifiques en matière d'apprentissage de l'anglais. Si vous souhaitez améliorer votre anglais des affaires, l’un de vos objectifs peut être par exemple d’étoffer votre vocabulaire d’anglais commercial ou de travailler votre aisance orale pour mieux gérer des négociations internationales.

  • Méthodologie d'enseignement : Renseignez-vous sur la méthodologie utilisée par l'organisme de formation. Dans certaines formations, les cours peuvent être en ligne ou en présentiel… Il faut que vous choisissiez la formation qui s’adapte le plus à votre emploi du temps, pour qu’elle ne devienne pas un fardeau au quotidien. 

  • Contenu d’apprentissage : Vérifiez si le contenu proposé vous convient. Lorsque le contenu est malléable et s’adapte à vos besoins, ce critère devient caduc.

  • Qualité du suivi tout au long de votre formation : Renseignez-vous sur le suivi que propose votre organisme de formation. Vérifiez bien que vous n’allez pas être lâché dans la nature avec vos cours sans accompagnement individualisé. 

  • Durée et emploi du temps : Considérez la durée de la formation et vérifiez si l'emploi du temps proposé est compatible avec vos disponibilités. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre des cours en ligne pour que la formation n'empiète pas sur votre vie personnelle. 

Nous vous donnons dans cet article les raisons de privilégier une formation entièrement en ligne

  • Coût et financement : Comparez les coûts des différentes formations disponibles ainsi que les moyens de paiements de votre formation d’anglais. Certaines formations sont finançables grâce à votre CPF, ce qui peut être avantageux pour vous. 

  • Réputation de l'institution : Renseignez-vous sur la réputation de l'institution qui propose la formation. Lisez les avis des anciens élèves, consultez les classements des écoles d'anglais et recherchez des informations sur la qualité de l'enseignement et des installations.

Les différentes formations d’anglais du Cercle des Langues

Toutes les formations d'anglais du Cercle des Langues sont 100% personnalisées et créées sur mesure en fonction de votre profil, votre niveau d'anglais et vos objectifs. Nous pouvons vous proposer des programmes de formation d'anglais général comme professionnel si vous souhaitez, par exemple, évoluer dans votre carrière ou connaitre le vocabulaire et expressions en anglais de votre secteur d'activité.

Nos cours d'anglais se basent sur la méthode CCC qui se compose de :

  • Cours d'anglais particuliers : Nos cours particuliers sont la base de l’apprentissage au sein du Cercle des Langues. Dès le premier contact que vous aurez avec votre responsable de formation, vous aborderez vos objectifs d’apprentissage et un professeur particulier d'anglais vous sera attribué en fonction de votre profil. Durant vos cours particuliers, vous pourrez échanger avec votre professeur natif anglophone qui répondra à vos questions et vous aidera à progresser. Tout nos cours se déroulent en ligne et permettent donc une grande flexibilité. Nos professeurs d'anglais sont disponibles tous les jours de la semaine, même le dimanche et après les horaires de bureau. Vous pourrez donc facilement concilier votre vie personnelle et professionnelle.

  • Cours en e-learning : Nous possédons également une plateforme pédagogique d'e-learning qui contient plus de 500 modules sur des thématiques très variées telles que l’anglais quotidien, l’anglais des affaires, la grammaire anglaise ou même la préparation aux tests officiels. L’avantage de l'e-learning réside dans sa flexibilité et son accessibilité, vous pouvez travailler votre anglais en toute autonomie et à tout moment de la journée sur le sujet que vous souhaitez.

  • Cours d'anglais collectifs offerts : En plus de notre plateforme pédagogique et des cours d'anglais particuliers, vous aurez accès a des cours collectifs offerts. Une excellente occasion d'échanger en anglais avec d’autres élèves du même niveau que vous sur différents sujets.

Le vrai plus du Cercle des Langues réside dans l’accompagnement et le suivi des élèves. Tout au long de votre formation, votre responsable de formation sera accompagnement quotidiennement afin de répondre à toutes vos questions concernant votre formation d'anglais. Notre équipe pédagogique met un point d’honneur à assurer un bon suivi individualisé de chacun de nos élèves pour leur assurer une progression continue.

Établir une routine d’apprentissage efficace 

L’une des principales clés quand on apprend l’anglais, c’est la rigueur, se fixer des objectifs. Il faut donc établir une routine pour ne pas mettre sa formation de côté et continuer à progresser ! 

mot "routine" écrit sur des dés en bois

Planifiez des sessions régulières d’études de l’anglais

Vous pouvez vous aider de calendrier en ligne comme Google agenda ou alors de calendrier physique que vous remplissez à chaque début de semaine pour organiser votre emploi du temps et faire de la place pour votre formation d’anglais. 

Réserver des cours peut aussi structurer votre emploi du temps. Au Cercle des Langues, vous réservez des plages horaires avec votre professeur particulier lorsque vous avez du temps et vous pouvez réaliser l’e-learning quand vous le voulez et où vous le voulez ! Avoir une ou deux heures de cours d’anglais par semaine permet de vous structurer. 

Il est important de réserver au moins une heure par semaine de cours particulier et de faire 2 heures d'e-learning minimum pour voir une progression. L’apprentissage de l’anglais n’est pas simple et la constance sera votre meilleure amie ! 

Fixez des objectifs clairs et réalisable

Plus les objectifs que vous vous fixez sont grands, moins ils seront réalisables. Commencer par de petits objectifs et allez-y progressivement. Les gros objectifs viendront en temps et en heure et apparaîtront beaucoup plus simples. 

Vous pouvez adopter la méthode SMART qui consiste à définir des objectifs et indicateurs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis.

Ne vous lancez pas dans l'apprentissage de l’anglais en débutant, ayant comme objectif de devenir bilingue dans 3 mois, ce n’est pas possible. Fixez-vous un but plus réaliste comme avoir une conversation simple avec un étranger au bout d’un mois d’apprentissage.

Vous y arriverez et donc vous voudrez continuer sans baisser les bras, au contraire si vous vouliez devenir bilingue et que vous vous confrontez à un échec, vous avez plus de chance d’abandonner totalement votre formation. 

Mesurez votre progression en anglais

Il existe plusieurs certifications d’anglais qui vous permettront de voir votre progression et de prouver votre niveau d’anglais.

Les plus connues sont : 

  • TOEFL (Test of English as a Foreign Language) : Il s'agit d'un test qui évalue les compétences en anglais des non-anglophones. Il est généralement utilisé pour l'admission dans les universités anglophones et pour les demandes de visa. 

  • IELTS (International English Language Testing System) : Ce test évalue également les compétences en anglais des non-anglophones, et est couramment utilisé pour l'admission dans les universités anglophones et pour l'immigration.

  • Cambridge English : Cambridge English propose une gamme de certifications pour différents niveaux de compétence en anglais, allant du niveau débutant au niveau avancé. 

  • TOEIC (Test of English for International Communication) : Ce test évalue les compétences en anglais dans un contexte professionnel et est couramment utilisé par les entreprises pour évaluer les compétences linguistiques des employés ou des candidats à l'emploi. 

  • BULATS (Business Language Testing Service) : Ce test est également axé sur les compétences en anglais dans un contexte professionnel. Il évalue les compétences en compréhension écrite et orale, en expression écrite et en expression orale, et est souvent utilisé par les entreprises et les institutions d'enseignement.

  • English 360 : La certification English 360 détermine les capacités en langue anglaise d'un individu selon cinq points qui sont la compréhension écrite et orale, l'expression écrite et orale ainsi que l'aptitude à tenir une discussion à l'oral. Cet examen évalue aussi les compétences grammaticales de l'élève. Cette certification permet de prouver votre niveau à votre employeur. 

Le Cercle des Langues inclut dans votre formation des rendez-vous réguliers avec votre responsable de formation pour effectuer un suivi individualisé et ainsi évaluer votre progression. Tout au long de votre formation, vous allez passer des tests pour situer votre niveau d'anglais.

Vous avez besoin de plus d’informations ? On vous éclaire sur quelle certification d’anglais choisir

Maximiser la motivation tout au long de votre formation d’anglais

Surtout ne baissez pas les bras, apprendre l’anglais ce n’est pas facile tous les jours et vous pouvez facilement vous retrouver décourager. Mais, on vous donne des astuces pour que vous restiez toujours motivé à l’idée de parler anglais ! 

deux collaborateurs suivent formation d'anglais

Trouver des sources d'inspiration et de motivation

La motivation vous permettra de vous dépasser, de donner un sens à votre formation d’anglais. Fixez-vous un objectif de motivation, comme un voyage par exemple. Prévoyez des voyages à Londres ou à New York et vous verrez, apprendre l’anglais prendra un sens. 

Éviter la procrastination et maintenir la discipline

Il faut être honnête, tout le monde procrastine. Certains plus que d’autres certes, mais il nous est déjà tous arrivés de remettre au lendemain, que ce soit au travail, à la maison, à l’école. On ne vous en voudra donc pas si vous procrastinez un peu. Mais, il faut savoir se discipliner, ne pas attendre la dernière minute pour réaliser ses tâches. Sinon, vous les réaliserez dans la panique et serait incapable d’effectuer correctement la tâche. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre les conseils ci-dessus.

Utiliser des techniques de récompense pour rester motivé

Soyez indulgents avec vous-même et surtout, soyez fiers de vous et de vos progrès, parlez-en à vos proches et félicitez-vous. 

On vous conseille de fêter vos progrès en anglais autour d’un bon verre frais en terrasse, vous l’avez mérité !  

Utiliser des ressources complémentaires pour renforcer l’apprentissage de l’anglais 

Vous pouvez compléter votre formation d’anglais pour être en immersion quasi totale dans la langue de Shakespeare !

Lire des livres, des articles et des blogs en anglais

Lire un livre en anglais vous permet d’élargir votre vocabulaire. Quels livres lire pour apprendre l’anglais ? 

Évitez les livres trop longs et compliqués, trop littéraires. Vous pouvez commencer par la presse anglophone (comme le New York Times ou The Guardian). Si vous pouvez vous procurer les versions papiers, c'est encore mieux, cela vous permet de souligner les mots à retenir et ceux que vous ne connaissez pas ! 

Si vous préférez un livre, nous vous conseillons L’Alchimiste de Paulo Coelho (The Alchemist en anglais) il est facile à se procurer en anglais, se lit très facilement et a une très belle histoire.

Nous vous avons créé une liste de 9 livres incontournables pour apprendre l’anglais

Regarder des films et des séries en version originale

Si vous n’êtes pas trop lecture, mais que vous êtes plus féru de séries télévisées et de films, vous pouvez tout aussi bien regarder ces derniers en version originale. Dans un premier temps nous vous conseillons de les regarder en version originale sous-titrée français pour ne pas être totalement perdu, puis en version originale sous-titrée anglais et enfin si vous vous sentez capable en version originale sans sous-titres.

On en revient au même problème : quels films et séries à regarder pour progresser en anglais ? Là aussi, nous avons réalisé une liste de 20 films à regarder pour apprendre l’anglais. Et des 10 meilleures séries pour apprendre l’anglais

Utiliser la méthode des flash cards

Très répandue dans les lycées américains, une “flash card” est une méthode d’apprentissage qui nous permet de réfléchir plutôt que de lire mille fois la même leçon en boucle. 

Prenez un papier cartonné (les fiches que l'on avait tous la fac) et découpez là de sorte à leur donner la taille d’une carte de crédit. 

Au verso, écrivez le mot anglais que vous voulez apprendre. Au recto, écrivez la définition du mot inscrit au verso. Écrivez-en beaucoup et mélangez-les. Tirez-les au sort (peu importe le verso ou le recto) et essayez de retrouver le mot à partir de la définition ou bien la définition à partir du mot ! 

Vous êtes maintenant parés à commencer votre formation d’anglais ! Avec toutes les astuces qu’on vient de vous donner, impossible que vous ne la réussissiez pas ! 

En tout cas on vous attend avec impatience au Cercle des Langues !

À propos de l'auteur

Eva adore sortir et découvrir de nouvelles choses ! Très ouverte d'esprit, elle saute sur toutes les opportunités. C'est après avoir vécu un an aux États-Unis qu'elle a pris goût à parler anglais.

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

NOUS CONTACTER
Croix