Cercle des Langues
>
Blog
>
>

Quels sont les Critères à Prendre en Compte pour Choisir un Bon Professeur d’Anglais ?

January 18, 2024

Votre décision est prise, vous allez apprendre l'anglais ! Better late than never to start learning English, or as the French say : mieux vaut tard que jamais !

Vous cherchez désormais le meilleur professeur d'anglais pour vous accompagner dans cette ambition.

Pour faire le bon choix parmi la multitude d'offres qui existe, posez-vous les bonnes questions, suivez nos règles pour apprendre l'anglais, et choisissez la méthode d'apprentissage du professeur qui vous correspond le mieux.

Découvrez nos conseils pour trouver le parfait professeur d'anglais pour vous !

Comment choisir un professeur d'anglais ?

Il est important que vous définissiez vos besoins et vos objectifs avant de prendre contact avec un professeur. Votre choix sera différent si vous souhaitez améliorer votre anglais professionnel  ou si vous optez pour un apprentissage initial et général. En fonction de cette analyse, il est important de prendre en compte les éléments suivants pour trouver un prof d'anglais qui vous accompagne vers la réussite.

femme aux cheveux bouclés blonds suivant un cours d'anglais en ligne avec un professeur d'anglais natif

Les compétences du professeur

A good English teacher is someone who understands English on a deep level – like when they can tell you the difference between there, their and they're without breaking a sweat - Un bon professeur d'anglais est quelqu'un qui comprend l'anglais en profondeur - comme quand il peut vous expliquer la différence entre there, their et they're sans transpirer.

Un professeur d'anglais natif avec une forte expérience pédagogique est recommandé si vous souhaitez apprendre l'anglais correctement et rapidement. En effet, outre le niveau en anglais, il est indispensable qu'il puisse vous proposer une pédagogie d'apprentissage adaptée à votre personnalité. Lors de votre recherche, n'hésitez pas à échanger avec les professeurs qui offrent leurs services. Vous pouvez leur demander leurs qualifications, leurs expériences professionnelles de l'enseignement de l'anglais et pourquoi pas des recommandations de leurs anciens élèves.

 

Les méthodes d'enseignement

I'm learning English through osmosis - I just sleep with an English dictionary under my pillow every night - J'apprends l'anglais par osmose – je dors juste avec un dictionnaire anglais sous mon oreiller chaque nuit ! Pas évident que ce soit la meilleure méthode d'apprentissage… Il existe de nombreuses méthodes et surtout celle qui vous correspond. Devenir bilingue en anglais prend beaucoup de temps. Trouvez donc le professeur avec qui vous pouvez nouer une relation de long terme !

Fuyez les professeurs d'anglais très académiques qui vous noieront sous des exercices de grammaire rébarbatifs et des listes de verbes irréguliers à enregistrer dès le premier cours.

Une disponibilité partagée

Avant de vous engager, vérifier également que vos agendas concordent. Si vous souhaitez prendre des cours lors de la pause méridienne et que John ne propose que des cours en soirée, vous allez avoir des difficultés ! Il est également courant et accepté de demander un cours d'essai. Il ne s'agira pas d'un cours complet, mais l'interaction vous permettra de valider votre compatibilité.

 

Quelles sont les qualités d'un bon professeur particulier d'anglais ?

Outre des compétences linguistiques et pédagogiques, un prof particulier d'anglais doit posséder certaines qualités humaines incontournables pour dispenser son enseignement.

N'est pas prof d'anglais qui veut ! Being a good English teacher is like being a unicorn – it takes a rare and magical thing ! - Être un bon professeur d'anglais, c'est comme être une licorne – c'est une chose rare et magique !

Dans une démarche de cours particulier, vous devez vous sentir à l'aise avec votre professeur, c'est une condition nécessaire pour optimiser votre apprentissage. Votre professeur d'anglais doit posséder les qualités suivantes.

jeune homme portant des lunettes suivant un cours d'anglais en ligne

 

Une bonne capacité d'adaptation

Un bon prof d'anglais doit avoir de bonnes capacités d'adaptation. D'une part, pour bien saisir votre manière d'apprendre et d'autre part pour s'ajuster à votre environnement. Il devra également être capable d'évaluer votre niveau et de connaître vos attentes afin de vous proposer une méthode d'apprentissage adaptée.

Vous devez valider ensemble la méthode mise en place. Fixer une feuille de route pour vous permettre de savoir où vous en êtes.

Des méthodes créatives

Un prof particulier doit être créatif et totalement impliqué pour trouver les meilleurs moyens pour vous faire progresser. Traditional English languages classes are like trying to fit a square peg into a round hole – Les cours d'anglais traditionnels, c'est comme essayer d'insérer une cheville carrée dans un trou rond. Selon votre niveau et vos objectifs, votre professeur particulier pourra inventer des jeux de rôle. Il vous mettra en situation pour vous inciter à vous exprimer. Il pourra également utiliser des moyens ludiques ou interactifs pour stimuler votre concentration et votre intérêt.

 

L'empathie

L'intérêt de s'offrir les services d'un professeur particulier est de former une équipe. Teamwork makes the dream work ! – le travail d'équipe rend le rêve possible. Vous devez nouer une relation de confiance pour cheminer ensemble vers votre objectif. Votre professeur doit comprendre et résoudre les problèmes que vous rencontrez dans votre apprentissage. Il doit vous corriger de manière constructive et vous encourager à persévérer.

Learning English is like eating an elephant, you just have to take it one bite at a time – Apprendre l'anglais c'est comme manger un éléphant, il suffit de prendre une bouchée à la fois.

Cours Présentiel Vs. Cours en Ligne : Comment faire son choix ?

professeur d'anglais dans une salle blanche et qui réfléchit

Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients, mais les cours en ligne alignent plus de points positifs, notamment en termes de flexibilité.

 

Cours présentiels

Les avantages des cours présentiels :

  • Le partage du même environnement évite les distractions possibles lorsqu'on est en visio. Les divertissements hors champs de vision sont quasi impossibles ;
  • Certains apprenants ont plus de facilité pour apprendre dans un contexte collaboratif avec des interactions plus intimes. L'avant et l'après cours sont des moments occultés lors d'un cours en visio.

Les inconvénients :

  • Les cours particuliers en présentiel sont beaucoup plus chers. En plus de l'heure de formation, il faut ajouter le coût du transport pour l'un ou l'autre ;
  • Les cours d'anglais à domicile chez l'une ou l'autre des parties impliquent d'accueillir quelqu'un à son domicile et peuvent induire une gêne ;
  • Les problématiques de planification des cours d'anglais sont assez denses. Il est très difficile d'intégrer de la flexibilité.
  • Si vous prenez des cours d'anglais en groupe, le programme de formation à l'anglais n'est pas personnalisé et vous ne pouvez pas pratiquer l'anglais à votre rythme car vous devez respecter le programme des autres.
  • Les cours d'anglais en présentiels ont un coût assez conséquent car cela inclut la location des locaux et du matériel de l'établissement.

 

Les cours en ligne

Les avantages des cours en distanciel :

  • Les cours d'anglais en distanciel permettent une grande flexibilité dans la programmation des cours. Il n'y a pas de contrainte de déplacement ou d'accueil à domicile.
  • La ressource en professeurs d'anglais est beaucoup plus importante. En distanciel, vous pouvez envisager d'apprendre avec un professeur habitant dans un autre pays. Vous profitez ainsi d'un apprentissage plus culturel et plus authentique, avec les accents propres à chaque pays.
  • Vous avez accès à des outils de travail ludiques et divers pour compléter la formation. La plupart des plateformes d'apprentissage à distance disposent d'une quantité phénoménale de ressources pédagogiques interactives. Vous pouvez ainsi compléter votre apprentissage de l'anglais seul avec des ressources e-learning quasi-illimitée.

Les inconvénients des cours en distanciel :

  • L'apprenant peut manquer d'attention en raison de divertissements hors champ de caméra que le professeur ne pourra peut-être pas appréhender justement.
  • La qualité de la connexion internet est un élément à prendre en compte. Si vous êtes dans une zone mal couverte, l'apprentissage ne sera pas facile. A bad internet connection can make your English lesson sound like an episode of Lost in Translation ! – une mauvaise connexion internet peut faire ressembler votre leçon d'anglais à un épisode de Lost in translation.

Découvrez notre article qui parle plus en détail des avantages et inconvénients des formations en ligne !

Quelques conseils pour se lancer dans l'apprentissage de l'anglais !

Maintenant que vous avez trouvé un professeur d'anglais, il est temps de vous lancer ! It's time to put the pedal to the metal ! – Il est temps d'appuyer sur l'accélérateur !

persone suivant un cours d'anglais en ligne par visio avec un professeur d'anglais

 

  • Avec votre professeur, faites un point sur votre niveau. Définissez vos objectifs. Vous souhaitez apprendre l'anglais général ? Vous perfectionner en anglais technique ou professionnel ? Il est important de définir vos objectifs, votre niveau cible, ou les compétences que vous souhaitez améliorer. Votre professeur particulier pourra adapter ses cours en fonction de vos besoins.
  • Établissez une feuille de route. Sans parler de routine d'apprentissage, essayez de planifier des séances de travail personnel entre vos cours. Pour maintenir votre motivation et progresser rapidement il est utile de définir des règles.
  • Pratiquez en dehors des cours. Si vous intégrez une formation en ligne, des cours collectifs, des échanges vous seront proposés. Regardez des films en VO, écoutez la radio en anglais. Toutes les opportunités sont à saisir.

Lorsqu'on inscrit son apprentissage de l'anglais dans un environnement propice, on se prend au jeu et tout devient plus facile. Plus vous maîtriserez du vocabulaire et la manière de l'utiliser, plus vous aurez envie de parler anglais. C'est un cercle vertueux car vous serez dans une dynamique positive, Smooth sailing – navigation en douceur comme disent les Anglais.

Rejoignez le Cercle des Langues !

Si vous cherchez un professeur d'anglais compétent, notre organisme de formation travaille avec plus de 700 professeurs natifs anglophones. Vous pouvez même choisir votre professeur d'anglais en fonction de l'accent que vous souhaitez travailler. Une envie de travailler votre accent américain, british, américain ou sud-africain ?

En plus de la qualité de notre professeur, notre méthode d'apprentissage est l'une des meilleures en France. Cette dernière se base sur :

  • Des cours d'anglais particuliers avec un professeur natif anglophone comme mentionné au-dessus ;
  • Des cours d'anglais collectifs en groupe de 5 pour pratiquer l'anglais avec des personnes du même niveau que le vôtre ;
  • Des cours d'anglais en e-learning sur une plateforme pédagogique qui se compose de plus de 700 modules sur différentes thématiques telles que la grammaire, l'anglais des affaires ou encore la préparation aux certifications !

La complémentarité de ces trois piliers fait de notre méthode l'une des plus efficaces pour apprendre l'anglais de manière solide.

La formation étant totalement en ligne est un point positif complémentaire car cela permet à nos élèves de gagner en flexibilités avec la possibilité de suivre ces heures de cours d'anglais même après les heures de bureau ou le week-end, également le dimanche.

À propos de l'auteur

Fan de voyage, Dahlia a vécu dans différents pays tels que l’Italie, le Portugal et la France. C’est par cette ouverture au monde qu’elle a découvert une réelle passion pour les langues et l’apprentissage de l’anglais !

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Fini de galérer en anglais !
Commencez aujourd'hui votre formation.

NOUS CONTACTER
Croix