Cercle des Langues
>
Blog
>
Certifications anglaises
>

Quelles sont les différentes certifications d'Anglais ? Découvrez-les !

Vous souhaitez passer une certification d'anglais, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Découvrez notre article et faites le choix adapté à vos besoins !

Dahlia Belkissene
Thursday, January 18, 2024
Sommaire
Partager cet article
Logo du réseau social X
Prendre des cours d'anglais

Comme en français, il existe tellement de tests d'anglais différents que vous vous demandez sûrement lequel choisir ? C'est tout à fait compréhensible et ce guide pratique des tests d'anglais est là pour vous aider à découvrir votre choix. Alors quel test d'anglais choisir ?

Si vous suivez une formation au Cercle des Langues, vous aurez la possibilité de passer le test d'anglais de votre choix durant votre formation. Mais pas de panique, vous y verrez plus clair grâce à cet article.

TOEIC, Linguaskill, Pipplet et certification d'anglais Cercle des Langues sont les examens d'anglais que vous découvrirez dans cet article !  

Explorez également nos formations d'anglais par niveau !

Le test d'anglais : TOEIC

logo TOEIC

Pour les professionnels, le Test of English for International Communication, plus connu sous le nom du TOEIC, est la certification d'anglais la plus reconnue. En effet, le TOEIC est souvent essentielle lorsque vous candidatez à certains emplois, car cette certification d'anglais inclut du Business English.

Le TOEIC Listening and Reading évalue votre compréhension orale et écrite par des questions à choix multiples (QCM) avec deux sections chronométrées de 100 questions chacune. L'évaluation se passe en ligne, depuis votre ordinateur.  Cette évaluation a exactement les mêmes conditions que l'évaluation en version présentielle.

La section Compréhension Orale - Listening

La section compréhension orale se compose de 45 questions en quatre parties et dure environ 25 minutes. 

  • 1 : Photographies
  • 2 : Questions-Réponses
  • 3 : Conversations
  • 4 : Exposés / Annonces orales

La section Compréhension Écrite - Reading

La compréhension écrite est, quant à elle, composée 45 questions divisées en trois parties. Sa durée est de 35 minutes.

  • 5 : Phrases incomplètes
  • 6 : Textes à compléter
  • 7 : Lecture de plusieurs contenus

À l'issue de l'évaluation, vous obtenez un score compris entre 5 à 495 pour chaque section (Listening et Reading). Votre score total sera donc sur 990. 

La bonne nouvelle est que vous ne pouvez pas échouer à l'évaluation de TOEIC Listening & Reading ! Il n'y a pas de moyenne à avoir et pas de pénalités en cas de mauvaises réponses.

Votre score sera, ensuite, visible immédiatement à la fin de la session.

Pour plus d'information sur ce test d'anglais, découvrez notre article sur la certification TOEIC !

Le test d'anglais : Linguaskill

logo linguaskills

Le Linguaskill est un test d'anglais qui dure entre 1h et 2h20. Il est totalement informatisé et se fait donc en ligne contrairement à certains examens d'anglais qui se passent en centre. L'avantage est que vous pouvez de ce fait le passer où vous le souhaitez, que ce soit dans votre salon ou votre bureau. Mais attention, envisagez de passer le test dans un endroit calme pour pouvoir être bien concentré.

Le test d'anglais Linguaskill se divise en trois parties :

  • La partie listening et reading, autrement dit l'écoute et la lecture
  • La partie speaking qui n'est aure que l'oral
  • La troisième et dernière partie writing, c'est-à-dire l'écrit.

Ce test d'anglais est comme le TOEIC relatif au business english car les trois parties sont en rapports avec des situations professionnelles concrètes. Par exemple, vous pouvez aussi bien tomber sur des conversations téléphoniques que la gestion d'un meeting dans le cadre du monde du travail.

En ce qui concerne la première partie, la session du listening, elle sera composée d'audios courts et longs. La partie "reading", quant à elle, sera composée d'une lecture approfondie, de phrases à trous et de textes avec sélection de réponses.

La deuxième partie "speaking" vous testera par le biais d'un entretien dans lequel vous devrez répondre à huit questions, une lecture à voix haute, une présentation sur un sujet donné, une présentation avec informations visuelles et une activité de communication.

La dernière et troisième partie "writing" sera basé dur 2 exercices. L'un consiste à écrire un email de 50 mots minimum. L'autre consiste à écrire un long teste de 180 mots.

Attention, n'essayez pas de tricher, car si l'ordinateur ne reconnaît pas votre voix ou votre accent, un examinateur analysera votre expression orale.

Au bout de 48 heures, vous pourrez avoir accès aux résultats. Le test d'anglais Linguaskill a une validité de 2 ans et peut être utilisé à l'université ou auprès de vos employeurs.

Le score du test d'anglais Linguaskill va de 100 à 180+ et les niveaux vont de A1 à C2, ils utilisent le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Pour plus d'information sur ce test d'anglais, découvrez notre article sur la certification Linguaskill !

Le test d'anglais : Pipplet

logo pipplet

Le Pipplet est un test linguistique pour permettre d'examiner le niveau d'anglais d'un candidat pour une entreprise.

L'évaluation dure entre 15 et 30 minutes. Vous devrez répondre à une série de questions de mise en situation, en écrivant et en parlant face à votre ordinateur. Les questions sont chronométrées et les réponses sont ouvertes.


Vous serez évalué sur plusieurs critères : 

  • Votre prononciation
  • Votre aisance à l’oral
  • La cohérence et la cohésion de vos propos
  • Votre grammaire et votre vocabulaire


Voici quelques thèmes qui peuvent être abordés : 

  • Vie quotidienne : Louer un appartement, Aller au cinéma, Acheter dans un commerce, Assister à un événement sportif
  • Voyages pour tourisme ou affaire : Loger à l'hôtel, Prendre un bus, Prendre un taxi, Prendre l'avion, Écrire une carte postale
  • Vie de l'entreprise : Passer un entretien d'embauche, Préparer ou participer à une réunion de travail, Se présenter à un collègue, Préparer une sortie entre collègues

Le test d'anglais Pipplet est une évaluation certifiante, basée sur l’échelle européenne CECRL : A1, A2, B1, B2, C1, C2. Vous obtiendrez un certificat de vos compétences précises sur 5 axes :

  • Prononciation
  • Grammaire
  • Vocabulaire
  • Aisance à l’oral
  • Cohérence du discours

Le test d'anglais : Cercle des Langues

logo cercle des langues

Le test d'anglais du Cercle des Langues est disponible seulement si vous suivez une formation au sein du Cercle des Langues. Comme toute autre certification, on peut l'utiliser pour appuyer un CV. Elle est divisée par niveau, du niveau A0-B2.

Pour chaque niveau, il y a 7 thèmes au choix. L'élève choisit le thème qui lui semble le plus intéressant pour passer l'examen d'anglais.

Chaque niveau couvre trois compétences :

  • Écoute
  • Lecture
  • Grammaire

Le test d'anglais sera effectué sur la plateforme d'e-learning. Les modules du test ne sont pas immédiatement accessibles aux étudiants, ils ne deviennent disponibles qu'après avoir complété un module de prérequis contenant les instructions pour passer le test.

Le test d'anglais du Cercle des Langues suit le même style de questions que celui utilisé dans les exercices d'e-learning. La correction des questions se fait automatiquement après chaque question donc l'élève recevra ses résultats directement après avoir fini le test d'anglais.

Il faut se rappeler une chose, tous ces tests d'anglais sont bons à passer. Il suffit simplement de choisir celui le plus adapté à vos besoins.

Vous pouvez désormais faire votre choix sereinement. Si vous souhaitez vous former à l'anglais avant de passer un test d'anglais, découvrez notre formation d'anglais général et notre formation d'anglais professionnel !

Une femme faisant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais général

Envie de progresser plus vite ? Commencez votre formation d'anglais

Je commence ma formation
Une femme suivant un cours particulier sur son ordinateur
Formation anglais pro

Vous souhaitez être à l'aise en anglais pour votre quotidien pro ?

Je commence ma formation
Un cours collectif du Cercle des Langues sur un ordinateur
Téléchargement ebook pro

Donnez un élan à votre carrière en maîtrisant l'anglais spécifique à votre secteur

Téléchargement du ebook
A propos de l'auteur

Dahlia Belkissene

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Croix